Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui refuse de travailler sans coup de cul

Sujet commencé par : Misanthrope - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
Par Misanthrope : le 19/03/16 à 17:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir ! Je m'excuse d'avance pour les fautes et si je me suis trompée de sujet...

Voila, j'ai acheté un cheval il y a même pas un an ( mon ancienne demi-pension)
C'est un ancien cheval de course, avec un sale caractère pas très respectueux à pied avec les autres... ( je dis bien avec les autres car maintenant nous deux ça va mieux je le prépare même au box sans qu'il essaie de me choter dedans ! ) qui était démusclé vraiment voyait vraiment trop ses os son garrot etc...
Au début quand je l'ai acheté ( fin septembre) il faisait tout, en boudant comme à son habitude, mais il boude tout le temps même en balade...
Il me faisait les épaules en dedans contre épaule en dedans transition pas galop galop arrêt trop c'est même avec lui que j'ai appris le changement de pied au galop et une sorte de pas côté au galop...
J'ai pour habitude lorsque je demande de galoper a mon cheval de galoper peut car c'est un petit plaisir pour moi donc je ne veux pas en abusé, si je lui demande un changement de pied ou autre je le fait 2 fois puis je change de main, je recommence 2 fois puis je marche et c'est tout...

Voici peut-être la cause je ne sais pas trop ...
J'ai pris une demi-pension sur mon cheval car j'en avais besoin ( mon manège si situant très loin de chez moi je ne sais pas y aller tout les jours ) et petit à petit ça se dégrade... On me fait venir lors des leçons pour constater qu'il fait des coups de culs au galop, je viens donc voir on me demande de monter pour essayer...
Je le fais démarrer de l'arrêt au galop bon pied et bien placé sur un petit galop tranquillou je fait un cercle, puis deux, puis je m'arrête, fait à l'autre main...
"- Oui mais tu verras au bout de 4 tours il va faire un coup de cul"
On est bien d'accord sur le fait que de faire galoper un cheval plus de 4 tour au galop assez vite ne sert strictement à rien...
On sautait avec toute les semaines alors que je ne voulais pas vu qu'il est souvent raide au postérieur gauche suite a un accident de course, comme je l'ai dit c'est un ancien galopeur de " Haie" il saute très bien très haut adore ça mais je ne le fais pas sauter souvent pour son postérieur gauche...
Le lendemain, je monte j'essaie de le faire trotter il me fait un coup de cul, je galope, il me fait un beau petit galop rassemblé en main mais je sens bien qu'il allait me mettre un coup de cul et me mettre par terre...
Mais je lui redemande une deuxième fois des deux côté...
Ma DP par en balade avec lui le lendemain, le cheval embarque et fait tombé la cavalière, j'ai été très étonnée voir choquée car depuis 1ans que je le connais il n'a jamais fait tombé quelqu'un ou sauf a cru quand on tombait par manque d'équilibre mais ça c'est pas lui qui a fait quelque chose c'est nous...
Je fais venir l'ostéopathe...
Verdict : Ton cheval n'est pas muscler...
Je savais déjà que mon cheval n'étais pas musclé, bien pour ça que j'ai pris une dp mais je vous avoue que une 1 ou 2 mois il a n'a pas repris beaucoup de muscle voir quasi rien...
Je perd ma DP...
Mon cheval pète des plombs, je ne peux même plus le monter je peux juste l'approcher, personne d'autre peut l'approcher car il est sur la défensive sauf pour le mettre en prairie et lui donner à manger mais en faisant attention car il mord... ça m'a pris 1semaine pour remonter dessus et marché trotter, pendant 1semaine on a fait beaucoup de petit trot en main et là il a repris du muscle durant cette semaine donc on ne peut plus dire que c'est pas le manque de muscle et le fait qu'il soit trop maigre car il a bien repris...
Mais il ne veut toujours pas galoper sans nous faire tombé coup de cul...
Dès que je suis en piste c'est un calvaire je ne peux rien faire coup de cul, une nouveauté le cabré en I ...
J'ai changé de mors car il avait un olive j'ai pris un chantilly double brisure donc on ne peut pas dire que se soit l'embouchure qui le dérange...
Mais toujours pareil en piste cabré coup de cul...
Par contre en balade je peux tout demander de tout le démarrer au galop il me le fait etc !
J'aimerai savoir ce que je pourrai faire... Car je commence a saturé, je ne sais plus quoi faire...

J'ai pris un copier coller de question qui ont été beaucoup posé sur d'autre poste :
* où et quand cela se passe-t-il ? En piste
* prends-tu des cours avec lui ? .Oui avec un ecuyer le dimanche de temps en temps
* depuis combien de temps est-il monté ? il a 8/9ans ancien cheval de course donc vers 2.5 comme beaucoup de galopeur...



Message édité le 19/03/16 à 17:20


Message édité le 19/03/16 à 17:25


Message édité le 19/03/16 à 17:26

Messages 1 à 7, Page : 1

Par toto00789 : le 19/03/16 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
A-t-il déjà vu un ostéopathe?

Par Misanthrope : le 19/03/16 à 20:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2016
3 messages
Dire merci
Oui j'ai fait venir l'ostéopathe qui m'a juste dit qu'il était pas muscler et depuis il a repris de la masse et du muscle vu qu'on fait pas mal de rando et de trot en main en piste...

Par Plectrude : le 19/03/16 à 20:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
pendant 1semaine on a fait beaucoup de petit trot en main et là il a repris du muscle durant cette semaine donc on ne peut plus dire que c'est pas le manque de muscle et le fait qu'il soit trop maigre car il a bien repris...

Une semaine pour muscler un cheval, en le faisait trottiner en main ?
C'est une faute de frappe non ?

Par Tessa : le 19/03/16 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, les chevaux qui font course de haies, c'est ceux qui sont vraiment les plus "abîmés", ceux qui y vont le plus "à fond".

Donc tu as un cheval qui a certainement un vécu lourd et qui a besoin de soins.

Si il manque de muscles, il doit aussi manquer de tonus, de souplesse,...
Et ses défenses veulent dire quelque chose.

Tu dis qu'il a un postérieur accidenté, qu'en dit l'ostéo?
parce qu'il y a sûrement des compensations à traiter régulièrement.

tu parles beaucoup de son "mauvais" caractère, et de la "chance" de pouvoir le préparer sans te faire shooter.
Avant de m'asseoir sur un tel cheval, je le rendrais plus confiant en l'humain à pied, je le musclerais doucement à la longe et/ou en liberté et un peu monté mais cool.

Enfin, je ne vois pas en quoi c'est "mauvais" de faire 4 tours au galop?
Tu as acheté un galopeur... un cheval pour qui l'allure qu'il maîtrise le mieux, c'est le galop, un galop de préférence étendu (étendu ne voulant pas dire "vite", quoi que...) et tu ne fais que "un tout petit peu de galop pour te faire plaisir parce que tu aimes bien".

Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas.

A propos, tu es Belge? il me semble avoir croisé un ou deux belgicismes dans ton intervention (pas de mal à ça, moi aussi je le suis )

Par Misanthrope : le 20/03/16 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2016
3 messages
Dire merci
Je veux dire qu'il était bien placé " en main" un petit trot, un pas rapide, pas allongé et cession de la nuque... on dit ça chez moi... On a pas les même termes en France/Belgique d'ailleurs mon mono me tape sur les doigts vu qu'il vient de Saumur...

Je ne l'ai plus monter pendant 1mois ou 2 et j'ai travaillé à pied avec etc donc il est beaucoup plus respectueux avec moi à pied car avant je ne pouvais même pas le longer qu'il me cabrait dessus, me fonçait dedans etc et maintenant je peux le longer sans licol sans rien dans la piste qu'il tourne au tour de moi et baisse sa tête à la longe... ^^
Et je le prépare dans son box il ne bronche plus ça a pris... 1semaine pour y arriver
J'ai une devise c'est " Marché vite, trotter doucement et galoper doucement" pour travailler donc mes allures au trot et galop je cherche plus à l'avoir rassemnblé je travail + au pas et au trot pour remuscler correctement un cheval, enfin c'est mon avis, le galop c'est en fin de séance un tour ou deux sans plus vu que je préfère être bien travaillé au pas et au trot et après quand je pense que je serai bien mieux dans ses allures là je penserai a travailler un peu plus le galop, mais je privilégie les autres allures car si ça ne va pas déjà au pas ou au trot le galop limite je ne le fait pas parce que voila je préfère finir sur une bonne chose que de recommencer un truc et que je n'arrive à rien...

L'ostéo n'a rien dit a par il n'est pas musclé... Elle a regardé son postérieur et n'a rien vu... Il sera toujours un peu raide surtout si il reste enfermé dans un box donc il est sorti assez souvent en prairie la journée si il pleut pas *Mais je vous rappel que je suis en Belgique le beau temps il est parti en vacance depuis 3siècle*

Et pour la demi pension justement je ne suis pas sur car elle laissait un peu tout le monde monter dessus donc par leçon il y avait : elle sa copine une autre fille et les autres qui font les leçons qui galopait 4 tours avec je viens juste de l'apprendre donc voila... 4 tour x 4/5 ça devient beaucoup pour moi surtout que la piste n'est pas petite et qu'elles allaient à font avec ^^

Par carococo : le 21/03/16 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

ouf...j'ai tout lu

il y a beaucoup de paradoxes dans ton récit et je comprends que le cheval soit un peu paumé dans tout ça...

tu as un ps, cheval en général hyper sensible et réactif, et en plus cheval sur qui on a bien tiré puisque sorti blessé des courses. Il est blasé de tout ça ton cheval, la piste, les multiples cavaliers et franchement je le comprends.
En balade tu m'étonnes ça doit être bien plus agréable pour lui.

Je ne connais pas le cheval mais ce que je saisis de ton récit c'est que tu as un loulou qui a besoin de souffler, et physiquement et psychologiquement.

Je me permets de te dire ça car j'ai 4 ps réformés à la maison. Et pas des réformés de 3 ans, des chevaux qui ont couru entre 5 et 10 ans donc je connais le topo.

As-tu repris les bases d'une relation saine confiance/respect avec lui avant même d'instaurer les codes d'une équitation de loisir? J'ai l'impression que votre soucis se situe davantage à pied.

Déjà désolée mais un cheval qui shoote aux box c'est pas possible quoi... comment veux-tu que le reste fonctionne?

J'aurais trop de choses à te dire y'a tout à reprendre, j'espère que tu as du temps et de la patience à lui offrir

Un cheval ne "boude" pas, il est juste en mal-être.

Vois pour un check-up véto+2ème avis ostéo, remets-toi en question...





Par SéverineP : le 25/03/16 à 12:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
Bien qu'assez d'accord avec ce qui s'est dit, je crois qu'il y a d'abord un gros problème à régler avec la demi-pensionnaire !
Clairement, tu es le proprio : la demi-pension doit faire ce que tu lui dis et rien d'autre ! Sinon, au-revoir ! Eventuellement, elle paie les factures vétos et autres occasionnées par son comportement... Et ce n'est pas une plaisanterie !
Très franchement, il vaut mieux un cheval au pré que mal monté, et l'exemple que tu décris ne fait que le confirmer. Evidemment, cela signifie que tu ne pourras pas progresser aussi vite que tu le voudrais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval