Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied pour les nouilles

Sujet commencé par : izaora - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par izaora : le 23/12/15 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs années une jument avec qui je pratique régulièrement le dressage à mon petit niveau, et qui travaille avec beaucoup d'application. Elle s'est énormément assagie avec le travail, j'ai ramé au début...

J'avais laissé tomber les changements de pied tout un temps, et il s'avère qu'à l'heure actuelle, elle les exécute très bien... avec mon prof. Il admet qu'elle n'est pas la plus simple dans cet exercice, mais avec lui ça passe avec amplitude et en équilibre svp! Avec moi, elle ne change pas, ou seulement devant au mieux. Plus simple avec barre au sol et une demi volte, mais pas nécessairement... Mon prof m'explique de changer de jambe extérieure, ce que je fais sûrement très mal et avec imprécision.

Bref, comment éduquer le cavalier? pour ceux qui ont peut être galéré comme moi, qu'est-ce qui vous a aidé dans la précision des aides? des déclics? que faites vous précisément?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 11, Page : 1

Par mundial : le 23/12/15 à 18:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
L'idéal est d'aller les passer sur des chevaux d'école.

Par izaora : le 23/12/15 à 18:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Justement j ai déjà monté des chevaux qui changeaient de pied dès qu on change de fesse et ça ne m a pas aidée. Peut-être trop facile pour sentir ce qui se passe....

Ma question est plutôt de mieux comprendre ce qui se passe au niveau des aides,

Par ptiteblue : le 23/12/15 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand le cheval sait faire ce qui a l air d être le cas, il faut finalement juste inverser la position des jambes. Et lors de la petite impulsion des jambes, réorienter le bassin vers le côté où on change. Tu peux aussi légèrement changer l incurvation ou mettre le épaules devant si cela t aide, mais à terme ce n est pas utile.

Si toi ça peut t aider, tu mets ton cheval au contre galop, puis tu lui demande une épaule en dedans vers l intérieur, et quand les postérieurs sont bien actifs en dessous, tu demandes de changer.
Ou alors tu pars sur un appuyer et arriver à la,piste tu changes en faisant comme si tu voulais enchaîner un appuyer dans l autre sens.

C étaient les exercices que je faisais avec ma,jument qui changeait en deux temps, surtout l EED du contre galop fonctionnait très bien.

Par Chrysalis : le 23/12/15 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
on est en plein dedans
autant avec un cheval dressé,on passe jusqu'aux changements de pied au temps sans trop de souci,autant avec mon jeune,le déclic a tardé a venir!

en préalable,voila ce qu'on travaille:
-galop a juste,contre galop sur le cercle,en 8 de chiffre et serpentine 3 boucles
-départs a juste et a faux (pas en un point précis,faut que je me bouge un peu de ce coté là)
- gestion de l'équilibre par le 2 pistes,notamment épaule en avant a juste,épaule en dedans a faux,renvers et travers/appuyer (etre vigilant avec le poids du corps,ce que je ne suis pas encore assez non plus)
sachant que le renvers utilise les aides du changement de pied

on part au galop a juste,on demande le renvers(et pis c'est là ou ça merde ) car le cheval se retrouve trés bien dans cet équilibre et j'arrive pas a lui faire piger que "clac" faut changer. il change de derrière,il change en 2 fois,et quelques rares fois,il change en l'air en 1 fois.

les chevaux qui changeaient de pied au temps,il suffisait de mettre du poids dans le talon et la fesse du coté opposé au nouveau pied de galop demandé ,et "clac"
là,c'est "éh oooh,j'ai tout mon poids a droite,faut changer,je me fais secouer comme un pruniiiier "

Par izaora : le 23/12/15 à 21:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour ces premières réponses, Ptiteblue, tu pourrais détailler un peu plus "réorienter le bassin"?

Par Vanessa14 : le 24/12/15 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'ai travaillé les 2 miens de la même façon que l'a détaillé chrysalis hormis les renvers et les serpentines en moins.(à savoir que je travaille seule chez moi pour le moment , je fais donc avec mes propres moyens )
Après je rajouterai attention d'avoir un cheval bien rassemblé et mis sur les hanches car sans ça tu n'auras pas de changement de pied correcte .
izaora : réorienter le bassin , je pense que ptiteblue veut dire par là reporter ton poids du corps sur la fesse opposer au changement de pied et donc rebasculer ton bassin à droite si tu veux changer de pied à main gauche et vice versa , pour permettre de libérer l'épaule gauche et permettre au cheval de changer. Car sinon si tout ton poids est sur son épaule ça va être compliqué pour le cheval .
Tant que les 1er points ne sont pas OK (contregalop- départ à bons / à faux à un point précis - EED - Appuyers- cheval rassemblé ) c'est pas la peine de chercher plus loin.
Les 2 miens sont au changement, mon lusi au temps MAIS avec lui j'ai le soucis qu'il à l'arrière qui à parfois du mal à passer mais je sais d'ou sa vient : manque de force dans le dos et les jarrets , il peine déjà rien que pour faire un départ au galop du pas ou du trot
Mon SF lui pas de soucis ça passe sans problème mais pas encore au temps ... j'espère que sa viendra.
Là j'envisage de reprendre une prof pro dress pour m'aider à peaufiner tout ça ... toujours une question de finances au vu des prix des leçons




Message édité le 24/12/15 à 10:39

Par izaora : le 26/12/15 à 14:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci mais vous parlez peu des aides

Par Chrysalis : le 26/12/15 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
bah les aides,on dit souvent que le changement de pied est "un départ au galop a partir du galop"

Par Zzz : le 26/12/15 à 18:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
A mon avis et selon mon expérience de cavalière peu douée en changement de pied, ce qui est aussi important que les aides que ta juments connait puisqu'elle les exécute avec ton prof (qui est le mieux placé pour te les expliquer), c'est le moment du galop où faire la demande qui est important. Si tu as l'occasion, lit Racinet (L'Equitation de légèreté à ce sujet). Tout y est décortiqué.
Le moment ou le cheval peut changer c'est après la battue de l'antérieur de référence ( gauche si tu étais au galop sur ce pied) juste au début du temps de suspension. C'est donc là ou un poil avant selon son temps de réaction qu'il faut demander. Et pour rendre la chose la plus aisée possible le galop doit être équilibré, et suffisamment bondissant (mais pas particulièrement rassemblé).
Le miens est plus réceptif au changement d'assiette et de "nouvelle" rêne extérieure ou plutôt je pense être plus rapide et précise de cette façon qu'avec les jambes.

Par izaora : le 27/12/15 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Zzz, j ai un peu le souci d avoir une jument qui part très bien au galop, je pense qu un peu paradoxalement ça ne m aide pas à être précise

Par lapatateuh : le 29/12/15 à 09:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Je me suis rendue compte que souvent le problème était que le cavalier ne demandait pas au bon moment le changement de pied.
Ne jamais oublier qu'il doit être demandé juste avant la phase de projection. Sinon le cheval sera incapable de changer de pied..



Message édité le 29/12/15 à 09:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval