Forum cheval
Le Forum Dressage

Tenue de rênes et attitude du cheval

Sujet commencé par : mundial - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
1 personne suit ce sujet
Par mundial : le 11/08/19 à 15:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne résiste pas au plaisir de partager deux images anciennes (une gravure et une photo) illustrant deux tenues de rêne. La première est très classique chez les écuyères de l'époque (rênes de filet pendantes et travail sur la bride seule, les rênes tenues à une main). La seconde tenue de rêne souvent dite à la française (remise actuellement à la mode notamment par Philippe Karl) était assez rarement utilisée par les amazones.
Non seulement, je suis séduite par l'élégance de l'ensemble, mais il me semble aussi que la comparaison des deux est très intéressante sur le plan équestre car elles révèlent l'influence de l'utilisation des mors sur l'attitude du cheval.







Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 11/08/19 à 16:36:44

Déconnecté
Oui complètement! Je dirait que la première est plus "Baucheriste"



Et l'autre manière de monter un peu plus a la Fillis^^





Personnellement je suis aussi fasciner par l'élégance de cet époque je trouve que entre les tenue et l'état physique des chevaux, on peux pas dire qu'on ai inventé grand chose, d'ailleurs on l'a pas fait^^ Pour moi a cette époque représente l'apogée de l'équitation (surtout du dressage plus que l'obstacle!) D'ailleurs j'ai lu un article sur L'Eperon qui parle de la décadence de l'équitation depuis 1930 a maintenant, et ca fait plaisirs de lire un article pareille, qui plus ai que l'auteur a pris partie pour personne et est rester très objectifs, avec une belle phrase du moins pour moi :
"Maintenant on aime les chevaux, mais on les respecte plus..."


Message édité le 11/08/19 à 16:49

Par mundial : le 12/08/19 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait cela, Bauchéristes et post-bauchéristes! ! A tel point que je me suis demandé si Mlle Le Bailly d'Inghuem n'était pas une élève de Fillis ou de sa fille!

Par reyuce : le 13/08/19 à 07:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
3 messages
Dire merci
Ne serait-il pas piquant et quelque peu abusif, Caroline, de rattacher Elisa Petzold à Baucher, elle qui fut l'élève de Steinbrecht son plus grand détracteur, comme je le rappelle dans mon vieil ouvrage «Écuyers et écuyères»?


Le baron

Par Tradition_Francaise : le 13/08/19 à 11:49:17

Déconnecté
Mundial, ça se pourrait^^ je peu pas en dire plus je connais aucune biographie spécialement...

Reyuce, faut dire que la tenue des rênes et la position de l'encolure fait plus penser a Baucher qu'a Steinbrecht après qui entre les deux a inspirer qui je le sais pas... En définitive ils se ressemble beaucoup...

Par mundial : le 13/08/19 à 16:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Cher Baron, très cher Jean, Piquant oui, mais abusif, peut-être pas vraiment!

Il est vrai qu'Elisa Pedzold était surnommée l'écuyère de Vienne et qu'elle était à ses débuts sous influence germanique. Mais, si Elisa a été l'élève de Steinbretch à ses débuts (un an seulement comme tu l'as écrit dans ton ouvrage), elle a été ensuite engagée par le cirque Loisset où l'influence de Baucher devait être omniprésente et c'est justement à cette époque qu'elle a commencé à s'imposer comme une grande, au point d'être "débauchée" (sans jeu de mot!), si je ne me trompe pas par Rentz!

En outre, Steinbretch n'était-il pas l'élève de Seeger, lui aussi, très violent détracteur de Baucher, mais Seeger avait vu monté l'écuyer français et sans doute aussi vu faire travailler des amazones et peut-être même Caroline Loyo qui épousa François Loisset!

Le monde équestre d'alors était bien petit et celui des écuyères de cirque plus encore!

Par reyuce : le 13/08/19 à 18:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
3 messages
Dire merci
Très chère Mundial,
Piquant mais pas abusif, voilà une belle formule à appliquer sans modération à nos aides (je pense à une formule que tu as sans doute entendue: asticoter sans énerver)

Merci de ton érudition, tu possèdes parfaitement mes œuvres complètes, en particulier.

Je suis presque convaincu.

Quid de la demoiselle Le Bailly d'Inghuem? Je l'ai recherchée sur le net sans succès.


Par Tradition_Francaise : le 13/08/19 à 21:33:58

Déconnecté
Que c'est interessant de vous lire!

Par mundial : le 15/08/19 à 12:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Une élève d'Elvira Guerra, jeune fille de très bonne famille dont le passage au cirque paraît avoir été de courte durée. Comme toi, je n'ai rien trouvé d'autre comme information.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval