Forum cheval
Le Forum Dressage

Longues rênes

Sujet commencé par : Ylva - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par Ylva : le 11/03/17 à 20:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Comme je ne monte pas en attendant ma nouvelle selle cette fois-ci adaptée à ma jument, j'en profite pour faire du travail en longe et à pieds, c'est sympa pour mieux se concentrer sur la locomotion. J'ai essayé pour la première fois les longues rênes en cours hier, c'était vraiment intéressant. Irana s'est très très bien comportée (elle a dû en avoir 2 ou 3 fois à son débourrage mais c'était loin...), on a pu essayer en branchement indirect puis direct sur des cercles, essayer les changements de main au pas, et marcher derrière au pas, s'arrêter, et même avoir un pas de reculer droit.
Du coup j'en profite pour ouvrir une discussion "longues rênes", pour avoir vos avis : inconvénients, avantages, idées d'exercices, partage d'expériences...
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié pour le côté "encadrant" et ma jument se tient mieux qu'en longe (et on peut agir plus facilement sur les éventuelles fuites d'épaules ou de hanches...). Ca permet de bien se concentrer, comme à cheval, sur le fait d'ouvrir la main interne, se grandir, et "rendre" toujours les rênes pour aider le cheval à se tendre, j'aime beaucoup la sensation. Toutefois, faire attention à ne pas tomber dans le travers "rênes allemandes" en ayant une main un poil trop dure ou en ne renvoyant pas le cheval en avant si il "lâche" en s'enfermant un peu...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par liteulorce : le 12/03/17 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6874 messages

285 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avant de contraindre ou de maintenir un animal dans une posture il faut apprendre à se déplacer, se positionner. (cercle lignes droite en étant derriere de côté) puis s'essayer à travailler juste.
Les longues rénes sont un "art" à part et partir sur une composition sans avoir appris le solphege, je trouve ça dur.
On est de nouveau piéton, et franchement faut pouvoir suivre l'amplitude du quadrupéde, se ralentir face à sa propre géométrie, pour ensuite s'adapter au changement d'attitude de l'animal qui s'étire ,s'allonge ou bien se compact, s'incurve, monte sur ses appuis ,tout en conservant un rapport cordial avec sa bouche...
Mais aussi savoir s'éloigner se rapprocher changer de mains et se servir d'une cravache, d'un fouet ou même d'une chambriére de voltige...

Par Ylva : le 13/03/17 à 15:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Oulà ne t'en fais pas, pour le moment je ne demande pas grand-chose... Quand je parlais d'encadrement, c'est juste que par rapport à la la longe, les longues rênes permettent de bosser plus facilement (on peut corriger la fuite des épaules par exemple, demander une incurvation plus facilement...).
J'ai fait 2 essais depuis le dernière fois, je suis très contente de ma jument, elle est vraiment chouette à bosser aux longues rênes. J'essaie justement de me positionner (cercles ça va, 8, de chiffre, ça reste hésitant mais ça va de mieux en mieux, et direction juste derrière au pas, ça commence à devenir plus fluide aussi ).
Petit bémol : en branchement indirect sur un cercle elle est vraiment bien (impulsion, elle se tend facilement...), en revanche, elle résiste parfois en branchement direct. Je ne sais pas si c'est une faute de main de ma part, ou si c'est juste qu'elle doit s'habituer à une sensation différente au niveau de sa bouche (au bout d'un moment en général elle finit par "céder" et cherche à s'étendre, c'est plutôt positif).

Par Kindy49 : le 17/04/17 à 23:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai essayé lors d'un stage cette semaine. Ca m'a beaucoup plus, j'étais avec un âne qi avait l'habitude, donc j'ai pu me concentrer sur moi et mon apprentissage...
Je vais essayer avec mon cheval, mais avec ma monitrice habituelle cette fois ci. Mon cheval n'a jamais travaillé en longues rênes....

Par barbamama : le 17/10/17 à 18:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Qu'appelles tu branchement indirect ? merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval