Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui se bat contre la main

Sujet commencé par : Digora - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Digora : le 27/12/17 à 17:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai une jeune jument de 5 ans.
Je rencontre un souci majeur en extérieur que je n'arrive pas à résoudre.
Lors des promenades, quand je veux tourner par ex à gauche, madame me prend la main car elle veut aller tout droit ou à droite. Je fais donc des demi-tour pour la remettre sur le chemin et elle me reprends la main... Je suis donc obligé de faire des demi tours,mais du côté droit, plusieurs fois jusqu'à ce que j'obtienne son consentement. Du coup elle se braque, et c'est difficile. C'est comme un combat entre moi et elle... Je n'en peux plus.
En carrière, je n'ai pas ce souci.
Hormis à la longe, en début de séance, où parfois elle teste. Dans ce cas je la réprimande et elle ne recommence plus. Toujours ce côté gauche.... (je longe en local etho ou plat)

Je ne sais pas comment corriger ce défaut, je n'ai personne pour m'aider. Ma monitrice ne vient plus, et l'autre moniteur qui existe dans le coin est débordé et ne peux plus prendre de chevaux au travail.... Je me sens seule et démunie face à cette situation....

Le seul point positif est que je ne cède jamais, je prends toujours la direction que j'ai choisi. Quels sont vos conseils ?

L'ideal, serait qu'un moniteur la reprenne et me donne les outils pour revendiquer mais personne n'est disponible....

Je précise que j'ai un mors double brisure golden wings

Merci de vos conseils.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par izaora : le 27/12/17 à 21:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci1
Si c'est systématiquement à gauche et qu'on a écarté la piste de problème physique (ostéo, véto consultés), il y a fort à parier que la jument a une grosse dyssymétrie. J'ai eu ce modèle là, et ça revient parfois comme une défense. Lorsqu'elle n'est pas en équilibre, lorsqu'elle est un peu inquiète, lorsque je néglige la rectitude: garanti, elle se barre à droite. Pour moi ça s'est réglé par un travail de dressage, qui est à reprendre car elle a été à l'arrêt (comme quoi, on n'en vient jamais à bout définitivement). Difficile de t'en dire plus comme ça, mais le travail d'incurvation et les mouvements latéraux BIEN MENES, sinon ça ne sert à rien, ont vraiment été utiles.

Par Tessa : le 28/12/17 à 00:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, si elle ne cède pas à la main, il faut lui apprendre à céder à la jambe... Car souvent un cheval qui "colle à la main", "colle" aussi à la jambe.
L'EED est ta meilleure amie!

Et surtout, mais surtout, si tu as décidé d'avoir du pli à gauche, de tourner à gauche... Tu ne tournes pas à droite, même pour faire demi-tour, même pour faire, au final, ce que tu veux.

tourner à gauche c'est pas tourner à droite et puis tourner à gauche.
C'est tourner à gauche.

Et si elle résiste, tant pis pour elle, rêne d'ouverture à gauche, jambes et en avant ET à gauche.

C'est certainement, comme le dit izaora une dyssimétrie accentuée quand elle n'est pas sûre d'elle... Mais ce n'est pas une raison valable: ça ne l'empêche pas de tourner à gauche gentiment, c'est pas non plus une pirouette que tu lui demandes, c'est un acte "simple".

Par Digora : le 28/12/17 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui osteo, dentiste ok
Elle a toujours été raide à gauche, ce n'est pas son côté (la monitrice me le disais) mais je n'aurai jamais pensé à ce que la dysmétrie provoque cela. Donc si elle n'est pas à l'aise en longe, c'est pourquoi elle essaie de se barre dans l'autre sens parfois (même si elle ne fait plus que rarement)....

J'ai aussi essaye, même avec les jambes, sans toucher au mors, c'est pareil.
Mais ce que je ne comprends pas c'est quand carrière elle ne fait pas ça.
C'est seulement en extérieur, quand elle a décidé de suivre une autre direction que celle demandée, ou comme vous l'avez mentionné en situation de peur (la elle fait n'importe quoi, concentration zéro)

Dans ce cas, c'est vraiment dur de tourner à gauche, même pour les demi-tours car elle arrache vraiment la main même avec la rene d'ouverture.... Alors elle se contracte et j'ai des tensions +++ ... Donc je vais essayer de renforcer les exercices dans ce sens, car je ne voit pas d'autres solutions.

Par izaora : le 28/12/17 à 14:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est assez logique qu'elle ne le fasse pas en carrière, car là, elle se sent peut être plus en sécurité. En promenade, le raisonnement doit être qqch comme: "s'il y a un souci, j'aurai du mal à réagir, car je suis du côté où je me sens plus faible".
J'ai pensé à toi ce matin, car la mienne le fait en carrière (phase de remusclage comme je disais): j'ai mal assoupli, mal équilibré, bref j'ai pas suivi le manuel et paf, elle s'arrête quand on veut partir à gauche. J'ai travaillé l'engagement du postérieur gauche, départ au galop du pas hyper facile ensuite.
Il faut voir le bon côté des choses, ce sont des chevaux qui nous apprennent à monter! Pour la tienne, je pense bien qu'une fois qu'elle sera plus symétrique (souple et musclée presqu'également des deux côtés) elle se sentira mieux et ne le fera plus. Mais attention, c'est à travailler toute la vie du cheval.

Par Muesli08 : le 29/12/17 à 15:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
intéressant !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval