Forum cheval
Le Forum Dressage

Choix d'éperon

Sujet commencé par : Marilou113 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ziza hop
1 personne suit ce sujet
Par Marilou113 : le 01/04/16 à 15:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,


Loin de moi l'idée de vouloir créer à nouveau une polémique mais je suis à la recherche de conseils afin de trouver mon éperon "idéal" pour dresser.

Je m'explique, à la base cavalière de CSO, j'ai acheté il y a un an et demi un cheval pour sortir en concours CSO, et en parallèle je me suis mise grâce à mon homme aux concours de dressage (lui même s'est mis au cheval grâce à moi mais adore le dressage et j'ai profité de sa passion pour découvrir aussi cette discipline).
Et il s'est avéré que le bidet sauteur qui ne savait pas galoper plus de 30s au début, s'est révélé être un bon dresseur et que moi de mon côté, en bossant dur et en me faisant violence pour tenir mon corps (plus habitué aux grands bons au dessus des barres qu'à l'immobilisme délicat du dressage), j'étais capable de faire plus que du plat, d'aborder un peu la basse école... et surtout d'adorer ça!

Bref après quelques concours club sur une saison, on passe cette année en amateur 3 (préliminaire=club 1) pour commencer puis 2 la saison prochaine.

Jusqu'à présent j'utilisais en dress les même éperon qu'en CSO: petits bouts rond inox de 10mm, juste de quoi pouvoir renforcer l'action de jambe en cas de besoin devant la barre quoi.

Mais j'aimerai passer sur quelque chose de plus long pour le dressage, pas pour le piquer à sang à chaque foulée, je ne les utilise que quand il perd en énergie , mais pour arrêter de devoir faire de grand mouvement de jambe pour les utiliser. Non seulement c'est moche,mais en plus comme les éperons sont loin, je remonte le talon de loin donc plus d'impulsion dans le mouvement et donc ça pique plus fort que je voudrais.

Le hic, c'est que si je sais maintenant me passer des éperons en les portant, je n'ai pas toujours la finesse de dosage au mm pour les utiliser, donc j'ai peur avec des bouts rond de 2cm de piquer fort plutôt que toucher... je ne sais pas si je suis claire

Un dresseur de mon écurie m'a parlé de molettes sans pique... mais je suis sceptique

Sinon j'ai vu comme des éperons à boule caoutchouc mais le caoutchouc le blesse!

Bref pour le coup j'y connais trop rien alors si certains peuvent me guider... ou même me donner quelques exercices de mise en selle pour apprendre à doser mon "touché" ça serait sympa

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 01/04/16 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Pour ma part, l'éperon sert à affiner une aide, pas à la renforcer...
Donc quand j'ai un cheval qui "perd en énergie", c'est la cravache que j'utilise....
C’est pour moi la seule façon d'obtenir un cheval qui reste présent au souffle de la botte.

Par Chrysalis : le 01/04/16 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
idem,l'éperon en dressage ne sert pas a remettre des gaz .
l'avantage d'un éperon de 2cm,sur un cheval sensible,c'est qu'avec une action non conforme, tu finis au tas

l'éperon en dressage ne sert qu'a peaufiner le code de la jambe,et a mon sens,on peut largement s'en passer pour la basse école demandée pour de l'amateur 3.
après,si tu viens a gratter un peu plus ,tu peux partir sur des éperons prince de galle a petite ou moyenne branche,pas besoin d'un truc long comme un bras (et en plus ça fait perdre en précision quand c'est trop long,et faut franchement avoir un bas de jambe au poil pour pas faire de betise)

caoutchouc,j'aime pas,ça fait levier et finalement,si on n'a pas trop de sensations au niveau touché d'éperons,ça peut pincer durement.

niveau exercices pour "doser" franchement....tu gardes tes sensations en tête de ce qui se passe sans,et tu étalonnes avec éperons...tu verras vite que c'est pas franchement indispensable pour le niveau am3

Par zenzile : le 02/04/16 à 10:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso on m'avait appris que les éperons à la limite c'est bien pour faire du latéral.
Alors j'en prends parfois si je fais une séance de cession et EED, et le lendemain je recommence sans, pour renforcer un peu au départ si je ne me fais pas comprendre, pour affiner par la suite et m'en passer complètement.
Mais même là, la cravache m'a été d'une plus grande aide...

je suis d'accord avec les filles au dessus, je pensais aussi que ca aidait pour celui est impulsion etc mais en fait NON. c'est vraiment le fait d'agir quand il faut et où il faut qui va aider.
Et la cravache à l'épaule pour dire "eh oh je suis là, j'aimerai que tu répondes à mes demandes quand je demande"

Au pire si vraiment tu veux tester les éperons, peut être des éperons à roulettes qui sont assez doux ( je crois).

Par Marilou113 : le 30/06/17 à 15:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Je déterre ce vieux post suite à notre évolution sur un an ^^

Finalement pas mal de choses ont changé pour nous depuis un an: changement de coach à l'obstacle qui m'a appris a gratter un peu plus sur le plat et surtout qui m'appris à sortir un peu plus le sang (l'énergie hein pas ce qu'il y a dans ses veines!) de ma bête. Et surtout (SURTOUT) à travailler sur la légèreté de mon gros que ce soit sur le plat ou les barres... et donc aussi en dressage.

Donc aujourd'hui je monte toujours sur le plat et en saut avec mes petits bouts ronds mais en les positionnant très bas pour m'obliger à choisir: action de jambes avec ou sans éperon. Et je ne "pique" plus comme on m'avait appris mais j'agis de l'arrière vers l'avant pour "pousser" le cheval en avant et sur son mors. La badine est au placard 90% du temps et n'est ressortie que dans certains cas où je le sens s'endormir sur ces acquis au fils des séances et que nous avons besoin de nous re- dynamiser
Résultat nous nous sommes énormément affinés et allégés tous les deux, et dans nos bons jours, à un point que je ne pensais pas atteignable il y a un an.

Et quand je veux dresser "vraiment" donc affiner encore un peu plus mes aides, j'utilise des petits carrés qui sont amplement suffisant pour ce dont j'ai besoin.

Prochain objectif: réussir sur le plat à me passer entièrement des éperons mais en gardant la légèreté (que je perds au fils de la séance actuellement si sans éperons ni cravache).

Par arthurocaballo : le 03/11/17 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,

L'éperon est une aide qui prolonge la jambe ! En fonction de la forme et la longueur que vous choisissez, vous obtiendrez des résultats différents. On a fait tout un article sur notre site internet, pour comprendre quel éperon choisir en fonction de son cheval et aussi de son niveau.

A+

[La pub est interdite sur le forum. Merci.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par ziza hop : le 11/11/17 à 12:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Je crois que les éperons les moins "agressifs" sont ceux à molette parce qu'ils ne "raclent" pas les flancs du cheval mais roulent sur la peau. Ceci dit si on a pas la jambe fixe on peut faire pire que mieux.

Par liteulorce : le 29/11/17 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Hum ,ziza hop le roulé le piqué , le pincé ...de jambe peut se faire avec voir sans éperons et donc quelque soit l'éperon. Le choix vient alors de la mode , du paraître, de l'opportunité de la connaissance des formes ,de l'emploi, du prix, de l'accés.
(RRoooh la réponse de vieux chnoque!)

Par ziza hop : le 29/11/17 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah, mais c'est sûr, l'eperon n'est pas méchant en lui même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval