Forum cheval
Le Forum Dressage

Le dressage et ses exigences

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par Topazetcharlot : le 14/06/16 à 08:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Etre cavalier de dressage implique de développer une bonne maitrise de son corps, de son acuité sensorielle, de sa relation avec son cheval.
La maitrise du corps passe également par la bonne gestion du stress et des émotions, car si ces derniers submergent le cavalier, ça a des conséquences sur sa posture et il en arrive à manquer de fixité et de liant, et n'est plus réceptif à ses sensations ce qui l'induit en erreur.
Un bon dosage du tonus musculaire et une bonne conscience corporelle aide à développer le tact équestre.

Voici un article que j'ai écris pour dire en quoi la sophrologie peut-être un allier dans cette recherche constante d'harmonie:
Lien
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé la sophrologie pour optimiser leurs performances équestres?


Message édité le 14/06/16 à 08:25

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Chrysalis : le 14/06/16 à 13:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci1
oui
sophro et yoga (et ostéo forcément hihi)
on a besoin de ressentir son corps a cheval et pour autant,durant nos apprentissages au club (ou ailleurs) on n'a pas ou peu été formés a cette sensation,on nous apprend juste a nous SERVIR de nos aides et non a SENTIR nos aides agir ou pas.
si on est a meme de sentir son propre corps,on est plus a même de sentir le corps de son cheval


Par Topazetcharlot : le 14/06/16 à 13:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout à fait.
Tu parles d'ostéo, j'avais vu un reportage sur un osteo qui montrait l'impact des problèmes du cavalier sur la direction du cheval.
Ils devaient marcher au pas rênes longues et selon les soucis de posture du cavalier le cheval déviait de son tracé. Du coup, la conscience corporelle permet d'identifier si quelque chose dysfonctionne au niveau de notre corps et une fois réaligné, nous pouvons faciliter la tâche du cheval. ça rejoint l'idée d'une approche holistique et pas seulement technique

Par mundial : le 14/06/16 à 15:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce sont d'excellentes pistes! Malheureusement pas assez exploitées par la plupart des cavaliers


Message édité le 14/06/16 à 15:38

Par mundial : le 14/06/16 à 15:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Maintenant, cela ne dispense pas d'acquérir une technique équestre, ce qui implique aussi beaucoup de travail!

Par Topazetcharlot : le 14/06/16 à 15:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah ben ça ne remplace pas la technique, mais ça facilite son apprentissage

Par mundial : le 14/06/16 à 17:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout à fait, cela facilite son apprentissage et sa mise en oeuvre!

Par kosmos : le 15/06/16 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci1
Je suis en pleine réflexion pour prendre des cours de yoga, afin d'apprendre à respirer et à prendre conscience de mon corps.

Et un petit coup d'ostéo ne ferait pas de mal non plus, mon cheval y a droit régulièrement, et je pense que ça me serait bénéfique aussi!

Car il y a des moments ou je me contracte, je perds mon liant, et bien sûr ça se répercute sur mon cheval qui déjà à la base est assez raide et a du mal à se décontracter.

Donc oui je suis absolument pour!

Par army : le 17/06/16 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci1
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé la sophrologie pour optimiser leurs performances équestres?

Pas réellement la sophro mais d'autres méthodes qui sont en lien !

Je fais du shiatsu, donc je passe par le DO IN (éveil et diagnostic énergétique), le Qi gong et la méditation. Dans tout ces arts, la respiration et le centrage sont la clé !!!

Pour c'est même indispensable de passer par là, de faire un bilan de soi, qui de toute façon va se répercuter un minimum sur notre équitation et notre cheval.

J'ai un cheval bancal, une selle bancal, car je suis bancal...

Si au quotidien je pratique la méditation et tout le reste dit plus haut, autant à cheval, j'ai plus de mal a gérer, car nous sommes deux
mais c'est clair que si on respire bien, on se centre bien, et on se relâche, on a déjà une posture plus correcte !!!

le reportage sur le lien entre l'ostéopathie cheval / cavalier est super !
souvent j'entend des copines me dire "j'ai fait venir un praticien en shiatsu pour mon cheval"....et je répond souvent "et pour toi ,"... on est DEUX !!!!!!!!!!

je voulais même faire mon mémoire de shiatsu sur la posture du cavalier mais je n'ai pas assez de cavalier qui pratique de façon régulière et active l'équitation...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval