Forum cheval
Le Forum Dressage

Fixer les mains au trot

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par pat toune12 : le 07/06/16 à 16:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je travail en ce moment avec mon cheval le placer avec ma monitrice. au pas tout ce passe bien mais au trot il est très difficile de le placer, mes mains ne restent pas fixe et gigote pas mal... Auriez-vous des conseils/exercices pour y arriver ?
En vous remerciant.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Quixote : le 07/06/16 à 17:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Mon mono dit de fixer les mains sur le garrot !*Mais bien sur ce n'est valable qu'un temps

Par Topazetcharlot : le 07/06/16 à 18:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour apprendre à "fixer" ses mains (la fixité, en équitation étant l'absence de mouvement involontaires), il est important d'apprendre à tenir son dos et à relâcher ses épaules.
Il me semble intéressant de commencer par les "bouger" au pas, en laissant le cheval, à chaque foulée, emmener les mains vers l'avant pour qu'elles reprennent leur place après.
Le cheval a un mouvement de balancier au niveau de l'encolure au trot et au galop qu'il n'a pas au trot.
Le fait d'apprendre à "laisser les mains" "suivre" le mouvement d'encolure au pas oblige à se tenir et à relâcher les épaules, et laisser aussi plier et déplier les coudes, le principe est le même au galop.

Au trot, on va chercher à garder un contact doux et moelleux en limitant les mouvements. Les coudes seront donc un peu plus "verrouillés" tout en gardant la possibilité de se déplier si le cheval cherche à étendre son encolure dans la légèreté ou à rester vérrouillés si le cheval cherche à arracher les rênes en tirant fort vers le bas.

Par Topazetcharlot : le 07/06/16 à 18:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Sinon, pour ce qui est de "placer le cheval au trot", les 8 de chiffres ou serpentines sont intéressants car ils mobilisent le cheval en flexions latérales et longitudinales.
A savoir que le "placer" est la conséquence d'une bonne locomotion, ça ne se passe pas que entre la main du bipède et la bouche du quadrupède

Par stephy92 : le 08/06/16 à 15:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour t'aider, tu peux aussi mettre un stick dans le dos. Ça t'oblige à te tenir droite, à avoir les coudes le long du corps et à garder du coup tes mains plus fixes.
Je m'oblige à le faire de temps en temps et franchement ça marche plutôt bien
Spoiler



Par army : le 08/06/16 à 16:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
TROP BIEN l'idée du stick !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Topazetcharlot : le 08/06/16 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Perso j'adhère pas, ça aide pas pour le liant ...

Par pat toune12 : le 10/06/16 à 11:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du pas j'arrive à bien suivre sans donner des à-coup. Mais au trot je n'y arrive pas, je n'arrive même pas à voir quel mouvement faudrait suivre.

Pour l'idée du stick commode fixer au dos ?

Par stephy92 : le 10/06/16 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
le stick tu le passes simplement derrière ton dos, il est tenu par le haut de tes bras.

L'avantage c'est que c'est souple, ça te permet quand même de suivre le mouvement du balancier du cheval (pour le pas et le galop), mais en gardant coudes au corps et main "ensemble".

Étonnamment le cheval se redresse et devient bcp plus stable dans sa mise en main (puisque toi même te redresses et es plus fixe).

Pour le trot tu n'as pas de mouvement de balancier comme au pas et au galop. Essaies simplement de garder tes mains fixes et la même longueur de rênes.

Par pat toune12 : le 10/06/16 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vais paraître cruche mais je comprends pas comment faire tenir le stick, il me faudrait une photo mdr.
A au trot les mains ne doivent pas suivre de mouvement ?

Ma monitrice me dit de placez les mains en àvant du garrot à 5cm environ au dessus. Mais si je mets mes mains en àvant du garrot j'ai mes bras déplier ainsi que mes epaules qui partent en avant

Par stephy92 : le 10/06/16 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pour le stick, la photo est dans le spoiler de mon 1er message

Ma monitrice me dit de placez les mains en àvant du garrot à 5cm environ au dessus
L'idée c'est d'obtenir ça


Pour les épaules qui partent en avant, c'est que souvent on est pas assez tonique dans son dos et qu'on ne se sert pas assez de ses abdos pour se tenir (j'ai exactement le même soucis).
Du coup le cheval plonge souvent sur les épaules et nous on suit (j'essaie d'être claire mais pas sûre d'y arriver )

Par Topazetcharlot : le 10/06/16 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
L'idée, c'est d'obtenir ça, yes!
Par contre, le soucis, c'est que le stick te fait passer tes coudes derrière donc pour avoir les mains où tu dis, c'est mort.
Deplus, le risque est d'accentuer la cambrure, selon les profils.
Par contre, oui, on travaille les abdos quand on tient son dos, ça c'est clair, équitation= gainage lol (et apres on dit que c'est pas du sport )

Par pat toune12 : le 10/06/16 à 13:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah d'accord j'avais pas vue la photo super l'idée ! Merci.
Mais du coup avec le stick dans le dos t'es bras son un peut en arrière non?

Pour les abdos c'est vrai que j'y pense pas et à vrai dire on me l'a jamais dit je ne sais donc même pas comment m'en servir lol.

Par Plectrude : le 10/06/16 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre, le soucis, c'est que le stick te fait passer tes coudes derrière donc pour avoir les mains où tu dis, c'est mort.

L'idée de ce genre d'exercice est d’exagérer la posture, ainsi quand on enlève l'artifice (ici le stick), on trouve la bonne place, sans exagération.

Deplus, le risque est d'accentuer la cambrure, selon les profils.

De toute façon l'idée d'avoir le dos droit chez tout le monde est impossible.
Il faut gainer sa ligne de dos vers le haut, et oui chez certaines personnes, la cambrure est prononcée. Il faut respecter cette cambrure, justement !

équitation= gainage
On peut aussi se dire que faire du gainage est bon pour notre équitation

Par Topazetcharlot : le 10/06/16 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
"L'idée de ce genre d'exercice est d’exagérer la posture, ainsi quand on enlève l'artifice (ici le stick), on trouve la bonne place, sans exagération. "
Je suis d'accord
"chez certaines personnes, la cambrure est prononcée. Il faut respecter cette cambrure, justement !"
Je suis également d'accord, mais respecter ne voulant pas dire amplifier.
"équitation= gainage
On peut aussi se dire que faire du gainage est bon pour notre équitation "
Bon ben y a qu'à
Pat toune (c'est comme ça que m'appelaient mes parents quand j'étais petite lol)
"Pour les abdos c'est vrai que j'y pense pas et à vrai dire on me l'a jamais dit je ne sais donc même pas comment m'en servir lol"
Simplement en te grandissant et en "tenant" ton dos, histoire de pas être avachie en rentrant le ventre ce qui met le bassin en rétro version et la patte en avant ^^

Par stephy92 : le 10/06/16 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
plectrude a tout bien répondu

Par stephy92 : le 10/06/16 à 15:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps eu ce souci (et cela revient vite dès que je fais pas attention ) de monter les épaules voussées, le nez un peu en avant, les mains au niveau des cuisses.

Conclusion tu accentues le déséquilibre de ton cheval (naturellement sur les épaules) et tu n'es pas efficace dans tes aides. Ça a commencé à vraiment m'handicaper pour le travail du rassemblé.

Du coup bcp de boulot sur la posture. Surtout utile avec mon gris très puissant et bien sur les épaules

Spoiler


AVANT


APRES


Il reste malgré tout bcp de boulot notamment au niveau tenue du dos, gainage et épaules. L'exo avec le stick m'aide bcp, je me force à le faire toutes les 4/5 séances sur 15 minutes environ, après ça me fait des bleus

Par Topazetcharlot : le 10/06/16 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Perso, je te trouve un chouya trop en arrière sur la deuxième, mais par contre, tes abdos ont l'air en béton

Par stephy92 : le 10/06/16 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
en effet avec mon KWPN j'ai tendance à me mettre trop en arrière. Mais disons qu'il a un trot plutôt "bondissant". Il m'a déjà fallu 6 mois rien que pour réussir à faire du trot assis
Petit à petit j'essaie de me redresser et de me maintenir avec mes abdos justement (que je n'ai pas en fait )

C'est bcp plus facile au galop

Souvent quand on essaie de corriger un défaut, on en développe d'autres car on se "focalise" sur la chose à corriger et on "lâche" sur d'autres choses.

Alors quand en plus il faut réussir à connecter tous les neurones pour à la fois penser à sa position et à la fois penser à celle du cheval (postérieurs en place, rectitude, impulsion, cadence...), ben c'est pas gagné

Par Topazetcharlot : le 10/06/16 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est clair, ça fait beaucoup en tout, cas, même un chouya trop en arrière entre la première et la deuxième photo, y a pas photos justement

Par mundial : le 11/06/16 à 15:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'il faut un dos souple et bien gainé, donc qui encaisse le trot. Si le dos encaisse bien, il faut ensuite décontracter les épaules et les bras, ce qui permet d'avoir un main à la fois fixe et moelleuse! Bien sûr, c'est plus facile à écrire qu'à faire!

Par kosmos : le 11/06/16 à 16:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui, et le plus dur je trouve c'est de décontracter les épaules!

Par Chrysalis : le 11/06/16 à 18:40:41

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Ah ouais? Moi je trouve que x'est decontracter les fesses
Mais faut dire que les épaules,ça fait un bail que j'ai renoncé

En vrai pour les coudes le stick souple marche pas mal. J'ai toujours le souci du coude gauche qui recule /s'écarte ( et la jambe droite qui se barre en sucette ect...) ce qui m'aide bien c'est de faire le point par exemple en B ou en E,ou quand je m'arrête...

Pour la fixité de mains,je me forçais à joindre mes 2 mains sur le garrot pouces vers le ciel et avec le petit doigt tendu vers l'avant et le bas essayer de maintenir le meme contact sur le poil du cheval

Par kosmos : le 12/06/16 à 10:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour les fesses c'est pas faux
Après ça dépend de quelle selle j'utilise.

Mais les épaules j'ai du mal à les "ouvrir" et je suis souvent voussée, je pense que c'est parce que j'ai du mal à me redresser et me détendre dans cette position!

C'est vrai que du coup l'astuce du stick que je connaissais mais jamais testée ça peut être pas mal!

Mon moniteur nous fait monter rênes croisées sous l'encolure, ou sans filet quand on n'est pas sages et qu'on n'écoute pas ce qu'il dit, mais j'ai pas eu droit au stick dans le dos encore

Par mundial : le 13/06/16 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
La méthode Alexander m'a aidée à décontracter mes épaules. Il faut dire que le big boss ne m'a pas laissée le choix. J'avais pris quelques mauvaises habitudes que j'ai dû m'appliquer à corriger. Le yoga me sert aussi, même si je pratique depuis peu!

Par Chrysalis : le 13/06/16 à 22:10:16

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
d'ailleurs Gina Pitti propose du yoga a cheval (et aussi a pied) pour gérer son corps dans la décontraction aux 3 allures en longe.
c'est vachement intéressant,tu gères les transitions au tonus de ton périnée (sisisi et j'ai hate d'essayer )


Par pat toune12 : le 14/06/16 à 08:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
A oui belle différence entre les deux photos. Vous êtes vraiment beaux.

J'ai peur qu'en utilisant l'idée du stick ça prononce que plus ma cambrure car je suis justement plus à creusé le dos qu'a être voûté, est ça même dans la vie de tout les jours.... Ventre légèrement en avant et dos creusé.
Il faut que j'essaie de toute façon

Par Topazetcharlot : le 28/06/16 à 08:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
La cambrure peut être gérée par la tonification des abdos et dorsaux au niveau des lombaires, l'idée est de se grandir et de se tenir (en évitant de remonter les épaules).
Concernant le travail au niveau du périnée, Sally Swift a également une approche intéressante.

Par pat toune12 : le 28/06/16 à 15:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je me grandi et rentre mes abdos pour me tenir dans le dos le soucis c'est que je me bloque de partout.
je n'arrive pas à faire la séparation du haut du corps qui dois être soutenu et du bas qui dois être totalement détendu et suivre les mouvements du cheval. Je suis un vrai piquet raide en béton armé lol

Par Topazetcharlot : le 28/06/16 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est long à venir, mais ça vient. as tu quelqu'un sur place pour te guider?

Par Topazetcharlot : le 28/06/16 à 18:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien
Glanée sur facebook
On voit bien comme ses reins sont "tenus", j'adore cette photo, un petit bémol pour les pointes de pieds mais elle est peut-être en train d'agir à l'éperon...


Message édité le 28/06/16 à 18:53

Par pat toune12 : le 01/07/16 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui j'ai un moniteur qui viens régulièrement, et mon problème viendrai de ma position de base, dos cambre, assise sur le.pubis et non sur les ichions, dos pas soutenus biensure..

Un autre petit bémol sur la photo il me semble ?elle a les poignées casser et mains comme si elle tenait une moto non ? Ou je me trompe..

Malgré tout elle a une position de rêve

Par Topazetcharlot : le 01/07/16 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui, alors la cassure du poignet est légère et la position de main discutable, certes, mais à mon sens n'empêche en rien de fonctionner correctement (d autant que le présence du stick dans l'autre main peut expliquer ça).
Ton moniteur te fait-il travailler sur ta position et te donne-t--il des exercices ou "tuyaux" pour améliorer cela?

Par pat toune12 : le 08/07/16 à 09:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui il m'a donner les tuyaux que je dois travailler, mais ma selle n'aide pas, il est monter dessus et la selle positionne le bassin plus sur le pubis que le coxys même à lui je suis pas aider

Par zenzile : le 22/07/16 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
perso le stick dans le dos je n'aime pas du tout
Je trouve que ca "fige" et que souvent on a les mains plus derrière que ce qu'on voudrait.
A le limite je préfère voir des coudes un peu moins à leur place avec une main plut devant.

Une étrivière autour du cou c'est pas mal par contre car ca pose la main.

L'idée serait de poser les mains DEVANT le garrot le petit doigt dans le poil pour ne passer en dessous de la ligne du dessus du cheval.

déjà poser ses mains, ensuite décontracter ses épaules et suivre, dans ce sens là ca va bien, commencer par le stick peut complètement rigidifier les épaules je pense.


Par Kindy49 : le 30/01/17 à 11:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je remonte ce post parce que là je suis un peu dans ce problème.
En fait je voudrais bien que mon cheval se place au trot, mais je ne l'aide pas, à cause du manque de fixité de mes mains, et aussi de son manque de propulsion....
Du coup depuis deux ou trois semaines je travaille principalement là dessus.
Je pense que l’exercice avec le stick est bien mais avec un cheval plus régulier que le mien...
Bon il est pas régulier parce que je ne l'aide pas et on tournait un peu en rond, du coup comme il lui faut un très long échauffement avant de travailler, que cet échauffement sans l'oeil de ma monitrice quand elle n'est pas là, je le trouve bof, j'ai décidé de fixer mes mains en extérieur.
Avant mes séances en carrière, lorsque je suis seule, je fais un tour en extérieur, où on commence à marcher BIEN, puis on trotte.
Comme le terrain est un peu glissant et qu'il y a pleins de trucs à regarder à droite et à gauche, parfois même des monstres c'est un exercice qui m'oblige à la plus grande vigilance dans mes mains, le cheval étant extrêmement irrégulier.
Et bien je commence à voir les progrès, après nos 3 /4 km dehors, quand on rentre dans la carrière, le cheval est plus réactif, plus vers l'avant, transitionne bien, et je commence à le sentir peser un peu dans mes mains, ce qui je pense signifie que je suis plus fixe...




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval