Forum cheval
Le Forum Dressage

échelle de progression différences ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par zenzile : le 07/01/16 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

petite question existentielle, au sujet de l'échelle de progression FFE. On en causait sur le post de vanou85 puis ca fait un moment que je me demande s'il existe des différence "en thérorie" ici, et outre rhin, ou dans les autres pays.

J'aimerai avoir vos avis dessus, si vous pensez que des choses sont interchangeables, genre, personnellement, j'ai presque envie de mettre le contact en 2eme position au lieu de la 3 eme, et je trouve difficile de mettre l'impulsion plus haut, qui reste quand même une base aussi

contact et impulsion vont de pair, sans impulsion pas de contact (??) et sans contact ... ?? en fait je ne sais pas.

si quelques uns d'entre vous ont envie d'exposer un peu sur le sujet. Je vous avoue que je m'ennuie un peu sur le forum en ce moment, j'ai envie de lire des choses, des débats, etc.

pis sinon bah tant pis

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Chrysalis : le 07/01/16 à 21:30:16

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
moi,ça me fait penser au jeu fil rouge d'intervilles avec l'échelle a grimper a la force des bras. on se rend compte que si on néglige un coté (droit ou gauche) on se casse la gueule.donc faut réussir a monter et progresser avec tous les petits points en même temps ou presque

Par Chrysalis : le 07/01/16 à 21:45:56

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
la Version de Von ziegner:

1Décontraction
2Régularité
3Liberté des allures
4Contact
5« Dans les aides »
6Rectitude
7Equilibre
8Durchlässigkeit : throughness
9Schwung(impulsion)
10Rassemblé

Spoiler
Relaxation will create calmeness and confidence
Regularity will create steadyness, pure rythm and tempo
Freedom will create looseness and a desire to move forward
Contact will create connection and an acceptance of the riders' hands
On the aids will create responsiveness, submissiveness and obedience
Straightness will create lateral flexibility and propulsive power
Balance will create lightness and ease
Durchlässigkeit will create pliability, a forward going approach and suppleness
Schwung will create energy, engagement, impulsion, liveliness and mobility
Collection will create elevation, cadence, suspension and brilliance



celle allemande ( a priori) qu'on retrouve aussi sur la ffe


et Karl (hihi)
qui a une pyramide plate en 3 points(ouais un triangle,j'emmerde les maths): équilibre,impulsion,souplesse . en découlent rectitude et rassemblé

Par polette : le 07/01/16 à 23:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pourquoi veux tu du contact?

si ton cheval est en equilibre il se porte de lui meme et donc sur des renes fluides


si il y a contact constant il y a point d'appui si ce n'est plus cavalier qui tire, cheval qui s'equilibre sur la main donc sur les epaules....

l'impulsion oui tjs, il doit tjs se porter en avant


Par zenzile : le 08/01/16 à 07:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
chrysalis LA version Von machin est sympa aussi tiens ! j'aime bien le "dans les aides". c'est VACHEMENT important en plus.

polette je veux du contact car je monte classique et en classique, on aime le contact

Par zenzile : le 08/01/16 à 07:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
chrysalis LA version Von machin est sympa aussi tiens ! j'aime bien le "dans les aides". c'est VACHEMENT important en plus.

polette je veux du contact car je monte classique et en classique, on aime le contact

et contact et appui pour moi ce n'est PAS la même chose. les rênes fluides pour moi ça commence un peu avant le rassembler. Avant, j'avoue que je n'y crois pas trop.


Message édité le 08/01/16 à 07:58

Par zenzile : le 08/01/16 à 08:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
au passage entre appui/ contact j'ai trouvé un article intéressant :

Lien

Par polette : le 08/01/16 à 10:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je monte en classique aussi .... alors ton argument
et ca ne reponds pas a la question? qu'est ce que le contact pour toi? que recherches tu quand tu parles de contact?

bon ton article il ne fais que citer "la guerinière" et nous donner son interprétation.....
d'ailleurs sur les "photos" il me semble qu'il est sur des rênes fluide

et pourquoi ca devrait commencer avant le rassembler?

Lien

Par TeamDress : le 08/01/16 à 10:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'échelle de progression FFE, dans le sens où ce n'est pas la FFE qui l'a mise en place, mais l'allemagne.

Ensuite, pour ce qui est de l'impulsion, qualité naturelle du cheval, celle ci n'est pas mentionnée dans l'échelle de progression dont tu parles zenzile, dans l'échelle de progression, on parle de propulsion.
Propulsion est quelque chose de bien différent de l'impulsion.
L'impulsion est le désir naturel du cheval de se porter en avant, c'est inné à 90% environ.
Alors que la propulsion c'est la force d'exécution des postérieurs. C'est quelque chose qui s'acquiert par l'éducation et le dressage en grande partie. C'est la qualité qui permet de couvrir du terrain ET d'avoir du rebond, de la souplesse, une qualité de geste qui s'acquiert au travail et qui contribue au brillant des allures.
Par conséquent, la propulsion ne peut pas arriver avant la correction des allures, avant la souplesse et la décontraction, avant la qualité du contact.

Par kosmos : le 08/01/16 à 10:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Avec un cheval qui se tient de lui-même, en descente de mains on a toujours contact ne serait-ce que par le poids des rênes, non?

(Ne me lapidez pas, je ne fais que m'interroger hein )

Je pense qu'il y a souvent confusion entre appui, contact, contact = rênes tendues, descente de mains (qui ne signifie pas abandonner le cheval et qui a différents degrés, ça peut commencer par juste ouvrir ses doigts un court instant)?

Qualité du contact et impulsion je le mettrais au même niveau, le cheval devant rester calme et en avant, l'impulsion permettant de venir au contact, et le contact régulant l'impulsion?

(Encore une fois, je ne fais que m'interroger sans affirmer!)


Message édité le 08/01/16 à 10:56

Par TeamDress : le 08/01/16 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
En matière de contact, l'échelle de progression parle de QUALITE de contact
Ce qui ne veut en aucun cas dire que celui ci doit être dure, lourd,
Il doit y avoir un contact et celui-ci doit être de bonne qualité apparente.
L'absence de contact n'est donc pas appréciable, et du moment qu'il y a une embouchure et une paire de rêne le contact et la communication cheval/cavalier doit être agréable et confortable.
Un cheval qui se tient et qui est en équilibre y compris à un niveau et un degré de dressage très élevé n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un contact, c'est juste que celui ci sera à priori de meilleur qualité que chez un autre couple, à priori plus fin et plus léger, mais présent quand même.

Par TeamDress : le 08/01/16 à 12:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
pourquoi veux tu du contact?
si ton cheval est en equilibre il se porte de lui meme et donc sur des renes fluides
si il y a contact constant il y a point d'appui si ce n'est plus cavalier qui tire, cheval qui s'equilibre sur la main donc sur les epaules....


Pourquoi vouloir du contact?
parce qu'il faut bien communiquer et que la transmission de pensée à part au cinéma beaucoup en parle mais peu l'on connue
avoir des rênes fluides n'est pas contradictoire avec avoir du contact, les mains sont en contact avec les rênes, les rênes sont en contact avec l'embouchure, l'embouchure est au contact de la bouche, donc rênes tendues, ajustées, fluides, en guirlandes ....il y a un contact.
avoir un contact constant ne signifie pas du tout qu'il y a appui
de plus même en terme d'appui, là encore il y a X nuances, tout appui n'est pas forcément néfaste, tout dépend du degré de celui ci.
c'est comme la vitesse, les français l'ont craint l'on bannie, l'ont rendue péjorative et à proscrire au travail.
résultat plus personne n'avançait, les chevaux travaillaient faussement sans tension possible de la ligne du dessus ni énergie bref, une vraie catastrophe technique et locomotrice.
tout comme le contact, l'appui relatif peut être nécessaire à un moment donné dans le travail. ça peut être un cap obligatoire avec certains chevaux, celui ci doit être modéré et utilisé à bon escient sans pour autant que le cheval soit sur les épaules.
quand l'appui met le cheval sur les épaules c'est que l'on est aller trop loin et comme tout abus, il devient néfaste au lieu d'être bénéfique.
c'est pas pour ça qu'il faut bannir la recherche d'un certain appui dans une phase de travail ponctuellement.

Par polette : le 08/01/16 à 12:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je posais la question pour soulever une reflexion : chercher le contact pkoi parce que l'equitation classique dirait il faut du contact ou parce que mes renes le mors sont des outils de communication avec mon cheval ....


quand le cheval est en equilibre les renes deviennent fluides, le cheval se porte de lui meme, la main reste présente comme un lien
oui le cavalier peut prendre le contact pour orienté son cheval, ou le cheval peut venir prendre appui lors d'une perte d'equilibre mais dans les deux cas ca doit etre ponctuel et non constant ...le cheval doit retrouver son equilibre



Message édité le 08/01/16 à 12:36


Message édité le 08/01/16 à 12:37

Par kosmos : le 08/01/16 à 14:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
S'il y a toujours forcément contact ne serait-ce qu'avec le poids des rênes je ne trouve pas juste le terme de "cavalier qui vient prendre le contact pour orienter son cheval", c'est contradictoire puisque contact il y a déjà.

N'est-il pas plus juste de parler d'agir pour orienter son cheval, et ne plus agir quand son cheval est en équilibre et se tient seul plutôt que prendre ou lâcher le contact?
Descente de main = mains qui cessent d'agir tout en gardant le contact avec la bouche du cheval (cela peut aller des doigts qui s'ouvrent plus ou moins longtemps à un contact "au poids du cuir"
Idem pour la descente de jambes = jambes qui cessent d'agir et se relâchent.

Cheval en parfait équilibre, pas d'altération de sa cadence et de son équilibre = descente des aides (mais contact tout de même)

Bon on joue sur les mots mais la nuance est importante dans une optique de travail dans la légèreté....


Par kosmos : le 08/01/16 à 14:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On peut faire le parallèle avec un enfant qui cherche son équilibre pour apprendre à marcher.

Tant que l'équilibre n'est pas acquis on lui tient la main pour lui éviter de tomber (on agit), puis on commence à lâcher progressivement la main et la reprendre quand l'équilibre vacille (on agit et on cède) et quand ça marche sans aide on peut lâcher la main.

Parfois il faut aussi savoir les laisser tomber pour leur apprendre à se relever et à se tenir

C'est important d'amener a trouver son équilibre sans avoir une béquille en permanence.....

Par polette : le 08/01/16 à 14:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est jouer sur les mots et surtout ce qu'on met derriere c'est pour ca que je partais plutot sur le questionnement qu'est ce que nous evoque le contact et pourquoi

donc pour moi c'est que les renes sont un outils de communication avec notre cheval

dans un sens si il y a contact mais le cavalier vient prendre contact avec la bouche mais oui on peut dire aussi vient agir ; comme je dis l'action doit etre ponctuel le cheval retrouvant l'equilibre va de lui meme rompre ce contact ; effectivement je ne parlerait pas en terme de prendre ou lacher le contact , c'est une discussion

idem je ne parlerais pas de descente de mains ou jambes ( c'est marrant d'ailleurs si on prend le sens propre des mots ca n'a pas trop de sens je trouve), chacunes doivent etre à leur place utilisées pour communiquer avec son cheval, et elles doivent etre là ou il faut quand il le faut ni plus ni moins

sinon l'image se serait plutot l'image d'un danseur étoile avec un enfant sur le dos

je ne trouve pas ton exemple adéquate dans le sens ou le cheval a differents équilibre , donc meme si c'est sur les épaules (le plus naturel) il y a equilibre . C'est nous qui leur demandons de modifier leur equilibre pour etre le plus à même de nous porter et d'evoluer sous le cavalier dans les meilleurs conditions

Par zenzile : le 08/01/16 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Chouette ! la dicussion est ouvert.

Merci.

alors : polette la définition du contact laquelle est la plus parlante pour moi est que le contact est un moyen de communication entre la bouche du cheval et la main du cavalier.
Les rênes "poids du cuir", oui, bien sûr, mais effectivement, pour que ce soit "juste" j'ai une image (peut être fausse) d'un cheval DEJA léger, autrement, souvent ca peut être des rênes fluides, sur un cheval... fermé jarret loin, ou autre exemple des cavaliers qui ont des rênes détendues et vont "tendre" pour agir (et donc donner des à coup).
Dans ma tête, la qualité du contact résulte de la qualité de la propulsion (merci teamdress d'avoir corrigé, effectivement, j'ai tendance à parler d'impulsion au lieu de propulsion, erreur de langage, je colle impulsion pour les 2 ce qui est faux - même si dans ma tête c'est clair) Donc l'impulsion serait en bas de l'échelle avec rythme etc...

Mais au final, j'aime assez cet exemple de kosmos Tant que l'équilibre n'est pas acquis on lui tient la main pour lui éviter de tomber (on agit), puis on commence à lâcher progressivement la main et la reprendre quand l'équilibre vacille (on agit et on cède) et quand ça marche sans aide on peut lâcher la main.
Mais il va sans dire qu c'est TOUJOURS en relation avec ce qui vient de derrière.

Après Carde disait que le contact n'est pas appris dans les livres, j'ai envie de mettre un exemple de vidéo de Compétences Equestres où il ne parle QUE du contact :

[url]Tant que l'équilibre n'est pas acquis on lui tient la main pour lui éviter de tomber (on agit), puis on commence à lâcher progressivement la main et la reprendre quand l'équilibre vacille (on agit et on cède) et quand ça marche sans aide on peut lâcher la main.[/url]

et je vous avouerais que jusqu'à ce que j eme pointe en stage avec lui, le terme de contact était une notion totalement floue pour moi (qui ai monté des années "sans les mains " pour ne pas gêner parce que mon moniteur le voulait ainsi à l'époque quand j'ai commencé et les années qui ont suivi.

Par TeamDress : le 08/01/16 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Dans ma tête, la qualité du contact résulte de la qualité de la propulsion (merci teamdress d'avoir corrigé, effectivement, j'ai tendance à parler d'impulsion au lieu de propulsion, erreur de langage, je colle impulsion pour les 2 ce qui est faux - même si dans ma tête c'est clair) Donc l'impulsion serait en bas de l'échelle avec rythme etc...

Ce qu'il y a dans l'échelle de progression est de l'acquis par le travail.
Pour moi l'impulsion n'est pas (et d'ailleurs on ne le mentionne pas en effet, sauf ceux qui la recopie en l'interprétant mal et en changeant le terme propulsion par impulsion) dans l'échelle de progression et n'a pas à y être puisque c'est de l'idée.
Vouloir voir l'impulsion dans l'échelle de progression, ce serait comme vouloir y voir que le cheval doit être: montable, gentil, "pratique"/docile au pansage, etc...
L'impulsion fait partie du caractère du cheval et non du travail.
A l'inverse de la propulsion d'où la dissociation des 2 termes, d'où l'absence de l'un dans l'échelle de progression et la présence de l'autre à un certain niveau que d'autres voudraient voir ailleurs à tort.
Et la qualité du contact n'est pas du tout une résultante de la propulsion, mais plutôt le résultat d'une bonne gestion de celle-ci grâce à la soumission au mors et d'une bonne main ainsi qu'un contact juste du cavalier.
On peut avoir une bonne propulsion et un mauvais contact.


Message édité le 08/01/16 à 17:09


Message édité le 08/01/16 à 17:10

Par zenzile : le 08/01/16 à 17:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
On peut avoir une bonne propulsion et un mauvais contact
ca ok. mais par soucis de cavalier alors ? Parce que je parle au final "dans l'idéal" (à cheval c'est une autre histoire c'est carrément de l utopie pour moi )

Vouloir voir l'impulsion dans l'échelle de progression,
plutôt d'accord. Mais alors pourquoi, la correction des allures ? A ce moment là la cadence (qui en fait partie me semble t il) , ne serait pas par exemple aussi un préalable ?

Par zenzile : le 08/01/16 à 17:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Ou alors parce qu'une cadence s'améliore (??)peut être alors que l'impulsion doit être une qualité "naturelle" ou plutôt d'éducation comme Vouloir voir l'impulsion dans l'échelle de progression, ce serait comme vouloir y voir que le cheval doit être: montable, gentil, "pratique"/docile au pansage, etc... peut être ? (j'ai des questions nouilles, je sais)

Par kosmos : le 08/01/16 à 19:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
polette oui je suis entièrement d'accord et tu as raison de préciser pour l'équilibre, et puis ça va dépendre du degré de dressage du cheval, de sa morphologie (certains auront plus de mal a se rassembler de par leur morphologie que d'autres) donc oui bien sûr nous leur demandons de modifier leur équilibre, donc le cavalier devra agir ou céder en fonction de cela, on ne peut pas faire de généralité, c'est en fonction de chaque cheval et de ce qu'on attend de lui à tel ou tel moment de son dressage et de son évolution.

C'est juste de différencier impulsion et propulsion, tu as raison TeamDress, il est facile de confondre les 2 et quand on y réfléchit effectivement ce que tu dis est logique....

Bonne propulsion et mauvais contact oui!
Car faute du cavalier? Le cavalier doit amener son cheval a se décontracter, à accepter la main et le mors, donc a priori si ce n'est pas le cas des chances que ce soit à cause d'une mauvaise main ou d'une main maladroite qui ne sait pas quand agir et quand céder? Car le cheval comprend aussi ou est son confort donc un travail mené avec tact doit amener le cheval a apprendre à se tenir de lui même pour porter le poids de son cavalier et trouver de l'aisance dans la réalisation des exercices demandés (?)

Mon professeur me dit souvent que mon cheval comprend que s'il monte son dos et vient au contact en restant léger c'est bien plus facile pour lui de faire les exercices que je lui demande.... Donc il a acquis relativement vite un équilibre convenable pour son niveau de dressage et une légèreté sur le mors qu'on n'avait pas du tout au départ (trotteur réformé )

Mais si je fais une faute de mains = contraction = au revoir le dos = adieu la légèreté = plus aucune maîtrise de la propulsion ---> au secours

Ca vérifie la théorie ou pas?

Bon j'en ris car c'est pas évident du tout de doser et c'est juste hyper constructif de creuser et d'échanger sur le sujet pour connaître le ressenti des autres cavaliers Je me pose 1000 questions



Par zenzile : le 08/01/16 à 19:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
soit à cause d'une mauvaise main ou d'une main maladroite qui ne sait pas quand agir et quand céder
oui le timing ... c'est pas simple !!

je suis pareille que toi je me pose beaucoup de questions.

Souvent le soucis pour moi c'est :
je commence par quoi ? trouver un équilibre correct ? sachant que si je suis toute douce et posée, ca vient assez facilement en travaillant à cadence lente.
Mais après pour la propulsion, ca se complique, apparition de raideurs.... et ça je le sais, faute de timing devant

Mais il me semble qu'il y a 2 écoles, je l'ai testé car différents prof

D'abord le moteur (propulsion) ... et ajuster l'équilibre par la suite--> risque d'avoir le cheval sur les épaules.
Ou, d'abord le contact avec de l'impulsion, et ajuster la propulsion dessus. et c'est à ce moment là que le contact pour moi est assez important. car rênes flottantes, de toute façon il va être en attitude naturelle (ce qui n'est pas une faute en soi) mais que si je cherche un peu plus de rondeur ca va passer par un contact plus franc que je vais pouvoir mollir au fur et à mesure que la qualité de propulsion va s'ajuster et qu'il va venir abaisser un peu les hanches par divers exercices...

c'est pas simple. Vraiment, pas simple. pourtant sur le papier c'est tellement clair.
Dans notre tête aussi, mais une fois à cheval ...... je dirai :
Le pire c'est toujours de se dire "mais pourquoi tu fais ça ?? ARRETES DE FAIRE CA"

Et puis le contact, si on regarde, beaucoup préconisent de dresser les chevaux à pied avant de les monter. Et dans ces cas là, il y a toujours les phases :
acceptation du contact
mise sur la main
et loin derrière mise en main (avec le dressage, là où pour moi les rênes seront fluides, avec la bouche que l'on sent au bout )
ce n'est pas que je je ne suis pas d'accord avec ce qui a été cité, c'est juste que c'est ce que personnellement j'ai compris pour le moment. Sachant que les choses et la compréhension évolue au fil de l'expérience (que je n'ai pas, malheureusement )

Par zenzile : le 08/01/16 à 19:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci



Message édité le 08/01/16 à 19:27

Par kosmos : le 08/01/16 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah je me sens moins seule!!!!!

C'est vrai que ça varie beaucoup selon les enseignants..... je ne te cache pas qu'avec le mien on a TOUT repris a zéro, et il m'a expliqué au fur et a mesure le pourquoi du comment....
Sachant que le cheval partait de zéro lui aussi, j'avais juste fait un pré-débourrage à la maison et des sorties en extérieur

Le plus dur ça a été d'apprendre à écouter mon cheval pour gérer le timing, justement!
A plus ressentir que réfléchir, j'étais trop lente a retourner le truc dans tous les sens pour savoir comment réagir.... Et bien sûr c'était trop tard


Nous on a commencé par la propulsion avant le contact.... oui même avec un trotteur
Pas évident du tout au début et ça me paraissait pas logique, moi qui faisais mon possible pour le ralentir.....

Après ça on a travaillé sur les flexions d'encolure, ça m'a appris à doser l'action de ma main, agir et céder au bon moment, et lui il a appris a céder dans sa mâchoire puis dans sa nuque.
Ca m'a appris aussi a différencier main droite et main gauche, à comprendre l'indépendance des aides, a gérer main intérieure et main extérieure selon l'effet voulu (oui, on partait de loin j'avoue )

Le travail sur le contact à proprement parler est venu dans la foulée, sachant que du coup on l'avait abordé dans l'apprentissage des flexions.

Donc la j'ai un cheval qui en 1 mois ne s'appuie plus, vient sur la main en restant très léger, (moi moins de fautes de mains aussi et plus de timing) et je commence à pas trop mal gérer la propulsion avec un cheval qui garde un équilibre correct (dans son cas moins sur les épaules qu'au départ)

Mais je manque encore de tact donc il arrive parfois que mon cheval se contracte et je perds la légèreté du contact. Mais de moins en moins à force d'insister sur les exercices de base que nous avons appris.




Message édité le 08/01/16 à 19:38

Par kosmos : le 08/01/16 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon pauvre prof, quelle patience
Un trotteur éclopé + un boulet dessus

Par Chrysalis : le 08/01/16 à 21:31:29

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
l'impulsion,je pense qu'elle rentre plus dans la partie correction d'allures.

je sais pas vous,mais ce terme,il est chelou quand même.
j'en comprends qu'on corrige les gros défauts d'allure,comme les ruptures d'allure,ou l'on cherche un cheval qui se tient dans l'allure sans entretien,donc premières notions de cadence et de régulation. mais aussi corriger les ratés de direction,et avoir un cheval qui ne louvoie pas,donc les prémisses d'une bébé rectitude"

en gros,comme si on avait un cheval tout délié,tout "mou" malgré la tonicité donnée par l'impulsion,et que le contact,finalement établi dés le départ devenait une clef,pour aller au de la,vers la propulsion,la rectitude et le rassembler?

le contact qui,dans toute la progression sur l'échelle de progression,devrait,par exemple,dans l'ordre: se faire connaitre,donner confiance en la main,inciter à la locomotion juste,se peaufiner tout en restant,toujours en légèreté.
le contact n'étant évidemment pas l'appui. même si selon les écoles,l'appui est parfois transitoirement toléré pour franchir une certaine étape ( en allemagne visiblement a l'étape "contact-propulsion" et chez Karl,parfois pour les extensions du tronc " correction d'allures-décontraction" )


Par Chrysalis : le 08/01/16 à 21:35:24

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
pis....
l'echelle de progression,c'est bien,mais c'est pas un moule ou tous les chevaux peuvent rentrer
il faut pouvoir composer avec les éléments de "la base" pour aller vers les sommets,parfois en mixant les items.



Par zenzile : le 09/01/16 à 08:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
l'echelle de progression,c'est bien,mais c'est pas un moule ou tous les chevaux peuvent rentrer

clairement...

Par kosmos : le 09/01/16 à 15:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui chaque cheval est différent donc on ne peut pas appliquer forcément la théorie telle quelle, il faut l'adapter à chaque cas!
C'est ce qui fait aussi la différence entre bons et mauvais cavaliers, s'il suffisait de suivre point par point ce qui est écrit dans les livres pour que ça marche, ça se saurait

Par polette : le 10/01/16 à 00:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
oui et non il n'y a qu'une façon de faire mais parce ex la main doit etre la ou elle doit en fction du cheval et des la chose a traiter par exemple la mienne adorait l'extension d'encolure donc je l'ai monter sur des mains hautes quand elle a arrêté et se plaçait haut j'ai mis mes mains basses

c'est marrant on est d'accord sur le fait que c'est un outils de communication mais vous questionné le contact en terme de poids dans la main ... un cheval en équilibre se porte de lui meme les renes sont fluide la main doit etre "une barriere" à ne pas franchir et un repere (appui qd il vient perdre l'equilibre, aide ponctuel...) et l'importance d'une main fixe

kosmos quand ton cheval vient sur son mors c'est qu'il perd l'equilibre et non qu'il est leger sont de fausses sensations
comme de parler de decontraction hysiquement on ne cherche pas la decontraction on cherche la souplesse , la perméabilité aux aides ; la decontraction c'est l'etat mental recherché

bon impulsion propulsion c'est juste une question d'equilibre , on demande au cheval d'etre dans l'impulsion de se porter en avant , ce n'est pas naturelle c'est un code qu'on apprend pression (au gramme) de jambe hop en avant et idem on leur apprend a ce porter eux meme, conserver l'allure c'est juste qu'au fur et à mesure au demande au cheval de venir s’équilibrer sur ses hanches du coup l'equilibre se verticalise

d'ailleurs tout se rejoint un cheval qui est dans l'impulsion qui vient se fermé derriere place naturellement sa tete nuque encolure correctement et se tient et decontraction de machoire (j'insiste sur le naturellement )

correction des allures,? mouai que de grand mots pour dire quoi...? forcément si l'equilibre change la locomotion aussi
notre taff c'est de bosser pour que cheval engage ses hanches , se tienne devant soit souple donc bosser sur les asymétries puis apres chaque faiblesses qualités propres a chaque cheval

et oui chaque cheval etant différent physiquement et mentalement on ne travail pas les meme choses au meme moment

Par Chrysalis : le 10/01/16 à 00:42:11

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
contact en terme de poids dans la main ... un cheval en équilibre se porte de lui meme les renes sont fluide la main doit etre "une barriere" à ne pas franchir et un repere

et le poids de la rêne alors? c'est pourtant des renes fluides. je comprend pas en fait. c'est le vocabulaire "contact" et "poids " qui te pose souci? la notion de contact évolue au cours de l'éducation du cheval,et a mon sens,on ne peut avoir de rênes fluides (comme tu l'entends en descentes de mains,donc sans poids) qu'une fois le cheval si ce n'est en ramené,du moins dans une mise dans la main donc a un haut degré de dressage.
sous couvert de ne rien avoir comme poids en main, a un stade précoce de l'éducation du cheval a avoir un cheval faussement léger,qui ne s'emploie pas.

ce qui ne veut pas dire qu'il faille avoir un contact fort voire lourd durant les étapes préalables au rassemblé,et HEUREUSEMENT! mais il faut avoir un certain degré de "tension" (j'aime pas ce terme,on dirait tirer . bref)
une main fixe sur laquelle la bouche du cheval vient se poser de lui-même,sans peser,sans lâcher.

quand tu as une cigarette dans la main,c'est fragile.donc tu serres pas trop fort sinon tu la casses,mais tu la serres suffisamment pour qu'elle te reste en main et qu'elle soit a une place précise quand tu veux la porter a la bouche. (exemple en bois qui ne marche pas pour les iclopes hihi )

Par Chrysalis : le 10/01/16 à 00:49:28

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
juste un petit truc sur l'impulsion: c'est le DESIR de se mouvoir (j'ai pas précisé en avant,car pour moi un cheval devrait avoir autant de facilité a vouloir se mouvoir dans toutes les directions) ce qui rend l'énergie du cheval disponible pour le cavalier.

la propulsion est une QUALITE d'allure ,conduisant la la rectitude,avec un cheval poussant symétriquement,dans ses traces,en ployant bien la hanche jusqu'au rassemblé

Par polette : le 10/01/16 à 01:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci


ouai c'est dur de mettre des mots sur des sensations que j'explore aussi

je pense que c'est le terme rene fluide qui pose question : ce n'est pas une rene longue, ni une abs de contact la rene devient fluide parce que le cheval est en equilibre (il n'est donc pas question de fuite du mors) apres oui ca sera progressif , qqles foulées et le travail, des ex vont travailler cela
et non on veut pas qu'il vienne sur le mors alors pourquoi lui apprendre ?

deja le terme descentes de mains il ne veut rien dire je trouve.... la mains doit etre là ou elle doit etre on discute avec notre cheval

ce qu'on veut c'est un cheval qui se porte en avant et qu'il passe son equilibre sur les hanches , il faut chercher a fermé par l'arriere (d'ou l'histoire de faux pble concernant le contact)

Par Chrysalis : le 10/01/16 à 13:54:24

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
fermer par l'arrière OU par déport de poids sur l'arrière via élévation de l'encolure et fermeture de l'angle coxal,selon les différentes écoles.
bref,un éternel débat!

on commence par l'activation ou l'équilibre?

Par polette : le 10/01/16 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
hein je ne vois pas le débat?

ni la question activation ou equilibre ?
qu'entends tu par activation?

Par mundial : le 10/01/16 à 17:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas vraiment d'échelle de progression. Je regarde, je sens et j'essaie de m'adapter!

Par kosmos : le 10/01/16 à 22:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 mundial !


"fermer par l'arrière OU par déport de poids sur l'arrière via élévation de l'encolure et fermeture de l'angle coxal,selon les différentes écoles.
bref,un éternel débat!"

Qui de l'œuf ou de la poule

Mais ce sont des questions intéressantes à se poser, j'en ai discuté avec mon prof du coup l'autre jour et c'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver le bon mot pour définir ce qu'on ressent!

Au départ quand j'ai parlé de contact lui a compris tension, il a fallu que je lui explique ou je voulais en venir et je pense que ça peut vachement prêter a confusion.....

Mais bon c'était sympa de refaire le monde


Par veronik : le 21/01/16 à 08:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est en effet l'équitation Allemande qui est imposée par la FN, celle-ci étant phagocytée pas les Allemands.
C'est le principe du mouvement d'abord qui créera (??) l'équilibre.
Donc tout le contraire de notre équitation classique qui place l'équilibre en préalable (Baucher et les autres)
Et on connait le dressage allemand.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval