Forum cheval
Le Forum Dressage

Jambe trop en avant et inefficace

Sujet commencé par : Minisu - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nuitdesanges
1 personne suit ce sujet
Par Minisu : le 16/09/17 à 15:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2017
8 messages
Dire merci
Bonjour,
je reviens vers vous car mon professeur à détecté chez moi le syndrome de la jambe trop en avant! ( oui je sais il est pas docteur )
Et du coup, lorsque je donne des jambes (et surtout avec la jambe gauche), aucune réaction de la part du cheval.
je vous poste une photo que ma prof a réussis à prendre.



Comme je l'ai indiqué par la ligne, pas d'alignement de mon pied,ma hanche et mon épaule. D'ailleurs dès que je rencontre une résistance de la part du cheval ( cheval qui ne veut pas avancer), je fais la crevette et j'ai mon buste qui part en avant, je me crispe.

Auriez vous des astuces pour corriger ma position?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 16/09/17 à 20:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Au vu de cette photo, se contenter de parler de la position de ta jambe va être difficile.

La première chose qui me saute aux yeux, c'est l'état du cheval (tu ne précises pas si il s'agit du tien ou d'un cheval de club).
Il n'est pas très en état, très mal et peu musclé...
Même avec une position idéale, ce cheval ne pourra pas répondre correctement à ta demande, il n'en est tout simplement pas capable.

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on utilise des éperons sur un cheval comme celui-ci surtout si on rencontre un problème de stabilité des jambes.
Au risque de me répéter et d'enfoncer une porte mille fois ouverte: les éperons ne servent pas à "avancer plus vite" ou même à "renforcer une demande", au contraire, ils servent à affiner et à préciser une demande.
Sans vouloir être désagréable, tu n'en es pas encore là.

Pour en revenir à ta jambe, il suffit que tu enlèves les pédales, que tu laisses ta jambe descendre et tu verras que ta jambe va se porter naturellement à sa place.

Par kirikou : le 16/09/17 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Comme Tessa, ça saute aux yeux, ce cheval n'est pas en état et ne devrait pas travailler.

Pour tes jambes, vu la selle, leur position ne me choque pas. Pour éviter de faire la crevette, il ne faut pas tant se focaliser sur ses jambes que sur son bassin qu'il ne faut pas envoyer en arrière (de l'intérêt d'avoir des abdos...). Sur cette photo, ton bassin semble légèrement en arrière.
Comme le dit Tessa, un bon moyen de corriger ça en selle, c'est le sans pédale.

Mais bon, faut déjà commencer par remettre ce pauvre cheval en état ...

Par beeboylee : le 16/09/17 à 23:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok bien sur, mais on parle apparemment du Japon et on peut y supposer que les conceptions des chevaux ( que j'espere de club et pas de proprio ,parce que là ça craint franchement ) sont, comment dire? Différentes des nôtres? et qu'elle n'en peut mais si on ne lui propose que cette cavalerie

Par Minisu : le 17/09/17 à 08:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2017
8 messages
Dire merci
En effet Beeboylee, ce cheval n'est pas le mien mais celui du club. Je ne peux rien faire pour son état... Leur conception d'aimer un animal est bien différente de la notre...

Tessa, je comprends ton point de vue, mais si je monte sans, j'ai ma prof sur le dos... et faire sans pédales.... j'aimerais mais ça va être difficile pour le moment, ma prof n'ayant apparemment ce concept en tête... je le fais si je travaille seule sans personne pour me regarder mais c'est plutot rare.

Pour te répondre kirikou, cette selle, je ne l'aime pas vraiment... il y en a une autre au club qui me va mieux, mais est-ce qu'elle va au cheval? je n'en sais rien et c'est pas celle la que la prof m'a donné... Mais quand tu dis que mon bassin est légèrement en arrière, il faudrait donc que je le mette plus en avant? cela ne risque pas de faire avancer encore plus mes jambes?


Par liteulorce : le 18/09/17 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
alors ,moi je me contenterai de tirer sur le mono (même s'il n'est peut être pas responsable); mais c'est bien lui ou plutot "elle" qui propose un matériel qui ne vat pas aider .
1 le cheval "sec" et à " l'envers";
2 la selle "je te mets les fesses à 3 km derriere".
Aprés il me semble qu'il y à deux ammortisseurs sur cet animal, en plus des matelassures de selle, je crois que son état est donc pris en compte.

Par Kindy49 : le 18/09/17 à 09:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
liteulorce oui, quel dégoût...

C'est quand même bizarre les éperons.
Mon cheval est froid à la jambe, pourtant, mais ça ne me viendrait pas à l'idée, et ma monitrice m'arracherait la tête je crois. En tout cas elle ne me laisserait pas faire...

minisu si des fois vous échauffez vos chevaux seuls, tu peux ôter les étriers, et faire des exos genre je tire les pointes de pieds vers le haut puis vers le bas...pareil si vous avez à les marcher un peu après le cours..
Comme ça c'est fait en douceur, petit à petit...


Message édité le 18/09/17 à 10:23

Par Tessa : le 18/09/17 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci1
Certes, il y a des différences d'appréciation du bien-être équin selon les pays MAIS... il y a un grand mais...
Si ta volonté est d'apprendre une équitation respectueuse (car oui, bien monter, c'est aussi respecter son cheval), il va falloir que tu trouves un endroit où les chevaux, les cavaliers et le matos sont plus respectés.

Monter un cheval en mauvais état avec une mauvaise selle et une mono qui a des principes curieux... Ca ne donnera jamais rien de bon, malheureusement et heureusement.
Malheureusement parce que tout le monde est perdant (sauf le porte-monnaie du patron du club... et encore) et heureusement car si de telles conditions donnaient des résultats, les clubs de cet acabit deviendraient la norme.

Par Minisu : le 22/09/17 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2017
8 messages
Dire merci
Tessa je te comprends! et je me pose souvent des questions par rapport au bien être des chevaux de l'écurie.... mais étant élève la bas, je ne pense pas trop avoir droit au chapitre... Personnellement mon truc à moi c'est pas de monter les chevaux, c'est leur bien être.... et je me retrouve un peu le c*l entre deux chaises en voyant l'état de certain chevaux sans pouvoir rien y faire ( par ex, un cheval qui a le canon-boulet-paturon bien gonflé est quand même monté)


liteulorce oui il y a plusieurs couches de tapis. un amortisseur en "gomme" un tapis normal, un amortisseur type mouton. Sur certain chevaux, on utilise même des tapis avec des boudins sur le coté et un trou au garrot. Donc ils prennent quand même en compte un minimum le bien être du cheval.

Cette semaine j'ai à nouveau monté ce cheval. J'en ai aussi monté un autre avec qui ça passe déja mieux mais j'ai un problème récurent. Au galop, si je fais une volte ou une demi volte, je sens mon bassin glisser du coté extérieur de la piste. et comme je sens que ça glisse ( surtout sur ce cheval ci) j'ai tendance à vouloir repousser la force avec mon pied extérieurs, donc à me tordre et avancer trop la jambe extérieure. ce qui fait qu'avec tout ça mon cheval se remet au trot.

comment puis je corriger cette posture?

Par liteulorce : le 22/09/17 à 14:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Alors en se basant sur la photo, je dirais tu pose le bassin en avant de la selle juste derriere le pommeau et tu dessans dans ta selle avec un ou deux trous" plus long." (rallonge tes pédales)!

Par MRcavalier : le 29/12/17 à 19:15:09

Déconnecté
A mon avis si tu est obligé de garder cette selle, ces étriers et ce pauvre cheval (il c'est fait bouffer la hanche ou quoi ?) tu devrais rallonger les étriers car pour moi tes étriers sont en mode je vais sauter et non je vais dresser donc rallonge les de quelques trous, après c'est mon avis et je ne suis pas un expert loin de la mais je pense qu'en rallongeant les étrier sa t'aidera.

Par Nuitdesanges : le 06/05/18 à 10:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Souvent les problèmes de positions sont agravés par une selle inadéquate.
Sur la photo on voit ce pauvre gris en souffrance, dos en cuvette, encolure renversé, et ne parlons pas de l'expression de son visage
Tout en lui crie" j'ai mal au dos!"
Selle sûrement trop étroite au garrot, et mal équilibré : le pommeau est plus haut que le troussequin ( ça doit être l'inverse) et tu te retrouvé le c. Dans la brouette, les pattes en avant...
D'autant plus que tes étriers sont....très courts...
Pour progresser, l'idéal serait - de trouver une selle qui va à ce cheval
- et de faire des heures de mises en selle à la longe. Enlever les étriers, seulement au pas au début pour décontracter et descendre l'assiette. Au trot cela risque d'être contre productif si tu as du mal à suivre ton cheval, si tu te contracté, ta jambe remonte et tu n'es pas souple ( et cela n'a rien de confortable pour le cheval...)
P.etre tu peux chercher un endroit, plus ouvert pour le bon traitement des animaux?
Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval