Forum cheval
Le Forum Dressage

Tension du dos et poussée des postérieurs ?

Sujet commencé par : Ylva - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ylva
Par Ylva : le 30/11/16 à 14:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Bonjour,

Actuellement je me questionne beaucoup sur la tension du dos. Quels quels critères vous basez-vous pour estimer que le dos travaille ou non ? Si l'on montre des vidéos à différentes personnes, les avis divergent souvent, c'est une notion pas évidente à appréhender...
Pour simplifier, selon moi le dos travaille correctement si le cheval est décontracté, a les postérieurs bien actifs qui engagent et poussent, et le bout de devant dans une position correcte. Ca me semble assez facile de vérifier la décontraction et le bout de devant. En revanche, avez-vous des critères "objectifs" pour estimer l'activité des postérieurs ?
Le fait qu'un cheval se méjuge est très discuté, à juste titre, et ne me semble pas un critère satisfaisant pour juger de l'activité des postérieurs (à la limite, je l'utilise avec ma jument pour voir si elle engage davantage qu'avant ou pas...). On me parle parfois d'activité des jarrets, de l'utilisation des abdos et abaissement des hanches (relatif selon le niveau de dressage). Je suis ok pour ces critères, mais j'ai du mal à avoir des points de repère pour les juger : avez-vous des astuces pour cela ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par zenzile : le 03/12/16 à 10:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je pense - à tort peut etre je ne suis pas une star a cheval haha- que l 'activité des postérieurs de toute façon est bonne quand elle emmène la decontraction et que tout devient facile (transitions, mouvement en tous genres en gros)
moi je me dis toujours qu tout devient juste quand tout devient facile ... (en même temps je rame tellement en général...haha)

Par mundial : le 03/12/16 à 14:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Outre les sensations à cheval, je vérifie toujours l'évolution du dos (musculature, manière de le tenir au repos et en longe)

Par Chrysalis : le 05/12/16 à 10:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26873 messages

467 remerciements
Dire merci
tu vas surtout te baser sur des critères évolutifs dans ta séance puis sur un laps de temps donné.
effectivement,un cheval qui se méjuge peut être un critère,si et seulement si ,le méjugement évolue au cours de la séance. (et qu'il n'y a pas de blocage d'épaule,responsable également d'un méjugement) un cheval qui a le dos long comme un jour sans pain qui en fin de séance est dans ses traces a le dos qui travaille plus que celui qui est devant ses traces dés le début de séance et n'en change pas.

j'aime bien l'idée de Zenzile: que tout devienne "facile" ou "coulant" . bon après,entre ce qu'on est capables de sentir,ce qu'on croit sentir,ce qu'on sent vraiment,il y a moyen de se paumer hihi!!
dans l'idée,effectivement,quand les transitions inter et intra allures deviennent coulantes,sans heurt,sans changement d'attitude,que le cheval reste au poil dans tes aides,tu es sur le bon chemin . quand le cheval est capable de se mobiliser avec facilité des épaules et des hanches,ça commence a sentir bon,quand son dos au pas te donne l'impression d'une vague ondulante gauche droite,qui transmet du cul au mors,sans rupture,on commence a etre bons aussi,(après,le galop ,chuis trop jeune dans mes sensations pour te dire )


Par Ylva : le 05/12/16 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

Effectivement ma jument a le dos très long (c'est son principal "souci", il me faudrait des vidéos pour voir l'évolution de la poussée des postérieurs au fil du travail. En longe en tout cas, au début elle est loin derrière ses traces au trot, et elle est presque dans ses traces en fin de séance. Si j'arrive à avoir ça montée, ça serait déjà pas mal.
J'ai remarqué aussi qu'elle est toujours mieux après le galop, je testerait donc la détente au pas puis directement au galop, peut-être que ça fera moins de temps de latence pour qu'elle arrive à passer son dos au trot.
Pour la sensation de "facile" ou "coulant", ça me rassure : je l'ai souvent après une bonne demi-heure de travail, et effectivement quand je suis seule j'ai du mal à savoir si c'est vraiment ça que je dois rechercher, ou si mes sensations sont fausses. En général quand j'ai l'impression qu'elle monte son dos, qu'elle se tient, qu'elle engage, la cadence diminue, je mets ça sur le compte qu'elle se fatigue davantage à pousser et ne peut donc pas se "propulser" aussi facilement qu'en début de séance. A vérifier si c'est bien ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval