Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui chauffe et se tortille

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par ptiteblue : le 11/04/17 à 18:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà le topo, mon cheval chauffe assez vite après avoir galopé.
J ai mis longtemps à réussir à galoper et j ai du lui apprendre du pas car il a une grande action au trot et n arrivait pas à partir.
Donc au début du coup il chauffait au pas mais j ai réussi à ce que cela passe.
Mais maintenant on apprend les départs du trot, à gauche cela va, à droite c est nettement moins comique.
Il se tortille complètement, met son cul à droite, et pèse sur l épaule gauche, du coup il part systématiquement à faux.
Je sais bien que je dois le mettre en eed, mais quand il est dans cet état de surchauffe, c est une planche, impossible à incurver à droite. Je suis obligée de repartir au trot enlever où au début il file puis se calme finalement. Mais systématiquement il chauffe quand je m assied pour partir. Évidemment, quand il s énervé ainsi pour rester assis c est la galère, donc forcément cela n arrange rien et c est un cercle vicieux.
Je suis obligée de le calmer au trot enlevé mais ce n est pas pratique quand il faut enchaîner une reprise avec un départ au galop du trot.
À gauche pas de problème.
Quand j enchaîne des exercices sans lui demander de galoper il fini par se calmer, mais il est quand même toujours légèrement de travers.

Des idées? C est la première fois que j ai un cheval qui chauffe ainsi.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Plectrude : le 11/04/17 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si ce n'est pas un cheval qui a un passé particulier avec le galop (réformé, typiquement), c'est très probablement que c'est encore très difficile pour lui et qu'il faut le rassurer.

On a eu ce soucis récemment avec l'ibérique d'une copine, qui ne partait qu'en s'asseyant fort. Elle l'a surement travaillé sur la question un peu vite pour la présenter à un stage.
Sauf qu'elle n'avait pas la force nécessaire, ça lui demandait trop, du coup elle se traversait pour compenser, anticipait, partait de plus en plus en bordel. Comme toi, au galop à droite, cul fort rentré. Une jument d'une froideur que j'ai rarement vu, et qui pourtant chauffait exclusivement sur cet exercice...

Je lui ai proposé (à défaut de prof régulier en ce moment, on se regarde monté et on se donne des pistes mutuellement, ça aide bien) de chercher à partir sur une attitude beaucoup plus horizontal, du trot, et elle de se mettre en équilibre et non pas assise dans sa selle.
Et aussi de ne pas repasser au trot après quelques foulées, mais de laisser la jument s'installer dans un galop "facile", quitte à ce qu'elle soit un peu sur les épaules au début, pour qu'elle se rassure sur la faisabilité de l'exercice. En 2 semaines de temps la jument ne chauffe plus, et elle peut retravailler en douceur la qualité des départs et du galop.

Et pour le soucis du cheval qui se traverse, demander le départ au galop en sortant d'une contre épaule en dedans, c'est très efficace. L'idée est de solliciter le postérieur externe, puis tu pars au galop en remettant droit. Le cheval est du coup "content" de solliciter plutôt son postérieur interne, et se tortille beaucoup moins pour éviter l'effort.


Par ptiteblue : le 11/04/17 à 21:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n a pas de passe spécial c est le fils de mon ancienne jument.
Je n ai pas abordé le galop avant l été passé et ses 5 ans bien sonnés car je n avais pas assez de contrôle au trot, il pouvait me trimballer où il voulait.

La galop en lui même va très bien, bon équilibre, belle cadence vraiment chouette. Les départs du pas passent très bien. Le premier départ du trot quand je le surprend passe très bien aussi, c est après que ça chauffe. Faut faire baisser la pression un moment.

Pour la contre épaule en dedans, c est une EED contre le mur non? C est vrai que je ne fais jamais cele. Et ensuite je redresse et je pars au galop? Le truc c est que ça marche une fois de l arnaquer puis il comprend et chauffe!

Par liteulorce : le 12/04/17 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
je crois que de ce que j'ai compris hein, le cucul à droite et l'épaule intérieur qui s'allége c'est bien la position à adopter pour un départ au galop à droite. (le postérieur est obligé de s'engager et l'avant main est libérée à droite pour aller "chercher" .
Alors je comprends pas en quoi ton cheval part toujours à faux dans cette position.

Par liteulorce : le 12/04/17 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
dans le temps on s'aidait dans un premier temps du passage dans le deuxieme coin du petit côté pour obtenir le départ dans un calme relatif ,au galop.

Par Tessa : le 12/04/17 à 20:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval qui se jette dans une allure, qui chauffe, c'est qu'il n'est pas prêt pour cette allure et/ou pour la transition.

Ou alors, il a une gêne...

Par ptiteblue : le 12/04/17 à 23:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Une gêne je ne pense pas, il a été il y a deux semaines faire une visite veto complète avec électrodes etc pour voir la régularité des allures etc.
Pas prêt, c est possible, mais du pas cela passe sans soucis, il y a quelques mois il me faisait la même chose au pas, mais cela a été plus facile à régler, suffit que je rallonge les rênes et que je fasse quelques exercices autres et il se calmait très vite.
Il se calme assez vite au trot aussi, des que je reprend le trot enlevé il se pose, le problème est au trot assis après avoir galope, même si je fais autre chose, il met plus de temps à se calmer.

Je crois que je vais un peu laisser tomber le départ au galop du trot à droite pour le moment, qu il oublie un peu, et de temps en temps lui demander en le "surprenant" et puis fini, lors du premier départ je n ai jamais de problème, c est après.

Par Tessa : le 13/04/17 à 08:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mal au dos... Je parie une Orval là-dessus.
Même si il a vu un ostéo, si le dos n'est pas en muscle, si il se contracte, si la selle n'est pas nickel, si il est inconfortable,... mal au dos.


Par ptiteblue : le 13/04/17 à 17:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, le veto l a quand même manipulé dans tous les sens et il n a rien vu de spécial.
Il a toujours été un peu compliqué et très chaud dans le travail, en avant tout le temps.
Je vais essayé d oublier un peu ces départs du trot à droite et je verrai bien si cela lui passe.

Par Chrysalis : le 15/04/17 à 03:24:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
certains chevaux ont une certaine " frénésie " dans les départs au galop,qu'ils finissent pas anticiper car souvent,les cavaliers anticipent aussi et préparent trop longtemps leur transition a l'avance.

quand ça chauffe comme ça et qu'il se tortille,essaie de ne pas rentrer dans son jeu et lui demandant de remettre les épaules devant les hanches par 1/4 de volte en gardant l'allure demandée. si départ au galop,il y a , ne change rien,légère EED pour ne pas le laisser s'installer au galop,et laisser passer devant au trot sitot la transition obtenue.

et oublier le galop un temps, ne pas le caser systématiquement en fin de séance par exemple.
et quand le cheval est au top dans son trot,paf,sur une foulée,demander le départ,galoper quelques foulées,transition dans le trot et passez a un autre exercice,pour qu'il voit le galop comme un non événement, où ce n'est ps possible de déborder.

le mien vient d'en bouffer pdt quelques semaines....il se tortillait ,cherchait a s'acculer,partait en se déportant totalement (et RAS osteo,selle;gnangnagna) aujourd'hui,c'est pas parfait mais ça va nettement mieux,il part droit et calmement


Message édité le 15/04/17 à 03:26

Par Cha1 : le 15/04/17 à 09:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Mal au dos... Je parie une Orval là-dessus

tessa Désolée mais c'est une grave erreur!






On dit UN Orval.


Message édité le 15/04/17 à 09:52

Par Tessa : le 15/04/17 à 09:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend, moi, je dis...
Mais c'est parce qu'en général je dis DES orval...

Voilà une discussion qui a toute sa place ici: quel est le sexe de l'Orval???
Et puis, si je dis UN Orval, est-ce que je dois dire UN Chimay?

Par Cha1 : le 15/04/17 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
On dit une Chimay bleue donc la question ne se pose pas!

Par Tessa : le 15/04/17 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, la meilleure façon de ne pas se tromper c'est d'en boire suffisamment pour ne plus avoir à conjuguer

Par ptiteblue : le 15/04/17 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je galope assez rapidement dans l échauffement, quelques tours au trot puis je galope un peu à chaque main, assez libre le premier galop.
Ensuite je bosse au trot, la ça va, il est du coup bien en avant et bien tendu pas de problème.
Hier j ai un peu nié l affaire, j ai fait des départs du pas, et bossé le trot. Et par deux fois en le surprenant je suis partie à droite et cela a bien été, puis reniage juste bosser au trot. Demain je fais mon premier concours, j ai donc forcément un départ au galop du trot, si je le loupe, ça va bousiller tout car je vais avoir difficile à le remettre correctement si il chauffe il partira d office les fois suivantes à faux.
Le départ est en C après une sortie de volte qui arrive à la lettre du coin, il faut que j essaie de bien garder l incurvation de cette volte jusqu en C. Je n ai pas encore essayé car je n ai pas bossé l enchaînement pour éviter toute anticipation néfaste.

Bon, si cela tombe j anticipé les problemes car il n y en aura pas car il ne voudra jamais approcher de C comme il m avait fait lors de l unique concours en octobre, hahaha, du coup ce sera problème vite résolu mdr.


Message édité le 15/04/17 à 11:01

Par ptiteblue : le 15/04/17 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci




Voilà le bestiau.

Par Cha1 : le 15/04/17 à 11:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ca dépend! On dit deux Orval ou deux Orvaux?

Par Tessa : le 15/04/17 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne dit pas,on les boit!

Pour moi, ptiteblue, ta selle est un peu en avant (et toi aussi).
Le problème est peut-être simplement que ses épaules ne sont pas assez libres
Il est devenu joli dis donc!!!
Je l'aimerais un peu plus "ouvert" devant mais il est probable que dans ce cas-là, il ne se "tient" plus, non?

Par ptiteblue : le 15/04/17 à 17:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je fais bien attention à mettre la selle bien derrière l os de l épaule pourtant, elle glisse seule pour se mettre à la bonne place comma le sellier qui l a faite m a montré, c est peut être une impression à cause du tapis?
Moi je suis en effet en avant au trot enlevé, cela fait des années que je suis comme cela et pas moyen de me redresser, je n y arrive pas.
Il peut se tenir en étant plus ouvert, mais la limite est très fine chez lui car il part vite le mors entre les dents et la tronche en l air, même si ses derniers mois c est de moins en moins qu avant.

Par ptiteblue : le 19/04/17 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui j ai teste un truc sans le vouloir.
Pour partir au galop à droite, j ai simplement regarde derrière moi vers la droite, j ai bien fait 5 départs, tous nickels sur le bon pied. Du pas comme du trot.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval