Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui ne se sert pas de son DOS! HELP!!

Sujet commencé par : Elaysse13 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Elaysse13 : le 04/01/18 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
bonjour a vous

Alors voila impossible de faire travailler mon cheval avec son dos
il est a jours de l'osteo, le dos n'est pas musclé! avant que je le récupère il était travailler a l'envers tète en l'air pas de cession d'encolure donc dos creuser enfin voila quoi pas terrible
a présent je voudrai le remettre dans le bon sens après plusieurs mois d’arrêt mais je n'y arrive pas enfin surtout avec son dos quoi je comprend qu'il soit pas muscler mais je voudrais qui se serve un minimum de son dos quand meme mais y a rien a faire!
j'ai essayer différents enrênements a la longe rien n'y fait il ne sert pas du dos
il ne croise pas le postérieur

Je voudrais le bosser a la longe avant de le monter histoire qu'il est du dos avant de mettre mon poids dessu

Y a t'il un exercice ou autre pour l'obliger a se servir du dos?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 04/01/18 à 16:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci1
C'est une question tres vaste, et tres franchement sans connaitre le cheval, sa locomotion / sa conformation ainsi que ta maniere de monter, c'est egalement tres complique de repondre.

Mais si je puisse au moins donner une piste (et ca n'est que mon avis!), ce serait deja d'abandonner l'idee d'utiliser des enrennements. Surtout si tu utilises des enrennements fixes genre elastiques, qui ne permettent pas d'utiliser son balancier naturel (tete et encolure) notamment au pas et au galop.

Ensuite, il faut etre capable de savoir / reconnaitre quand un cheval utilise son dos correctement et non pas agite leurs jambes dans tous les sens. Tu peux parfaitement avoir une cession d'encolure, sans pour autant obtenir un dos qui fonctionne correctement (voir qui ne fonctionne pas du tout), et cela se voit tres / trop souvent. Si tu coinces le devant, le dos s'ecroule et le cheval finit par passer en arriere du contact.

Il faudrait que je prenne des videos car je pense que des images seraient bien plus parlantes.

Quand je longe mon cheval par exemple (qui a des soucis de dos, cause par des annees a etre "coince" dans ses allures), je chercher d'abord a obtenir un grand pas (ce qui ne veut pas forcement dire vite), ou je puisse le voir onduler de la tete a la queue (il se sert de son balancier pour aggrandir son pas au maximum). Au trot, la queue doit en quelque sorte faire un mouvement "droite-gauche". A l'heure actuelle, je cherche a ce qu'il etende davantage son encolure vers le bas pour qu'il etire vraiment sa ligne de dessus. Peu importe l'allure, dans un premier temps, nous en sommes au stade ou je cherche a le garder le plus droit possible (par rapport a un cheval qui tombe vers l'interieur du cercle ou qui ne pousse pas de maniere egale dans ses posterieurs). Je le longe uniquement en cavecon ou sur l'anneau de son Micklem.

Une fois de plus, ca n'est que mon avis... Et j'ai encore beaucoup a apprendre! Mais clairement, il n'y a pas de "quick fix", et c'est un travail de longue haleine, surtout si tu as un cheval qui visiblement n'a jamais appris a se servir de son dos correctement (on devrait former un club! ).

Par ptiteblue : le 04/01/18 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Travailler en extérieur au pas sur des dénivelles, ça fait des miracles mais c est un long travail’. Là le cheval est obligé d étirer son dos et de s étendre, pas le choix. Mais si c est complètement plat par chez toi...

Par Tessa : le 04/01/18 à 18:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Alors, il faut parfois simplement s'écouter ou se lire pour avoir des réponses (ou en tout cas des pistes).

Je lis:

-muscler à l'envers
-comment l'obliger à se servir de son dos.

Transposons ça à.... toi, par exemple.

Je suis prof de danse et je veux t'apprendre le grand écart mais... tu n'es pas musclée pour le faire...
Est-ce que je vais attraper des "ficelles" et te forcer à faire le grand écart?

On est bien d'accord que ça va être cruel, douloureux et peut-être même inutile.

Dès lors, tout ce qui va forcer le cheval a adopter la position que tu estimes être celle où "il travaille son dos"... cela va être cruel, douloureux et peut-être même inutile.

Par contre, prendre le temps, faire des exercices d'assouplissement progressifs, lui montrer le bon chemin,... C'est bien mieux.

Il faut arrêter de penser que si on met le dos dans le "bon sens" tout va bien se passer.

Donc, marcher au pas, actif, ample mais pas précipité, c'est déjà faire un bel exercice d'assouplissement.
Et quand le cheval sera décontracté dans cette allure, il va "tout seul" mettre son encolure dans le bon sens.

Travailler sur des grandes courbes, en demandant peu de pli, en cherchant une incurvation (celle que le cheval peut donner), cela va aussi amener le cheval à "lâcher" ses contractures "inverses".

Et si le cheval n'est pas en état d'être monté, il faut le travailler à pied le temps nécessaire.

Et ne pas oublier que si tu forces des choses, tu vas perdre d'autres choses.
Remettre un cheval "à l'endroit" suivant la gravité du problème, c'est entre 3 et 6 mois de boulot régulier au minimum.

Par Elaysse13 : le 04/01/18 à 18:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
d'accord merci pour vos réponse

les élastiques je lui est mi mais pas serrer assez lâche des fois juste le poids de l’élastique ça y fait comme pour ma jument

effet je n'est malheureusement pas les compétences requises pour le remettre dans le bon sens je pense, j'ai essayer je n'y suis pas arriver donc je pense le mettre au travail chez un pro et pour faire le plus gros et après le travail de tout les jours je le ferais moi
la le problème c'est que je sais pas comment mi prendre je suis d'accord que d’ambler je peux pas lui demander des miracles mais bon un minimum a aucun moment son dos ne monte et a aucun moment il croise c'est postérieur il est toujours sur deux piste quand il es sur le cercle

Par Sa_Black_Rah : le 04/01/18 à 19:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci1
Mon patron (cavalier de dressage "classique" qui a vu son lot de chevaux a problemes, certains "immontables" ou retifs car mal au dos) utilise une serie de points de pression avant une seance pour aider a detendre les muscles a se detendre. Notamment en se placant derriere le cheval, en positionnant ses mains au niveau des hanches et en les descendant en forme de cercle jusqu'au la rotule > Le cheval creuse son dos. Ensuite tout en maintenant la pression a l'arriere de la rotule d'un cote, il place une main sous le ventre a l'arriere de la sangle > Le dos doit se relever.

Perso je n'ai pas toujours suffisamment de force dans les doigts, donc j'utilise des cure-pieds (sans forcer comme une malade avec, cela va de soit!).

(Pas sure que je sois claire!)

Il faut neanmoins faire attention car souvent (notamment au debut ou si il y a une douleur), le cheval peut avoir une reaction assez forte, essaye de taper avec les posterieurs etc.

Mon cheval par exemple a encore des reactions assez violentes quand tu lui remontes le dos au niveau de la sangle, mais remonte son dos. Les chevaux de mon boss le font tous sans aucun souci et sont totalement detendus. J'ai travaille un cheval plusieurs mois avant de recuperer le mien, qui en plus de ne absolument pas reagir dans son dos a cet exercice, essaye de te shooter avec ses posterieurs, mord, etc: clairement un cheval qui a un vrai souci.


Le probleme, comme le souligne Tessa, vient du fait que c'est un travail tres long. Selon l'abilite du cheval a comprendre, la gravite du probleme, et ton niveau d'equitation, cela peut prendre des mois et des mois. Rien ne remplace un bon instructeur qui pourra t'aider dans ton travail, voir effectivement l'envoyer au travail quelques semaines / mois pour le "mettre en place".

Par Elaysse13 : le 04/01/18 à 20:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
Sa_black_rah voilà c'est se que je vais faire le mettre chez un pro c'est le mieux je pense comme ca il me dira comment le bosser par la suite je ferais les choses dans le bon sens

Par Shadok : le 04/01/18 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
+1000 avec tout ce qui a été dit...
et je rajouterai
- vérifier les pieds
- vérifier les dents
- vérifier le matériel (selle filet et mors), voir si adapté et bien utilisé
- vérifier le cavalier... pas seulement son niveau, mais sa manière de monter, ou de manipuler...

et ensuite bien échauffer (en commençant à pied au pansage comme dit sa_black_rah , puis à pied en main, pour obtenir un bon pas comme dit tessa , en ligne droite puis sur des courbes, puis en faisant varier l'amplitude / la vitesse sur quelques foulées, tout çà en licol plat, avec un cheval qui te suit sans tirer sur sa longe, aux 2 mains... Après si tu sais faire, longe sans enrênements en récompensant par un agrandissement du cercle/une ligne droite dès que tu obtient une extension d'encolure, et même, au tout début, juste une ébauche d'extension d'encolure (ce qui veut dire commencer par des petits cercles, demander peu, récompenser souvent, faire des pauses souvent, ne pas toi te stresser et penser "je veux que..." mais "peux-tu..." ou "comment pourrai-je faire pour que tu...", çà change beaucoup de choses, l'état d'esprit...)

Par Tessa : le 04/01/18 à 23:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Croiser les postérieurs sur un cercle

Là, j'avoue je ne comprends pas.
La première fois que j'ai lu ça, j'ai cru que c'était dû à ton orthographe plus qu'aléatoire, mais en fait non, il semble bien que cela fasse partie du "travail du dos"...

Un cheval doit croiser les postérieurs sur un cercle
Nooooon, il doit être sur 2 pistes.

Par ptiteblue : le 05/01/18 à 06:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas non plus ce qu elle veut dire par croiser les posterieurs? Parce que même dans un appuyer les postérieurs ne se croisent pas. Alors à part de lamarche en crabe qui est un exercice...qui n existe pas, je ne vois pas trop? Sur un cercle, les posterieurs suivent les antérieurs sur la courbe du cercle donc normal qu ils n aillent pas en ligne droite.

Par reyuce : le 05/01/18 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
3 messages
Dire merci
Bonjour toutes et tous,
Cette expression «Cheval qui ne se sert pas de son DOS» très incompréhensible désigne en réalité (et paradoxalement) le fait pour le cheval de ne pas utiliser ses abdominaux. C'est cela qui le rend inconfortable et le stresse.
Le remède consiste à pratiquer une bonne équitation à base des exercices classiques comme voltes et épaules en dedans, en s'attachant à la décontraction de l'encolure et du dos et à l'impulsion, sans imaginer que le problème se résoudra en cinq minutes: les muscles se mettent en place à leur rythme qui est plutôt lent.
Les enrênements ne résoudront pas cette difficulté, et d'ailleurs sont nocifs à 99% sauf dans les mains d'experts.

Par Elaysse13 : le 05/01/18 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
Exusez moi je me suis mal m'exprimée

Quand je dis qu'il croise pas les postérieur je veux dire que sont postérieur ne vas pas sous lui désoler je sais pas trop comment expliquer arrff

A la longe je suis sur un cercle a main gauche par exemple mon cheval est au trot sont postérieur gauche ne va pas chercher sous lui

Est ce que vous voyer se que je veux dire?


Par ptiteblue : le 05/01/18 à 17:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n engage pas.

Par TeamDress : le 05/01/18 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Photo? vidéo? parce que là on nage en plein délire sans savoir de qui et de quoi l'on parle
La longueur du dos pourrait être un début de réponse
Ses caractéristiques physiques innées (hyperlax) ou autre ...
Autant de raisons qui pourraient être la cause ou le résultat de ce que vous décrivez.
Et en fonction de la cause, la solution n'est évidemment pas la même.

Par Elaysse13 : le 08/01/18 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
Voici une photo de mon dadou

C'est pas qu'il engage pas
Bon sur la photo il engage pas bien

On nage pas en pleins délire c'est juste que je sais pas comment l'expliquer

Quand vous avez votre cheval en longe en cercle y trotte a main gauche sont postérieure gauche doit aller sous lui ( le membre es légèrement incliné sous son ventre) ben le mien non la plupart du temps son posterieur reste droit il va pas chercher sous lui

Est ce que c'est plus clair ?

Par Elaysse13 : le 08/01/18 à 16:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci


7 ans cette année


Message édité le 08/01/18 à 16:09

Par ptiteblue : le 08/01/18 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris est un cheval plutôt boiteux...on ne voit pas la photo.

Par Chrysalis : le 08/01/18 à 21:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
il doit certainement écarter la rotule pour mettre son postérieur en abduction et rotation externe (en mode trotteur qui pousse plus qu'il n'engage ) au lieu de baisser sa hanche interne et faciliter l'engagement (effectivement avec un rôle prépondérant des abdominaux et du PSOAS)

et non,quand c'est bien fait,un cheval n'a pas a croiser les postérieurs sur le cercle,il doit etre droit sur le cercle

Par Elaysse13 : le 09/01/18 à 14:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci


7ans cette année

Par Elaysse13 : le 09/01/18 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
désoler c'est galére a expliquer se que je veux dire
Mais vous venez de m’éclairer sur un point en me disant que le fait qu'il se sert pas du dos enfet ca vient des abdos!!
je vous explique

Quand je l'ai récupérer il avait 5 ans et demi il était travailler a l'envers c'est a dire gueule en l'air, dos creux, bouche super dur.
il était monter en rêne d'ouverture et rêne d'appuis il connait les déplacements latéraux et les changements de pieds
il était pas en état et impossible a le faire grossir! vermifuge, foin a volonté +complément et il était souvent en diarrhée je le bosser pas souvent vu qu'il était pas trop en état puis j'ai fais venir l'osteo qui pour lui il avait mal au ventre donc je lui est fait une cure de charbon et une fois fini j'ai décider de le mettre au repos histoire qui se refasse une ptite santé!
je l'ai lâcher dans les luzernes pour essayer qu'il grossisse et la bingo il a bien repris enfin bon cela fait 8 mois qu'il est a l’arrêt tranquille au prés avec les copains maintenant c'est hiver la luzerne y en na plus donc il est repasser au foin et au complément et il a un peu perdu il est asser compliquer a garder un peu rond ( oui j'aime bien voir mes bête un peu ronde lol)
voila sa petite histoire

donc revenons a nos moutons lol vous m'avez éclairer sur le faite qu'il na pas de dos par ce que pas d'action des abdos a cause du mal de ventre!!!

A présent je comprends mieux je pense le faire reprendre par un pro car j'ai pas un très bon niveau et comme ca il reprendra a bosser directement dans le bon sens et moi par la suite j'aurai a entretenir se qui a était fait tout en étant coatché qu'en penser vous?

Par Chrysalis : le 09/01/18 à 16:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
J'en pense que c'est tout à ton honneur de déléguer à un pro connaissant les difficultés pour remuscler un cheval et reconnaissant que tu n'as pas encore le niveau requis
En étant aidée par le pro, tu seras à même de progresser et sentir les choses justes

Par Tessa : le 09/01/18 à 23:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Au vu de la photo, j'en connais qui ont bien moins de dos que ça!

Par contre, si tu veux laisser les élastique, mets les plus longs que le cheval puisse plus s'étendre.

Par Dtut : le 27/01/18 à 13:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2017
2 messages
Dire merci
Effectivement la meilleure solution c'est d'être suivis par un "BON" professeur , qui t'apprend à sentir et à faire les exo nécéssaire à ton cheval et en même temps tu apprends
car on a beau donner des conseils mais si tu n'as pas le niveau tu ne vas pas bien le faire .
En soi il n'y a pas 10.000 exo en équitation , la difficulté est de sentir le cheval et d'agir juste au bon moment et à propos sans quoi l'exo ne sert à RIEN.
on pourrait te dire fais des Epaules en dedans, des cercles des blablaba ... mais si c'est mal fait alors l'objectif ne sera pas atteint.
donc oui fais toi suivre par qlq'un c'est la meilleur chose.
il y avait des années que je suis plus venu ca me rajeunis pas

Par Tessa : le 28/01/18 à 00:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est dtu ???

Par Dtut : le 28/01/18 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2017
2 messages
Dire merci
oui c'est dtu ... mais je ne me souvenais plus de mon mot de passe alors j'ai crée un autre ...

tu vas bien ?

Par Tessa : le 28/01/18 à 22:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas mal.

Beaucoup de choses ont bougé pour moi...
Vie à la campagne, chevaux à la maison, mini élevage, des travaux à n’en plus finir,...

Et tu viendrais pas voir le colonel Carde qui vient en gelbique en mai???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval