Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de tension avec un trotteur

Sujet commencé par : Clementine99 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clementine99
Par Clementine99 : le 30/09/16 à 17:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens de reprendre le boulot d'un trotteur de 6ans ( a appris à galoper et sorti en concours obstacle). Il n'avait pas travaillé sérieusement depuis presque 1an.
Cela fait un mois qu'il a repris le travail (longe et plat).

Cependant, j'ai des problèmes pour venir le tendre. Je m'explique un peu mieux:

Il se pose facilement sur le mors, même si par moment, (reste de ses habitudes de travail de trotteur?) il se crispe le dos et remontant fort son encolure. mais ça encore j'arrive à gérer.
Ce qui est le plus génant, c'est que dès que je lui demande de venir mettre de la tonicité (une foi le contact et l'orientation ok) dans sa ligne du dessus il arrête de pousser, lâche son mort comme s'il se plaçait mais plus moyen d'avoir de la tension.
Et dès que j'arrive de nouveau à l'avoir bien, il vient se tendre mais me met des grands coup de tête au lieu de simplement avancer son bout du nez et jouer avec cette tension.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'aimerais savoir ce que je pouvais envisager comme exercice afin de lui faire comprendre qu'un grand coup de tête pourrait être remplacer par une simple prise de contact de sa part et un meilleur contact avec sa bouche.

Si vous avez des idées, je vous remercie pour votre aide.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Topazetcharlot : le 02/10/16 à 22:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
ça ne fait qu'un mois que vous travaillez ensemble si je comprends bien. Il faut qu'il capte ce que tu attends de lui.
Peut-être qu'en le mettant en longue-rênes sur le cercle, ça permettrait de poser ces bases avant de rechercher cela monté.

Par Clementine99 : le 03/10/16 à 17:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
16 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée, je n'y avait pas pensée, merci!
Après ça propriétaire avait l'habitude de le monter avec une martingale. Son défaut de tension était encore plus flagrant avec la martingale. Il venait casser sa nuque, proche "se mettre en place" et jouait avec les anneaux de la martingale sur les anneaux.
Le seul moment où je viens l'embêter pour qu'il pousse correctement c'est en le mettant sur un cercle puis départ en épaule en dedans. Mais une fois se contact leger etablit au lieu de venir se poser, s'etendre ou autre, il met un grand coup de tête vers le bas et tout est perdu.

Par pucemouth77 : le 03/10/16 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien il lache la main en s enfermant ?

Bien, à sa décharge, apres un an sans bosser il est normal qu il soit instable, du au manque de tonicité musculaire dans sa ligne du dessus.
En écartant bien sûr tout soucis éventuel d ostéo, selle pas adaptée, ferrure ou non, gêne physique etc...

Sur le fait qu il lache la main, des défauts du cavalier en sont sont peut être a l origine, sur des chevaux sensible, même de très léger retraits de main peuvent amener à ce genre d attitude.

Avec quel embouchure le montes tu ?

Peut être devrais tu veiller à bien le décontracter avant d envisager quelquonque travail,
Surtout s il est en reprise d activité, favoriser un travail vers le bas et l avant, des étirements qui vont l inciter à venir chercher le contact de la main tout en corrigeant la cassure de la troisième vertèbre cervicale

Si je peux me permettre de te recommander une lecture, " travail de base " de Pierre beaupere ☺️



Par Clementine99 : le 08/10/16 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, c'est cela. Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un soucis de main mais pas seulement. Il a une appréhension pour venir chercher le contact vers le bas. En cela, je pense qu'un travail en longue rênes est une super idée.

Après j'ai l'impression qu'avec son passé de trotteur, l'avancement, l'extension de l'encolure(du bout du nez) leur est interdit à l'entrainement, non? Il garde ce réflexe de travailler tête haute dès qu'il se perd dans un exercice. Avec cette attitude le galop par perte d'équilibre devient mécaniquement très compliqué pour eux. J'ai l'impression que c'est là le principal soucis.

Merci pour vos conseils. Naturellement aujourd'hui cela était mieux. Il commençait même à prendre le galop par perte d'équilibre. Je pense continuer à travailler dans ce sens, c'est ce qui l'emmène à se tendre le plus efficacement au final. Car même en le travail renes longues(sans contact si je suis ta logique,puisque autrement il vient casser sa nuque) en sous cadence (en le laissant descendre la tête) cela ne réglera pas son souci de tension. Car le soucis justement c'est qu'il ne cherche pas à venir prendre le contact , donc forcement venir s'étendre vers le bas en continuant de fonctionner des postérieurs vers le bout du nez; c'est ARCHI compliqué! D'où son instabilité en cherchant à s'en sortir par des coups de tête. Mais en longe cela est très efficace pour le remuscler (je fais cela depuis le début de sa reprise du travail).

Et pour le mors je lui ai mis un mors à aiguille,à gros canons. Il a commencé à se relacher assez rapidement lorsque je lai remis au boulot. J'ai bcp travailler la "cession de machoire" (ce n'est pas exactement le terme, mais c'est le fait qu'il ramène son bout du nez vers le flanc en machant son mors) à l'arret puis à descendre en extension.et rien que ça il cherchait à descendre en mettant un "coup de tête"(en étant à pied) . Mais ça s'améliore!!^^

PS: je viens d'aller voir le site de Pierre Baupere, et j'aime bcp!Merci

hésitez pas a ajouter d'autre avis, ça m'intéresse




Message édité le 08/10/16 à 19:25

Par Plectrude : le 10/10/16 à 17:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Veille aussi à tes actions de mains. Si tu agis vers toi, que tu casses tes poignets, ou juste que tes mains sont basses et qu'il cherche en prenant appui, tu vas tirer sur les barres. Du coup le cheval lâche la main en disant "aïe".

Essaye avec les mais franchement hautes et en avant, que le cheval ait bien le contact sur les commissures et pas sur les barres.

Quand il sera bien installé et sur un contact constant tu pourras remettre ses mains à leur place. Pour l'instant il se cherche, donc si le point d'appui est sur l'os, c'est assez normal qu'il fuit.

Mais effectivement tu as bien cerné le problème, il a pigé qu'il doit mettre le nez vers le sol, mais pas qu'il doit suivre son mors. N'hésite pas à demander moins (les oreilles au niveau du garrot suffise), mais avec du contact. Et ensuite, varier, demander à remonter, l'inviter à redescendre... Les petits cercles (attitude haute) aident beaucoup, parce que le cheval est bien content de venir s'étendre sur une courbe large ou sur le droit après s'être tenu sur le cercle.

puis à descendre en extension.et rien que ça il cherchait à descendre en mettant un "coup de tête"(en étant à pied)

Dans ce cas travailler ça avant de reprendre monté. C'est bien que quelque chose n'est pas acquis dans sa relation avec le mors. Tu lui demandes comment ?

Par Clementine99 : le 11/10/16 à 22:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je crois aussi que les actions de mains y sont pour bcp. Il est très sensible. La solution que j'ai trouvé c'est de bien coller mes coudes au corps pour éviter de venir m'acrocher au reines et le garder dans le mouvement en avant.
Pour le travail en extansion à pied je lui demande de l'arrêt avant de commencer une séance. Je met du plie à droite pour qu'il touche son flanc avec son nez. je garde un contact avec la bouche (autant reine droit que reine gauche) puis je lui fait repasser la tête à gauche. A chaque foi il doit venir donner son bout du nez en étant relacher et en déglutissant. Ensuite il me suffit de descendre mes mains vers le sol en gardant le contact (lorsqu'il revient droit) et il descend tout seul, sauf que là, j'ai souvent droit à un arracheage de reine pour aller vers le bas. Ce n'est pas évident de l'emmener jusqu'au bout avec à la fin un contact constant.
Après ce n'est pas difficile en soi, mais comme tu dis c'est à répéter, répéter, jusqu'à qu'il capte ça en sera d'autant plus facil à pied.

Voilà ce qui est génial en le retravaillant de cette manière ce petit lou, c'est qu'il commence à se libérer les épaules et à basculer son équilibre pour prendre le galop naturellement. Pour un trotteur je trouve cela assez jouissif de le sentir prendre du plaisir à jouer de cette manière.
merci pour tes conseils,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval