Forum cheval
Le Forum Dressage

Retenir un cheval qui embarque ?

Sujet commencé par : JuliePSB3 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
Par JuliePSB3 : le 15/07/16 à 21:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2016
2 messages
Dire merci
Hello j'espère que je suis au bon endroit pour poster mon problème. Je monte souvent un anglo arabe que j'aime beaucoup, mais il est plutôt têtu. Ou plutôt je n'arrive pas à m'imposer. Bref la dernière fois que je l'ai monté on a bossé les cessions. Il avait du jus, et était pas super motivé mais j'arrivais à avoir ce que je voulais à gauche. Sauf qu'à droite c'était la catastrophe, il me prenait la main, accélérant de bloquait bref j'avais du mal. Et au trot c'était pire, puisque je n'arrivais pas à le retenir, il accelerait pour échapper à l'exercice , la bouche dure, et j'avais beau faire je n'arrivais pas à l'arrêter avant le mur. J'avais beau prendre et rendre ça ne faisait rien. A la fin je l'ai bien galopé, il avait de l'énergie à revendre donc je l'ai laissé galoper plusieurs tours mais j'ai tout de même eu du mal à l'arrêter puisque j'ai du lui mettre la tête dans le mur. Et à chaque fois que je le remettais sur la piste il voulait repartir et je devais lui remettre la tête au mur. Auriez vous des conseils pour arrêter un cheval qui vous prend la main comme ça, ou l'empêcher de le faire ? Sachant qu'à chaque fois qu'il ne veut pas faire quelque chose il s'énerve et m'embarque (une fois pour une simple incurvation, je me suis fâchée, il m'a embarqué au galop...), et je dois l'arrêter la tête dans le mur.


Message édité le 15/07/16 à 21:20

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Tessa : le 16/07/16 à 08:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Te trouver un bon moniteur...

Ce genre de problème ne se règle pas avec un conseil internet.
Dans tous les cas, inutile d'aborder au trot un exercice qui ne fonctionne pas au pas.
Et tout aussi inutile d'essayer de "fatiguer" un cheval qui n'est pas aux aides.

Par JuliePSB3 : le 17/07/16 à 00:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2016
2 messages
Dire merci
D'accord, oui bien sûr j'ai un moniteur mais c'est entre 2 séance à que je voulais demander ici des conseils. A gauche je n'ai eu aucun soucis, du moins je n'ai pas eu trop de difficultés. Mais c'est après avoir réussi à avoir une cession pas trop mal au pas à droite que je suis passée au trot (où je n'ai pas eu trop de soucis à gauche). Quand à la fin si je l'ai galopé c'était en toute fin de reprise pour le laisser se défouler après l'avoir pas mal énervé avec cet exercice (les cessions).

Par Plectrude : le 17/07/16 à 08:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sauf qu'à droite c'était la catastrophe, il me prenait la main, accélérant de bloquait bref j'avais du mal.

Ton cheval te dit que c'est trop difficile. Il faut redécouper, travailler la mobilisation des hanches et des épaules indépendamment, et aussi la flexion latérale de l'encolure, jusqu'à ce que ce soit facile des 2 côtés, au pas, avant de vouloir tout d'un coup.

Bien sûr +12 avec Tessa, inutile d'aborder au trot ce qui ne passe pas bien au pas. C'est une affaire de pédagogie, et de respect des capacités physiques du cheval.

j'avais beau faire je n'arrivais pas à l'arrêter avant le mur

Du coup il vaudrait mieux passer du temps sur les transitions, et sur le rapport avec la bouche, avant d'envisager autre chose.

Auriez vous des conseils pour arrêter un cheval qui vous prend la main comme ça, ou l'empêcher de le faire ?

Il faut surtout écouter le cheval. Il est en défense, fuit... Il y a un gros problème de confiance et de compréhension. Ce n'est pas une machine sur lequel il faut appuyer sur le bon bouton, ou trouver la bonne astuce, pour que ça marche mieux.

Là le cheval semble s'être fait à l'idée que le travail est pénible, et que forcer la main en allant vite vite vite est un bon moyen pour que arrête de l'embêter quelques minutes...
Il faut lui sortir cette idée de la tête. Faire des séances très courtes (15-20 minutes, ou même moins !), demander des choses simples, d'abord au pas (une séance que au pas, c'est ok !), mais bien faites, en récompensant chaleureusement à chaque fois.

Par Quixote : le 17/07/16 à 15:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dit !
Perso je n'aurais pas attaqué l'exercice au trot, si tu veux trotter pourquoi pas mais ne demandait cet exo qu'une fois bien compris au pas !!
Je ne monte quasiment que des anglos, j'en ai une en ce moment un peu délicate, très fine mais qui a tendance à fuir quand l'exercice est compliqué ou même par habitude je pense !

Je ne la bosse que au pas, je travaille que l'incurvation et la contre incurvation; je ne passe au trot que pour travailler les transitions, je ne demande rien niveau incurvation au trot !

Si j'ai des difficultés dans les exercices au pas, je n’arrête pas l'exercice mais le demande sur le cercle pour qu'elle se freine d'elle même, elle est très sensible aussi dans la bouche et pour éviter qu'elle se mette à la "renverse" je préfère travailler comme ça !!

Pour les cessions à la jambe (je suppose) je travaillerai sur cercle juste en agrandissant et rétrécissant le cercle, ou comme dit précédemment décomposé l’exercice !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval