Forum cheval
Le Forum Dressage

Passage obligatoire en amateur ?

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Roxanne22 : le 18/05/19 à 08:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je ne savais pas trop comment formuler mon titre..
Suite à l'achat de ma jument, j'ai repris les concours (en club 2 pour le moment) et ça fait plusieurs fois que je vois des concurrents qui, je trouve, n'ont pas leur place en épreuve club.
Notamment, une cavalière (galop 7) qui sort en club 2 à plus de 85% en moyenne et j'ai même vu à 92 et qques une fois. Son cheval est magnifique, a des papiers, elle monte très bien, je ne comprends pas du tout l'intérêt de rester en club
Si c'est pour faire des podiums à gogo, je trouve que ça n'est pas très intéressant de gagner contre des galop 5 sur des chevaux de club.
Ça n'est pas du tout de la jalousie ou autre mais je me pause vraiment la question de l'intérêt de rester en club quand on a ce niveau là. Et ça n'est pas la seule, elles sont 3 ou 4 de la même écurie.
Mon chéri me dit toujours : "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ben là on est en plein dedans Vous me direz c'est le jeu en compétition mais je ne trouve pas ça très sport..
Du coup, je me posais la question de savoir si on peut faire sa carrière entière gagnante de club 2 ou si a un moment on nous oblige à passer au niveau supérieur quand on a trop de résultats dans un type d'épreuve ?

Merci cet bon weekend à tous.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kirikou : le 18/05/19 à 10:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Non, il n'y a pas d'obligation.

Et ça n'est pas la seule, elles sont 3 ou 4 de la même écurie.
Je pense que l'essentiel est là : elles sortent entre copines, visent certainement Lamotte et c'est plus simple pour l'écurie d'avoir un seul camion pour les concours clubs que d'en avoir un pour les clubs et un pour les amateurs. Après, elle pourrait aussi viser de la club 1 ou même élite, mais moins de chances de gagner à Lamotte car plus dur.

Perso, je pense comme toi et ton chéri, je n'ai qu'une hâte, pouvoir passer en amateur pour me prouver que je le peux. Lamotte, ça ne m'intéresse pas du tout.

Par Quixote : le 18/05/19 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Aucune obligation, mais bon ça doit être lassant autant pour le cheval que pour la cavalière


Par Roxanne22 : le 19/05/19 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui elles pourraient essayer de faire au moins club 1 ou club élite.. Leur prof sort en amateur élite je crois donc elles pourraient sortir toutes ensemble en concours amateur. Je suis comme toi kirikou j'ai tellement envie de progresser et de me prouver que je peux faire plus !
@Quixote tu verrais les chevaux... On dirait qu'ils font la reprise en pilote automatique. Ça me peinerait de monter un cheval comme ça.

Mais bon on a visiblement pas tous les mêmes attentes en compétition

Par Quixote : le 19/05/19 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui !!
Bon après si ceux sont des jeunes elles font ce que leur disent leur moniteur je suppose

Par Maratre : le 20/05/19 à 10:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Apres je ne vois pas bien l'interet de rester sur des reprises en dessous du niveau , j'imagine que chaque personne a envie de progresser et donc de changer de niveau.

Par contre, je ne suis pas pour le blocage , car il peut etre interessant , avec un cheval moins experimenté par exemple, d'aller sur des reprises club.

Par liteulorce : le 20/05/19 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Hum, je pense que le but c'est de performer chaque week-end.

Par stephy92 : le 20/05/19 à 13:28:39

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Le blocage pourrait se faire par couple (cavalier cheval) pour x classements en x catégorie d'épreuves.

J'avoue que c'est frustrant en effet. Dans certaines AM2 j'étais en concurrence avec des AM élite, donc autant dire que mes chances étaient réduites à néant. D'un autre côté, seul concours du département et la plus haute épreuve c'est une AM2GP, donc bon on a parfois pas le choix si on veut sortir.

Je me pose la question pour l'année prochaine de reprendre une licence amateur pour les 3 pauvres concours dans ma région, alors qu'en club il y en a plein (et que la licence compet est gratuite). Après je pourrai quand même faire qq épreuves amateurs, par ma dernière AM1 était ouverte aux licences club.

Par Lil22 : le 20/05/19 à 16:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Perso je ne sors qu'en club 3 car première saison de concours de mon poney, vert dans le travail.
Parfois on peut avoir besoin de prendre son temps ou de revenir à du basique (cheval planté qui reprend les concours ou cavalier qui reprend aussi par exemple) mais c'est vrai que parfois c'est décourageant. Sur certains concours, même en club 3 ils ont des ferrari... après les ferrari il faut savoir les piloter et finalement ce ne sont pas forcément ces cavaliers qui sont au classement.
L'avantage aussi en dressage c'est que finalement on se bat contre soi même pour faire mieux qu'au concours précédent... je me console avant d'aller me ramasser avec mon poney aux championnats régionaux

Par Quixote : le 20/05/19 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui moi pareil !
Bon ça fait qques années que je n'ai pas fait de concours de dress !!
Mais je me dit que ça vaudrait le coup pour voir où on en est maintenant !
Moi je sortais en club 3 et club 2 mais comme en ce moment le galop est redevenu très compliqué je pense que je vais attendre l'an prochain


Par liteulorce : le 20/05/19 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui, il y à de tout en dress comme ailleurs avec des pros qui affichent sur facebook leur "encore 1ere place", avec un à deux participants par épreuve.

Par TeamDress : le 20/05/19 à 23:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci1
Oui, il y à de tout en dress comme ailleurs avec des pros qui affichent sur facebook leur "encore 1ere place", avec un à deux participants par épreuve.
Oui, mais ça encore c'est vrai, ils sont 1ers ils sont 1ers...certes à peu de partants ils augmentent leurs chances d'avoir la 1ère place, mais ils l'ont.
Ce qui est encore plus drôle, ce sont ceux qui s'étiquettent "cavaliers pro". Enfin les moniteurs qui, avec une licence club ont engagés 3 épreuves "pro 12" préparatoires dans leur carrière............
C'est vrai que les appellations sont trompeuses ceci dit, entre les licences, les circuits de compétitions et le statut, un même terme pour désigner mille et une situation, mais quand même, certains abusent un tout petit peu.

Par liteulorce : le 20/05/19 à 23:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
c'est pas faux.

Par Kindy49 : le 21/05/19 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors dernièrement j'ai vu une monitrice, monter en club 3 ( ! ) fière sur son FB d'être première ( sur deux (!), elle était au 4eme quart....

Par Roxanne22 : le 21/05/19 à 21:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Pff n'importe quoi, y a vraiment pas de quoi se vanter ...
Au final ce qui m'importe le plus c'est l'évolution des notes que je peux avoir. Le classement pour le moment c'est secondaire. Ce qui m'embête plus c'est pour les cavaliers qui découvrent la discipline en compétition. Mon chéri a profité que j'aille en concours pour proposer à ses cavaliers de club de sortir en compétition de dressage. Ils ont été un peu dégouté de voir le niveau des cavaliers qui était engagé dans les mêmes épreuves (club 3 et club 2). Ils se sont retrouvés souvent en fin de classement alors qu'ils ont fait des choses propres mais de niveau cavaliers de club (donc pas niveau galop 7). Ils sont pas sûrs de vouloir y retourner alors qu'ils étaient hyper motivés !! Ils préfèrent continuer en hunter ... Je trouve ça dommage mais je comprends, quand j'étais ado c'était important pour moi aussi le classement.

Par Cocktail_jet : le 23/05/19 à 08:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Rien de plus exaspérant comme comportement ....qu'on voit sans cesse tous les jours sur les carrés
Au bout de plusieurs classements dans une épreuve, on devrait ne plus pouvoir la faire. Le réglement devrait évoluer parce que c'est fatiguant
C'est la meme en CSO, les pros classés dans les épreuves amateurs avec des chevaux de GP qui piquent tous les grains
Bref...

Par Chrysalis : le 23/05/19 à 12:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
ça dépend des motivations de ces gens là.

si c'est uniquement gagner pour gagner en étant déclassé c'est idiot et pas sain comme mentalité. parce que ça veut aussi dire qu'on a les foies de se jeter dans le grand bain et de se prendre une claque.
mon chéri dit " si on est le plus intelligent dans une pièce,c'est qu'on n'est pas dans la bonne pièce"


si c'est pas ce qu'il n'y a pas le choix dans les épreuves c'est tant pis pour tout le monde (certains déclassés et les autres qui n'ont plus de chance de gagner/etre bien classé)

si c'est pour préparer une échéance type championnat et qu'il faut engranger les points mais qu'un trop bon classement dans les épreuves supérieures bloque l'accés a leur échéance,c'est justifié. chiant pour les autres mais transitoire. argument plus valable en amateur qu'en club cela dit

Au bout de plusieurs classements dans une épreuve, on devrait ne plus pouvoir la faire
je suis d'accord mais c'est difficile a mettre en place. ou du moins la faire en n'apparaissant pas au classement.
parce que statistiquement, tu as plus de chances de remporter ton épreuve si vous êtes 3 que 10, donc injuste pour ceux qui sortent dans des épreuves délaissées.
et comme les notations sont suggestives et que les juges club/amateur restent dans leur région, tu vas avoir des reprises équivalentes notées a 65% a Toulouse et 72% en Alsace. donc injuste pour les bonnes notes alsaciennes et injustes pour les concurrents du 65%.



par contre je sais pas qui sont les juges a 85% ou 92% mais je les veux bien



Message édité le 23/05/19 à 12:56

Par Roxanne22 : le 23/05/19 à 16:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
chrysalis je te rassure je ne pensais pas voir ces notes là moi aussi.. mais faut avouer que c'est très très propre. Elles sont vraiment au dessus du lot. Et pourtant les épreuves amateurs on en a pas mal en Bretagne

Par sheytana : le 23/05/19 à 17:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
si c'est pour préparer une échéance type championnat et qu'il faut engranger les points mais qu'un trop bon classement dans les épreuves supérieures bloque l'accés a leur échéance,c'est justifié. ---> Ben même comme ça je trouve pas ça justifié en fait, car en gros ça veut dire qu'on a de très bonnes notes dans l'épreuve au dessus, et donc, comme dit ton chéri, c'est qu'on ne concoure pas pour le bon championnat...

Par Chrysalis : le 23/05/19 à 19:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
en fait c'est le reglement justement pour éviter de faire des championnats en étant sous classés.
parce que evidemment si tu sors au niveau supérieur avec de bons résultats, ta place n'est pas dans le bon championnat. donc tu sors pas au niveau inférieur. c'est plutot trés juste,c'est un garde fou

aprés,par ex pour les CdF,ils prennent tes 8 meilleures notes des 2 plus grosses reprises du niveau (prélim et grand prix).mais si tu te craques sur une,même si tu gagnes, la note ne suffira pas a te selectionner en championnat.
aprés l'intelligence voudrait que si on a 8 bonnes notes dés le début de la saison,on s'écarte pour laisser la place aux autres. en théorie

Par Chrysalis : le 23/05/19 à 19:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
un truc qui permet de voir aussi si les cavaliers sont vraiment sur classés,c'est l'écart avec le second.
si c'est 2 points,ça reste honnête . si c'est au dela de 5,c'est effectivement qu'on n'est pas dans les bonnes épreuves.

Par Cocktail_jet : le 24/05/19 à 09:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Aux gens de la FFE payés pour ca de réfléchir à un système de calcul.
Au bout de X classements dans une épreuve (par exemple 3 ou 4), on devrait pouvoir ne plus faire l'épreuve pour la saison et ce dans toutes les disciplines.
Je crois que le pire c'est en CSO...les pros n'ont rien à faire dans des épreuves amateurs (en faite ils ne devraient meme pas pouvoir s'engager dans des épreuves amateurs)...ou ils prennent tous les gains de tous les amateurs

Par Cocktail_jet : le 24/05/19 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
En tout cas @roxanne, ne te décourage pas....parce que tu as pas fini d'en voir...c'est le problème du dressage, c'est très subjectif ....entre ceux qui sont surclassés, ceux qui ont des avions de chasse en club ou sur des petites amateurs et qui gagnent tout, ceux qui font monter par le coach toute la semaine et qui font les beaux le we...bref..c'est comme ca, c'est la vie du concours ! L'important c'est ton évolution et les notes au cours de la saison...c'est ca le plus important et c'est ca qui fait avancer ! Puis, ca paye parfois quand meme

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval