Forum cheval
Le Forum Dressage

Aides "classiques"

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 26/04/16 à 18:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop comment intituler le post mais j'ai une question à poser aux dresseurs.

Donc voilà on cheval, DSA de 8 ans, quasiment monter que par moi depuis toujours, me pose question, enfin ma monitrice me pose question.

Donc aujourd'hui ma fille était dessus pour son cours et elle a du mal à le faire bosser, genre les départs au galop ne passe pas du tout sous les directive de la monitrice qui lui explique les aides.
La monitrice a donc fini par monter dessus et là c'est la cata, le cheval ce fige, n'avance plus, ne répond plus à rien ni jambes, ni stick. Cheval complètement braqué qui a perdu 50 centimètres de long et fait des bonds sur place.

Elle me dit qu'il est froid, qu'il ne répond pas aux aides, que le départ au galop est impossible.

Donc je le prend un peu pour voir, parce que j'ai n'ai pas du tout cette sensation.
Là je le calme, et je demande le départ au galop et là nickel.

Donc on étudie un peu le truc et en faite quand je demande le départ au galop je ne le prend pas fort dans mes jambes, je lui demande juste avec un léger mouvement de bassin et un mini pression de ma jambe extérieure à peine reculée, il part de suite et à juste alors qu'avec le peu de départs bordéliques étaient à faux 9 fois sur 10.

Pour elle Ukaï ne répond pas aux codes classiques et qu'il faudrait que je travaille sur ça parce qu'en dressage ça ne le fera pas.

Donc je suis un peu perdu, si il répond avec des aides discrètes est ce vraiment embêtant. Je ne remet pas en question son jugement, mais j'aimerai d'autres avis, elle ne s'était jamais posé la question quand j'étais en cours parce qu'avec moi il part très bien de suite. Mais bon elle me dit que si on veut évoluer il faut que je lui apprenne les vrais codes.

Enfin voilà vous en pensez quoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 26/04/16 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Le problème viens certainement e moi, j'ai monté un temps avec un instructeur de l'école P Karl, et il me faisait monter avec des aides très discrètes et beaucoup avec mon bassin. Maintenant ça fait longtemps et j'ai peut être interpréter à ma manière pour finir par ne pas monter "juste"?

J'avoue que là je suis perdue, elle trouve mon cheval pas réactif aux ordres sous la selle, mais pas avec moi, donc pour elle je demande mal.
Il faut donc que je revoie toute mon équitation avec mon cheval, ou alors je n'en tirerai jamais rien?

Par spindoctor : le 26/04/16 à 19:59:41

Déconnecté
Hi kagnotte

Comme leur nom l'indique les aides sont classiques si elles aident le cheval. Elles ne sont pas des codes qui déclenchent le comportement programmé d'une machine. Pour aider véritablement le cheval elles doivent respecter son inné locomoteur et psychologique, et son acquis, en particulier son dressage. Elles évoluent dans le temps pour un même cheval, et varient avec les chevaux. Il existe de nombreuses aides "classiques" pour le départ au galop. Les aides qui traversent les hanches vers l'intérieur, ou les épaules vers l'extérieur, qui freinent l'épaule extérieure, qui surchargent l'épaule extérieure, ou même l'épaule intérieure, qui demandent un surcroît d'impulsion, sont toutes classiques. Ton utilisation de l'asssiette et de ta jambe extérieure, est tout à fait classique, et ton cheval y répond, wo ist das Problem ? Tes aides peuvent évoluer en fonction des besoins spécifiques et concrets de ton cheval, et pas en fonction de considérations abstraites et dogmatiques, donc pour moi kein Problem.

Take care

Par kagnotte : le 26/04/16 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
En faite je ne voyais pas le soucis jusqu'à ce soir, mais ma monitrice pense que je le monte avec des codes qui nous sont propres à tous les deux et que si je veux avancer en dressage il faut tout revoir.

J'avoue que jusque là je trouvais mon cheval très réceptif à mes demandes, il répond de suite.
Mais bon là elle veut que je recommence tout, mais je ne sais même si je sais monter avec ce qu'elle veut.

Après est ce vraiment utile de changer si ça fonctionne comme ça? De toute façon c'est mon cheval et c'st moi qui le monte.
C'est vrai qu'il est très fort pour faire l'autiste quand il a une autre personne que moi sur son dos, mais il ne comprend peut être tout simplement pas.


Par spindoctor : le 26/04/16 à 20:31:48

Déconnecté
Ce qui me paraît absurde est l'idée de tout changer. Tant que cela fonctionne c'est que tes aides lui conviennent. Si tu bloques par la suite, alors tu changeras pour résoudre un problème spécifique, pour franchir un palier. Le dressage évolue, le cheval change aussi dans son corps et dans sa tête, rien n'est figé.

Il est possible que ta monitrice l'ait brusqué et qu'il s'est renfermé dans sa coquille.


Par kagnotte : le 26/04/16 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est un cheval plutôt sensible qui ne sait pas aller contre son cavalier il ne se fâche vraiment pas.
Quand il ne comprend pas il s'en prend plein la tête mais ne bouge plus et subit, il essai au début mais rapidement il se fige si il n'y arrive pas.

Quand je suis remonté dessus il s'est détendu comme si de rien était, pour elle il se moquait d'elle. Mais je n'en suis pas convaincu, il ne comprenait pas c'est tout.
J'aimerai garder ce qu'on fait, même si je dois ensuite faire des modifications mais j'aime bien ce qu'on arrive à faire.

Par kagnotte : le 26/04/16 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Donc dressage, bon je ne compte pas sortir à haut niveau, ne veut pas dire aides "imposées".

Parce que là j'avoue je suis perdue, et je n'ai pas envie de tout reprendre à zéro j'ai envie d'avancer.


Par Plectrude : le 26/04/16 à 21:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec spindoctor.
Vouloir à tout prix imposer telles et telles codes parce que "c'est comme ça", c'est voir le cheval comme une machine (et même une machine, y a toujours plusieurs possibilités de coder, plus ou moins efficaces, pour arriver au même résultat).

De toute façon écoute ton cheval : il te montre sa détresse. C'est le message le plus convaincant qui soit.

Ce qui doit te guider dans ta réflexion, ce n'est pas d'être "avec les bons codes ou pas", mais la qualité du mouvement.

Par kagnotte : le 26/04/16 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon on a des progrès à faire, mais je n'ai pas un cheval en défense comme je l'ai vu ce soir.

J'ai des "soucis" avec sa bouche, c'est compliqué car il est sensible +++ et j'ai du mal à avoir du contact, mais il ne se défend pas.
Après on a certainement énormément de choses à améliorer, mais il me sort de jolies choses et il y met de la bonne volonté.

Après oui on a nos habitudes, mais maintenant je ne monte que lui et il n'a quasi que moi comme cavalière, ma fille de temps en temps pour passer des barres c'est tout.

Par nanette41 : le 26/04/16 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Comme les autres, un bon moniteur n'est pas là pour t'apprendre de "vrais" codes, mais pour te faire progresser, et obtenir de ton cheval ce que tu souhaites.

Il prend le galop à ta demande, c'est parfait.

Pour sa bouche, quels sont tes soucis? Tu ne parviens pas à obtenir ce que tu demandes? Ou tu ne parviens pas à l'obtenir avec le contact qui parait "normal"?


Par kagnotte : le 26/04/16 à 21:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à avoir un contact franc avec sa bouche, si je touche peine il se plaque en s'encapuchonnant. Et sinon il a tendance à être un peu ouvert.
Par contre j'arrive à obtenir qu'il bosse en extension la tête en bas, ou à l'avoir à peu prêt correct, mais il est pas très fixe sur la main.

Après je pense qu'il faut qu'il passe mieux son dos je pense, c'est un cheval très souple qui est très doué pour la triche, un vrai chwingum.

Par nanette41 : le 26/04/16 à 21:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ma question va sembler stupide, mais est-ce que ta main est fixe sur ta bouche?

J'ai eu ce souci d'hypersensibilité de la bouche de ma jument, qui s'est en grande partie réglé en travaillant plus avec mes jambes, et en ME surveillant pour ajuster la délicatesse de ma main à la sensibilité de sa bouche.

Par kagnotte : le 26/04/16 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui par contre j'ai une main fixe, et j'ai du mal à prendre le contact de mon côté, j'ai toujours monté avec les rênes un peu trop longue.

Je pense que mon soucis vient du fait qu'il a du mal à passer son dos et donc je se poser sur la main. Et j'ai en plus de ça peur de prendre le contact trop fort je pense.

Après il a un dos pas simple à bosser, un peu cuvette.

Par Plectrude : le 26/04/16 à 22:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faudrait lui apprendre à venir chercher son mors de lui même.
Normalement chez Karl ça fait partie des exercices de base, un contact constant sur les 2 rênes, monter les mains pour avoir une tension sur la commissure, laisser le cheval chercher... Et dès qu'il donne une réponse vers le bas, récompenser en suivant la bouche (donc en cédant fort au début, et quand le principe est acquis on peut moduler).

Le fait de s'encapuchonner, au même titre que de tirer, c'est une réaction de fuite, causée par la crainte (de la douleur, de la gêne...) et/ou de l'incompréhension. N'hésite pas à retravailler à pied sur ce que tu attends de chaque effet de rêne, en expliquant bien à ton cheval que de passer derrière le mors ne fait pas partie de tes attentes mais qu'au contraire il doit suivre la main sans résistance.

L’extension d'encolure sans contact, le problème c'est que tu ne maîtrises pas vraiment l'orientation de l'encolure, et qu'un cheval souple peut facilement se soustraire à l'effort. Il vaut mieux qu'il descende moins son nez, mais en le gardant avec toi, que le contraire.

Un de mes profs disaient "tu perds le wifi là, comment vous allez communiquer maintenant ??" Bon c'est pas très juste comme image puisque les rênes c'est pas de la connexion sans fil, mais je sais pas ça m'a marqué saria:

Par kagnotte : le 26/04/16 à 22:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça il fuit la main, avec mes autre chevaux la méthode Karl fonctionnait bien avec lui c'est plus compliqué, mais on va y arriver.

Et oui mon soucis avec lui c'est sa souplesse

Par Tessa : le 27/04/16 à 09:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci1
Il est certain que de "bonnes" aides (entendons "aides justes" vont aider à affiner le travail de dressage.
Un exemple facile: si le cheval apprend le départ au galop sur la jambe extérieure, on va se retrouver bien embêté plus tard quand il se traversera dans les départs...

Mais plus les aides sont discrètes, mieux c'est.

Ton cheval me rappelle Matano, dès qu'on le prenait trop "dans les aides", il se figeait et marchait saccadé sans plus répondre à rien... Je le reprenais et je le remettais rien qu'à l'assiette et au souffle de la botte.
Ses cavaliers ne comprenaient rien vu qu'ils ne voyaient pas mes aides.
Pareil pour l'arrêt, quelque soit l'allure, tu serrais les genoux et il s'arrêtait.

Si ta monitrice a vécu un échec en montant ton cheval, tant pis pour elle, c'est elle qui n'a pas réussi à débloquer une situation, elle qui n'a pas trouvé la solution...
Dire que le cheval s'est moqué d'elle est une belle preuve d'incompétence: un cheval est incapable de se moquer de quelqu'un, il n'a pas la construction mentale pour le faire.
En revanche, il peut se bloquer face à des aides qu'il ne comprend pas ou une certaine "brutalité" (je ne parle pas de coups mais de force, de colère,...)

Par kagnotte : le 27/04/16 à 09:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça je pense qu'elle était un peu vexé, et Ukaï complètement perdu dans ses demandes un peu "fortes".

En faite je dirai que pour le départ au galop c'est surtout avec l'assiette, elle le trouve froid à la jambe, certes c'est un cheval froid mais il répond très bien à la jambe. Après je dirais qu'il est surtout réceptif à l'assiette. Pour les arrêts par exemple si tu touche devant ça s'arrête pas, hier elle lui arrachait 2 dents pour obtenir un arrêt. Alors qu'il me fait des arrêts du galop juste en bloquant le bassin.
Enfin ce n'est peut être pas ce qu'elle attend d'un cheval.

Enfin voilà j'ai l'impression d'avoir un cheval réceptif et elle elle pense que tout est à revoir.

Bon elle a quand même dit qu'elle ne trouvait pas la solution avec lui, ma fille l'a trouvé ensuite quand je lui ai dit ce que je faisais.

Enfin on va comment ça évolue.

Si elle essai Vaïna ça va lui faire drôle parce que je crois que c'est pire, elle réagit très fort à l'assiette et au poids du corps; et elle si on met fort la jambe elle saute en l'air.

Par kagnotte : le 27/04/16 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
On va continuer à bosser comme on le fait et on verra bien comment ça évolue.

Je ne me vois pas changer complètement ma façon de monter, mais j'ai certainement beaucoup de choses à améliorer, merci de vos conseils, parce que là hier j'avais l'impression d'avoir fait de mon cheval un neuneu.

Par nanette41 : le 27/04/16 à 09:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand on monte un cheval seul pendant des années, on finit par avoir une communication très fine avec lui, mais ce n'est pas toujours facile pour d'autres cavaliers de s'adapter, ni pour le cheval de comprendre une "langue" différente. C'est juste normal.

Ma jument et mon fils sont très à l'aise ensemble, aucun stress chez elle dû au changement de cavalier. C'est loin d'être le cas avec des cavaliers bien plus expérimentés que lui, mais qui ne "trouvent pas les boutons". Là, l'incompréhension peut être très rapide, et désagréable pour tout le monde. Si j'envisageais de la vendre, ça pourrait poser un problème, mais ce n'est pas le cas, donc on continue à construire sur ce qu'on a.

Mais un bon prof, ce n'est pas celui qui obtient plus que toi de ton cheval, c'est celui qui t'aide, toi, à progresser avec lui.


Par kagnotte : le 27/04/16 à 10:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben je pense qu'elle ne s'attendait pas à ça en montant dessus, parce qu'à voir il est plutôt allant.

Je pense que le soucis vient de moi, c'est moi qui les ai débourré et qui leur ai donné mes codes. Après ma fille pareil elle les monte sans soucis, bon la jument c'est la sienne, elles s'entendent comme larons en foire toutes les deux. D'ailleurs la jument est pas guillerette quand elle a un autre cavalier, mais là c'est un autre soucis, elle a un très fort caractère, et ça la gonfle clairement d'avoir un autre cavalier, et là elle fait la morue, fouille de la queue, et ne fait aucun effort. Ma fille elle peut faire n'importe quoi avec.

Par spindoctor : le 27/04/16 à 10:26:00

Déconnecté
Hi ladies

"Un exemple facile: si le cheval apprend le départ au galop sur la jambe extérieure, on va se retrouver bien embêté plus tard quand il se traversera dans les départs... "

C'est moins un exemple facile qu'un exemple simpliste sans réel lien avec la réalité...

Take care



Par Chrysalis : le 27/04/16 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
c'est aussi les aléas quand un cheval formé par un seul cavalier rencontre quelqu'un qui forme plusieurs couples chevaux/cavaliers donc qui a déja un pré-moule.

petite métaphore: toi,tu as appris a parler allemand a ton cheval,et tu fais venir quelqu'un qui cause chinois,la langue "officielle" des couples made in FFE.
ta chinoise,elle se retrouve a beugler des ordres en chinois a un cheval qui ne parle qu'allemand et qui bien évidemment ne comprend pas.

a qui la faute? a l'amatrice (toi) qui a trouvé un langage qui marche même si c'est pas officiel? ou a la monitrice qui n'a visiblement pas compris ou assimilé que votre langage était différent, et qui se permet en gros de juger négativement votre langage et rejette la faute sur ton cheval,qui se "moque" d'elle?
non franchement....


Par kagnotte : le 27/04/16 à 15:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
La sensation que j'ai eu c'est que je suis pas très douée et que j'ai mal dressé mon cheval.

Après pour moi il est dressé mais avec une monte différente, je n'y voyais aucun mal, mais à priori elle trouve que ce n'est pas bien de ne pas respecter les codes.

Par yveskatz : le 28/04/16 à 09:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est à l'enseignant de s'adapter au cheval et non pas l'inverse.Si votre cheval répond au bassin, c'est qu'i a été éduqué classiquement. Si la monitrice ne sait monter qu'avec les jambes (pour faire court) c'est qu'elle a encore quelques progrès à faire!

Par Erzebeth : le 28/04/16 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je suis contente de lire l'avis d'yves katz, parce qu'en lisant, je me disais exactement la même chose...
Un cheval qui répond à l'assiette, c'est plus fin qu'un cheval qui répond aux jambes, je ne vois pas ce que ça a de pas conventionnel.
C'est pas la première fois que tu laisse entendre ou que tu dis des trucs qui laissent à penser que ta mono est peut-être un peu... limitée on va dire.

Par kagnotte : le 28/04/16 à 10:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben j'ai l'impression qu'elle veut nous faire rentrer dans un moule. Mais je ne pense pas que c'est ce qui nous convient. Mon cheval est froid dans sa tête mais pas dans ses réponses à mes demandes. Je le trouve même plutôt fin. Je n'ai pas l'impression d'être obligé de demander fort, après on se connaît bien donc peut être qu'il réagit comme ça avec moi parce qu'il sent de que je veux.
Elle me dit qu'il répond à rien, mais pour moi on a d'autres choses à bosser mais pas ça. Sur lui je demande à peine ça répond et la jument pareil.
Maintenant rentrer dedans sur Ukai ça ne fonctionne pas.

Par Erzebeth : le 28/04/16 à 11:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben dis, si sa définition du classique, c'est de faire du rentre-dedans, tu devrais plutôt être fière que ton cheval, dressé par tes soins, ne rentre pas dans son moule.

Par kagnotte : le 28/04/16 à 11:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Son explication c'est qu'il faut monter fort avec des jambes.

C'est vrai que je ne monte pas comme ça depuis longtemps.

Même mn fjord réagissait fort à la jambe, parce qu'en gros je pense utiliser beaucoup le poids du corps et le bassin.
J'utilise mes jambes mais quand il y a besoin. Je n'ai pas des chevaux insensible, mais depuis Kagnotte et mes cours d'équitation avec un instructeur de l'école de Philippe Karl, j'ai peut être mal compris, mes chevaux sont comme ça. Donc ça vient de moi c'est sure, de ma façon de travailler, ce n'est certainement pas parfait, mais ça me convient pour le moment.

Pour Kagnotte je la prêtais de temps en temps, mais mon instructeur me disais d'éviter parce que j'avais une monte très fine et douce et que ça la perturbait d'être monté un peu plus fort, et je crois que le shéma se reproduit avec mes chevaux.
Attention je ne dis pas que je monte bien, mais à priori je suis plutôt calme posée et douce, et je travaille avec des aides discrètes pour obtenir de la fluidité.
Maintenant ça fonctionne avec les miens que je bosse, avec d'autres ça ne fonctionnerait certainement pas.


Par laureBrrrrr : le 28/04/16 à 13:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci1
Je suis plus mitigé que vous dans l'ensemble.

et ça rejoint peut être ce que dit Tessa : Un exemple facile: si le cheval apprend le départ au galop sur la jambe extérieure, on va se retrouver bien embêté plus tard quand il se traversera dans les départs...

Et il n'ai pas toujours rechercher un cheval qui transitionne on avance par action du bassin - sachant qu'il faut aussi voir ce que l'on met derrière : le coup de bassin vers l'avant ? le report de poids sur une fesses l'ouverture de la hanche ?

Un cheval qui se crispe autant sur une action de jambe, même si ne ne monte pas personnellement fort dans les jambes, ça me pose soucis c'est qu'il y a un soucis je pense dans l'acceptation de la jambe, et peut être un cheval qui est "calme" uniquement dans sa zone de confort,, ce qui montre aussi que du coté du mental il y a des choses a faire.

Bref le tout est de savoir est ce que ta monitrice est bonne cavalière si c'est le cas je pense que ses critiques peuvent être fondé sur un travail a long terme.



Par laureBrrrrr : le 28/04/16 à 13:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci1
Je ne veux pas non plus dire qu'il faut changer du tout au tout ou brusquer le cheval, mais que peut être effectivement ça met un avant certains soucis.

Perso des chevaux qui partent plus sur la jambe extérieur je suis toujours un peu méfiance parce que je trouve qu'on se retrouve quelques fois emmerder dans la suite du travail

Par laureBrrrrr : le 28/04/16 à 13:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci1
Un cheval qui répond à l'assiette, c'est plus fin qu'un cheval qui répond aux jambes,

Je ne trouve pas forcement, j'ai vu certains chevaux / cavalier monter certains chevaux ou il faut effectivement le bassin plus que les jambes pour le départ au galop - il faut du "coup" poussé, je trouve souvent que ça manque d'équilibre et pour le cavalier et pour le cheval qui ne part pas toujours en s'engageant (mais peut être un poil plus en déséquilibre, sauf si dans le bon équilibre avant ?)

Pour moi c'est plus l'intensité de l'aide qui fait la finesse, pas bassin vs jambes

Par spindoctor : le 28/04/16 à 14:53:48

Déconnecté
Hi ladies
Une des raisons pour lesquelles une aide n'est pas un simple "code" est que lorsque le cheval connaît les aides il est capable de répondre très vite à toute demande logiquement formulée.
En l'occurrence il peut être mis au galop de plusieurs façons différentes (uniquement avec une rêne, intérieure ou extérieure, ou une jambe, intérieure ou extérieure, ou une combinaisons des deux, aides latérales extérieures, aides diagonales, aides latérales intérieures, poids du corps, etc).
Le cavalier emploie les aides appropriées en fonction du dressage du cheval et de ses objectifs.

Take care

Par kagnotte : le 28/04/16 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je pense que j'ai des tords aussi sur ma façon de faire. Mais bon on va dire qu'on va trouver la solution, on a encore du boulot. Je vais voir pour prendre un cours avec un autre cavalier, plus dressage on va voir ce qu'il en pense, c'était de toute façon prévu.

Par Aquarium : le 28/04/16 à 20:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Même schéma que toi dans l'esprit: jument entièrement faite à ma main. Sauf que moi c'est encore pire j'ai un bagage théorique très faible pour le bac à sable (cavalière et jument d'extérieur).

D'autres que moi ont monté ma jument, à part des cavaliers d'extérieur mega cool qui acceptaient de monter sans contact et au poids du corps c'était plutôt la cata...

Bref j'appréhendais quand j'ai fait venir une prof pour cadrer tout ça.
Ben la nana m'a regardee monter 10min, "ok tu montes voix et poids du corps, trop peu de jambes et pas de mains du tout".

Elle est montée... Ben j'ai été bluffée, vraiment, elle a trouvé les codes de la jument très facilement. On a ensuite discuté de la nécessité de faire évoluer les aides pour bâtir un enseignement logique dans sa progression (là où la voix a vite sa limite).

Bref, un bon prof sait s'adapter au cheval et à sa personnalité.

Je rejoins Laure sur la nécessité de bosser le mental de ton garçon... Qu'il soit confiant au travail et pas attaché à ses habitudes.

Par kagnotte : le 28/04/16 à 21:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
On va se mettre sérieusement au boulot.

Par kosmos : le 03/05/16 à 10:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ce qui complique le truc c'est qu'il y a plusieurs "écoles" et plusieurs méthodes pour demander le départ au galop, certains vont t'enseigner de demander le départ avec la jambe extérieure légèrement reculée, et d'autres avec la jambe intérieure d'impulsion, ou encore avec les 2 jambes en plaçant les aides diagonales....

Quand j'ai repris des cours j'ai bien galéré pour le départ au galop car j'avais appris d'une façon différente que celle que connaissaient les chevaux du club, et ça ne marchait pas, forcément

Je pense qu'il faut s'adapter au cheval, mais effectivement il ne devrait pas se crisper sur une action de jambes un peu plus forte, mais ça c'est le "problème" des chevaux montés par une seule personne, forcément le couple prend certaines habitudes, donc après tout dépend de tes objectifs, si tu veux un cheval montable par tout le monde ou si tu préfères un cheval fait à ta main qui répond à tes codes.

Le cavalier doit être capable de s'adapter aux codes que connaît le cheval, une fois qu'on a compris comment il fonctionne je ne vois pas trop le problème..... Et on peut toujours lui apprendre d'autres codes si on souhaite monter en niveau.

Par kagnotte : le 03/05/16 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est mon cheval et il n'est pas vraiment prévu que d'autres que moi ou ma fille le monte, une copine de temps en temps mais c'est tout.

Après réflexion je me dis qu'on va essayer de continuer comme on fait si j'ai besoin d'autres "aides" et bien on s'adaptera.

Par Vanessa14 : le 04/05/16 à 09:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je rejoins totalement laurebrrr dans ses interventions ! ça rejoins un peu ce que je t'avais dit sur le post des U . Effectivement à voir si ta prof est bonne prof c'est toujours pareil ....

Par phoeb : le 26/05/16 à 20:50:38

Déconnecté
Mon avis de monitrice des prés est que ta mono est en tord, si elle a besoin d'aller chercher les côtes du cheval pour qu'il parte, au revoir discrétion et décontraction. De plus, si elle braque le cheval et n'arrive pas à le faire partir, mai que derrière tu y arrives sans difficulté, tu as un début de réponse. Et qu'elle ne te demande pas comment tu fais pour faire la même chose, ça n'améliore pas. Mais qu'elle dise que ton cheval n'est pas dressé, blasé de la jambe etc...euh, s'il part au galop sans qu'on lui presse le citron, c'est quand même un peu le contraire...Donc ta mono, je trouve qu'elle n'a pas expliqué ni au cheval ni à toi ce qui n'allait pas, elle n'a pas su le faire car elle n'a pas su ce qu'il en était tout simplement. Et vexée aussi bien sûr, c'est pas la première ni la dernière.

Pour toi, je ne me permettrai pas de juger de "c'est bon ou mauvais" parce que je n'ai pas le niveau suffisant pour te dire que plus tard ce code t'empêchera d'exécuter une pirouette au galop sur le pied droit . De toute façon, si cette méthode te bloque à un certain moment, tu le constatera, et corrigera. Et à mon sens, tu n'auras pas besoin de revoir la totalité depuis le débourrage.
De plus, chaque cheval étant différent, on ne peut exiger un formatage de tous les chevaux. Il faut trouver le juste milieu à mon sens, entre s'adapter en gardant une méthode directrice pour tous les chevaux pour rester cohérent sans tomber dans le syndrome un cheval=un code, là on s'en sort plus.

Par kagnotte : le 30/05/16 à 16:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Alors j'ai ré-étudier un peu le comportement de mon blondinet.

Donc je reste sur mes positions, mon cheval n'est pas froid à la jambe, il répond immédiatement à mes demandes, mais effectivement je ne suis pas les jambes dedans, je demande juste et il est vrai que je n'ai pas besoin de demander fort, juste une indication et il répond, mais c'est vrai qu'on se connaît par cœur.

Après oui il faudra certainement que j'améliore mes demandes dans mon travail, ça j'en suis convaincu et je suis réaliste mon équitation a besoin d'être amélioré.

Ma monitrice je pense a une monte bien différente de la mienne, je pense qu'elle pense que je ne fais pas bien mais après je suis asse "grande" pour savoir ce que je veux.

J'essai juste de me poser les bonnes questions pour nous améliorer.

Par kagnotte : le 30/05/16 à 17:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Enfin voilà ave Ukaï je pense qu'on a notre communication, et qu'il est assez sensible pour que quand ça change il soit perturbé, in a un caractère très "petit chose".
après il a tendance quand il ne comprend pas à se bloquer ne plus bouger et ne répondre à plus rien, moi je sais détecter jusqu'où je peux aller, et modifier mes demandes si il ne comprend pas.

Après c'est un cheval qu'on ne peut absolument pas monter en force, avec lui c'est impossible.

Ma monitrice veut que ma fille le monte avec des éperons à l'obstacle par exemple, pour qu'il réponde mieux à la jambe. Pour moi il en est hors de question, ma fille n'a pas les jambes fixes et je n'y vois aucun intérêt, et pour moi des éperons ne sont pas là pour faire avancer un cheval, il faut d'abord qu'elle apprenne à se servir de ses jambes correctement.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval