Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors : pessoa ou baucher ?

Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par goss_de_panloup : le 22/04/16 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je songe à reprendre un peu de travail en dressage afin de remuscler mon cheval.
Le but c'est qu'il engage avec les postérieurs et monte son dos.
Pour se faire il faut que j'arrive à le placer. Je n'ai pas un grand niveau en dressage (galop 4) et une amie m'aide.
Mon cheval est très bien dressé, il sait faire si je demande comme il faut
Je me demandais si un mors pouvait m'aider à le faire céder.
En licol il ne comprend pas la demande ...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Plectrude : le 22/04/16 à 19:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me demandais si un mors pouvait m'aider à le faire céder.

Non.
On ne peut pas combler ses manques techniques en étant plus coercitifs, c'est injuste pour le cheval. Et on ne devrait pas non plus utiliser des outils techniques, quand on ne sait pas ce qu'ils font, et quand ils sont utiles.
On s'adresse à un être vivant, tirer ici plus fort pour faire céder là et muscler... imagine toi à sa place.

Par ailleurs si tu ne peux pas prendre des cours pour faire les choses biens, il n'y a pas besoin de placer un cheval pour lui rendre un peu de tonicité musculaire : des balades au pas rênes longues suffisent (pour peu que le matériel ne crée pas de contractions liées à un inconfort, et que le cheval s'oriente correctement).


Message édité le 22/04/16 à 19:28

Par Chrysalis : le 22/04/16 à 21:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
"placer un cheval"
c'est quoi la place d'un cheval? sous le cavalier,et c'est deja bien....
placer un cheval revient communément a lui faire adopter une position et ne plus en sortir,le garder "en place"
si pas "placer un cheval" tu entends lui faire céder de la nuque pour avoir un bel arrondi de l'encolure et ainsi travailler le dos,c'est un tord. on a pléthore de chevaux ronds devant qui ne fonctionnent pas et se font mal au dos.

le dos,tu l'as par l'activité des postérieurs réceptionnée et non récupérée ou prise par les mains,tu n'obtiendras rien de bien en bidouillant sur le mors ou sur la bouche,si ce n'est un arrondi de l'encolure au mieux ou un cheval qui passe derrière la main,puis fort a parier derrière les jambes si tu te focalises sur "mettre en place " ton cheval.

j'aime paaaaaas cette expression mettre sur la main,mettre en main,oui,ça implique une certaine mobilité du bout de devant,une certaine communication main-bouche,mais PAS mettre en place .

Donc la réponse est définitivement non pour le pessoa et le baucher,ils ne t'aideront pas.

Par Erzebeth : le 23/04/16 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Un mors olive tout bête, de l'impulsion, du contact, et surtout, surtout, ne pas essayer de bidouiller pour "placer" le cheval. On s'en fout de l'endroit où se trouve sa tête, ce qu'il faut, c'est que le dos fonctionne!

En particulier si ton cheval est dressé et qu'il sait faire comme tu dis, rien que de lui demander les choses comme ça, il se mettra dans une bonne attitude de lui-même.

Par Tessa : le 24/04/16 à 00:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu prends le problème à l'envers...

Il ne faut pas le placer pour que le dos fonctionne et qu'il engage les postérieurs.
En fait, c'est juste le contraire.
Quand il engagera, que son dos fonctionnera, il se placera "tout seul".

Par spindoctor : le 24/04/16 à 10:28:22

Déconnecté
Si tu nous en faisais la démonstration Mme esprit chagrin ? Tu montes un de tes chevaux, que je suppose très bien dressés, tu lui enlèves le mors, ou tu tiens les rênes à la couture, et tu nous montres comment il se place tout seul dans tous les exercices et les transitions.

Hi miss goss_de_panloup,
j'ai vu sur la photo de ton compte que tu utilises un licol éthologique, tu le montes avec ?
Take care

Par spindoctor : le 24/04/16 à 10:47:06

Déconnecté
Les chevaux qui se placent "tout seul" rênes longues sont les chevaux western. Mme esprit chagrin veut-elle que je lui expliques comment les cavaliers font pour obtenir ce résultat ?

Par spindoctor : le 25/04/16 à 18:33:11

Déconnecté
Hi miss goss_de_panloup,
- Oui un mors aidera indiscutablement. Si ce n'était pas le cas le mors ne serait pas utilisé par 99% des cavaliers.
- Mais plus le mors est sévère plus le risque que le cheval se défende est grand. Donc si tu veux lui mettre un mors commence par quelque chose de très basique, ce qui exclut le Baucher et le Pessoa.
- Je suis entièrement d'accord avec miss Plectrude. Pas besoin de le mettre en place pour lui donner une bonne attitude.

Take care

Par goss_de_panloup : le 06/05/16 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de le bosser avec son mors habituel (stubben golden wings).
Mon problème c'est qu'au pas il se traîne et n'engage pas du tout ... même en mettant des jambes ...
Au trot il engage un peu mieux. J'ai essayé de le mettre sur un grand cercle et de le faire avancer en lui demandant un léger pli. A un moment il a cédé j'ai récompensé et je l'ai laissé la dessus.

Par yveskatz : le 07/05/16 à 08:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Si le problème est que le cheval se traine, ce n'est pas avec un mors, quel qu'il soit que vous allez régler le problème!
S'il se traine, c'est que c'est dans sa nature! des chevaux manquant d'allant , cela existe! s'il se traine, c'est que, peut être, vous êtes pour lui une gêne (manque d'équilibre, de liant, de bonne utilisation des aides...)
Les solutions existent. mais pour les expliquer, il faut être sûr du problème est de ses causes. Et cela, Internet ne permet pas de s'en rendre compte.
Quant à la "musculation" du cheval ,elle résulte d'un travail en élongation et en raccourcissement musculaire sur des muscles décontractés. Rien à voir avec le placé du cheval.
Et plus que le mors, ce qui importe c'est la qualité de la main et du corps qui est au bout :-)


Message édité le 07/05/16 à 08:31

Par goss_de_panloup : le 08/05/16 à 18:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Si'quelqu'un connaît un ou une prof de dressage qui se déplace à proximité de Grenoble ...

Par fandecheval : le 09/05/16 à 18:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Qui se déplace je ne sais pas mais Alexandra Pontonnier est à Chichiliane (bon c'est pas grenoble mais pas trop loin pour une fois de temps en temps) elle est super top !

Par goss_de_panloup : le 17/09/16 à 18:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est bon j'ai trouvé quelqu'un qui se déplace

Par goss_de_panloup : le 24/09/16 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui j'ai monté Goss avec un mors olive double brisure.
Goss a été super, j'ai pu lui demander l'incurvation en mettant très peu de contact.
J'ai même eu une belle épaule en dedans.
Est ce que le mors peut le faire saliver ? C'est un mors que j'ai acheté d'occasion il est doré.

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 12:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci1
Il y a des mors avec des alliages qui provoquent effectivement la salivation, mais, idéalement, la salivation doit venir de la décontraction du cheval avant tout.

Par goss_de_panloup : le 29/09/16 à 18:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Clairement Goss n'est pas décontracté il n'arrête pas de machouiller son mors.
J'ai appelé la dentiste.
Apparemment le métal doré serait du cyprium.


Message édité le 29/09/16 à 18:53

Par Snoopi : le 02/12/16 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
6 messages
Dire merci
Si tu as l'impression que ton cheval n'est pas assez réactif et n'écoute pas assez tes jambes, tu peux faire plusieurs choses. La première est de beaucoup varier les demandes pour qu'il reste bien à ton écoute et ensuite, une bonne leçon de jambes s'il ne les respecte pas. Après pour le placer, pas d'embouchure dure, car ton cheval risque juste de s'encapuchoner ou céder mais les postérieurs seront toujours aussi loin derrière. Pour qu'il s'engage et qu'il cède devant, beaucoup de transition d'allure et bien décontracter la bouche et surtout (je trouve qu'on le voit malheureusement bien trop rarement) : bien le féliciter dès qu'il fait quelque chose de bien. Tu peux le faire de la voix, il le comprendra vite. Et oui, prendre des cours, même les grandes cavaliers prennent encore des cours pour s'améliorer. Good luck !

Par goss_de_panloup : le 04/02/17 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai résolu le problème je monte en licol éthologique
Pour le moment je travaille au pas, j'essaye que Goss engage les postérieurs et monte son dos.
Goss est beaucoup plus décontracté sans mors.
Aujourd'hui j'ai eu une belle cession à la jambe et un début d'épaule en dedans.
J'ai un souci au genou, je ne peux pas trop utiliser ma jambe droite ...
Existe t'il un modèle de stick assez rigide pour remplacer ma jambe ?

Par Kindy49 : le 06/02/17 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mâchouiller son mors c'est ce que fait le mien, et ma mono dit que c'est bien.
Après le mien est assez mou, dès qu'il est contracté, ce qui est rare, je le sens très bien, et clairement quand il mâchouille c'est pas ça.

Par goss_de_panloup : le 14/05/17 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Finalement j'ai essayé un sprenger verdun en aurigan, un peu plus encadrant que mon olives.
Goss est très bien avec ce mors, mardi je l'ai fait travailler tranquillement au pas, j'ai joué dans mes doigts et il s'est placé tout seul

Par Tessa : le 14/05/17 à 22:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc tu le remontes?

On va considérer ça comme une bonne nouvelle.

Par Plectrude : le 15/05/17 à 08:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est le cheval qui, il y a 2 semaines, est rentré de clinique très éflanqué, troué d'abcès d'origine inconnue, probablement avec un système immunitaire aux fraises, avec en prime une piro et des ulcères stomacaux ? A qui les véto "préviendraient quand il faudrait dire stop" ?

Ce n'est pas dans mes habitudes ce genre d'intervention, mais je suis assez surprise que la nouvelle priorité soit de le placer...

Par Mape : le 23/05/17 à 21:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Trois lettres... WTF ?????

Par goss_de_panloup : le 05/06/17 à 20:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Goss va TRÈS BIEN. Les abcès de la queue sont guéris.
Il est en pleine forme. Il a bien repris.
Maintenant il faut qu'il se remuscle, notamment au niveau de l'arrière main.
Je le sors principalement aux longues rênes pour le remuscler (et je me fais tracter).
De temps en temps je fais une balade tranquille et je voudrais lui faire travailler son dos.
Aujourd'hui on a fait une grande balade avec du dénivelé, il était très en forme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval