Forum cheval
Le Forum Dressage

Dédramatiser le concours?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par manue57
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 10/02/17 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Alors notre premier concours de dressage était dimanche dernier.
Comme je m'y attendais ce n'était pas brillant du tout mais pas dans le sens où je l'attendais.
Ukaï est plutôt un cheval cool, trop cool même parfois, je m'attendais plus à une réaction de retenu et un cheval avec peut être quelques peur de fantômes.

Mais rien à voir, je me suis retrouvé avec un cheval très tendu, crispé. Très très réactif mais pas impressionné par ce qu'il y avait autour, juste inquiet d'être seul après une détente très encombrée.
Donc très réactif à la jambe, il est resté très obéïssant même si très explosif, il fallait que je sois très très subtile, mais il a répondu à chacune de mes demandes, mais a monté fort le dos 2 fois parce que j'ai serré les jambes comme d'hab mais trop pour lui à ce moment là. Donc là je crois que j'ai eu le plus joli galop que j'ai jamais eu, vraiment, seule allure où je l'ai senti se détendre un peu, le trot était vraiment très crispé.

Je pense que ma détente n'était pas assez longue, j'ai pas voulu le cuire mais je pense qu'il aurait eu besoin de plus bosser.

Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur comment dédramatiser ça pour lui, on va en refaire régulièrement, mais bon comment les préparez vous?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par River : le 10/02/17 à 20:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
C'est le fait de sortir régulièrement qui va le détendre au fur et à mesure.
Bien sûr ça va prendre un peu de temps mais plus il va se retrouver en situation et moins ça le paniquera. Mais rien d'anormal, c'est hyper flippant l'ambiance concours quand ils sont habitués à leur routine quotidienne.

Par Tessa : le 10/02/17 à 21:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est faire une détente "comme à la maison", je veux dire, on voit souvent des cavaliers et des chevaux stressés dès le paddock.
je recommande toujours une détente super cool, du rênes longues, de la décontraction et du travail progressif (ma fille était toujours regardée bizarre au paddock: elle marchait trottait et galopait rênes longues avant de se mettre à bosser... à côté des machins prêts à bondir au moindre pet de mouche...)

Et si il est réactif sur le rectangle, laisse-le s'exprimer, pas partir en vrille, mais étendre ses foulées, se tendre,... qu'il prenne du plaisir (et toi aussi).

Par kagnotte : le 10/02/17 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'il faut qu'on sorte pas mal.
Pour la détente mon coatch est comme ça aussi, bon là il était pas là, mais il me dis de le bosser rênes longues et tranquille.

Sur le carré oui il va falloir que je le laisse peut être s'exprimer plus dans ses allures mais je ne l'ai pas souvent comme et j'avoue avoir était un peu surprise. Après comme je le tenais un peu quand j'ai mis un peu fort les jambes il a monté fortement le dos en réaction, mais je le tenais peut être un peu fort devant.

Par contre au galop il était juste divin et il a beaucoup plus dans ses allures, même si je sentais encore se retenir.

Par al : le 11/02/17 à 01:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la répétition, en essayant de se détendre soit-même, y'a que ça de vrai

(bon, et c'est pour ça que, du coup, en s'appliquant ces charmants conseils, je ne pose pas mon cul sur mon cheval en concours, je ne sais vraiment pas gérer mon stress à cheval, et je peux faire péter les plombs au plus gentil cheval de la terre....donc j'ai résolu le problème en passant la main à qqn d'autre mais dans l'idée, c'est ce qu'il faudrait faire: répéter les concours, et se déstresser )

Par kagnotte : le 11/02/17 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui me déstresser aussi serait pas mal je pense, après oui on va répéter répéter répéter.

C'est marrant parce que ce n'est pas un cheval stressé non plus habituellement il est plutôt cool dans l'ensemble, mais là j'avais vraiment un petit cheval nerveux sous la selle, c'était même assez top, parce que comme ça à monter c'est vraiment sympa il va juste falloir que j'arrive a utiliser correctement cette énergie.

Par stephy92 : le 11/02/17 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec River.

Le mien aussi est cool pourtant lors de notre 1er concours j'ai eu droit à de beaux cabrés sur le rectangle

Les chevaux sont des animaux d'habitude et de routine, donc quand les concours en font parti, il n'y a plus de pb
Par contre toi aussi tu devais aussi être plus tendue que chez toi (même si tu n'en as pas forcément conscience), donc ça peut aussi rajouter au stress du cheval

Par majaffi : le 11/02/17 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
juste ma toute petite expérience de concours que depuis 5 ans : premier concours, elle a même voulu rentré dans le carré de dressage, pourtant concours à la maison... étant exclue j'ai demandé à rentrer à pied... A peine mis le pied à l'étrier, demi tour galop plein pot pour sortir.... Tout ça pour dire que l'année suivante, elle se formalisait plus sur les concours que ce soit à la maison ou à l'extérieur.... Donc moi je trouve que pour un premier concours, il a été vraiment bien !!!

Par kagnotte : le 11/02/17 à 18:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui il a était quand même mignon je n'ai pas à me plaindre mais c'est un cheval si peu émotif d'habitude que là ça m'a surprise.
Après je ne suis pas inquiète juste j'aimerai que ça ne soit pas trop une source de stresse pour lui. Mais bon il a quand même été sage pour quasiment tout, juste tendu du string dans le carré.
Ce qui ne m'a pas aidé il y avait un cheval dans l'autre carré de dressage à côté qui est sorti à peine on venait de rentrer un aucun autre cheval n'est venu ça l'a un peu perturbé.

Après ce qui est plaisant c'est qu'il était tout le temps avec moi et répondait, certes fort, à mes demandes.

On y retourne le 12 mars on verra si on arrive à mieux gérer.


Message édité le 11/02/17 à 18:19

Par bilou01 : le 12/02/17 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Penser à prévoir un temps suffisant de détente.
Pour ma part bêtement je me disais que pour une pauvre club3 35/40 minutes suffiraient. J avais mes habitudes avec mon vieux loulou mais avec la jeunette je découvre les besoins de 45min/1h de détente pour poser le cerveau. Bon bien sûr je fais bcp de pause et au fil de la saison ça s ameliore.

Par chamallowbleu : le 03/03/17 à 12:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
super sujet...
je suis comme toi, hyper anxieuse dès l'abord des concours, et pourtant j'en redemande...
je n'ai pas vraiment de conseils à te donner... je suis modeste en la matiere car vraiment pleine de defauts! je prépare mon 4 eme concours avec mon cheval, et son 4 eme aussi.
avant, il y a longtemps, je sortais en amateur en CSO, là je suis au dressage maintenant, et c'est bcp plus " précis", nous faisons encore seulement des C3 gP.
bientot j'espere des C2...

mais ... tu as quand meme tout mon soutien

Par kagnotte : le 06/05/17 à 19:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon ben 3 concours et on est passé de 53% à 62%toujours en club 3 GP, pas bien brillant tout ça, mais on bosse.
Donc mon cheval est clairement pas évident, mais je ne suis pas très douée non plus

Mais on va y arriver on persévère. Il est émotif mais surtout pas concentré, et moi même si je sais ce que je dois faire j'ai du mal à le mettre en application en concours, même si à la maison j'ai beaucoup moins de problèmes.

Par manue57 : le 22/05/17 à 09:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis avec mon Tachu émotif au possible un rien le perturbé 😈
nous avons notre premier concours dans trois semaines et j'espère qu'il sera moins regardant sachant qu'il est organisé dans ma pension donc moins stressant pour lui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval