Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment savoir quel rythme est "le bon" ?

Sujet commencé par : Ylva - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ylva
Par Ylva : le 23/11/16 à 13:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Bonjour,

Comme indiqué sur un post récent, je suis nouvelle ici. Je débute ma jument en dressage depuis environ un an et demi, je tâtonne beaucoup donc le niveau reste pour le moment très basique. Je me pose pas mal de questions, par rapport à ses réactions, aux cours que j'ai eus, et à mes lectures.
En ce moment, mon souci principal vient du "train". J'ai eu récemment un cours où l'on me demandait beaucoup plus d'activité que d'habitude. Je n'arrive pas à savoir si ma jument en a réellement besoin pour tendre son dos, ou si elle peut bosser dans des "vitesses" plus lentes (je n'aime pas le terme vitesse, je préfère parler de cadence, amplitude... mais là j'ai eu du mal à saisir quel était le problème de fond). Ce cours était fait par un professionnel du dressage assez reconnu, et très orienté compétition.
En revanche, quand je lis des auteurs davantage axés sur le dressage "traditionnel" français ou autre (Pradier, Racinet, Anja Beran...), ils estiment que chaque cheval a sa propre cadence, et qu'il faut la respecter et ne pas les sortir de leur "train". Je suis ok avec ça, mais avez-vous des conseils pour arriver à bosser dans la bonne cadence ? Je ne cherche pas spécialement à avoir un train correct pour les concours, j'aimerais juste bosser ma jument dans le "bon sens", qu'elle tende son dos, pousse derrière... Donc si à une cadence lente, elle est réceptive aux aides, qu'elle reste tendue et qu'elle pousse, ça me va. En étant à cheval j'ai des sensations assez différentes des vidéos, donc c'est mon problème : j'ai du mal à juger (dessus ou même visuellement) si elle pousse réellement, ou si elle tend réellement son dos. Elle a le dos long donc je n'aime pas trop me référer au fait qu'elle doive se méjuger, on me parle parfois de l'activité des jarrets...
Désolée si mon post est un peu brouillon, je peux réécrire différemment si mes questions sont peu claires.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mundial : le 24/11/16 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Idem, je suis très attachée à la cadence et il faut trouver celle qui convient à chaque cheval! Les allures recherchées en compétition ne conviennent pas à tous les chevaux et des allures trop rapides peuvent parfois faire plus de mal que de bien.

L'impulsion n' a rien à voir avec la vitesse! Un cheval raide peut avoir besoin de travailler dans une certaine lenteur pour s'assouplir et se muscler! J'aime bien travailler les chevaux dans un esprit yoga : l'effort dans le confort! Ce qui implique une certaine relaxation du cheval. Toute la difficulté étant de parvenir à réunir tonicité et relaxation. Je crois qu'il ne faut pas avec certains chevaux, hésiter à commencer par la relaxation. C'est d'ailleurs l'ordre de "calme, en avant, droit"! La citation est dans cet ordre et pas dans un autre!

Bref, je crois qu'il faut travailler la réceptivité du cheval et sa confiance en premier. C'est en tout cas mon point de vue, mais je ne prétends pas détenir la vérité!

Par Tessa : le 24/11/16 à 17:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Pour moi, chaque cheval a son propre rythme (comme chaque humain) et il n'est pas toujours facile de trouver le "juste" rythme.
On a toujours tendance à en vouloir trop et/ou à avoir un cheval qui en donne trop.
Curieusement, il est assez rare d'avoir un cheval trop "mou" et un cavalier content (je parle d'un cavalier qui a une notion d'impulsion, bien sûr).

Cela ne veut pas dire qu'on ne pas, parfois, dans le travail demander plus d'énergie ou moins d'énergie mais cela n'a rien à voir avec le rythme ou la cadence.

D'ailleurs penser qu'il y a un "rythme concours" et un "bon rythme", c'est une erreur.
Si le cheval est dans le rythme juste, il sera mieux et aussi en concours (faut arrêter de croire qu'en concours on veut voir autre chose que du dressage).

J'ai, par exemple, au travail, un grand qui a oublié le plaisir de bosser, de se porter en avant, il a tendance à être mécanique, à "agiter les jambes"
Celui-là, je demande qu'il se porte en avant avec franchise, quitte à ce qu'il soit, au début de la séance, un peu hors de son rythme (et en général, fin de séance, il est tellement content d'avancer qu'il réfréner ses ardeurs)
Un autre, assez chaud, je vais plutôt demander de "sous-cadencer" pour lui apprendre à poser les pieds, l'un après l'autre, pour ne pas "tricoter", pour qu'il sorte d'une certaine précipitation.
Il est donc difficile de te donner des pistes de travail ou des idées si on ne connait ni le cheval, ni la cavalière.

Par kirikou : le 24/11/16 à 18:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à savoir si ma jument en a réellement besoin pour tendre son dos, ou si elle peut bosser dans des "vitesses" plus lentes (je n'aime pas le terme vitesse, je préfère parler de cadence, amplitude... mais là j'ai eu du mal à saisir quel était le problème de fond).

J'ai envie de dire que ça dépend un peu du niveau du cavalier aussi.
Moi: petit galop 6 quand j'ai repris les cours avec Wellan (très bien mis).
Wellan : hyper souple, facilement derrière la main si elle est trop dure, capable d'avancer correctement sans être un chouilla tendu.
Au début à la détente, quand j'ai repris, j'avais besoin de lui demander d'être dans une cadence élevée (mais en veillant à ce qu'il ne précipite pas) pour le tendre et ensuite revenir à une cadence plus basse mais sans rien passer sur la propulsion et l'impulsion.
Maintenant que j'ai retrouvé un meilleur niveau, j'ai de moins en moins besoin de passer par cette étape (y'a des jours où Sa Très Grande Majesté n'a pas, mais alors vraiment pas envie de bosser, et si tu lui secoues pas les puces au début, t'en fait rien...): mes mains sont plus stables même quand j'interviens, j'arrive à aligner les épaules et les hanches par des actions de jambe isolée, etc. Pis il sait aussi que la tension, ça n'est, en théorie, pas négociable.

Donc pour répondre à la question de départ: il peut arriver qu'il soit nécessaire de travailler dans une cadence supérieure à la cadence idéale de son cheval, mais pour moi, ça doit être transitoire ou à un moment dans la séance.

Par Ylva : le 24/11/16 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses .
Quand je parlais de "rythme concours", c'est que je trouve que la tendance est à un rythme très soutenu et à plutôt uniformiser les reprises. Certaines personnes bossent très bien mais différemment de ce qu'on attend sur un carré de dressage, d'où ma précision (enfin, c'est mon sentiment, je peux me planter ^^).
Pour apporter davantage de précisions, pour ma jument c'est assez compliqué de trouver une cadence qui lui correspond, car elle est encore assez différente d'une séance à l'autre. Au débourrage on a dû passer des semaines à lui apprendre à se tendre et à prendre le contact car elle était totalement encapuchonnée (pas de mon fait heureusement, mais c'était pas top...). Du coup j'ai eu toute une période où je n'osais pas assez demander et je n'avais pas assez de mains (à la base j'ai déjà tendance à ne pas assez entreprendre les chevaux...).
Ensuite, changement d'écurie et moins d'encadrement : une grosse période où elle était clairement derrière la jambe. Puis après, précipitation, et très "anguille". En ce moment j'essaie de l'avoir relativement détendue mais en avant, et c'est pas évident, surtout au pas. Du coup je suis entre tes deux exemples Tessa : pour certaines séances je dois l'envoyer franchement en avant car elle est plutôt molle, pour d'autres je dois "sous-cadencer" car elle précipite, et pour d'autres enfin, elle est mieux ^^.
Si vous voulez j'ai une vidéo récente, j'ai toujours un peu honte des films mais c'est mieux pour avoir des avis .
Autre problème : le bout de devant. Je suis convaincue qu'il ne faut pas demander trop tôt la "mise sur la main" (niveau théorie c'est ok, on a d'abord l'activité des postérieurs, et à force de travail, exercices, assouplissements... le cheval vient progressivement au fil du temps et de sa musculation). Je n'aime pas imposer un placer. Mais du coup là je dois me forcer à être beaucoup plus exigeante, car ma jument n'est pas stable sur le bout de devant, et ce depuis des mois. Suite au dernier cours que j'ai pris, on m'a demandé de lui demander de céder dès qu'elle s'ouvre en jouant dans les doigts. Du coup j'ai peur de trop me focaliser sur un placer "artificiel" sans avoir le reste qui fonctionne bien derrière. Bref, je me questionne, je change régulièrement ma façon de monter, et c'est pas top pour ses progrès...

https://www.youtube.com/watch?v=LPqnzCPO080&feature=youtu.be

Par Quixote : le 12/12/16 à 10:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je prefere le rythme que tu as aprés ton deuxième galop !
Je la trouve effectivement en sous rythme au départ !
Maintenant la question qu'il faut se poser est : quel rythme tu veux toi ?

Pour la stabilité je dirais qu'il faut aussi que te mains soient fixe, j'ai l'impression (mais dur de dire sur la vidéo) que ça bouge un peu trop, de plus elles doivent rester devant le garrot ....

Par Ylva : le 12/12/16 à 16:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse.
Pour le rythme, je ne recherche pas spécialement de train recherché sur les carrés de dressage (je n'ai pas d'objectif concours particulier mais j'aimerais en revanche progresser le plus possible en dressage). J'aimerais avoir une jument décontractée, qui pousse derrière, et qui "se tient". Du coup, il faut que je trouve un compromis pour éviter le sous rythme comme tu disais, et ne pas trop la pousser pour qu'elle soit à l'aise dans sa cadence.
Pour les mains oui... Je ne m'en rendais pas vraiment compte avant, mais depuis que je me vois régulièrement en vidéo ça me dépite, elles sont moins fixes que je ne le pensais. Il faut que je bosse dessus mais ça va prendre un moment. Le bas de jambe aussi d'ailleurs...

J'ai trois vidéos plus récentes, un peu sombres avec des soucis de mise au point, mais je la trouve mieux qu'avant. J'ai encore du boulot, je dois stabiliser les transitions montantes et descendantes pour ne pas qu'elle lâche tout, je dois arrêter de tirer sur ma foutue rêne interne quand je demande quelques pas de hanches en dehors (flagrant sur la 1ère vidéo je crois), et avoir davantage d'impulsion pour les cessions (donc arrêter de bloquer avec les mains inconsciemment...). Pour la dernière vidéo, ne pas faire attention à la tentative de tête au mur à la toute fin, j'ai tout lâché et la jument aussi, le quad avec la bouffe arrivait et j'ai préféré redemander correctement plus tard.

Pendant la séance où les vidéos ont été prises, j'ai essayé de l'avoir à différents niveaux d'extension d'encolure, pour voir si elle garde la même cadence, et surtout pour travailler le fait qu'elle se fige souvent quand je remonte sur mes rênes. Elle avait tendance à arracher les rênes pour descendre directement dès que je donnais un peu de rênes, donc j'ai bossé là-dessus aussi, il y a encore du boulot pour garder un contact léger et continu, mais c'est mieux qu'avant.

Vos avis ?
Lien
Lien
Lien


Message édité le 12/12/16 à 16:21

Par Quixote : le 12/12/16 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Peut importe le rythme que tu cherches, je te demande juste si le rythme que tu veux est celui que tu as ?
Si oui peux tu avoir un rythme supérieur ?

Toujours pareil le jugement sur vidéos est vraiment délicat, je dirais quand même que ton contact n'est pas constant donc forcément elle ne peut pas venir se fixer !
J'ai le même soucis c'est assez compliqué , moi j'ai mes rênes qui filent au fur et à mesure, du coup au bout de qques minutes je n'ai plus du tout le contact initiale et la jument est perdue !!
Sur ta descente d'encolure je dirais juste que pareil tu la (ou le d'ailleurs je ne sais pas) mets un peu dans le vide donc elle descend mais n'est plus sous contrôle

Par Ylva : le 12/12/16 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Oui, les rênes filent au fil du temps ^^. Il faudrait que j'en parle à ma prof pour voir si elle a des exercices pour mieux fixer les mains. Avant les vidéos je ne pensais pas avoir ce problème, on s'en rend moins compte à cheval je trouve.
Pour la descente d'encolure je regarderai ça, c'est beaucoup mieux qu'il y a quelques semaines, mais le contact n'est effectivement pas hyper franc.
Concernant le rythme... Sur mes séances actuelles ça me semble pas mal, mon soucis c'est que d'une séance à l'autre, ou selon les moments de la séance, il n'est pas encore fixe. C'était l'origine de mes questions d'ailleurs, je voulais avoir un rythme "stable" et fixé de base, et j'avais du mal à estimer celui qui convenait à ma jument. Il était un peu trop "mou" il n'y a pas si longtemps, celui que j'arrive à obtenir actuellement me va mieux. Je peux avoir un rythme supérieur, mais j'ai peur que ça "l'aplatisse" à nouveau pour le moment. Désolée, je ne sais pas si mes explications sont très claires ?

Par Tessa : le 13/12/16 à 08:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je viens de voir la première vidéo...

Il y a beaucoup de choses à dire........

C'est un petit modèle sympa ce "petit noiraud"!!!

Déjà rien que le pas est largement précipité!!!
Et en plus, tu n'arrêtes pas de "faire" plein de choses: les jambes, les talons, l'assiette, les mains... Tout est en action!
Ton cheval n'a pas la possibilité de marcher en décontraction avec des "aides" comme ça!!!!
Il bat constamment à la main simplement parce que le rythme est beaucoup trop élevé pour lui, il n'a pas le temps de poser ses foulées et d'utiliser son dos.

Je ne trouve pas le trot si mal, mais tes aides constantes font que le cheval, finalement, est un peu derrière les aides et manque de décontraction.
Dès que le cheval veut s'étendre un peu, il rencontre tes mains, écartées et sur tes cuisses... Là aussi, tu es un peu contradictoire dans tes aides: tu pousses avec jambes (et talons grrrr) et tu retiens avec la main... Entre les 2, le cheval choisit de fonctionner en mode "j'écoute pas trop, je résiste et je m'endors un peu"

Les transitions ne passent pas par le dos, preuve que celui-ci n'est pas vraiment "là".
Au galop, tes jambes basculent vers l'avant, les pieds étant carrément sur les épaules, ce qui ne facilite pas l'équilibre et la mise en avant du cheval.

En fait, tu fais partie du grand club "on doit toujours faire un truc sur le poney": un coup je pousse, un coup je tire, un coup d'assiette,.... et ça gigote, ça gigote et le cheval dessous, il fait ce qu'il peut avec la quantité d'informations contradictoires qui lui parvient.
Ce n'est pas du tout de ta faute, tu as certainement appris comme cela.
C'est un peu comme si ta mère te disait "range ta chambre, fais tes devoirs, va te laver, va me chercher du pain".... et que tu restais là à te demander ce que tu dois faire en premier pour satisfaire les demandes et qu'au final il y aurait toujours un truc pas fait et tout serait de toute façon à moitié fait.
Apprends à demander moins et surtout à ne demander qu'une chose à la fois: on va en avant, les mains sont stables et laissent le cheval venir devant, les jambes sont tranquilles et en place, l'assiette est décontractée et suit le rythme plutôt que d'essayer d'en imposer un.

Tu as un cheval qui a un rythme correct, pas dans la précipitation (si tu le laisses faire), il fonctionne correctement, à toi de l'écouter plus

Par Tessa : le 13/12/16 à 09:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Les autres vidéos sont nettement mieux!!!!

Sauf au pas!!!!!
Et au trot, encore trop de jambes tout le temps, mais quand même mieux.
Laisse encore plus le cheval passer.
Dans les transitions n'hésite pas à le laisser encore plus libre devant, qu'il ne rencontre pas ta main, même si il jette la tête, c'est pas si grave.
Attention dans les descentes d'encolure: le nez doit rester devant, il a tendance à l'enfermer parfois et/à perdre l'arrière-main, il doit rester "ensemble", au contact le nez devant.

Quant à tes "chipotages" de 2 pistes...
Je ne vais pas être gentille mais c'est n'importe quoi!
On ne recule pas sa jambe pour une cession (sinon on pousse les hanches et c'est n'est pas l'exercice)
On ne "tient" pas le pli (sinon le postérieur interne ne passe pas ce qui est quand même le but de cet exercice)
On ne perd pas l'activité en crispant tout (sinon on perd la décontraction)
Quant au "travers".... C'est tout pareil, tu perds la décontraction, l'engagement...
L'exercice est mal géré.
Soit tu fais un vrai travers (que je n'aime pas comme exercice)
Soit tu fais une croupe en dedans, et là, c'est un vrai 3 pistes où le cheval garde l'incurvation vers l'intérieur, les hanches basculent légèrement... Et cela se fait au vrai pas rassemblé en déroulant bien à la fin de l'exercice.
Mais là, vous n'êtes pas prêts pour cet exercice.

Bref, pour le travail de 2 pistes, vous n'y êtes pas encore et tant que le pas ne sera pas juste, le 2 pistes sera compliqué et tant que tes aides ne seront pas calmes, décontractées et plus précises (oserais-je dire plus justes?), ça n'ira pas non plus.

Mais il y a une réelle amélioration dans le trot et le galop (notamment dans la position de tes jambes).

Par Ylva : le 13/12/16 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
La première vidéo est un gros raté en fait, elle date d'il y a quelques jours où j'ai fait plusieurs séances catastrophiques, d'où le manque de décontraction de ma jument, et de moi-même ^^.
Pour le fait de toujours demander, je pense que le problème vient d'ailleurs : comme j'avais précisé, j'ai encore un soucis de fixité des mains et bas de jambes, et du coup ça se noie dans les réelles actions (ce qui est tout aussi problématique voire davantage, mais pas évident à corriger...). Il me faudrait sûrement des séances de longe (pour moi) pour me concentrer sur mon foutu bas de jambe, et... je ne sais quoi pour la fixité des mains.
Pour le pas je suis d'accord en revanche, j'active réellement trop avec les jambes. Le soucis c'est que j'ai du mal à l'avoir "réactive" et énergique, du coup je jongle entre décontractée mais sans trop d'impulsion, et précipitée comme tu l'as vu sur les vidéos. Certaines séances sont mieux mais c'est variable. Quand de base elle est en forme, le pas se "passe mieux" et je peux me poser car je la sens active. Là je ne parle pas de cadence, vitesse ou autre, mais juste d'une impression d'activité et d'impulsion tout simplement.
Pour les "deux pistes", j'ai remarqué justement avec ces vidéos que je compense une trop faible réponse à la jambe isolée par un "freinage" du bout de devant avec les mains, c'est assez inconscient. J'ai bossé là-dessus hier (avec de petites leçons de jambes en revanche quand elle ne répondait pas à la jambe isolée), et elle était beaucoup moins crispée et "freinée". A continuer, c'est pas encore ça...
En revanche je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'il ne faut pas reculer la jambe sur une cession à la jambe ? Je suis d'accord sur la vidéo elle est mauvaise, mais j'attribuais davantage cela à un trop gros freinage des mains qu'à la jambe reculée... Ou sinon on ne parle pas du même exercice ?
Pour l'extension d'encolure, je la bosse "mieux" depuis juste une ou deux semaines, en l'empêchant de piquer du nez et arracher les rênes. Du coup elle s'enferme un peu parfois quand je donne moins de rênes qu'elle n'en prend, mais elle le fait de moins en moins. J'essaie de bosser dessus pour garder un contact constant, elle le prend un peu mieux mais pas sur toute l'extension (proche du sol, j'ai du mal à ne pas l'avoir dans le vide). C'est encore assez nouveau (honte à moi, car j'aurais dû bosser ça il y a des mois au lieu de me contenter de détendre la tête en bas rênes longues...), donc à voir comment ça évolue.

Par sheytana : le 13/12/16 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Si tu veux faire des séances de longe je peux te longer ta jument pendant que tu montes si tu veux (proprio d'Apo)

Par Ylva : le 13/12/16 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Ha pourquoi pas, merci . Ca fait bizarre de se retrouver ici XD.

Par sheytana : le 13/12/16 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ben ouais c'est clair
Faudra qu'on se cale une date un soir ou en w-e du coup pour faire ça

Par Ylva : le 13/12/16 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Ca marche, merci . Normalement en longe elle est pas chiante, hyper calme et pas trop de soucis pour qu'elle reste encolure basse. Juste la réveiller pour qu'elle pousse suffisamment, mais bon, là c'est plus dans un but de position pour moi que de travail pour elle . Si t'as besoin d'un coup de main avec Apo hésites pas

Par Ylva : le 13/12/16 à 15:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Pour les autres membres du forum, j'ai une question concernant l'attitude du bout de devant.
Pendant longtemps je n'ai pas assez demandé à ma jument, de peur de la "placer avec les mains". Du coup, j'étais vraiment en touriste dans le manège, avec trop peu de tension du dos, une jument qui s'étale et dont l'équilibre était plutôt vers l'avant.
J'essaie actuellement de corriger ça (d'où peut-être pas mal de demandes comme tu dis Tessa), et j'ai bien dû me rendre à l'évidence qu'il faut en demander un minimum avec les mains (au moins en raccourcissant les rênes pour éviter qu'elle ne soit très horizontale et étalée...). J'ai eu pas mal de résistances au niveau de la bouche à un moment donné, sûrement dues à un trop grand laxisme de ma part ces derniers mois, et à des gestes peut-être maladroits. J'ai pas mal travaillé les flexions de nuque, pour qu'elle accepte de céder sur demande (ce que j'aurais dû faire au débourrage, mais bon... bref).
Là ça se met doucement en route (les 3 dernières vidéos), mais je me pose toujours pas mal de questions concernant l'avant-main. Gerd Heuschmann par exemple, préconise, le temps que la musculature adéquate se mette en place, une attitude "d'élévation relative". Pradier aussi, etc... Sur le principe les arguments se tiennent, mais il me manque des exemples. Je suis un peu ballotée entre les "le cheval doit se mettre en place tout seul suite à un bon fonctionnement du reste" et les "glandages dans le manège". Est-ce que sur les 3 dernières vidéos l'attitude du bout de devant vous semble correct ? J'ai toujours peur de trop demander, mais ces derniers mois je ne faisais RIEN, donc il me faut un juste milieu. Est-ce que l'attitude d'élévation relative d'Heuschmann correspond à une encolure relativement horizontale avec un cheval ouvert, ou bien à quelque chose comme je fais plus ou moins ? (encolure relativement arrondie, chanfrein proche de la verticale, mais pas de nuque point le plus haut).
J'essaie de ne jamais tirer les rênes vers moi (avec encore souvent des soucis de main interne) mais maintenant je demande qu'elle cède dans sa nuque sinon je ne peux pas bosser correctement...

Par Plectrude : le 13/12/16 à 19:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Globalement ton cheval s'oriente bien, il ne s'enferme pas, ne se braque pas non plus, et n'a pas l'air figé. C'est déjà de bons écueils évités !

Maintenant concernant ta question, plus que des angles de encolure/nuque/chanfrein, à mon sens il faut te préoccuper :

- De ne pas avoir de résistance à la main. C'est à dire que tu dois chercher à pouvoir fléchir l'encolure latéralement, verticalement, et mettre la tête aussi bien vers le haut que vers le bas... dans les limites de ce que le cheval peut donner. Là dessus le cheval semble assez décontracté ça ne doit pas être trop un problème pour lui.

- D'avoir un contact franc et constant : c'est là que tu sembles avoir le plus de problème dans tes vidéos. Le cheval me semble plutôt correct dans son rapport au mors, mais tu as une "main molle", tu le mets dans le vide, et il se vautre (il n'a pas le choix il est constamment en déséquilibre).
A mon avis tu gagnerais à avoir un contact nettement plus présent pour l'instant, à chercher un cheval qui franchit vraiment son mors, et provisoirement sur quelques séances à chercher un peu de poids dans ta main. Parce que toi tu ne te l'autorises pas, et le cheval non plus, il n'a pas confiance. Là sous l'impression d'avoir une main "douce" en fait il se prend un mini taquet chaque fois qu'il cherche le mors.

- De... savoir ce que tu veux obtenir ! Il n'y a pas de "bonne attitude" dans le travail. Rien n'empêche de demander une cession avec une encolure relevée, ou le nez du cheval par terre, selon ses besoins gymnastiques. A terme il faut de toute façon pouvoir obtenir les 2 extrêmes et toutes les nuances au milieu.

Mais une fois que tu auras trouvé un contact plus constant avec un cheval qui suit son mors, effectivement c'est selon ce que tu demandes dans ton exercice que le cheval va adopter une attitude en conséquence.

Ait en tête que c'est le cheval qui rend ses rênes fluides en décontractant sa machoire/sa nuque, et pas toi qui lâche

Par Ylva : le 13/12/16 à 20:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
On me dit souvent que je n'ai pas assez de contact (le terme c'est plutôt "oooosseee monter", j'ai beaucoup de mal à en prendre davantage, et encore, sur les 3 dernières vidéos, il y a de gros progrès par rapport à avant... Je m'en veux car j'ai perdu beaucoup de temps en glandouillant dans le manège...
Sur mon avant-dernière séance en cours, elle avait un contact très franc, qui du coup m'a gênée car j'avais l'impression qu'elle pesait dans ses rênes. C'est une question d'habitude j'imagine, elle est venue le chercher dès le début de séance et l'a gardé. J'essaierai de prendre d'autres vidéos au fil du temps si ça vous intéresse .

Par Plectrude : le 13/12/16 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je m'en veux car j'ai perdu beaucoup de temps en glandouillant dans le manège...

Tu n'as pas abîmé ta jument, et constater qu'on aurait pu mieux faire aide à avancer, c'est notre lot à tous, y a pas de "perte de temps", c'est qu'un temps d'apprentissage


Par Tessa : le 14/12/16 à 00:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Tu ne dois pas prendre plus de contact, mais tu dois accepter que le cheval en prenne et lui offrir à ce moment-là, la stabilité et "l'appui" nécessaire (l'appui étant à ce stade, le "contact".
Elle doit te "confier" sa tête.
Pas te tirer vers le bas hein, on est d'accord mais venir chercher le contact.

D'où l'importance d'une main stable (qui n'est pas une main figée) qui permet au cheval de se poser sans que ça "chipote".

Par Ylva : le 14/12/16 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Merci Plectrude, je passe mon temps à me poser trop de questions et à m'en vouloir pour tout et rien, et du coup j'oublie souvent les points positifs acquis ^^. J'ai une jument super gentille et volontaire, du coup je m'en veux régulièrement quand je vois que j'aurais pu faire mieux pour qu'elle soit à l'aise. Enfin, pour le moment je sens que ça progresse, même si ça reste pas génial dans l'ensemble, c'est le principal.
Pour en revenir au contact, il faut que j'arrive à l'accepter en effet. Je reprendrai bientôt cours, la dernière fois elle était venue le prendre franchement pendant toute l'heure en cours, ça m'avait gênée mais c'est vrai qu'elle était stable en attitude. Au final c'est une question d'habitude je pense.
De base je n'ai pas assez de contact (il y a quelques mois, mes rênes étaient vraiment trop longues), et depuis que j'ai ma jument, j'ai aussi eu "son" problème à elle à gérer. Elle a été débourrée en quelques jours, mais j'imagine qu'avant elle avait été longée en pirelli très serrés, aucune idée. Elle a été mise 3 mois au pré après quelques jours de débourrage en selle, du coup elle a refait un "mini-débourrage" avec ma prof. Le soucis est que même la première fois montée chez ma prof, elle s'enroulait au moindre contact et même au poids des rênes (cavalier monté dessus en longe, rênes posées sur le garrot. Cavalier soulève les rênes de quelques centimètres : la jument met son nez dans le poitrail...).
Elle était donc "cassée" au niveau de la C3 (assez surprenant en quelques jours d'ailleurs), et on a mis 3 ou 4 mois à réussir à l'ouvrir, lui faire accepter le contact, qu'elle vienne le chercher et qu'elle descende. Du coup, j'ai accentué ma tendance à ne pas mettre de mains, de peur qu'elle s'enferme. Maintenant c'est bête car elle ne s'enferme plus du tout dans le travail habituel (sauf dans une des vidéos que j'ai mises quand j'ai dû être plus dure dans mes rênes pour qu'elle ne les arrache pas vers le bas pendant le début d'extension d'encolure.. ^^), et c'est à moi d'accepter le contact maintenant ^^. Désolée pour le pavé, tout ceci ne change rien au problème actuel, mais c'était pour poser un cadre rapide sur les premiers problèmes rencontrés.
Hier j'ai fait une séance très "tranquille" au pas, j'ai travaillé sur la jambe isolée. Je me suis concentrée sur le fait de ne pas entretenir le mouvement avec les jambes, mais faire de petites leçons de jambe quand elle ne répond pas à la jambe isolée. C'était plutôt bien, et j'ai enfin réussi à avoir des hanches en dehors sur un cercle sans freiner avec les mains, elle était beaucoup plus déliée. Maintenant il faut que je trouve un compromis entre ne pas trop agir avec les jambes, mais avoir quand même assez d'impulsion. Ca passera par de nombreuses transitions pour qu'elle reste active, ça marche plutôt bien en général. Merci pour vos conseils en tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis extérieurs .

Par Quixote : le 14/12/16 à 15:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi au contraire de toi je cherche à varier le rythme pour ne pas avoir un train train monotone et le répéter !
Par contre qque soit le rythme demander elle doit se pousser, et venir tendre ces rênes (c'est là où je pêche car mes rênes se détendent)

J'ai tout lu du coup je répond un peu en vrac!
Pour les cessions à la jambe pour moi il n'y a pas lieu de faire une jambe isolée, puisque dans ce cas c'est une cession à la jambe à la sangle , le cheval vient s'incurver autour de ta jambe à la sangle et en laissant la possibilité au épaule de passer avec ta rêne extérieur tu obtiens un déplacement opposé au pli !

Pour ton pbe de bas de jambe il faut plus se focaliser sur ton bassin, en essayant de tirer ton haut du corps vers le haut pour mieux engager le bassin et du coup laisser ton bas de jambe à sa place !
J'avais fait un exo pour ça il y a longtemps, moi c'était surtout au galop mon pbe d'assiette et de bassin (d'où la main pas fixe et le bas de jambe qui remonte) je passais les 2 etrivieres devant ma selle et je m'en servais comme point fixe pour mes mains en tirant donc mon haut du corps vers le haut (je ne pense pas être très clair) si ça peut t'aider !
Pour moi la seule chose qui a fonctionné c'est un cheval qui dés que je n'étais plus stable ou liante dans mon bassin changer de pied de galop
Très pratique car du coup tu as la sanction de suite à ton erreur ; j'en été au point que ma jument ne galopait plus à droite c'est pour te dire mon niveau de crispation !!!

Et si ça peut t'aider ce que m'a dit un prof ce w-e :

cette histoire de contact

Par Plectrude : le 14/12/16 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ton prof ressemble drôlement à Pierre Beaupère !

Je meurs de jalousie, tu peux me l'emballer et l'envoyer dans mon écurie pour Noël ?!

Par Quixote : le 14/12/16 à 20:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui j'ai dit un prof pas le mien

Mais je trouve que son explication sur le contact est très clair

Par Plectrude : le 14/12/16 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En effet, merci beaucoup pour ce partage !!

Par Ylva : le 15/12/16 à 09:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Je vais répondre en vrac aussi pour ne rien oublier :

Ha oui, c'est bien de varier bien sûr, ce que je voulais dire à la base c'était trouver un rythme où elle soit bien, qui serve de base, dans laquelle elle serait "calée" en bossant convenablement, et sur lequel justement on peut faire des variations. En fait je me référais pas mal à Pradier, qui préconisait de trouver le rythme qui convient bien à son cheval, sur lequel il serait "cranté", et vers lequel il retournerait facilement suite aux demandes.

Pour la cession à la jambe ça me surprend en fait, car dans les manuels "classiques" que l'on trouve un peu partout, on parle toujours de jambe isolée. J'ai regardé au hasard sur plusieurs sites internet, c'est la même. Est-ce qu'il y aurait des façons différentes de demander les cessions à la jambe, ou encore plusieurs types de cessions à la jambe selon ce que l'on recherche ?

Sinon Quixote, on a visiblement le même problèmes avec les rênes qui se détendent ^^. J'ai eu de très mauvais cours pendant des années, et ensuite j'ai trouvé une écurie où j'ai été très bien encadrée, mais on a vraiment dû me rabâcher les bases pour que ça rentre, et j'ai toujours du mal même si c'est mieux... Surtout pour la rêne externe, je la tends davantage qu'avant, mais entre ma sensation et la réalité, il y a souvent une grande marge et j'ai souvent l'impression de trop tendre mes rênes alors que c'est le contraire. Mais ça commence à venir, tout est question d'habitude et de sensations . Je pense aussi qu'au début quand on dit de tendre davantage on se crispe et on a l'impression de tirer, alors qu'après on le fait "mieux" et on a moins cette impression ?

Merci pour ta vidéo, c'est intéressant . Et je vais voir si tes conseils fonctionnent, je donnerai des nouvelles de temps en temps. Je sais pas si ça peut être utile mais j'essaierai peut-être un truc qui me rendra l'air totalement débile à la maison : bouger dans n'importe quel sens avec les jambes un peu pliées, en essayant de laisser mes mains sur un point fixe. Je ne sais pas si ça peut aider par rapport au cheval, mais je me dis que si je m'habitue à la sensation d'avoir les mains fixes tout en bougeant autour, au pire ça ne fait pas de mal

Pour le coup du cheval qui n'est plus stable quand quelque chose ne l'est plus, effectivement c'est hyper instructif. Quand je reviens à Poitiers j'ai quelquefois l'occasion de prendre cours avec une jument très bien dressée (et une prof qui aide beaucoup), en 2 séances ça m'a déjà débloqué des choses pour mon travail sur ma jument, car effectivement, quand la position ou la demande n'est pas correcte, ça altère l'allure ou l'attitude et on a directement le résultat.

Bon, du coup, je file à l'écurie et je vais essayer de bosser sur mes foutues mains, sur le fait de laisser mes jambes moins actives au pas (au trot j'ai parfois besoin d'insister quand elle colle à la jambe interne ou qu'elle ne pousse pas assez car c'est nouveau pour elle, j'étais moins exigente avant, mais elle commence à mieux se tenir sans avoir trop de demandes). Et travail sur la réponse à la jambe isolée, ça m'évitera de compenser avec les mains

Par Plectrude : le 15/12/16 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il y aurait des façons différentes de demander les cessions à la jambe, ou encore plusieurs types de cessions à la jambe selon ce que l'on recherche ?

A ce stade ta jambe doit pouvoir :
- demander une transition montante (une transition, pas un entretien d'allure )
- déplacer les hanches
- soutenir le déplacement des épaules
- fléchir le cheval dans ses côtes (sens du pli)

N'hésite pas à travailler depuis de l'arrêt pour affiner ses effets.
A l'arrêt, demander un pas de côté des postérieurs seuls, puis de l'autre côté.
Déjà tu vas voir que TU as une facilité d'un côté, et le cheval aussi (peut être avez vous le même côté facile peut être pas).

Même chose avec les épaules.
Ensuite même chose avec le pli d'un côté ou de l'autre.

Ensuite déplacer latéralement épaules et hanches, idem en variant le pli.

Toujours en demandant d'abord une seule foulée, l'idée étant d'améliorer le contrôle des pieds du cheval, mais aussi (surtout) le contrôle de tes propres aides.

Une fois que de l'arrêt tu as tous ces éléments, tu te poseras beaucoup moins la question en mouvement d'où mettre ta jambe selon ce que tu recherches.

Par Quixote : le 15/12/16 à 12:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour moi une cession à la jambe tu ne mets pas de jambe isolée, la seule chose que je ferais dans le pire des cas c'est posé ma jambe ext au pli pour tenir les hanches si celles ci ont tendance à dépasser les épaules, mais juste posé sans action !!

Par Quixote : le 15/12/16 à 12:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui le premier cours que j'ai pris avec ce monsieur j'avais l'impression d'avoir des rênes de 2cm

A la fin il me dit, de toute façon dés que vous pensez avoir trop de rênes, mettez en plus !!
Je ne pense pas qui donne ce conseil à beaucoup de gens

Par Ylva : le 15/12/16 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Plectrude : c'est marrant, le premier exercice que tu proposes c'est juste ce que j'ai commencé hier soir et ce matin . Comme j'ai vu que suite aux remarques de Tessa, j'ai tendance à compenser la jambe isolée par un blocage des mais, j'ai bossé là-dessus... en commençant effectivement par bouger les hanches à l'arrêt. C'est un super exercice, je l'avais négligé et c'était une erreur. Effectivement elle ne répondait pas forcément systématiquement, et en 5 minutes ça a gentiment remis les pendules à l'heure, d'abord à pieds avec l'action de la main sur les flancs, puis à cheval.

Pour ce que ma jambe doit pouvoir faire, c'est acquis, MAIS comme je suis toujours un peu trop coulante car "elle le fait quand même un peu et elle est gentille", je ne suis pas assez exigeante et je tolère une mauvaise réponse. Ces derniers jours j'essaie de ne pas accepter une demi-réponse aux aides, résultat, tout est vachement plus léger et comme elle connaît, elle s'adapte vite. En ce moment ce que je bosse en particulier c'est la réponse à la jambe isolée pour déplacer les hanches, et la jambe pour "plier" le cheval (elle se colle parfois, alors que quand elle répond bien à cette jambe, elle se redresse et se tient bien, c'est magique ^^).
Aujourd'hui elle était débile le matin donc super au manège : c'est à dire très active, c'est plus facile pour moi de "caler" un cheval qui court que de réveiller une impulsion inexistante. Du coup on a bossé sur tout ça, elle avait tendance à être un peu en arrière de la main mais c'était intéressant à bosser justement, je me suis concentrée pour avoir les mains plus fixes, les jambes plus fixes, avec moins d'actions de toutes parts, et je suis contente de la séance. A la fin j'avais un peu de tension dans les rênes et elle me semblait assez stable, il faudra que je confirme avec des vidéos si mes impressions sont les bonnes .

Du coup je vais continuer les exercices que tu proposes, avec une seule foulée (j'ai commencé par une puis j'ai vite fait plusieurs). Je te tiens au courant .

Quixote : on a vraiment le même soucis visiblement, quand j'ai l'impression de casser les prémolaires de ma jument, on me dit que mes rênes sont trop longues ^^. Enfin ça s'améliore, comme elle devient plus "perméable" aux aides, j'ai moins cette impression de résister et de tirer et elle devient de plus en plus à l'aise, ça aide

Par Tessa : le 16/12/16 à 09:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Une jambe isolée ce n'est pas toujours une jambe "reculée"...

La jambe isolée peut agir à différents endroits pour "déplacer" certains endroits du cheval (drôle de phrase).

La cession à la jambe: le cheval doit céder à la jambe, donc en l'occurrence se ployer et non pas chasser les hanches.

Le contact doit être "juste"... Hors, et c'est d'une logique implacable: si on doit déplacer la main pour agir, on tire...
Il faut donc que les rênes soient ajustées (donc "justes" pour que l'action soit douce et correcte.
Le cheval sent une mouche sur son dos... On doit pouvoir être une mouche dans ses actions et cela doit suffire.
Il n'y a aucune raison de secouer son assiette, gigoter des mains, donner des coups de jambes/talons/éperons/...
Et la bouche est l'endroit le plus sensible, le cheval est capable de sentir si on déplace son petit doigt de 1cm et il est aussi capable d'y répondre.


Par Ylva : le 16/12/16 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Dans ce cas, il y a un gros soucis d'enseignement dans la plupart des clubs, qui en général ne s'embêtent pas à expliquer la nuance... (bon ceci dit, ce n'est pas un scoop...). Ce que je mentionnais, c'est que dans la quasi majorité des livres / sites que j'ai lus, la jambe isolée "légèrement reculée" était mentionnée. S'agit-il d'une autre façon de faire l'exercice selon toi, ou est-ce un très léger recul qui permet justement de mieux ployer le cheval comme tu dis ?

Concernant le contact je suis entièrement d'accord. Le problème c'est entre la théorie et la pratique. Il y a pas mal de choses que j'aimerais pouvoir faire à cheval, mais je n'y arrive pas encore, physiquement (ne serait-ce qu'une meilleure fixité des mains et bas de jambe), ou bien des mauvais réflexes que je dois perdre (utiliser le talon pour renforcer une action de jambe...). Après, le fait de "gigoter", en tout cas dans mon cas, c'est souvent dû à un problème de fond : je tolère de plus en plus une moindre réponse aux aides, et au final je compense par autre chose. Du coup ces derniers temps j'essaie d'être exigeante sur tout, et effectivement ça économise beaucoup de mouvements .

Par Tessa : le 16/12/16 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Juste pour voir, essaie une cession en gardant la jambe à la sangle, sans demander de pli, en canalisant avec ta rêne extérieure...
Et tu me dis après.


Par Ylva : le 16/12/16 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Je comptais essayer
Ma question n'était pas de contester ce que tu disais, c'était juste d'un point de vue "académique", pour savoir si il existe plusieurs compréhension de l'exercice selon les gens (ou si on dit juste de chasser les hanches dans les clubs, pour simplifier).
Je remonte demain, je te dirai ce qu'il en est .
En fait, en ce moment j'essaie pas mal de choses nouvelles et j'ai enfin l'impression d'aller dans le "bon sens", avec une jument qui cède bien dans sa nuque, qui se décontracte, et commence enfin à se délier dans ses allures. Le bouquin de Gerd Heuschmann m'a aidée aussi, il me manquait quelques notions de biomécanique. Le fait que tu soulignes que j'en faisais "trop" m'a aussi fait prendre conscience qu'il est vraiment temps de demander TOUJOURS une bonne réponse aux aides au lieu de me dire "elle doit être fatiguée si elle répond moins aux jambes aujourd'hui....", ce qui effectivement économise bon nombre de mouvement et est plus agréable pour les deux.
Je dois malheureusement m'absenter une dizaine de jours pendant les vacances de Noël, mais si les progrès sont maintenus en janvier, je demanderai à mon homme de prendre une vidéo pour avoir des avis. J'essaierai de bien bosser le pas, hier elle était très bien car dans une journée "très en forme", il faudra que je voie ce que ça donne quand elle est plus "molle".

Par Quixote : le 16/12/16 à 14:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour moi il n'y a pas plusieurs façon de demander une cession, c'est jambe à la sangle qui "pousse" tout le cheval par le milieu et action des aides extérieures au cas où il s'échappe !

Par contre il y a d'autres déplacements latéraux

Par Tessa : le 16/12/16 à 17:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben oui... Sauf qu'on ne "pousse" pas, on "ploie" autour de la jambe.
Dans le terme "pousser", il y a de la force, il ne faut pas de force.

Par Quixote : le 17/12/16 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai mis des guillemets

Par Ylva : le 17/12/16 à 15:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Séance pas mal aujourd'hui.
J'ai essayé l'exercice de ne demander qu'un pas à l'arrêt au niveau des postérieurs, elle répond plutôt bien (puis c'est moins fatiguant que plusieurs... ^^). Idem pour les épaules. Je continuerai à bosser ça, ça la rend beaucoup plus réactive à la jambe isolée et je peux mieux doser mes actions, ça me fait bosser aussi.
J'ai essayé la cession comme tu le disais Tessa, effectivement ça fait davantage "effet d'ensemble" (même si il me semble que ce terme est utilisé pour autre chose.. ?) et elle se fige moins. En revanche, il me semble qu'elle "croise" moins aussi, il faudrait que j'en fasse quelques-unes en cours pour avoir un avis extérieur sur ce que je fais.
Pour le contact j'essaie de bien me concentrer pour moins bouger les mains. Elle est venue assez vite chercher une tension dans les rênes (qui du coup me perturbe, mais au fond je pense que c'est ça que je dois accepter). En revanche, quand elle fait ça, elle est moins "perméable" au niveau de la nuque, donc il faut que je trouve un compromis entre le fait qu'elle vienne chercher son mors, et le fait de la garder assez "fluide" à la main. A la fin c'était pas mal. J'essaie aussi de descendre bien les talons pour moins gigoter les jambes, j'ai l'impression qu'au trot ça la stabilise (et comme elle répond mieux à la jambe interne, ça aide ^^). Il faudra que je confirme avec ma prof que le rythme qu'elle a sans que j'utilise beaucoup mes jambes ça va, j'ai encore parfois du mal à avoir la sensation de poussée des postérieurs quand elle reste quand même énergique. Quand j'arriverai à mieux le sentir, je pourrai utiliser mes jambes uniquement si je sens qu'elle engage moins, ça commence à venir mais il me manque de l'expérience .

Par Tessa : le 17/12/16 à 17:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Aaaah le croise papayes

Ce qui n'est pas important c'est que le cheval croise beaucoup...
Ce qui est important, c'est l'engagement du postérieur interne sous la masse.

Tu me diras "oui, mais si il y a engagement, il y a aussi croisement".
Oui, mais se focaliser sur le postérieur qui fonctionne plutôt que sur le croisement, c'est mieux.

Pour caricaturer un peu (et que, franchement, la photo me fait rire)
Là, ça croise vaaachement bien:

Et ici aussi:

Dans les 2 cas, on perd la mise en avant, le premier a...hum... un peu trop de pli... le second a la nuque basculée

Ca c'est pas mal du tout

Mais ce n'est probablement ni la première cession de la cavalière , ni celle du cheval qui est déjà bien gymnastiqué.
Et on voit bien ce que je veux dire pas "engagement du postérieur interne" plutôt que "croisement".
Car le croisement sans engagement ne sert à rien.
Et souvent, quand on veut "croiser", on bloque un peu tout alors que ça doit être un mouvement fluide et en avant.
Si au début, il n'y a pas un croisement de fou, du moment que le cheval "passe", que ses épaules sont libérées et qu'il fonctionne... Je suis déjà très contente!!!!

Par Ylva : le 17/12/16 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Suis entièrement d'accord avec ce que tu dis (et là, ouais, avec les photos, on ne peut qu'acquiescer ! Ca me rappelle mon premier club où le cheval était tordu, et le cavalier encore plus ^^).
Quand je disais "croiser", c'était par rapport à la sensation que j'ai dessus, je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses derrière. Si elle engage bien le postérieur sous la masse effectivement ça me va, mais je ne suis pas sûre... il faut que j'affine mes sensations (mon homme vient demain avec moi normalement, je lui demanderai de filmer pour comparer la sensation et... la réalité ^^). J'essaierai de faire quelques cessions à pieds aussi, ça permet de bien caler le cheval, et voir directement ce qu'il se passe derrière.
Après, je n'ai pas beaucoup travaillé dessus aujourd'hui, j'ai surtout bossé sur la jambe isolée (un pas des postérieurs à l'arrêt à droite et à gauche, hanches en dehors sur le cercle...), et sur le contact (fixité des mains, du bas de jambe, accepter que la jument vienne mettre de la tension dans les rênes).
Si j'ai des vidéos dont je suis à peu près contente demain j'en posterai quelques-unes pour avoir ton avis et celui des autres membres. Je tâtonne beaucoup en ce moment, et ça m'aide bien d'avoir plusieurs pistes de travail .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval