Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour ou contre fixer les étriers à la sangle

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clementine99
Par zenzile : le 22/07/16 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
bonjour,

j'ai lu le post pour fixer les mains, à présent je me pose la question de FIXER LA JAMBE.

Du coup je sais qu'il y a des détracteurs à la méthode suivante :

fixer les étriers à la sangle pour stabiliser le bas de jambe, forcer la pointe de pied vers l'intérieur etc...

Je voudrais savoir qui est pour et qui est contre cette méthode avec l'argumentation qui va avec.

en vous remerciant.

Z.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Tessa : le 22/07/16 à 21:26:53

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Contre!!!

Ce n'est pas par la fixité qu'on obtient les choses (même si l'idée d'enrêner un cavalier n'est peut-être as pour me déplaire tout compte fait)

Le cavalier doit apprendre à bien positionner ses jambes, fixer les étriers à la sangle, c'est aussi avoir les pieds trop en avant.



Pour moi, la seule bonne façon d'apprendre à avoir les jambes en place, c'est le sans pédales

Par Plectrude : le 23/07/16 à 09:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
On me l'a fait, ben dès qu'on retirait l'attache, c'était comme avant.

Au final ce qu'on ne m'avait pas appris, c'est que le bas de jambe dépend... du reste de la jambe C'est à dire que si dès la fesse on n'est pas bien positionné, on peut bien scotcher le pied où on veut, on n'aura jamais un fonctionnement efficace.

Bref à mon sens, aucun intérêt à attacher l'étrier, c'est un cache misère (comme beaucoup d'enrênement ).

Par Medina : le 23/07/16 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
et surtout je pas 3 fois sure que de fixer le bas de jambe artificiellement te verrouille pas le fonctionnement du bassin ;
le bas de jambe fixe est une conséquence de la libre ouverture de la hanche qui suit les mouvements du dos du cheval avec le bassin. Non un pré-requis.
si tu fixes le bas de jambe avec un bassin qui fonctionne pas de manière optimale, forcément à un moment donné tu vas rencontrer un pb d'équilibre ... qui avant pouvait se solutionner en compensant avec le jeu de la jambe moins fixe. je vois surtout la dangerosité du truc en fait ... (niveau sécure)

Par zenzile : le 23/07/16 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
j ai les jambes trop en arrière, j'ai fait un stage avec M. Boisson, et il m' a dit d'avancer ma jambe ... du coup je me sentais limite sur la sangle
bon, je pense que ma selle n'aide pas ... mais bon je devrais trouver un moyen d'y arriver j'y travaille un peu tous les jours mais comme je ne "vois pas" je suis embêtée




Par zenzile : le 23/07/16 à 20:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
le soucis est je crois que je plante mon genou dans la selle sans me rendre compte il faut déjà que je prenne conscience de ça à chaque moment ...

Par mundial : le 24/07/16 à 16:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Une bonne selle et de la longe peuvent aider! Mais j'avoue ne pas aimer l'idée d'une jambe fixe! Je préfère celle d'une jambe en place

Par Chrysalis : le 24/07/16 à 19:26:04

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Selle de dressaaaaaage
Nan jai rien dit!
Mais effectivement tu as tendance à piquer du genou et à faire culbuto en bloquant tes hanches ,forcément les jambes reculent
Regarde ce que conseille Beaupére sur le placement de jambes, c'est intéressant.

Pour moi rien de mieux que le sans pedales,laisser la jambe tomber naturellement et...faire le papillon de temps en temps ( tu sais le truc ou t'es assis avec les pieds qui se touchent les jambes pliées et où tu dois essayer de mettre les genoux au sol )

Par pergola2003 : le 30/09/16 à 00:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis contre,

je trouve que la jambe n'a pas du tout sa place a cet endroit et en plus de ca je veux pas dire mais va t'en faire une cession ou une hanche en dedans ficellée comme ca ... bon courage

Sinon j'y ai eu droit quand meme, ca n'a jamais abouti mis a part me faire hyper mal au genou, et de plus ca a fini par etre attaché avec des lanieres d'eperons puisque je petais a chaque fois les ficelle de balot de foin ...

Par Clementine99 : le 30/09/16 à 19:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
16 messages

1 remerciements
Dire merci1
Attacher les étriers ça ne change pas grand chose, à part peut être t'abîmer tes genoux.
Pour faire gagner en fixiter le bas de jambes le travail sans étriers est pas mal, notamment sur des petites lignes de cavaletis.
Et si ton soucis vient d'un problème d'ouverture de hanche, un exercice pas mal que tu peux faire au pas c'est à chaque foulées tu te sers du balancement du pas pour décoller tes genoux de la selle (ouvrir l'articulation de la hanche) en gardant ton bas de jambes au contact. et si tu sens que tu as du mal, tu peux même regarder des exercices de stretching à faire pour toi ( en plus, cela te permettra de venir avancer ton bassin dans la selle, mais encore une foi, il faut être sur que ton soucis ne vienne pas d'une selle mal adapté, comme c'est souvent le cas )



Message édité le 30/09/16 à 19:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval