Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail sur 2 pistes

Sujet commencé par : coccina - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par coccina : le 18/12/15 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,
En ce moment, je me replonge dans ma littérature équestre, après quelques années d'arrêt (où j'ai oublié beaucoup de mes références ^^)

Je suis en train de lire : Lien

Et je suis étonnée qu'elle préconise d'aborder l'épaule en dedans plutôt vers 7 ans, après avoir mis d'autres bases (contact, propulsion...)

De mes précédentes lectures, il me semble avoir compris que la rectitude est une des premières choses à travailler, enfin pas qu'il faille l'aborder si tardivement.

Mes connaissances en physiologie humaine me font également penser que la rectitude, finalement en lien avec la souplesse générale, devrait être travaillée très rapidement, justement pour ne pas favoriser une musculation dissymétrique, encore plus difficile à corriger.

J'aurais bien aimé vos avis éclairés

Ah! Et puis si vous aviez des références sur d'autres façons de voir la progression d'un cheval, de 3 ans jusqu'à... n'importe
(je vais me remettre dedans tranquille, mais je veux bien un coup de main)

Merci.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 18/12/15 à 22:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc l'échelle de progression est celle-ci


Les bases sont donc:

-des allures correctes (un cheval qui se porte avec 3 allures justes)
-de la souplesse et de la décontraction.
Ca se sont pour moi (et pas que pour moi), les pré-requis indispensables.

Après, vient la qualité du contact, le cheval doit venir vers le contact sans perdre les 2 étapes précédentes

Ensuite on peut commencer à développer la propulsion, un cheval qui se porte avec énergie et équilibre sans perdre les points acquis (le contact, la décontraction et la qualité des allures)...

A ce stade-là, on a déjà perdu beaucoup de monde

La rectitude, tu peux commencer à la travailler à ce moment-là, parce que, avant, tu avais d'autres priorités.
Si tu travailles la rectitude avant la décontraction, la souplesse, ça ne marche pas... Tu as un cheval qui a un balai dans le...
Si tu travailles la rectitude avant le contact, tu as un cheval faussement droit puisqu'il sera soit contre la main, soit derrière la main (soit pas droit)
Si tu travailles la rectitude avant la qualité des allures (et donc avant la décontraction et le contact), tu auras un joli chameau qui amble...
Bon, ok, je caricature un peu pour le dernier cas

Pour qu'un cheval soit droit, il faut que tu lui ai donné les moyens de l'être.


Et attention, dans cette échelle à ne pas confondre "impulsion" et "propulsion" bien sûr.
L'impulsion intervient dans la qualité des allures.

Par coccina : le 18/12/15 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Certes, c'est logique, mais ça répond pas à ma question...

7 ans pour aborder l'épaule en dedans, tu trouves ça normal?

J'ai par le passé tellement lu de choses sur l'épaule en dedans, l'aspirine de l'équitation, toussa toussa...

Par coccina : le 18/12/15 à 22:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans ce que j'ai appris, en fait, la souplesse s'acquiert en partie grâce au travail 2 pistes, et justement à l'épaule en dedans.

Par Tessa : le 18/12/15 à 23:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
7 ans, ça dépend de ce que tu as fait avant...

Je veux dire, c'est une réponse de normand.

Mon mammouth, on a fait "gentil" jusqu'à ses 6 ans révolus, donc oui, elle faisait répondait à la jambe isolée, oui, elle savait faire une EED, mais on a fait léger jusqu'après ses 6 ans.

Et pour info, elle a pris encore 4 ou 5 cm l'année de ses 6 ans...

Et son "copain" d'écurie du même âge, il n'a pas bossé pareil, il était bien mieux construit qu'elle, mais à 7 ans, il était retraité: cartilage touché dans le pied pour cause de travail trop intensif trop tôt...
Moi, j'y ai été super mollo parce que je savais que sous son modèle mammouth la carcasse n'était pas bien solide et équilibrée... Et que, quand bien même, commencer le "vrai" travail avant 6 ans, merci mais non merci.

Par coccina : le 19/12/15 à 00:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faudra que je mette l'extrait en détail...

En fait, ça parle surtout de la construction d'un cheval depuis son débourrage.
et justement, l'auteure explique à quel point c'est important de faire les choses dans le bon ordre, ne pas forcer, etc.
Très alléchant pour le moment, en tout cas.

Qu'appelles-tu VRAI travail ?

ça m'intéresserait si tu veux bien, que tu me donnes une idée de ce que tu penses être bien comme organisation du travail du cheval en fonction de l'âge (grosso modo, puisque bien entendu il peut y avoir plein d'imprévus qui peuvent retarder).

Je n'ai que peu de connaissances en dressage, du coup, ça m'intéresse de voir ce qui se fait

Par Tessa : le 19/12/15 à 13:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, perso, je ne suis pas pour un "débourrage vite fait" avec un retour au pré pour un an après.
Je ne comprends tout simplement pas l'utilité du truc.

Je débourre vers 3 ans, gentiment, en prenant bien le temps, au rythme du cheval (Dunia, ça m'a pris 6 mois).
Et après, je fais des séances courtes et variées, un peu de longe, un peu de liberté, un peu de monte, un peu de balade,...
Dunia a fait ça jusqu'à ses 5,5 ans, puis on a commencé tout doucement à travailler un peu plus longtemps, à demander un peu plus...

J'ai jamais eu une défense, un coup de cul,...

Par coccina : le 19/12/15 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OK, merci

Par zenzile : le 20/12/15 à 10:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Et je suis étonnée qu'elle préconise d'aborder l'épaule en dedans plutôt vers 7 ans, après avoir mis d'autres bases (contact, propulsion...)

je ne comprends pas pourquoi cela t'étonne ?

parce que une épaule en dedans, sans contact, et sans impulsion ne sera pas une épaule en dedans mais un cheval tordu. Donc, c'est tout à fait logique. L'épaule en dedans a surtout pour but (selon moi) d'amener un équilibre sur les hanches (abaisser la hanche par engagement du postérieur interne) plus en douceur et de relever un peu les épaules, donc oui il a y tout un tas de préalables à avoir avant au risque de griller des étapes

On passe trop peu de temps sur les bases

Par mundial : le 21/12/15 à 22:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je commence les edd dès que le cheval est relaxé et commence à se porter sans effort dans les cercles et les lignes droites, souvent par des contre-épaules sur la demi-diagonale et pour les edd à partir des voltes, juste un ou deux pas en veillant à la fluidité. Cela sera plus ou moins tôt selon les chevaux, leur équilibre et leur tempérament.

Par coccina : le 21/12/15 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
zenzile : ça m'étonne pour n'avoir pas vu ça par chez moi par le passé (lointain certes lol)

Généralement, les chevaux sont débourrés vers 3 ans, et commencent à travailler vers 4 ans.
3 ans pour arriver à l'épaule en dedans, oui, ça me parait long, si on lit certains auteurs...
D'autant que l'épaule en dedans permet également de travailler la rectitude... et à nouveau, 3 ans de travail pour aborder la rectitude, ça me parait long. (enfin après l'auteure travaille peut être la rectitude autrement, plus tôt)

Disons que j'ai en tête surtout que pour beaucoup de cavaliers, il y a une contrainte de temps à cause des concours...
(je précise que ça ne me concerne pas, tout ça)

Je continue mes recherches, et j'ai vu sur des sites de grands cavaliers des chevaux en début d'épaule en dedans à 4ans...

Mundial, merci
généralement, combien de temps le cheval met pour arriver à cette étape? (très globalement, bien entendu, je me doute que chaque cheval est différent...)

je vais continuer à chercher pour essayer de comprendre tout ça, les tenants les aboutissants, et pourquoi les gens font ce qu'ils font ^^

Par Plectrude : le 22/12/15 à 12:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela sera plus ou moins tôt selon les chevaux, leur équilibre et leur tempérament.

Mundial a tout dit je trouve.

Chaque cheval a des forces et des faiblesses différentes, la boite à outil du dresseur doit s'adapter à chaque cas.

Dire "l'EED c'est à 7 ans", je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. Déjà à pied on peut la proposer très tôt, ça ne présente pas beaucoup de difficulté au cheval dans le principe, s'il marche correctement sur la cravache, et qu'il a bien assimilé les actions de main.

Pareil pour le rassembler, j'ai rencontré 2 pro qui en donnaient le principe (mobilisation sur place, mise sur les hanches) dans les premiers mois de dressage. Ça ne veut pas dire qu'ils vont arracher un piaffer de Grand Prix à un 4 ans, mais l'outil est en place et ça permet d'y revenir par petites touches jusqu'au jour où on a de beaux airs relevés.
Finalement je trouvais la progression beaucoup plus fluide et simple pour le cheval, que chez d'autres où un beau jour on dit "allez, maintenant c'est bon il a X ans, on s'attaque au piaffer !" (je caricature mais pas tant que ça).

Par coccina : le 22/12/15 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça aurait du sens si il y avait une contrainte physique...

Ex en endurance, 60km à 40 ans c'est simplement esquinter le cheval.

Merci plectrude

Par zenzile : le 22/12/15 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Cela sera plus ou moins tôt selon les chevaux, leur équilibre et leur tempérament.

oui finalement, c'est ça.
Mais c'est bien que tu poses la questions, parce que c'est vrai qu'on entend pas mal qu c'est un peu un précepte de pleins de choses

Par exemple, moi "j'essaie" depuis un moment. Au pas, le mouvement ça va, SAUF qu'il avance pas, donc on peut considérer que le mouvement est "faux". Donc quelque chose doit manquer mais quoi ? la compréhension sur une mauvaise demande ? une mauvaise préparation sur le cercles ??
AU trot d'un côté il se tord, je suis incapable de corriger ça et de trouver une solution...il parait qu'il faudrait que j'insiste tous les jours quelques foulées jusque ' a ce que je donne les bonnes infos pour qu'il comprenne du coup, j'abandonne et j'attende de prendre un cours de dress en allemagne.

Beaucoup disent que c'est plus facile au trot et qu'il faut commencer au trot pour bénéficier de l'impulsion, moi je trouve que c'est beaucoup plus dur au trot qu'au pas par exemple.
donc oui si je sens quelques chose de mini mini qui est juste souvent sur une seule foulée je continue en ligne droite avant qu'il ne se tortille ou essaie d'échapper.

MAis je trouve quand même qu'en terme d'EER on voit souvent des trucs pas très justes, donc la question est chouette - et la réponse des autres aussi -

Par bilou01 : le 22/12/15 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Ma A maîtrise l exercice de l épaule en dedans uniquement au pas. Je pense que pour le trot j'ai encore plusieurs étapes à franchir avant d en arriver à cet exercice!! En revanche avec le B (1 an de moins donc 4 ans 1/2) je peux me permettre de le ployer plus au trot! Il est naturellement équilibré et cadencé ce qui facilite bcp de choses!

Par Tessa : le 23/12/15 à 08:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
zenzile, si tu perds l'impulsion, c'est que tu ne laisses pas passer devant.
Dans l'EED, il ne faut pas oublier le postérieur interne, si tu te concentres sur lui plus que sur l'épaule à "faire rentrer", tu vas voir que l'impulsion reste là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval