Forum cheval
Le Forum Dressage

Ma première compétition ...en bénévole...

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
2 personnes suivent ce sujet.
Par Kindy49 : le 15/04/18 à 09:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je stresse....vendredi et samedi je me suis proposée pour faire bénévole sur une compétition de dressage. Je me voyais bien ôter le crottin tout en profitant du soleil et du du spectacle...
Puis il a fallu me rendre à l'évidence, je me suis imaginée ramasser le crottin sous la pluie en profitant du spectacle....
.......
Je suis secrétaire de jury.
.............................
Au secours. Je saurais pas faire.
J'ai envoyé un mot à l'organisation, sisi m'ont ils répondu, ça va bien se faire ( ils doivent vraiment avoir personne).
Je vais mourir, là.
Si vous avez des conseils pour que ça se passe au mieux....
C'est pas une petite épreuve en plus...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kirikou : le 15/04/18 à 13:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
C'est très très simple à faire!
Il faut :
- s'assurer que le protocole que tu as pris correspond au couple qui vient se présenter (normalement, les protocoles sont préparer dans l'ordre de passage);
- écrire ce que te dis d'écrire le juge;
et picétou

Par lapatateuh : le 15/04/18 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci1
ecrire sans faute sur le protocole ... apprendre les termes basiques si tu ne les connais pas.
Prendre de quoi se couvrir s’il fait froid.
Prévoir des stylos qui écrivent et qui ne font pas mal à la main.

Par Kindy49 : le 15/04/18 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci, lapatateuh je vais trouver le vocabulaire sur les fiches de reprise de la FFE ?
Bon.
Je suis super partagée. Ça m'embête d'avoir un poste qui demande tant de sérieux, mais d'un autre côté pour découvrir le dressage, c'est sans aucun doute passionnant....


Message édité le 15/04/18 à 22:44

Par lapatateuh : le 15/04/18 à 22:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci1
Tu as les termes techniques sur des explications en dressage.
Mais ce n’est pas compliqué surtout à petit niveau : manque de rondeur, sort de la main, manque d’incurvation , galope à faux , cheval désuni, change de pieds en deux temps / saute ....


Rien de sorcier.


Par Kindy49 : le 16/04/18 à 07:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci je vais regarder ça... Ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas du tout petit niveau justement, j'aurais préféré commencer sur des petites épreuves club....Là c'est le Grand Régional...Va falloir assurer...

Par Tessa : le 16/04/18 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci1
C'est très simple en fait et tu ne dois absolument pas stresser.

Les termes sont des mots "normaux" globalement, ce qui est important c'est que ce soit lisible et écrit rapidement, donc avec des abréviations.
Je te conseille donc de "t'entraîner" un peu à avoir certains automatismes:

-un peu plus d'impulsion = 1 peu + impuls
-manque d'incurvation = mq incurv
-problème de contact = probl contact

Etc. Le cavalier sait bien ce qu'il doit lire et si le mot est abrégé, il le comprendra.

Le primordial est que tu notes la cote dès qu'elle t'a été donnée et que tu suives le protocole sans prendre de retard, même si tous les commentaires ne sont pas écrits, il faut que la cote soit écrite.
Les commentaires, on peut y revenir, la cote, c'est plus compliqué.

Tu relis l'épreuve pour la connaitre un minimum et ne pas être perdue et ça ira très bien.
Les juges sont habitués à avoir des secrétaires différentes et pas toujours super pro.
Il faut que tu le dises au juge avant de commencer, comme ça, il va être plus attentif.


Par Kindy49 : le 16/04/18 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah merci.... Oui le dire au juge.
Je vous dirai ce qu'il en est....

Par lapatateuh : le 16/04/18 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Non surtout pas d’ abréviation il y a rien de pire , et qui fait mauvaise impression.
D’ailleurs à part sur les petits concours je n’en ai jamais vu.
Ca donne vraiment une mauvaise image.

Essaie de savoir les reprises que tu vas voir, lis quelques fois les protocoles avant pour avoir une idée de ce que tu vas voir et donc suivre rapidement quand le juge te dira l’exercice a annoter.

Les annotations tu n’en mets pas constamment, tu as le temps d’écrire , vraiment.

Par Cha1 : le 16/04/18 à 18:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je fais souvent secrétaire de concours et selon les juges, c'est parfois impossible de s'en sortir sans abréviations.
Le + facile, ce sont les grosses épreuves, je trouve. A partir d'un certain niveau, il n'y a plus énormément d'erreurs.

Par contre, dans les petites épreuves, c'est parfois la galère... T'as à peine fini d'écrire double avant A, arrêt pas carré, de travers,contre la main, ne va pas jusque C ( 2 ou 4 ou 6, on voit de tout) que t'as déjà à marquer coin en M, impulsion, nuque trop basse ( 2 ou 4 ou 6, on voit de tout) que t'arrives déjà à cercle trop petit, géométrie, impulsion, contre la main ( 2 ou 4 ou 7 on voit de tout ) ..

Et pour peu que le juge ne soit pas trop habitué aux nouvelles reprises, t'es 2 figures de retard et c'est l'enfer

J'ai tout eu comme juge, entre celui qui ne connait pas la reprise, celui qui est arrivé en retard, met tout le monde 30 minutes en retard et râle qu'on ne lui a pas servi sa tasse de café, celui avec un verre dans le nez ( qui tape des 0 et ne voit pas le cheval qui galope à faux) et puis les autres super sympas qui comprennent que tu n'es pas sténo et qui donc ne font pas des commentaires à rallonge, qui t'expliquent pourquoi ils mettent cette note là et pas une autre....

J'adore faire secrétaire de juge, on apprend PLEIN de choses dans les belles épreuves.



Message édité le 16/04/18 à 18:31

Par Tessa : le 16/04/18 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu’on fait des abréviations si on aune juge qui parle beaucoup.

Alors peut-être qu’en France, avec certains cavaliers, ça fait mauvais genre, mais en Belgique, les cavaliers sont contents quand ils ont beaucoup d’infos.

Et dans les formations de juge, il nous est vivement conseillé de donner un commentaire pour chaque cote.
Sauf pour les neuf ou dix ou l’on peut se contenter de « bien » ou « très bien ». 😁

Et je n’ai jamais autant écrit que quand je faisais du secrétariat sur des internationaux ou des gros nationaux.


Mais comme le dit cha1, on voit de tout! (Comme secrétaire aussi d’ailleurs 😉
J’espère que, si tu as déjà fait mon secrétariat, je suis dans le second groupe !!!!

Par lapatateuh : le 16/04/18 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne sors plus en France ... depuis 9 ou 10 ans ...

Mais je trouve que c’est un manque de respect pour le cavalier.
Biensur que les commentaires sont importants. Mais tu ne vas pas justifier une note >7...

Et contre la main par exemple ça n’a rien à faire dans les commentaires de chaque figure sauf si exceptionnelsmt il y a un écart. Ça va dans l’impression générale.

Par Cha1 : le 16/04/18 à 19:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Les commentaires récurrents c'est impulsion, mise en main, géométrie, contre la main, équilibre.
Parfois tu notes la même chose à chaque figure.
Et des notes au dessus de 7 c'est rarrisime, ça varie plutôt entre 5 et 6.5 donc cest commentaire après commentaire.

Je ne connais pas les directives données aux juges mais ça a l'air général en Belgique...

Par Tessa : le 16/04/18 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci1
Ben, si, je commente un 7 ou un 8... Parce que ce n'est pas un 9 ou un 10!!!

Après, c'est sûr que ce n'est pas une tartine...
Mais écrire "encore plus d'expressivité" ou un truc du genre à chaque case (en imaginant que tout est bien)... Rares sont les secrétaires qui savent le faire.

Donc mettre "encore + expressiv."... Ca ne me choque pas.

Par stephy92 : le 17/04/18 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci1
je n'ai jamais eu bcp d'abréviations sur mes protocoles.
Quand il y a qqch qui revient souvent tout au long de la reprise (comme "trop fermé / ouvert, pas assez en avant...) ce n'est pas noté en face de chaque figure mais à la fin dans l’appréciation globale

Bon courage, je suis sure que tu vas apprendre plein de choses

Par lapatateuh : le 17/04/18 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Lw juge qui met le même commentaire à ce chaque figure il n’a toujours pas compris où et comment on doit noter / commenter.



Par Cha1 : le 17/04/18 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Si tu pouvais faire passer une note auprès des juges belges, les secrétaires t'en seraient éternellement reconnaissantes

Par lapatateuh : le 17/04/18 à 14:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Peut être que sur les reprises qui ne sont pas de la FEI c’est différent.

Mais sinon tu mets quoi en ensemble ?

Par Cha1 : le 17/04/18 à 14:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Les remarques générales sont souvent écrites par le juge lui même donc je n'ai pas souvent l'occasion de le voir mais de ce que j'ai vu, ça reprend effectivement ce qu'il s'est dit le + durant la reprise...

J'ai une copine qui, sur son dernier protocole ( dans une petite épreuve) a eu tout le long " ne passe pas son dos" ou " bloque son dos" et comme commentaire d'ensemble " bloque son dos". Ben, avec ça, elle n'a pas vraiment été aidée pour améliorer sa reprise.

Par Tessa : le 17/04/18 à 19:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Après, si le cheval était raide comme une planche...

Ca m'arrive parfois de mettre le même commentaire "beaucoup".
Principalement quand c'est "encapuchonné/enfermé/derrière la main/trop serré dans la nuque".

Auquel cas, la redite est volontaire: tant que ce problème ne sera pas résolu, ça n'avancera pas.

Et parfois, un dos bloqué peut être cette évidence.

Par Cha1 : le 18/04/18 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Non justement, le cheval n'est pas connu pour ça.... C'était un hivernal aussi, on dira que le juge était fatigué

Par Kindy49 : le 21/04/18 à 14:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, alors mon retour..
Il faisait beau, et j'étais aux jeunes chevaux. La plupart montés par des pros ou des bon mateurs. Les deux jours.
Les juges étaient sympa et compréhensifs avec moi.
J'ai vu des trucs super chouettes.
Le fait que pour le premier passage il n'y avait pas de "reprise" mais un jugement sur les allures, la souplesse et l'impression générale m'a permis de regarder tout en prenant les notes...
Je ne regrette vraiment pas, j'ai vu des trucs supers !
Il y a une cavalière en 5 ans elle a eu 9,9 en souplesse... Impressionnant.
Par contre vu la catégorie les pros, les amateurs et les trois propriétaires qui étaient en catégorie club étaient ensemble, et du coup c'était pas cool pour les club, pourtant les jeunes chevaux c'est courageux de les faire...
Les juges ont été très sympa aussi avec les participants j'ai trouvé, je voyais bien qu'ils essayaient dans la formulation de ne pas blesser et de trouver du positif...
Voilà, je ne regrette absolument pas, et je pense que j'ai eu bien de la chance...

Par lapatateuh : le 22/04/18 à 00:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest une bonne chose.
En étant avec de bons juges j’ai pu apprendre beaucoup de choses interessantes.

Par Tessa : le 22/04/18 à 07:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Les jeunes chevaux, c'est super chouette et c'est un peu plus facile à noter (pour le secrétaire).

Sauf si tu es sur un international et que les juges des différentes tables parlent entre eux (via oreillette et micro) en 3 langues: néerlandais, français et anglais.
Raaaah, à un moment donné, tu ne sais plus ce que tu dois noter ni en quelle langue

Par Kindy49 : le 18/04/19 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je remonte le sujet, je suis cette année encore bénévole en secrétaire de jury, j'ai redemandé ( et obtenu) les jeunes chevaux...
J'ai hâte ! Je crois qu'il y a beaucoup de chevaux et beaucoup de cavaliers de qualité cette année.
Je suis fan du travail de Jessica Michel Botton, en particulier.

Bref tout ça pour dire : si certains d'entre vous passent au Lion d'Angers le weekend de Pâques, j'y suis le vendredi au secrétariat jury tout l'après midi, et le samedi matin, jusqu'à 10h00 ( et après en visite) ça me ferait plaisir de vous croiser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval