Forum cheval
Le Forum Dressage

Selle non contraignante

Sujet commencé par : appaloosa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par appaloosa : le 13/11/19 à 21:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je voudrais acheter une selle de dressage.
Ayant eu le bassin fracturé, je ne peut me permettre une selle trop contraignante car je ressent alors de fortes douleurs après très peu de temps.
Pour la même raison, couteaux de étrivières non reculés.
Étant de petite taille, les quartiers ne doivent pas être trop longs.
Quelle marque et/ou modèle de selle pouvez vous me conseiller.
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 14/11/19 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Siège plat ou mi creux sans taquets, étrivières non reculées, quartiers courts....es tu sûre que c'est bien une selle de dressage qu'il te faut?
Ou alors tu recherches une vraie selle de dress mais juste pas trop creuse ni avec de très gros taquets?

La position d'etrivières plus reculées surtout, il me semble que c'est justement ce qui différencie le plus une selle de dressage d'une selle d'obstacle non? Pour permettre une meilleure descente de jambes. Ce qui entraine du coup ces quartiers plus verticaux.

En selles de dressage plates et sans taquets, il y a Stubben et Macel qui en font. Butet aussi je crois. Evidemment ces marques là ont un prix.

Plus abordable, en selle de dress pourtant creuse mais peu contraignante, et qui laisse pas mal de liberté au bassin, il y a l'euroriding diamant. J'ai eu pendant des années, elle reste ma préférée.

En budget moins cher j'ai déjà eu une Wintec 500 Pro dressage (ancien modèle mais je pense que les modèles actuels ont gardé à peu près les mêmes caractéristiques, quand on les prend sans contour blocs ): le siège était plutôt creux mais non contraignant, les taquets doux (avec une partie en scratch amovible si on les voulait plus plats). En fait elle ressemblait plutôt à une selle mixte si ce n'est les quartiers plus verticaux et la position d'étrivières plus reculée .

La Zaldi San Jorge existe en version "plano" avec un siège semi creux plus apprécié par les cavaliers de complet. On peut aussi choisir plusieurs versions de taquets longs ou courts, et des quartiers plus courts. A rechercher plutôt sur des sites espagnols, en France je ne suis pas sûre qu'ils proposent toutes les options et surtout ils sont beaucoup plus chers (côté prix le site hipisur est imbattable, et fiable malgré le chantier apparent sur le site tellement ils proposent de produits ^^. C'est en fait une grosse sellerie située tout près de l'Ecole Andalouse de Jerez).

Sinon la plupart des selliers artisanaux proposent des versions creuses ou semi creuses, et des taquets extérieurs courts ou longs, extérieurs ou sous le quartier. Tu n'auras sans doute pas trop le choix avec la position d'etrivières par contre, à ma connaissance le sur mesures concerne le cuir mais pas l'arçon et je nai jamais vu de marques proposer des positions différentes.


Par Erzebeth : le 14/11/19 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'ai une vieille Stubben Romanus que j'ai choisie justement parce que peu contraignante.



C'est quand même une selle de dressage, mais elle n'est pas coinçante du tout. je crois que le modèle ne se fait plus. De toutes façons je cherchais une occasion parce que je n'avais pas de gros moyens.

Par stephy92 : le 14/11/19 à 10:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Difficile de répondre. Une selle qui pourra être contraignante pour moi ne le sera pas forcément pour toi. Au delà de "l'aspect" de la selle il y a l'inclinaison de ton bassin v/s la forme du siège, ton ouverture coxo-fémorale v/s les taquets...

Surtout si tu as une pathologie, je te conseille d'essayer avant d'investir; sans compter qu'il faut aussi que ça aille au cheval. Si la selle ne va ps au cheval, il y a de fortes chances que tu ne sois pas bien dessus non plus.

Sinon une selle que je trouve pas trop contraignante tout en te donnant une bonne verticalité, c'est la Devoucoux Makila.


La Corlandus (Hermès) a l'air un peu dans cet esprit (une copine vient d'en acquérir une d'occas)


Ma 1ère selle de dress était une Gaffet pas contraignante qui a été une bonne transition entre le CSO et le dress Elle avait été faite pour un cavalier de complet à l'origine


Sinon peut être également regarder les modèle mixte/dressage?

Par takhan : le 14/11/19 à 11:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
ça dépend de ton budget aussi mais les selles lexhis (va voir sur hipisur effectivement) ne sont pas contraignantes.
J'ai eu CWD aussi qui laisse une belle marge de manœuvre.
Actuellement j'ai une kieffer bavaria pour mon presque 4 ans et c'est top niveau adaptabilité (c'est toi qui choisi la taille des taquets -livrée avec 2 tailles-, qui les positionnent -scratch- et qui décide si tu veux les mettre dessus ou dessous).

Par appaloosa : le 14/11/19 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponse.
Je recherche en effet une selle pas trop creuse et avec des taquets pas trop proéminent.
Étant une fan des stubben en selle mixte, je vais regarder de ce côté là je pense.

Par Shadok : le 07/12/19 à 21:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Sinon Wintec dressage version sans blocs et pas Isabell (çà doit être la Pro ?)
Siège à peine plus creux qu'une mixte, quartiers pas très longs, taquets enlevables... bref le bonheur quand on aime pas les selles orthopédiques

Par Erzebeth : le 09/12/19 à 08:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui, c'est la pro dressage, c'est celle que j'ai sur ma jument.

Tiens ça me fait penser, au sujet de ma stubben, ma mono l'a essayée samedi en prenant un peu mon cheval... et elle a été surprise d'être aussi peu calée dedans.


Message édité le 09/12/19 à 08:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval