Forum cheval
Le Forum Dressage

Faire fonctionner son bassin

Sujet commencé par : Alinemagg - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alinemagg
Par Alinemagg : le 14/01/17 à 19:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai repris l'équitation il y a un an après 3 ans d'arrêt, et mon niveau était devenu catastrophique. J'essaie petit à petit de corriger mes défauts et je prends un cours avec une monitrice une fois toutes les 3 semaines/1mois environ.
Mais là j'ai un soucis que je n'arrive pas à corriger : mon bassin est complètement figé. J'ai vu l'ostéopathe il y a environ 6 mois qui me l'a remis en place car il était complètement coincé, mais je n'arrive pas à le refaire fonctionner correctement. Je fais régulièrement des balades au pas bien dynamique en accompagnant avec le bassin, et rien que ça en descendant tous mes muscles me font mal. Avez-vous des idées d'exercices à faire à cheval et à pieds qui pourraient m'aider ?

Voilà une vidéo : je suis complètement raide, crispée, et forcément le cheval n'arrive pas à se caler, surtout au trot. [videos]https://youtu.be/rA2r934sOHs[/videos] (en espérant que la vidéo fonctionne)

Messages 1 à 29, Page : 1

Par kirikou : le 14/01/17 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ton lien :

Pour le travail au galop: ton bassin ne fonctionne pas parce que ta position est mauvaise: tu es penchée en avant, arque-boutée sur tes étriers et complètement figée dans le haut du corps. Tu devrais être assise sur le gras des fesses, tes épaules à la verticale de ton bassin, voire légèrement derrière.

Au trot: tout pareil.

Comment y remédier:
1) Partir d'une bonne position: à l'arrêt, tu lèves les genoux, tu prends le pommeau de la selle dans une main et tu tires ton bassin vers l'avant puis tu redescends tes jambes en lançant tes talons vers le bas (et surtout pas vers l'avant) et en basculant ton poids vers l'arrière. Normalement, à ce stade, tu es sur le gras des fesses. Tu penses alors à relâcher les épaules alors que le dos doit être toniques (tu "visualises" le point où se ferme ton sous-tif et tu fais tout pour qu'il monte, mais sans te cambrer). Cette position (assise sur le gras des fesses, épaules relâchées à la verticale du bassin, dos tonique), tu peux déjà essayer de la ressentir chez toi en t'asseyant (et tu verras que ça suppose d'avoir un minimum d'abdo ... ) .

2) Au pas: de cette position, tu marches rênes longues, au pas actif mais sans faire précipiter et tu fermes les yeux: tu dois te détendre, respirer lentement et profondément et te concentrer en priorité sur ton gras des fesses et ton bassin qui se laisse emmener d'avant en arrière et de droite à gauche. Quand tu obtiens ça, tu t'assures que tes épaules sont bien relâchées et ton dos tonique. Tes jambes doivent être également relâchées et n'intervenir que si ton cheval cesse d'avancer. Tant que tu n'arrives pas à garder un minimum cette position au pas, inutile d'essayer le trot assis.

3) Au trot assis: si ton cheval est sympa (il a l'air), même exo en enlevant les pédales et en demandant d'abord un tout petit trot et quand tu seras bien, en augmentant un peu la cadence. SURTOUT: dès que tu sens que ta position se détériore (et tant pis si tu n'as fait que 10 foulées), tu repasses au pas, tu reprends une bonne position et tu repars.

4) Galop assis: pour me décoincer (j'avais le même pb que toi), ma mono m'a fait faire du galop enlevé: se lever droit sur les étriers, le plus possible à la verticale, se rassoir sur le gras des fesses en serrant les jambes, toute la jambe, de la hanche au talon, et en pliant le genoux (très important le plié de genoux). Au départ, je m'aidais de la crinières, maintenant, j'y arrive sans. L'idée était de m'empêcher de me figer pour que je sois tonique mais pas raide. Bon tu verras que c'est hyper physique de suivre le rythme ...
Ensuite bien sûre, y'a un moment, faut travailler assis, donc même chose: il faut se forcer à s'assoir sur le gras des fesses, sans s'arque-bouter sur les étriers (le top étant de les enlever), le dos tonique, les épaules détendues et à la verticale du bassin.

Au pas et au trot, pour t'aider à te détendre (parce que globalement, à te regarder, c'est le fond du problème), tu peux écouter une musique qui te relaxe

Par Tessa : le 15/01/17 à 00:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis moins péremptoire que kirikou par rapport à ta position.

Pour moi, il y a certainement un problème de selle.
Ton bassin ne PEUT pas fonctionner avec des jambes écartées comme cela.
Même à pied, si tu écartes les pieds en canard, ton bassin, il bouge plus!

Or là, tes pieds, tes genoux, toute ta jambe en fait est tournée vers l'extérieur.
Ce qui me fait dire qu'il y a probablement une selle qui ne vous convient pas (au cheval non plus vu son attitude).
Et il ne faut pas confondre "tonicité" (dont kirikou parle bien) avec "raideur".
J'aurais plutôt tendance à dire "sois molle, sois sac à patates" pour après reconstruire la tonicité sur des bonnes bases.
Mais là, les pieds en canard, les genoux dévissés, le dos cambré,... Si ton bassin fonctionne, c'est que c'est celui de Mac Gyver!!!!

Par Alinemagg : le 15/01/17 à 07:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos deux avis ! C'est vrai qu'à la base j'ai des problèmes de position, j'ai monté pendant pas mal d'années en club avec les jambes totalement en avant et c'est pas simple de corriger un défaut autant ancré... Pour ce qui est de se détendre c'est pour ça que je fais parfois des balades uniquement au pas, en pensant bien à me détendre et à ressentir le mouvement, et ça doit fonctionner puisque j'ai des courbatures au niveau des abdos et des dorsaux à chaque fois après .
Au pas je fais déjà l'exercice de ramener mes genoux au-dessus de la selle pour me mettre sur le gras des fesse, ça marche si j'y pense, mais mon dos va tout de suite se voûter. je n'arrive pas à bien engager le bassin dans la selle et à avoir le dos droit en même temps.

Pour l'instant le travail sans étriers j'en fais en fin de séance, sinon le trot de monsieur est un peu trop dynamique pour moi . Mais je me suis bien rendue compte que rien que de faire des voltes au pas sans étriers ça tire sur les abducteurs, donc c'est bien qu'en temps normal ça fonctionne pas correctement.

Pour me détendre en fin de séance je le laisse aussi trotter rênes longues, en laissant tomber un bras, et j'essaie juste de sentir le mouvement et de le suivre. ça m'évite de me crisper vers l'avant ^^

Je vais essayer l'idée de monter en musique, ça peut m'aider en effet j'y avais pas pensé ^^

Pour ce qui est de la selle je sais qu'elle n'est pas adaptée mais je n'ai pas les moyens de la changer et c'est celle qui convenait le mieux au cheval (même si maintenant qu'il a repris du muscle j'ai l'impression qu'il est un peu à l'étroit). Ma monitrice me prête sa selle lorsqu'elle vient, et c'est vrai que je me sens beaucoup mieux dedans et le cheval aussi. Mais je ne pensait pas que la selle pouvait m'empêcher à ce point de monter correctement. La selle actuelle appartient au propriétaire ( je suis cavalière de DP), et il n'a pas du tout le même gabarit que moi... Comme je suis petite (1m50) et pas très large, je nage toujours dans les selles 17.5 et les taquets sur les quartiers se retrouvent jamais au bon endroit (jambes de minimoy).

Je pense essayer de le monter avec un tapis épais et un surfaix et filmer, ça permettra peut-être de voir ce qui vient de la selle et ce qui vient de moi.

Par pucemouth77 : le 15/01/17 à 08:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Outre le soucis de selle qui est flagrant je me permet de dire aussi que ton cheval ne t aide pas vraiment aussi lol
Il a une cadence super rapide, dos crispé et manque d equilibre...
Du coup tu te crispe car tu manque d assurance dans ton assiette, normal.
J ai eu un loulou comme ça a l époque ou j avais repris sérieusement et j en ai chi** pour retrouver un semblant d assiette correcte car avant de s asseoir il faut aussi qu il apprenne a te porter correctement en faisant fonctionner son dos
Un truc qui m a bien aide c est les séances de longe en surfaix et tapis de voltige, mais c était avec un cheval de voltige justement avec une cadence lente et un équilibre très bon...
L idée serait de le faire trotter mou en alternant plusieurs petit départ au trot et transition au pas et revenir au pas des que tu te crispe... c est un travail de longue haleine mais qui est payant sur le long terme tu verra ! Courage !

Par Ylva : le 15/01/17 à 16:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Vraiment désolée, je dois bosser et je n'ai pas eu le temps de lire les réponses des autres personnes du forum, donc je dirai peut-être des choses redondantes.
J'ai regardé rapidement la vidéo, je pense que ton soucis de bassin vient de la position : c'est comme pour les chevaux, si on est crispé ou malpositionné à un endroit, ça engendre des soucis un peu partout...
Je remarque des jambes en avant et des épaules un peu penchées, tu es donc probablement crispée et pas vraiment "assise" dans la selle. Je suis passée par là après également 2 ou 3 ans d'équitation, j'avais du mal à bien m'asseoir et ça venait principalement du haut de mon corps et des jambes. Déjà, le fait de raccourcir mes étriers (dans un premier temps, on peut rallonger une fois qu'on est à l'aise) m'a aidée : ça a évité que mes jambes se crispent sur l'étrier (je dois d'ailleurs rebosser dessus au vu de mes dernières vidéos... ^^) et "remontent" par le bas. Pour le haut du corps... ce qui m'a aidée, c'est une monitrice qui m'a dit de mettre le nombril en avant. Franchement, en pensant juste au nombril, j'arrêtais de me dire "assieds-toi, fixe tes jambes, recule les épaules", et j'ai vraiment réussi à m'asseoir sur sa jument. En disant "nombril avant les épaules", on arrive à mieux s'asseoir dans la selle, et ça détend directement le bassin et les jambes

Par Alinemagg : le 15/01/17 à 18:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ! En effet le cheval n'aide pas vraiment, il est pas facile à suivre ^^ mais il est adorable. Le soucis c'est qu'il arrive pas à se caler comme je suis crispée, il se crispe, et je galère encore plus (cercle vicieux...). Et de plus en plus je me rends compte que je suis plus crispée du bras gauche qu'à droite, mais c'est assez récent donc je pense que ma récente période d'examen n'a pas arrangé tout ça...
J'ai une vidéo plus ancienne, à l'obstacle, ou je trouve que c'est un peu mieux (bon pas sur l'obstacle, je suis une quiche, mais entre). Ne pas faire attention au gros raté à la fin, je fatiguais un peu...




Message édité le 15/01/17 à 18:56


Message édité le 15/01/17 à 18:56

Par pucemouth77 : le 15/01/17 à 22:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Y a du mieu oui, j aurai bien aimé voir le même exo au trot ...

Pour moi, quelque séances de sans pédales seraient bénéfiques, a condition que ton cheval soit bien oriente et aux ordres ...


Par mundial : le 22/01/17 à 22:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
La pratique du yoga peut vous aider! Avec en plus un peu de mise en selle en longe (cela fait du bien à tous les niveaux!), c'est top!

Par Alinemagg : le 23/01/17 à 20:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
@pucemouth77 "à condition que ton cheval soit bien orienté et aux ordres", c'est justement ça le problème...

J'ai fait un peu de sans étrier l'autre jour en fin de séance car je le sentais bien décontracté, assez régulier dans un petit trot et il venait se poser devant. J'ai même retiré la selle et fait un petit test à cru, petite victoire pour moi qui n'osait pas, j'avais peur de ne pas être stable du tout et que Brink (ce pur-sang tout mignon que je monte) s'énerve et panique. J'ai eu le droit comme ça à de belles ruades l'an dernier car il est parti au trot pendant que je sanglais, en ayant enlevé mes étriers, et comme j'étais déséquilibrée j'ai serré les jambes pour pas tomber et il a paniqué... Bon depuis on a travaillé la désensibilisation à un peu tous les mouvement du cavalier, et la confiance, donc pouvoir monter à cru au pas et au trot c'est vraiment un pas de franchi ^^. Et j'ai aussi été rassurée sur mon niveau, j'avais peur d'être totalement déséquilibrée s'il commençait à accélérer le trot (ce qu'il fait très souvent, il a encore du mal à se caler), mais je me mettais au trot enlevé quand je sentais que ça virait au boudin, donc ça allait sans étriers et à cru je pensais que j'allais souffrir pour trotter enlevé mais en fait non

mundial le yoga j'ai voulu essayer dans un club, j'ai vu les frais d'inscription et j'ai fait demi-tour . Mais je sens que ça me ferait du bien, je suis raide de partout... La mise en selle longée j'en ai déjà parlé à une amie cavalière, qui m'a regardé avec une tête comme ça ... Elle a trouvé ça bizarre comme idée... Je vais essayer de trouver quelqu'un pour longer mais comme je monte souvent seule ça risque d'être compliqué. En attendant te temps en temps je lâche tout devant, je laisse Brink faire mumuse et je me concentre juste sur ma position. Lui il aime bien ça, il fait des transitions pas/trot/galop, des diagonales, des courbes, mais tout en douceur et fluidité. Et moi suis en me disant que non, il n'est pas débile, il va pas se prendre la barrière ni essayer de me mettre par terre.


Je garde bien toutes vos idée de côté et je vais essayer de filmer une séance prochainement, mais en ce moment avec l'état des sols je peux pas vraiment travailler et Brink s'est fait un capelet donc traitement jusqu'à ce que ce soit résorbé.

Par pucemouth77 : le 23/01/17 à 21:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Je compatie sur l état des sols en ce moment ...

Pour le yoga YouTube est ton ami ! Tu as des séances entières et gratuites ...

Concernant le sans selle méfie toi car tu concentre ton poids du corps sur une surface réduite directement sur les muscles dorsaux de ta monture ...
Disons que ponctuellement why not mais déjà que ta monture ne semble pas avoir un dos fort construit tu peux l encourager a le contracter fort sans le vouloir, tout l inverse de ce que tu pourrais rechercher ( un dos souple et élastique qui te porte )
Pour la longe, je ne vois pas ce qu il y a d étonnant, nos anciens faisait bien un an de mise en selle longe avant d avoir le droit de toucher aux rênes ... et puis les voltigeurs apprennent aussi ainsi a suivre les mouvements de dos ( aussi au trot ! )
Donc bon je vois pas ou est le soucis si ça t apporte quelque chose,
Pour ma part a l époque ça m a bien servi ...

Par pucemouth77 : le 23/01/17 à 21:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Dieu, cette photo a 12 ans....



[/url]


Par vi_vi : le 27/01/17 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
183 messages

3 remerciements
Dire merci
J' ai un peu le même probléme du à mes vertèbres fracturées et j' ai decouvert une chose trés chouette en allemagne qui m'aide beaucoup, ce sont des balles " Franklin" ( c'est leur nom! )

Elles ressemblent a ca:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/219480.jpg" class='zoombox zgallery145124' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/219481.jpg" class='zoombox zgallery145124' ]

[/url]

Dans ce film, on voit un peu comment le système fonctionne:

https://youtu.be/98kYs027keI

J' ai maintenant reguliérement cour avec et j'ai beaucoup moins de mal á trouver mon équilibre et á me bouger plus librement en selle - peu-t-être une chose pour toi aussi?


Message édité le 27/01/17 à 22:24

Par Alinemagg : le 27/01/17 à 23:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avais écrit un super long message mais le temps de le finir le site m'a déconnecté...
Pucemouth oui la longe je trouve ça hyper bénéfique j'avais fait un peu de voltige en club et ça m'avait bien aidé à progresser. Il faut juste que je trouve quelqu'un qui accepte de longer. Pour la monte à cru pas d'inquiétude je suis pas fan à la base, là c'était plus une histoire de confiance, pour me prouver que je pouvais le faire et que Brink n'allait pas partir en live. Et je suis pas hyper courageuse donc 10 min de pas avec un peu de trot ça me suffit

vi_vi je connaissais pas du tout ces balles j'ai regardé la vidéo mais je comprends pas l'allemand C'est quoi exactement le principe ? Je comprends pas trop les effets que ça a...

Sinon aujourd'hui on a repris le travail monté après 1 mois de balades et travail à pieds. C'était catastrophique Brink super énervé, trottine non stop, tronche en l'air. Au début je voulais faire une séance plutôt rênes longues pour reprendre zen mais il ne répondait pas aux ordres vocaux, ou réagissait pour repartir immédiatement, il sursautait au moindre bruit... Du coup j'ai repris les rênes, forcément j'ai pas vraiment réussi à me détendre et à me concentrer sur ma position. Ça m'énerve car j'ai vraiment l'impression de tourner en rond, j'ai une mauvaise position et j'arrive pas à me poser donc le cheval se crispe, mais si le cheval est crispé et pas stable je peux pas me poser non plus...

Bref j'ai fait des vidéo mais je les posterai plus tard le temps qu'elles chargent.

Par vi_vi : le 28/01/17 à 07:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
183 messages

3 remerciements
Dire merci
J' ai trouvé un article en francais sur la méthode Franklin, regarde là: Lien
En fait, en l'explicant de facon simple, les balles aident à te faire ressentir la bonne chose, rendent les articulations mobiles et aident la musculature a ne pas se contracter sans controle.




Message édité le 28/01/17 à 07:13

Par Alinemagg : le 29/01/17 à 20:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai réussi à charger seulement le début de détente de vendredi... Le reste met trop de temps et bug.

J'ai remonté aujourd'hui et en cours de séance un cavalier m'a prêté sa selle et me propose de la prendre à chaque fois que je monte si je veux. J'ai pas senti le cheval très à l'aise avec au début, mais en fin de séance il était vraiment bien donc je sais pas s'il était agacé à cause de la selle ou si c'était le fait de le desseller et de finalement le remonter juste après... J'ai des vidéos aussi mais idem ça met trop de temps à charger. Mais j'étais vraiment contente de la fin de séance il venait se poser au petit galop et me faisait des transitions pas trop mal, il revenait beaucoup mieux dans le calme (mais bien sûr plus de mémoire sur ma carte donc pas de vidéo...) Mais le trot c'est toujours difficile il est bien plus à l'aise au galop (et je l'aide pas beaucoup il faut dire).

Par Alinemagg : le 29/01/17 à 22:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui avec l'autre selle :

Par pucemouth77 : le 30/01/17 à 09:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
c est vraiment marrant mais je me vois complètement dans ce que tu traverse rapport a mon expérience lol même ton cheval ressemble a celui que j avais il y a presque 10 ans maintenant quand je suis arrivée sur le forum et je rencontrais les même difficultés que toi, c était un cheval gentil mais inexpérimenté et moi un soucis constant de bien faire, qui amène a faire des erreurs...
Je ne vois rien de choquant sur ta position je dirais même sue certains cavalier avec plus d année de club que toi pourraient te l envier. Effectivement cette selle te convient mieu
Ton cheval en revanche est pas évident, étrangement je préfère son galop a son trot ou remarque beaucoup de défenses... le rapport avec la main n est pas clair, de plus tu tente de t asseoir sur un dos effondré bah oui ca doit pas lui être confortable ....
Au galop tu es moins assise et il fonctionne nettement mieu
Tes demandes ne sont pas clair, tes directions evasives, on s en qu a défaut il prends des décisions a ta place....
Ton pas est beaucoup trop rapide, il ne peut pas se poser sur ta main ainsi.
Des mains posées devant le tapis par exemple ou sur la garrot et un pas " compté " en ralentissant avec ton assiette, tu peux tout a fait varier l amplitude ainsi
tu a la chance d avoir une grande carrière avec un sol pas degueu en plus profite en ! Diagonale, doublé, marcher droit ( plus difficile qu on le crois ! ) vont l efforcer a t écouter et t attendre et de demanderons d être plus claire dans tes demande et ta position.
Un autre bon point, il est reactif, assez léger a la jambe me semble t il, et il t attends.
Ose prendre un contact plus franc ( j ai pas dit fort Hein ) egal sur tes deux rênes, et monte le avec tes jambes, pousse le dans ta main qu il apprenne a avoir confiance, en variant bien sur Hein il est impossible de faire 1h dans cette attitude, mais le temps qu il sache qu il a le droit de venir vers la main sans se défendre.
Ah et les incurvation sont a revoir loi, au pas de préférence pour le moment, il tourne comme un bateau et ça l aide pas a trouvera son équilibre, d ou sont instabilité lol
Marche droit, grandes courbes, pour le moment c est ce qu il pourra donner
Quand vos équilibres seront plus définis, tu pourra faire autre chose

Tout est lié en fait,... courage avec un peu de
boulot et des cours ça le fera 😉




Message édité le 30/01/17 à 09:30

Par pucemouth77 : le 30/01/17 à 09:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Voici le cheval dont je parlais ( biplace sf x trotteur sur lequel je me suis casse les dents... certains ici doivent s en rappeller pour mes nombreux appel a l aide lol )

Concernant l attitude a rechercher, c est pas un cheval en main juste " pose sur la main "



[/url]


Par Alinemagg : le 30/01/17 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour les encouragement ça fait du bien ! En effet il est plus à l'aise au galop, c'est un galopeur il connait bien et il adore ça. Si je le laissais faire il ferait juste des tours au galop dans la carrière sans jamais trotter XD D'ailleurs l'incurvation en effet c'était une catastrophe hier. Normalement c'est mieux, mais là il s'appuyait sur ma jambe interne, et dès que je mettais franchement jambe interne et poids du corps à l'extérieur il partait au galop... en fait dès que quelque chose est dur ou qu'il comprend pas, il se dit que partir au galop ça doit être pas mal XD.
Pour le contact, c'est vrai que là je lui demandais pas trop. Certains jours quand je raccourcis mes rênes il vient le chercher, d'autres jours il se défend complètement contre la main, et d'autres jours il fuit le contact en allant derrière la main... En même temps j'ai aussi du mal à avoir le bon timing, et comme il est monté sans mors les sensations sont pas les mêmes. (oui il est passé sans mors cette année car le dentiste lui a trouvé des dents de loup incluses, il a été monté pendant des années avec un mors, fuyait clairement le contact et avait des défenses, mais personne n'a jamais tilté qu'il avait juste mal aux dents...).
Et en effet le marcher droit, dès que je lui demande un doublet j'ai une anguille qui fait gauche-droite constamment, et idem les arrêts en fin de séance quand il en a marre il décale les hanches et s'arrête de travers...
C'est un cheval pas simple, avec peu de patience et qui peut vite s'énerver, mais depuis 1an on a fait déjà beaucoup de progrès. Au début je n'arrivais même pas à marcher, il trottinait sans arrêt. Si je lui demandais le galop j'en avais pour 10 min après a essayer de l'avoir de nouveau calme. Déjà côté psychologique c'est beaucoup mieux. Et en effet maintenant il est mignon et il m'attend, surtout quand je le laisse rênes longues il est parfois hyper concentré sur ce que je lui demande et cherche vraiment à bien faire.

Bon avec tous ces conseils et du boulot je devrais y arriver quand même !

Par Alinemagg : le 30/01/17 à 11:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
D'ailleurs l'incurvation c'est ce que j'ai bossé le reste de la séance :

Je me suis rendue compte en regardant la vidéo que je dois pencher à droite vu comment il dévie quand je lui demande un doublet... Et au trot clairement l'incurvation c'est pas ça, mais on voit qu'il commençait à être plus calme et régulier.
Bon reste plus qu'à bosser quoi !

Par Alinemagg : le 25/05/17 à 08:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens donner un peu de nouvelles. On reprends le travail après un moment un peu plus tranquille, pas trop le temps d'aller monter pour moi et baisse de moral pour Brink. J'ai filmé la séance d'hier, travail sur l'incurvation principalement. On voit dans le première partie de la vidéo j'essaie d'avoir du contact et de bien me redresser dans ma selle. Mais je le sentais crispé donc à la fin je l'ai laissé descendre devant, mais du coup je bascule en avant... Et dès que j'essaie de me redresser dans la selle il se crispe à nouveau. Donc je ne sais pas s'il a une gène au dos ou si on doit simplement trouver notre équilibre ?

En attendant je travaille surtout en longe et des courtes séances montées, l'ostéo est passé au mois de février car Brink avait les hanches très bloquées, et il m'a dit qu'il avait besoin de travailler car son dos se démuscle très vite. Il a une très bonne arrière-main, de la force, mais il n'arrive pas à récupérer cette impulsion devant, donc il coince surtout niveau cervicales - garrot.

Voilà la vidéo d'hier, travail sur "l'escargot" : agrandir et rétrécir le cercle.



Message édité le 25/05/17 à 08:06


Message édité le 25/05/17 à 08:07

Par pucemouth77 : le 05/06/17 à 19:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Décidemment j aime vraiment bien ce cheval

Rien a signaler, je pense au pas plutôt que de le tortiller alors qu il ne marche déjà pas droit tu gagnerai a dechausser et laisser passer le mouvement tout en restant tonique Hein, pas avachie dans ton dos et tes jambes, le laisser marcher sur des figures simples sans perdre ton rythme. Dans cette configuration tu peux varier les attitudes

Au trot il cherche sa place, tu le gene un peu mais ça viendra, poser tes mains sur des rênes ajustées t aiderait peut être ?

Pense a soigner tes trajectoires et a préparer, pour ne pas le surprendre, a être avare dans tes aides pour le garder attentif et reactif
A ce que je vois y a déjà de bonnes bases ...

Tu es dans quel coin dit moi ?

Courage !

Par Alinemagg : le 05/06/17 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
@pucemouth77 Merci pour tes encouragements !

Je suis dans le 49 juste à côté d'Angers. C'est sûr que c'est un très bon cheval, très bien fait et avec des facilités impressionnantes (rien qu'aujourd'hui en jouant il m'a sorti plusieurs pivots sur les postérieurs, dont un qui a viré en presque-pirouette )

Pour la préparation des trajectoires j'ai travaillé ça hier, en essayant de mettre ma jambe interne au contact plus tôt pour préparer les tournants, petit à petit il y a du mieux ^^

Si tu veux en bonus une vidéo de lui en liberté, sans le pantin sur son dos
Spoiler

[videos]https://www.youtube.com/watch?v=1E9tpEWTSV8&feature=youtu.be[/videos]

Par pucemouth77 : le 06/06/17 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Il a de la force et a l air d être puissant !

Avec des cours et du travail y a vraiment de quoi te faire plaisir avec, même en terme sportif !

Dommage que tu ne sois pas plus prêt je serais bien venue le voir en vrai

Tu prends des cours régulièrement ?

Si ça peut t aider : pense constamment équilibre ET avancer, equilibre et avancer ....

Continue de mettre tes vidéos c est intéressant et pas vilain a regarder

😊😊😊

Par Alinemagg : le 20/07/17 à 00:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
@pucemouth77 je n'ai pas pris de cours depuis février... Je pense essayer avec un autre moniteur peut-être, je trouve que l'autre monitrice n'est pas assez carrée alors que j'aime bien qu'on me dise dès que quelque chose ne va pas, pour pouvoir corriger.
Pour ce qui est se faire plaisir avec ce cheval, c'est sûr, mais sportivement il a quand même 20ans, il a beau être en forme il ne faut pas l'oublier ^^

Après un travail plus ou moins régulier ces 2 derniers mois, je pense qu'il y a du mieux. Au niveau de ma position je reste campée sur mes jambes au trot, avec des épaules qui ont tendance à tomber vers l'avant et des bras raides, mais déjà beaucoup moins qu'avant .

Pour Brink, certaines séances sont top, il est plus détendu qu'avant, et cherche un peu le contact. Il est de moins en moins en opposition avec la main. Bon bien sûr il reste des séances où il n'est pas attentif du tout, énervé, sur l'oeil, etc. mais moins qu'avant (bien sûr c'est lors de ces "mauvaises" séances que mon appareil photo se décide à fonctionner...). Donc voici 2 vidéos d'une séance de la semaine dernière, avec un Brink distrait et moi qui finit par m'énerver...

[videos]https://www.youtube.com/watch?v=zb7g4_Wjgis&feature=youtu.be[/videos]
[videos]https://www.youtube.com/watch?v=QPWlyFQV5VQ&feature=youtu.be[/videos]



Message édité le 20/07/17 à 00:34

Par Automne87 : le 22/07/17 à 19:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Lien
Lien

Par pucemouth77 : le 31/07/17 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors la première video vu le contre jour j ai abandonné au bout de deux minutes ...

La seconde hum eh bien je vois que tu a bien saisi le truc de ralentir la Cadence mais au détriment de l Impulsion...
Il ne peut pas venir se tendre en restant si flottant surtout sur tes rênes indécise,
il essais de trouver la réponse a tes demandes ..sans avoir la reponse affirmative de ta part
Du coup il flotte entre deux attitudes
Sans a peine exagérer tu as tes mains sur les cuisses a certains moments...
Tes mains doivent avancer et tes jambes doivent envoyer vers tes mains, pas l inverse !

Bon l idée est la, je te trouve étrangement figée par rapport a tes précédentes vidéos
J en deduis que tu n a pu prendre de cours depuis un certain temps ?

Clairement il faudrait mettre tes jambes sous ton bassin et avancer la ceinture énergiquement
Pose tes mains sur le garrot si tu hésite et envois le franchement et énergiquement dedans
Essais de te sentir le moment ou il faut relancer, et lève le nez

Équilibre et avancer ... encore une fois ...

Pardon si je suis dure ... mais c est comme ça qu on progresse ...

Par mundial : le 05/08/17 à 17:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Etant donné l'âge du cheval et sa morphologie (que j'aime bien!), je pense qu'il faut mieux perdre un peu en énergie pour favoriser la cadence. L'idéal serait d'avoir les deux, mais parfois, il faut faire des concessions temporaires.

Il y a de bons points notamment l'utilisation de la voix, même si elle est un peu a priori un peu rare.

Concernant les autres aides, j''essaierai de fixer un peu plus les mollets (sans les raidir) pour encadrer plus clairement le cheval et d'avoir les mains qui bougent moins. Cela ne veut pas dire que toute la main doit être fixe. Les épaules et les bras doivent être décontractés, l'angle bras avant-bras doit varier le moins possible (trop souvent sur la vidéo, vous baissez les avants-bas et cela provoque une mauvaise action sur le mors!), les pouces doivent être gentiment mais fermement fermés sur les rênes et les trois derniers doigts doivent être mobiles pour établir un dialogue agréable avec la bouche du cheval!

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais ce sont les réflexions que m'inspire votre dernière vidéo.

Par Alinemagg : le 10/09/17 à 18:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens donner des nouvelles. En ce moment j'essaie d'avoir un contact plus franc et constant (oui j'essaie d'y aller point pas point sinon ça fait trop de choses à penser en même temps). Par moment je lâche encore complètement devant et je tends les bras mode robocop et il faut vraiment que le plie plus les coudes, mais à cheval j'ai l'impression de les plier donc ça fausse tout.

Au niveau de l'attitude de Brink je trouve qu'il y a du mieux. Il a une attitude globale plus horizontale, et vient ponctuellement se placer. Il se défend beaucoup moins contre la main et vient même se poser (quand de mon côté je ne le lâche pas devant...). Il ne s'appuie presque plus et ne fuit plus vers l'avant quand je lui demande de céder. Par contre en effet j'ai tendance à perdre l'impulsion, mais quand j'essaie de le remettre en avant il s'énerve et commence à chauffer et faire l'anguille. Donc pour l'instant j'essaie d'y aller très progressivement pour ne pas perdre en décontraction.

Il a vu l'ostéo la semaine dernière pour une gène intermittente au postérieur droit. Il l'a bien décoincé des grassets, du sacrum et des cervicales, mais la gène est toujours présente (à 4m55 dans la vidéo), donc je dois le rappeler et s'il ne trouve rien véto.

[videos]https://www.youtube.com/watch?v=qsWw4dIQ5Oo&feature=youtu.be[/videos]

ah et désolée pour la qualité vidéo, je pose mon appareil comme je peux et je n'avais pas vue sur toute la carrière, donc j'ai coupé les passages où j'étais hors champ.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval