Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de conseils, contact trop dur

Sujet commencé par : oliviadu92 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par oliviadu92 : le 18/02/17 à 23:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2016
15 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello, je suis une cavalière de club Galop 5 mais depuis plusieurs mois j'ai l'impression de ne plus du tout progresser, voir même de régresser, la faute à mon contact ! . `

Mon prof actuel n'a jamais tellement insisté sur dessus, tout ce qu'il me dit en général c'est de fermer mes doigts mais dès que je change de moniteur on me dit que j'ai justement un contact trop dur avec la main intérieure...C'est une mauvaise habitude que j'ai dû prendre dans mon ancien club et j'ai beau essayer d'ouvrir les doigts à un moment donné ils vont se refermer automatiquement sur la rêne intérieure

Mais maintenant ça devient assez handicapant... Je suis à un niveau où on devrait commencer à savoir monter avec finesse sauf que moi, j'ai l'impression d'être bloquée. Les chevaux que je monte ne se décontractent pas, viennent peu se mettre sur la main ou seulement en fin de séance, mes cessions sont de plus en plus souvent mauvaises (alors qu'avan je maîtrisais), etc...

Des conseils svp ?


Messages 1 à 11, Page : 1

Par kirikou : le 19/02/17 à 08:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
La décontraction ne vient pas que de la main.
Déjà, veille à avoir une épaule décontractée (c'est à dire qui tombe naturellement et qui est donc souple), un coude débloqué et un poignet souple.

Les doigts fermés sur les rênes, ça ne me choque pas, sinon tu perds ta longueur de rênes. J'ai bien dit "fermés" et pas "contractés". Cela n'exclut pas de les ouvrir à tel ou tel moment pour céder.

Après, c'est difficile a expliqué via un forum parce que le reste se base sur du ressenti: à quel moment résister, à quel moment franchement céder, à quel moment rester présent en restant moelleux, etc.

Pour m'aider à obtenir cette décontraction épaule/coude, ma mono me demande souvent de "décoller" mes coudes de mon corps, pas de beaucoup, juste ce qu'il faut pour ne pas être figée et en même temps, elle me demande d'avoir les avant-bras et les ongles, légèrement tournés vers le ciel, effectivement, c'est moins facile de se bloquer et de se contracter dans cette position.

Par Ylva : le 19/02/17 à 18:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
As-tu une vidéo ?
Je réponds rapidement car peu de temps de connexion, mais l'erreur que je vois très souvent (et sur laquelle je me concentre aussi actuellement ^^) ce n'est pas forcément avoir une main interne "dure", mais avoir une main interne qui "tire". Toujours, toujours penser à avancer la main interne, y penser toutes les 10 secondes au début pour ne pas bloquer le cheval. Si c'est ce défaut que tu as, il faut juste se concentrer pour avancer constamment la main et faire des actions latérales ou verticales, et jamais vers soi. Pas évident quand on prend ce défaut en club !

Par oliviadu92 : le 19/02/17 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2016
15 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci de ta réponse mais justement mon prof me dit de bien coller mes coudes au corps ...

Aussi j'ai des problèmes de dos qui me gênent parfois à cheval du coup je ne l'utilise pas assez donc je monte trop avec les mains, le problème doit en partie venir de là mais j'ai remarquée que c'est beaucoup moins marqué à main droite qu'à main gauche ...

Par oliviadu92 : le 19/02/17 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2016
15 messages

2 remerciements
Dire merci
Ylva Non on ne me reproche de tirer mais d'avoir la main qui "bloque" et les doigts trop contractés sur la rêne intérieure.

Par kirikou : le 20/02/17 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
mon prof me dit de bien coller mes coudes au corps
Si tu "colles" tes coudes au corps, tu les figes, et les épaules avec. Impossible d'avoir un contact moelleux avec des épaules et des coudes figés.

La position "neutre", c'est effectivement coudes au niveau du corps, mais coudes souples, qui peuvent avancer si besoin pour accompagner (puis revenir à la position initiale), qui peuvent résister si besoin, le tout avec des épaules décontractées.

Quand je parle de "décoller" mes coudes, c'est juste de quelques millimètres, justement pour m'empêcher de les figer.

Par oliviadu92 : le 20/02/17 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2016
15 messages

2 remerciements
Dire merci
ah ok ok merci de vos conseils et explications j'essaierai de mettre tout ça en application samedi !

Par Ylva : le 21/02/17 à 09:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Main qui bloque ça me semble similaire à main qui "tire", dans le sens où ton action est trop fixe ou même vers l'arrière (vers toi). Si tu penses à avancer ta main, elle ne bloquera pas le mouvement . Après, il faudrait une petite vidéo, si c'est possible, pour aider à donner des avis .

Par oliviadu92 : le 22/02/17 à 23:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2016
15 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais quand j'avance la main je perds le contact

Désolée pas de vidéo dispo je monte tard le soir alors y'a pas grand monde pour venir me voir

Par pucemouth77 : le 23/02/17 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Déjà j aurai tendance a penser que tu te focalise tellement sur ce soucis que tu ne vois que ça, d ou ton impression de ne pas progresser ...

Lâche un peu la pression, regarde au delà des oreilles de ton cheval qq chose me dit que tu es fixe dessus en permanence n est ce pas ?

La mise en main vient en première d une activité suffisante derrière

Au trot enleve bien actif sur des voltes large et ligne droite fixe tes mains devant ta selle ou sur le garrot mais elles ne doivent pas bouger, sur des rênes au contact, confortable pour le cheval et pour toi,
Fait en sorte de lavoir devant tes jambes ( ce qui veux pas dire bouriner dedans mais penser constatemment " avancer avancer "
Quand tu le sens bien au même rythme que ton bassin se leve sur ta foulée enlevée avance ta main interieure en rythme quitte a exagérer un peu au début, le plus important c est de laisser la main extrieure au contact et une activité soutenue
Tu verra ton cheval s arrondir voire descendre sa nuque, a ce moment la tu pourra laisser un peu passer avec ta rene exterieure, qu il pourra franchir
L idée generale est la,
Les coude au corps dépendent aussi de la qualité de l assiette ... le plus important c est de trouvera ce qu il convient a ta monture, ne te focalise pas sur une seule chose, tu oubliera les autres
Soit a l aise et essai de sentir le mouvement
Et garde le moral, c est en butant sur des difficultés comme celle ci qu on progresse 😉

Par chamallowbleu : le 06/03/17 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
sujet super interessant pour moi aussi, je suis:

Par liteulorce : le 11/03/17 à 12:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
En fait les doigts doivent s'ouvrir, les bras suivre l'encolure, en fait rien de fixe...
Et si tu régresse c'est que tu dois être en train d'assimiler, y'à pas de progression linéaire...
edit: essayer de passer les renes dans un anneaux d'attache avec un poids à l'autre bout. ça permet d'apprendre à ouvrir ses doigts , les fermer ,détendre les bras(suivre la bouche);
et surtout comprendre que ta main peut s'ouvrir (offrir plutot que soumettre ) ta main peut faire le premier pas dans ta relation avec une monture.



Message édité le 11/03/17 à 13:33

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval