Forum cheval
Le Forum Dressage

Préparation pour un concours de dressage

Sujet commencé par : Dadaph - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Dadaph : le 30/10/18 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir. Je vais participer à mon tout premier concours de dressage en décembre. Et j'aurais aimé savoir ce que l'on doit faire pour bien s'y préparer (entraînement, veille et jour-J) : pour le cheval et le cavalier.
Je me suis renseignée sur les règlements des concours de dressage. Mais je n'ai rien trouvé sur internet qui pourrait répondre à ma question.

Merci d'avance.
Dadaph

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Chrysalis : le 31/10/18 à 15:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci1
pour débuter les compet de dressage,cela reste assez "simple"
tu dois:
-savoir dérouler ta détente pour etre pret a ton horaire de passage. certains vont répéter les figures, d'autre enchainer quelques trucs,c'est vraiment couple dépendant. je trouve que c'est le moment le plus délicat car ton comportement et celui de ton cheval différent de par rapport a la maison. certains vont avoir besoin de jeter leur feu,d'autres d'être remis devant les jambes alors qu'oils sont niquels a la maison.

-en entrainement a la maison,le mieux est de pouvoir monter des lices de dressage pour vous entrainer car on n'a pas les memes repères entre un manège et des lices.
tu dois savoir faire tous les elements de la reprise. certains couples ont besoin de repeter leur reprise plus de fois que d'autres,mais encore une fois ça dépend des cavaliers et des chevaux.

la semaine d'avant le compet, j'essaie toujours de dérouler une a 2 fois mes reprises , a coté de ça, j'enchaine dans un ordre différent les difficultés de mes reprises , ou du moins les détails "moyens" . le jour d'avant,je prépare les affaires,séance tranquille pour le cheval (longe, travail a pied,streching...) pour qu'il soit frais et dispo le lendemain.
et pour moi,repas léger, et gros dodo avec plein de reveils.
d'autres préfèrent dérouler la veille, d'autres de déroulent quasi pas...c'est vraiment une histoire perso!!


bref dans l'idée,pas d'inquietude,connais juste ta reprise,bosses sur les points plus compliqués,et essaie de monter dans un carré. et vas y cool

Par kirikou : le 31/10/18 à 15:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci1
En plus ce qui a été dit, je dirais:
AVANT:
- avoir une reprise adaptée à ce qu'on sait faire correctement à la maison. Ne pas chercher à travailler des choses plus compliquées que ce que tu auras le jour J.

- se faire une liste de ce qu'on doit emmener. Barres de céréales, boissons qui passent bien (parce qu'avec le stress, toussa, toussa, on mange moins bien) / une paire de rêne de rechange, le filet, la selle (avec la sangle et le tapis), le seau pour le cheval, etc. Bien sûr, on charge la veille, ou si pas possible tout est prêt à être chargé dans un coin de la sellerie.

- trouver un "minion" Quelqu'un qui va t'accompagner avec ta bouteille, ta boisson dans un sac à dos, qui va savoir te détendre, te forcer à boire, vérifier les horaires, tenir le chrono et te donner patiemment l'heure à chaque fois que tu la réclames (à savoir toutes les 2 minutes) et éventuellement qui est capable de refaire un pion en vitesse, passer un coup de lingette sur les bottes pleines de sable, etc. Bref, un esclave (à charge de revanche). À savoir par exemple que ma coach fait tout ça en plus de me coacher

- pour un premier concours, se fixer un objectif raisonnable: un tracé propre, un cheval qui avance, c'est déjà pas mal.

- la veille : on se change les idées, on part se promener, on fait une légère longe, bref, comme on est déjà stressé, c'est pas la peine de vouloir tout changer et refaire la reprise ...

Le Jour J.
- Partir du principe que tout va merder et donc qu'il faut se donner une bonne marge horaire. Bref, s'il y a 1h de route, en prévoir au moins 1h30 voire 2.
- SE DÉTENDRE, respirer, toussa, toussa (hein? moi pas concernée )
- Accepter que cela ne se passe pas comme à la maison, que Bijou soit derrière les jambes ou bien chauffe comme un malade. Pas grave, on y va quand même, c'est en forgeant ...
-- Pendant la reprise, éviter l'apnée, c'est contre-productif ... (re-hein? moi pas concernée ). Éviter de baisser les bras parce qu'on a foiré une figure, il reste toutes les autres.

APRÈS:
- Ne pas hésiter à aller voir les juges pour se faire expliquer le protocole, même si on est déçu. Un p'tit merci et un p'tit sourire seront appréciés

Par Dadaph : le 31/10/18 à 16:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
D'accord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponse qui vont beaucoup m'aider.
Juste une petite autre petite question : la veste de concours de dressage est obligatoire ou je peux utiliser celle que j'avais acheté pour les CSO ?

Merci d'avance.
Dadaph

Par kirikou : le 31/10/18 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci1
Niveau club et amateur3, le blouson fédéral/la veste de cso sont acceptés sans soucis.
Par contre, même si ça n'est pas obligatoire, le pantalon et le tapis clair (blanc, coquille d’œuf) sont de mises

Par Chrysalis : le 31/10/18 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci1
ah oui c'est vrai qu'il y a l'étape du stress!!
je plussoie le groom/esclave dont la qualité première le jour de la compet doit être....d'obeir immédiatement et sans moufter (coucou mon chéri,si tu passes par là,désolée de te faire subir ça )

pareil pour la liste des choses a emporter,a préparer TOUJOURS AU CALME sous peine d'arriver a la compet en ayant oublié les bottes ou autre. donc avoir une check list, et tout valider avant de départ.
ne pas oublier les papiers du cheval aussi,et le rouleau de PQ au besoin.


sur le carré, tu verras RIEN ne se passe comme a la maison les premiers concours.c'est pas grave,l'important, c'est....pas se faire éliminer en sortant de la carrière ou en faisant trop d'erreurs de tracé (coucou moi première compet,j'ai fait de la merde apocalyptique mais j'avais trop le smile car je ne m'étais pas faite sortir par le cheval )
et penser a se présenter a tous les juges
et penser a bien attendre la cloche de départ
et penser a saluer
et se rappeler a quelle main on doit tourner aprés le salut
et puis aprés ON S'AMUSE !!!


Par Dadaph : le 31/10/18 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
Kirikou : le pantalon ça devrait être bon, j'en ai un couleur crème, chair, enfin très clair quoi !

Chrysalis : Hehe, j'aurais peut-être ma sœur qui viendra avec moi. ^^'
Même avec une check-list je suis capable d'oublier quelque chose. Ca fait beaucoup de choses à se rappeler dis donc !!
Oui bin sur, il faut toujours que ca soit un moment où l'on s'amuse, etc, plutôt qu'autre chose.

Par stephy92 : le 01/11/18 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci1
+1 avec ce qui a été dit au dessus.

Check List importante, perso je prépare tout la veille, comme ça je n'ai que les sacs à embarquer dans le camion ou le van (en plus du cheval )

Bien apprendre sa reprise, être capable de la dérouler mentalement en fermant les yeux (comme pour un parcours de CSO mais là tu la connais d'avance donc tu as le temps ). Si tu as peur d'oublier (ou trop stressée) tu peux te la faire dicter par qqn en bord de piste.

Pour ce qui est de dérouler avant ou pas ça dépend des chevaux. Avec le mien je ne déroule presque jamais dans l'ordre sinon il anticipe tout; genre il sait qu'il faut s'arrêter en C et du coup il s'arrête 1 mètre avant (et tu te prends un 4 ). Par contre, pour d'autres chevaux ça les rassure et les cale de dérouler (et ça rassure souvent le cavalier aussi)

L'important c'est avant tout de te faire plaisir, donc d'anticiper tous les détails à la c** qui peuvent rajouter un stress inutile (genre oublier ses éperons alors qu'ils sont obligatoires dans sa catégorie de reprise, comment ça, ça sent le vécu )


Par stephy92 : le 01/11/18 à 12:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci1
Ne pas oublier le carnet du cheval non plus (d'où la chek list)

Par Chrysalis : le 02/11/18 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci1
Vérifier aussi si le stick est autorisé ou non. Souvent il est admis en prépa mais pas pour la préliminaire et le grand prix , en amateur.
Et...ne pas oublier de le reprendre une fois la reprise finie...ça coûte cher ces conneries a force

Par Dadaph : le 04/11/18 à 16:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !!!
J'y vais en club donc pas besoin de me soucier des papiers du loulou. Ah donc on a le droit au stick mais pas à la cravache ??
Dadaph

Par Chrysalis : le 05/11/18 à 18:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
bah euh....je sais pas je monte jamais avec une cravache

Par camboui21 : le 06/11/18 à 07:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci1
Si tu as le droit à la cravache en concours

perso je ne déroule pas la semaine avant le concours '(ou juste le lundi) parce que je suis tellement stressée que je le transmet a mon cheval, donc la semaine d'avant on fait bcp de stretching et balade!

le maitre mot c'est de s'amuser (et de faire de son mieux) on ne joue pas notre vie sur un carré, des concours il y en aura d'autre...$$donc profites en a fond

Par Chrysalis : le 06/11/18 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
En grand prix et préliminaire? Je crois pas ? En préparatoire si
Et en club je sais pas

Par camboui21 : le 07/11/18 à 11:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci1
je parle de la cravache en épreuve club, comme ce sont les épreuves visées par l'auteur du poste

mais a priori ça vaut aussi dans les autres niveaux (a la détente!!)
"Lorsqu’il n’est pas possible pour les concurrents de faire un tour de piste extérieur avant de commencer leur reprise, les concurrents abandonnent la cravache avant l’entrée en A.
Sur le site du concours, seul le concurrent qui monte, marche, promène en main ou en longe un poney / cheval, est autorisé à tenir une cravache, maximum 1,20 m. Pour le travail à la longe obligatoirement non monté, la chambrière est autorisée. Toute autre personne est autorisée à porter une cravache, à condition qu’elle n’intervienne pas dans l’entraînement du poney / cheval."

et sur le carré , c'est ok pour:
"dans les épreuves Am3 imposé A, Am2 Imposé A, Am1 Imposé A, Am Elite Imposée A, Pro 3 préliminaire, Pro 1 préliminaire, sauf championnats nationaux, inter régionaux, régionaux, inter départementaux et départementaux.
 dans les reprises CCE, Préparatoires et au paddock : longueur 1,20 m au maximum, 1m dans les épreuves réservées aux poneys."

Par stephy92 : le 07/11/18 à 13:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai appris un truc pour le stick et les AM imposées A, je savais par contre pour les préparatoires

Par Chrysalis : le 07/11/18 à 14:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
que dans les A,pas dans les B du coup?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval