Forum cheval
Le Forum Dressage

Selles "ibériques" vs. "classiques" pour dressage.

Sujet commencé par : Ylva - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Ylva : le 09/02/17 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me questionne en ce moment sur ma selle, et du coup, j'en viens à me demander pourquoi les selles "classiques" sont si répandues... Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des selles de type ibériques ou espagnoles, mais savez-vous pourquoi elles ne sont que très peu utilisées en dressage ? (au moins en France).
Question de tradition, pratique, ou bien sont-elles plutôt adaptée pour des morphologies type ibériques ?
Si vous avez eu l'occasion d'essayer, qu'en pensez-vous ? Les selles de dressage "classiques" sont parfois critiquées, du moins selon les modèles, pour leur côté contraignant et le manque d'amplitude du bassin. Juste extérieurement, les selles ibériques semblent permettre une bonne descente de jambe sans forcément les contraindre... Impression, ou réalité, ou ça dépend des gens (et chevaux ?) ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Ylva : le 09/02/17 à 11:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Petite précision, je parle plutôt des selles de type "relva" d'après ce que j'ai pu voir vite fait : pas hyper encadrantes justement, comme certaines selles avec les énormes bourrelets à l'avant et à l'arrière. Je ne sais pas si en revanche elles permettent tout de même le trot enlevé, et j'imagine que ça fait avoir une position très assise peut-être pas très adaptée pour les jeunes ou les chevaux en cours de rééducation au niveau du dos ?

Par Fantômette : le 10/02/17 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
J'ai eu une relvas pour mon lusitanien pendant un moment d'abord parce qu'elle etait adapte a sa morphologie et que c'etait ca ou du sur mesure et a l'epoque je voyais pas l'interet du sur mesure (cheval qui changeait bcp morphologiquement).

J'ai bcp aime cette selle, assez encadrante et creuse comme ds une selle de dressage
Photos pr illustrer:




J'aimais bcp cette selle, car elle me securisait mais sans me bloquer.
MAIS j'ai evolue ds mon equitation et ma position etc.... au final je me sentais trop coince au niveau des jambes (genou bloque) et je ne pouvais pas faire certaines actions de jambes comme je le voulais.
Elle ne m'aidait pas non plus tellement ds l'orientation de mon bassin.

Mon cheval etant fini physiquement j'ai decide de lui faire faire une selle de dressage sur mesure pour lui comme pour moi.
J'ai opte pr une selle completement modifiable et "customisable" et j'en suis tres contente.
Elle va encore mieux a mon cheval que sa relvas et je me sens super bien dedans, je suis tres libre de mes actions mais aussi bien orientee.

Je dirais qu'il faut tester, il a des cavaliers qui vont adorer comme d'autres detester.
Pour ma part j'ai adore et elle m'a ete tres utile mais maintenant je ne peux plus monter avec.... Du moins pas pour "travailler". C'est une selle pour faire joli

Voila voila



Par Tessa : le 10/02/17 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai déjà monté dans les 2 (enfin, il y a quantité de selles ibériques modèles, etc)...

De mon ressenti, il y a moins de "souplesse" dans la relation assiette/dos du cheval dans une ibérique et donc, pour moi qui travaille pas mal "de la fesse", je me sens moins précise dans une ibérique.

je trouve ça accès lourd aussi par rapport à une anglaise.

Mais par contre, je me suis retrouvée dans une position difficile avec une ibérique (cheval un peu... particulier) et le fait qu'elle m'encadrait m'a permis de rester en selle sans stress et sans difficulté, alors que j'aurais fait savonnette sur une anglaise

Si j'avais le choix (et plein de sous), j'aurais une ibérique bien adaptée pour la balade et une dressage bien adaptée aussi pour la piste...

Par rebelcristal : le 10/02/17 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
A mon sens les selles ibériques sont plus des selles qui ont été pensées pour le travail du bétail dans les champs, comme les selles western en fait.
Il faut être "calés", et tu dois retrouver cet aspect sur les Relvas.
Ca peut être très sympa (sensation de sécurité) comme te donner la sensation d'être contraint voir coincé.

Par Quixote : le 12/02/17 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec ce qui a été dit, ceux sont des selles ou tu es vraiment calé dedans ; faut pas vouloir trotter en lever

Après voilà en fonction de l'utilisation j'aime bien, enfin perso je connais mieux la type camarguaise ; moi je faisais de la rando avec

Par Ylva : le 14/02/17 à 17:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Merci pour vos avis . C'est intéressant d'avoir des retours de gens qui ont réellement essayé. J'avais cette sensation de plus de "liberté" au niveau du bas de jambe, mais du coup, vous semblez converger pour dire que le bassin est moins mobile.

Par Medina : le 14/02/17 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Du même avis que les autres. Perso ce sont des selles je ne peux mm pas faire du pas dedans ! Le bassin est tellement calé que si le cheval fait un écart ou fait le con, tu te prends tout. Ayant des soucis aux lombaires je ne peux pas me le permettre.
Ce sont des selles très rassurantes en fait quand on débute car on est calé ... mais dès qu'on monte un peu et qu'on doit avancer/reculer son assiette, décaler sa hanche etc ... c'est niet pour moi.

Comme dit ce ne sont pas des mauvaises selles, juste elles ont été conçues pour le travail du bétail où tu dois être calé lors des changements brusques de direction.
ça peut également etre un bon outil de remise en confiance et/ou pour débuter et pour apprendre à se détendre en se sentant calé. Mais pour de l'approfondissement, perso je ne conseille pas ... même si tu trouveras des cavaliers espagnols/portugais qui montent tb dedans ...

Par Medina : le 14/02/17 à 22:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ha pardon je viens de voir que tu excluais de ta question les selles dont je parle ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval