Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis sur différents auteurs / cavaliers ?

Sujet commencé par : Ylva - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ylva
Par Ylva : le 25/01/17 à 12:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

En ce moment je lis pas mal de bouquins d'auteurs variés... Dans les livres lus et en cours de lecture ces derniers mois, il y a Pierre Pradier, Gerd Heuschmann (indispensable à mon goût, pour quelques connaissances en anatomie), Jean-Marie Donnard, Anja Beran (pour le moment la cavalière que j'admire le plus, tout est beau, fluide, souple... magnifique !), Philippe Karl (lu en diagonale, sur la liste ^^), Jean-Claude Racinet...
La plupart, même si les méthodes sont parfois différentes, prônent une équitation légère et plutôt "classique", mais c'est parfois difficile de se faire une idée réelle sur les avantages et inconvénients de chaque point de vue ou méthode. Par exemple, je ne me rends pas compte si les bauchéristes vont un peu trop vite dans le fait de demander une élévation de la nuque... J'imagine que ça dépend des gens.
Je m'excuse si un sujet similaire a déjà été créé, mais quels sont vos avis sur ces différentes personnes / ouvrages ? Ou sur d'autres cavaliers non cités ici d'ailleurs ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par mundial : le 26/01/17 à 19:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Plusieurs chemins mènent à Rome et tant vaut l'homme tant vaut le moyen!

Je crois que dans les débuts le plus simple est de choisir de travailler principalement, sur le ou les ouvrages qui servent de référence aux personnes qui vous font travailler et ce sont elles qu'il faut choisir avec attention.

En effet, il me semble qu'il est important de garder une certaine cohérence dans le travail du cheval et donc qu'il est, dans la plupart des cas, inopportun de trop mélanger les écoles.

Personnellement, je sais l'équitation que je veux pratiquer, mais je trouve qu'il y a d'excellents cavaliers dans beaucoup de courants équestres et qu'ils parviendront à de bons résultats par des moyens différents. Le seule chose qui compte à mes yeux est que cela se fasse dans le respect du cheval.

Bien évidemment, les choses sont un peu différentes pour un cavalier très avancé qui pourra puiser différents outils dans diverses écoles tout en gardant un cohérence dans la progression du cheval qu'il travaille.


Par sheytana : le 27/01/17 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Personnellement, je sais l'équitation que je veux pratiquer--> Et tu pourrais en parler de celle-là du coup ?

Un "courant" particulier, ou plutôt de ta propre expérience ?

Par rebelcristal : le 27/01/17 à 12:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Ohhh je vais te piquer quelques noms de ta liste ^^ Il y en a certains que je ne connais pas.

J'aime beaucoup Nuno Olivera, c'est des "beaux" principes mais parfois ça manque d'exemple pratiques, de cas particulier pour les chevaux très mous, ou raides, etc. Bref, de cas concrets ! Après je n'ai pas tout lu, je l'avoue... juste un recueil rassemblant les écrits les plus importants.

J'aime bien Philippe karl, mais disons qu'en fonction de ton cheval, certaines techniques sont plus où moins applicables.
Je sais que des proches l'ont vu donner un cours, et parfois tu peux avoir l'impression qu'il veut systématiquement un cheval ouvert et la tête en l'air, mais après c'est ce que ses détracteurs lui reprochent... Personnellement je pense qu'il faut juste adapter le travail et que ça reste une référence dans le dressage. "Les dérives du dressage moderne" m'a beaucoup plu. Il y a des schéma, des illustrations assez claires. Je préfère mille fois ce que je vois dans cet ouvrage que ce qu'on voit chez certains de cavalier en haut niveau...

En ce moment je suis à fond sur Pierre Beaupère (je squatte le cadeau de Noël de quelqu'un qui a reçus son livre + un dvd ^^).
Je trouve qu'il a une approche accessible, j'attends de voir le prochain DVD car le premier te laisse un peu sur ta faim. Par contre son bouquin est pas mal et couvre beaucoup de sujet, je suis à 30% de la lecture. Ca manque peut-être de schéma, mais ça c'est parce que je suis une flemmarde et que j'aime bien avoir beaucoup de visuels dans des bouquins . Mais ça se lit bien je te rassure.
Je viens de faire un post sur le topic de pucemouth77 (je précise que je ne suis pas sponsorisée par ce monsieur, c'est juste ma grosse découverte du moment ) , si tu veux aller le voir, comme ça ça m'évite de faire un gros copier/coller. Ca ne traite pas de l'ouvrage directement, mais plutôt d'une manière de travailler qui découle de son bouquin m'a bien débloqué sur un problème spécifique. Jusqu'à maintenant, c'est le livre le plus "pratique" que j'ai pu lire. Sa newsletter ou ses posts Facebook sont pas mal aussi (et gratuit !) .

Du coup tu aurais des ouvrages particuliers de Jean-Marie Donnard et de Anja Beran à me recommander? Je ne connais pas du tout...

Par Tessa : le 27/01/17 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai été voir Manolo Mendez il y a peu (alors si je peux vous conseiller une clinic, c'est celle-là, à pied ou à cheval)...
Il dit: "les livres, c'est pour les bibliothèques. Moi, mes livres, c'est les chevaux".

Alors j'ai lu peu de choses équestres (Oliveira, Baucher, Racinet,...) et ça me laisse toujours sur ma faim, il manque des dimensions, toujours.
J'ai l'impression d'apprendre plus en regardant un cheval bouger qu'en lisant un livre.

Après, j'ai lu Marthe Kiley-Worthington, c'est pas de l'équitation, c'est une étude éthologique et c'est très intéressant.

Par Ylva : le 29/01/17 à 17:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Mundial : je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux ne pas trop mélanger différentes méthodes au fil du temps. En revanche, en ce qui me concerne, ma jument est encore très verte dans le travail, et ça me semble prématuré de parler d'écoles (dans le sens où au début, globalement on recherche globalement la même chose, avec des aides plutôt simples). Je ne suis pour le moment pas suivi par un professeur orienté "dressage", du coup, ma monitrice actuelle me fait faire des exercices plutôt classiques, sans être particulièrement orientée par une méthode particulière. Pour le moment ça me convient très bien : elle varie les exercices avec pas mal de barres au sol dans différents contextes, me dit si ma jument bosse "dans le bon sens" (activité, placement du dos...), et corrige progressivement mes soucis de position. Après par la suite, si j'arrive enfin à progresser comme je le souhaiterais, il faudrait un suivi davantage "dressage", mais c'est pas évident de trouver quelqu'un qui corresponde bien à ce qu'il cherche j'ai l'impression (sans avoir de van personnel, ce qui réduit le périmètre ^^).
Après, ce post avait surtout pour vocation de discuter simplement de différentes méthodes et pas forcément de m'orienter vers une en particulier (pour le moment je sélectionne plutôt certains principes ou exercices qui pourraient m'aider à débloquer un peu certains soucis, ça marche plutôt bien). Je souhaitais plutôt connaître vos avis sur les avantages et inconvénients de tel ou tel principe, exercice, façon de voir les choses... Par exemple, on a souvent opposition entre les "bauchéristes" et les gens qui travaillent dans un cadre plus "classique" : qu'en pensez-vous ? Pour ma part, quelques exercices de flexion de nuque m'ont bien aidée à rendre ma jument un peu plus perméable au niveau de la bouche (ce qui a débloqué le dos et l'arrière ^^), en revanche, je ne souhaiterais pas forcément aller plus loin car je ne suis pas convaincue par beaucoup de vidéos que je voie (souvent chevaux mis en position haute un peu prématurément selon moi, postérieurs un peu loin...).

Rebelcristal : je partage également ton opinion. J'ai beaucoup aimé le bouquin de Philippe Karl, je pense que c'est très instructif pour certaines notions de dressage et biomécanique... et effectivement selon les chevaux, ça me semble un peu "trop" poussé dans une direction, comme je le disais plus haut en ce qui concerne Baucher. Après, je voudrais aussi discuter de ça avec le maximum de monde possible, car je n'ai pas encore l'oeil très aguerri et j'aime bien avoir des avis différents pour me faire le mien . Si tu aimes Oliveira en tout cas, tu devrais aimer Anja Beran (c'est une allemande, élève de Manuel Jorge de Oliveira (son fils ? pas vérifié ^^). Je suis vraiment fan, dès qu'on la voit en vidéo, tout donne une impression de calme, de fluidité, facilité, légèreté... dommage qu'elle soit si loin ! Si ça t'intéresse, elle a un bouquin pas mal du tout (même si très général, qui va du choix des tenues, au cheval, jusqu'à ses différents principes équestres... Je ne l'ai pas encore fini, il est moins complet que celui de Philippe Karl en termes de technique pure, mais je me dis que quand on admire l'équitation de quelqu'un, autant s'inspirer de ses principes ^^). Je parle ici du bouquin de droite http://www.anja-beran.com/boutique/books.html (en français, je ne connais pas le prix d'origine, je l'ai eu d'occase). Elle a aussi quelques DVD, j'ai commencé très récemment le premier, c'est toujours très beau à regarder (sur le même site, seul le premier est en français mais d'autres sont en anglais, ils sont probablement bien abordables). Il y a pas mal de vidéos sur le net, en voilà deux pour que tu voies globalement si tu aimes le style ou pas : https://www.youtube.com/watch?v=_oSHXKzHmqo
https://www.youtube.com/watch?v=kEcfHHtZE5M
Pas de sponsor non plus XD, mais ça m'enthousiasme beaucoup.
Concernant Jean-Marie Donnard, je n'ai pas vu vraiment de vidéo de cet homme à cheval... C'est un ancien écuyer du Cadre Noir, très bauchériste, et je voulais justement vos avis sur les principes décrits dans son bouquin (le guide de dressage, je l'avais pris à Saumur en visite). Le livre est assez classique mais sympa, après, sans voir les gens à cheval, c'est difficile de se faire un avis sur ce qui est écrit... En tout cas, il donne quelques tuyaux parfois utiles dans certaines situations.
Sinon, merci pour les infos pour Pierre Beaupère, je connais bien de nom mais je n'ai pas trop creusé... Du coup je vais lire ce que tu me conseilles .

Par Ylva : le 29/01/17 à 17:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Tessa : merci pour ta réponse, je ne connaissais pas Manolo Mendez, mais pour le peu que je viens de regarder sur internet, j'aime beaucoup ! On me dit souvent aussi que je lis trop de bouquins, mais j'ai tellement l'impression d'avoir des lacunes que j'essaie au moins de me faire une petite "culture équestre", et voir si je peux m'auto-corriger sur certaines choses par rapport à des principes. Après, effectivement, dans un livre c'est parfois très difficile de discerner les nuances, on a pas l'expérience de la personne, on a parfois du mal à visualiser exactement ce qu'il critique, à quel dose c'est critiquable... Mais bon, c'est toujours mieux que rien...
Concernant l'éthologie (scientifique !), c'est toujours très intéressant. Je connais aussi de nom mais pas lu le livre, il faudrait que je m'y mette.

Par mundial : le 04/02/17 à 18:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis désolée, je n'étais pas passée sur le forum depuis un bout de temps

Pour répondre à la réaction de Sheytana lorsque j'ai écrit Personnellement, je sais l'équitation que je veux pratiquer-->
Et tu pourrais en parler de celle-là du coup ?

Un "courant" particulier, ou plutôt de ta propre expérience ?


L'équitation qui me plaît est celle que j'ai vu pendant des années pratiquée par Nuno Oliveira. Je cherche donc des chevaux légers, courts derrière (c'est à dire que les hanches abaissées et des postérieurs qui poussent à la fois avec force et souplesse) et longs devant (c'est à dire qui ne sont ni plaqués, ni enfermés autrement dit une bouche légère au bout d'une encolure décontractée). J'adore les sensations que procure cette équitation et la longévité qu'elle donne aux chevaux dans le travail!

Bref, c'est mon Graal et je sais que j'en suis loin, mais j'ai la chance exceptionnelle d'avoir vu et senti ce que je cherche.

Par Ylva : le 20/02/17 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Mundial : désolée, je n'avais pas vu ta réponse.
Je suis dans la même recherche (même si entre ce que j'aime et mon niveau il y a un monde, qui me désespère... ^^). Connais-tu Anja Beran ? (il y a pas mal de vidéos sur internet, j'en parle beaucoup mais j'aime vraiment son style d'équitation...).
Et, en ce qui me concerne : connais-tu des profs qui peuvent donner des stages de temps en temps dans le 44 ? (j'ai un niveau très très basique et ma monitrice actuelle est super pour les bases, après, si un enseignant "dressage classique" est dans le coin, c'est toujours bon à prendre ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval