Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour ou contre le travail aux longues renes ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par barbamama : le 15/10/17 à 15:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Un pro me propose de travailler ma jument de 3 ans aux Longues renes (et/ou de m'encadrer pour le faire). Quels sont selon vous les avantages et inconvenients de ce travail que je sais assez décrié sans connaître les raisons ? Pour info nous avons fini le debourrage (en passant en effet par les LR pour l'apprentissage elementaire des aides). Mais je suis un peu coincée pour la travailler montée car je ne peux y aller plus d'une fois / semaine et elle ne peut plus sortir en exterieur faute de sandales que je n'aurai pas avant plusieurs semaines. Et puis elle n'a que 3 ans avec un gabarit de poney leger. La pro est un chouia lourde pour elle.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/10/17 à 19:56:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le travail aux longues rênes est décrié?
Dans quels milieux?

Pour ma part, je suis loin d'être une dresseuse, mais je suis par contre adepte des longues rênes. Pour le débourrage de mon gros, ça a été une étape précieuse qui m'a permis, le jour où je suis montée dessus, d'avoir un cheval très préparé. Ben oui il connaissait déjà tous les ordres, avancer, tourner, s'arrêter... Du coup il m'a juste regardée sur son dos, a fait "ah bon ok", et c'était plié.
Ensuite c'est un exercice fin, qui permet de rechercher des actions avec un contrôle proche de ce qu'on peut rechercher monté, mais sans mettre de poids dessus, et d'une façon différente et, je trouve, plus variée qu'à la longe. Bref dans ton cas, si tu pratiques un peu (parce que bon, avec un jeune, il faut un peu de doigté quand même), ça semble une bonne idée.

Par barbamama : le 15/10/17 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne pratique pas - ou mal. Mais je peux soit le faire pratiquer par un pro experimenté, soit me faire encadrer (auquel cas je les fixerai plutot sur un caveçon pour eviter les erreurs de main).

Je ne parle pas de l'apprentissage des bases qui a déja été fait de cette façon (complété par mes soins par un travail à l'épaule). Mais du travail plus fin sur le mors et/ou du travail de musculation.

Par Erzebeth : le 16/10/17 à 15:24:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de l'apprentissage des bases qui a déja été fait de cette façon (complété par mes soins par un travail à l'épaule). Mais du travail plus fin sur le mors et/ou du travail de musculation.

J'avais bien compris, et c'est la dessus que portait la seconde partie de ma réponse. Après je suis loin d'être une "dresseuse", mais comme il n'y avait pas de réponses, je me suis lancée.
Cela étant au delà du fait que moi j'aime bien, et que je pratique avec mes chevaux (pas que pour le débourrage bien sûr), j'ai toujours entendu dire que du bien du travail aux longues rênes, que ce soit de la part de personnes pratiquant l'attelage (logique), de cavaliers de loisirs, de personnes orientées vers le travail à pied, ou de la part de dresseurs. C'est pour ça que je suis étonnée de lire que ce serait quelque chose de décrié, et j'aimerais bien savoir pourquoi.

Par Plectrude : le 16/10/17 à 19:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Entendu d'un dresseur pro : selon lui les LR sont un outil de présentation, et pas de travail.
La raison, en cas de défense du cheval, notamment s'ils s'acculent on est vite démuni. Voilà pour la vision "classique", voir démodée, où les LR sont pour la représentation, et le travail à l'épaule ou à cheval pour la préparation.

Bon après le débourrage à l'attelage passe forcément par les longues rênes pour autant que je sache, perso j'avais appris par quelqu'un qui avait lui même appris d'un champion d'attelage, et je n'ai jamais vu ni entendu parlé de cheval à la retourne.

Attention à la bouche juste, en LR les actions sont démultipliées.

(Par contre à 3 ans, quelle est l'urgence de la bosser plus d'une fois par semaine ? Simple curiosité par rapport à ce que tu envisages )


Message édité le 16/10/17 à 19:15

Par barbamama : le 16/10/17 à 23:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La faire bouger et la muscler un peu ? Parcequ'elle est dans un paddock avec des copains mais c'est trop petit pour muscler. Et qu'il y a des semaines où je ne peux pas y aller du tout. Aussi parceque tant qu'on a rien pour ses pieds (sandales d'esssai commandées en attente) je prefere ne pas trop la sortir (chemins caillouteux).

Par barbamama : le 16/10/17 à 23:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Démultiplication des actions sur la bouche : c'est bien (je crois) ce que certains dénoncent... Ph Karl propose un branchement different mais en pratique j'ai l'impression que ça introduit un effet poulie qui est pire.

Par Erzebeth : le 17/10/17 à 12:23:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah bah oui la démultiplication des actions sur la bouche c'est logique oui, c'est pour ça que je disais qu'avec un jeune ça demande un peu de doigté. C'est comme tout, faut apprendre à utiliser l'outil, mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais en soit.
Par exemple, mon cheval, qui a bouffé un max de longues rênes l'année de ses 3 ans (destiné à l'attelage à l'origine) et qui en refait régulièrement depuis, ben de l'avis des personnes qui ont eu l'occasion de le monter, il a une très bonne bouche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval