Forum cheval
Le Forum Dressage

Envie d'améliorer mes bases en dressage

Sujet commencé par : Lustibri - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lustibri
Par Lustibri : le 07/12/15 à 08:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
17 messages
Dire merci
Salut tout le monde

J'ai depuis peu une demi pension sur un petit cheval de 14 ans qui a une facheuse tendance à garder la tête haute et à courir. Et de plus bien que je monte depuis 11 ans, c'était 11 ans de club et maintenant que je me retrouve seule, je me rends compte que j'ai surtout appris à tenir à cheval :

Donc je n'ai pas un gros niveau mais j'ai vraiment envie de progresser et de faire progresser ma DP.
Je ne peux pas prendre de cours ou très peu. Donc je voulais avoir des idées d'exercices de base pour commencer et également des idées de livres qui pourrais m'instruire un peu...

Je me sens réellement bloquée et je sais que ma DP est un cheval beacuoup miieux dressée que moi qui ne doit rien comprendre à ce que je lui demande

Ceci est un appel à l'aide afin que ma dp et moi puissions travailler et ressortir quelque chose de bon, au moins pour le moral ^^

Merci d'avance à tout vos conseils !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Tessa : le 07/12/15 à 08:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des photos, une petite vidéo, ça nous aiderait beaucoup... Parce que là, c'est vraiment vague pour essayer d'être constructif

Par Lustibri : le 07/12/15 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
17 messages
Dire merci
Je comprends, je monte seule et dans une toute petite pension, du coup je n'ai ni vidéo ni photos

Je peux essayer d'expliquer comment est le cheval et quelles sont mes actions en revanche.

Je vais déjà commencer par expliquer comment se déroule une séance.

En général, je commence par le détendre au pas pendant 5 min où je ne lui demande rien, juste de s'habituer à ma présence sur lui, puis 10 min encore au pas où je lui demande de se mettre dans un rythme plus soutenu.
Après je commence le trot. Je lui demande directement d'être actif mais je ne recherche rien de plus que ça, je commence à faire des grandes courbes et des arrêts/ puis départ au pas et trot actif. Une fois que je le sens à l'écoute, je prends le galop et réalise un grand cercle à chaque main.
Mes rênes restent demi-longues sur la détente.

Puis vient les problèmes où je cherche à lui demander de bosser correctement ( sans même savoir réellement le faire moi même..) Donc en général je raccourci un peu mes rênes sans tirer, juste essayer d'avoir un contact. A ce moment le cheval ne garde plus son rythme et commence à se braquer, ne veut plus tourner dans un sens ou dans l'autre. Puis il commence à lever la tête et si je lui redonne un peu de rênes pour le faire avancer, il précipite, n'est plus calme du tout et garde sa tête haute et sa bouche contractée.
Je me demande d'ailleurs si il est réellement décontracté dans sa machoire/ encolure pendant la détente.

Du coup bien que j'essaye de faire des exercices, mon cheval ne répond plus de rien.

Au niveau de ma position à cheval, je me tiens assez droite peut être un peu contracté parfois. mes mains sont au niveau du garrot et écartées. Je m"efforce de ne les utiliser que pour controler les épaules et donner une indication du mouvement.
Mes jambes sont fixes, avec une facheuse tendance à demander le mouvement de façon automatique...
Je les utilises pour tourner, pour l'incurrvation, pour le rythme.

J'espère que c'est un peu mieux pour toi, j'imagine que ce n'est pas l'idéal ...

Par yveskatz : le 07/12/15 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
1/La détente ne s'effectue pas nécessairement aux trois allures. Tout dépend du cheval, du moment et de ce que l'on veut travailler.
2/ Avoir le contact avec son cheval ne s'obtient pas en raccourcissant les rênes, mais en invitant le cheval à s'étendre, pour que ce soit LUI qui vienne au contact.
3/Monter les mains écartées est avoir une main dure. Celles ci ne doivent pas avoir un écart plus important que la largeur de la bouche du cheval.
4/La hauteur des mains par rapporta u garrot varie avec ce que l'on demande, et selon que l'on veuille agir sur les barres (mauvais) ou sur la commissure des lèvres.
5/ DE ce que vous expliquez votre cheval n'est pas décontracté.
6/ si vous ne savez pas que faire pour qu'il bosse correctement, un seul moyen: vous faire accompagner.Les livres ne vous apprendront rien! SI vous n'êtes pas à même de faire un bilan sur votre cheval et sur ce qu'il faut pour qu'il s'améliore (en commençant par vous!), vous ne saurez jamais quels exercices lui appliquer.. Car apparemment (et cela est compréhensible si loin ne vous l'a pas appris), vous ne connaissez pas les techniques d'éducation du cheval.

Par Tessa : le 07/12/15 à 09:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Qu'appelles-tu un "rythme soutenu"?
Est-ce que tu ne mets pas le cheval dans une certaine précipitation?
Perso, je détends aux 3 allures sans rien demander (quelques courbes, de la décontraction et c'est tout).
Après, je commence à travailler léger mais toujours en cherchant la décontraction (la tienne et celle du cheval).
Dès qu'il y a crispation, je reviens en arrière.

Alors, tes mains au-dessus du garrot mais pas écartées!
Tu dois avoir le mors entre tes mains, pas plus, pas moins.
Si le cheval se braque, c'est que tu lui donnes la possibilité de le faire, si ta main reste moelleuse, il ne peut pas se braquer sur du moelleux, du souple (attention, j'ai pas dit "du mou".
Penses à bien détendre ton dos, si tu demandes de la décontraction à ton cheval, tu dois être décontractée toi aussi.
Tes jambes doivent également être décontractées, venir au contact quand c'est nécessaire, en gardant toujours en tête l'idée de décontraction et de souplesse.

Oublie un peu le contact, le bout du devant sera bien quand tout le reste fonctionnera (et non l'inverse).
Donc pense à ton postérieur interne dans toutes les courbes plutôt qu'à ton incurvation, travaille tes coins, la réponse à la jambe isolée.
Apprends à recevoir le cheval plutôt qu'à vouloir aller le chercher.

Par Lustibri : le 07/12/15 à 10:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
17 messages
Dire merci
yveskatz : "2/ Avoir le contact avec son cheval ne s'obtient pas en raccourcissant les rênes, mais en invitant le cheval à s'étendre, pour que ce soit LUI qui vienne au contact."
Cela je le sais théoriquement mais je ne parviens pas à le mettre en pratique. Je n'arrive pas à avoir un cheval qui s'etend. Comment y parvenir ? comment lui demander ?

"3/Monter les mains écartées est avoir une main dure. Celles ci ne doivent pas avoir un écart plus important que la largeur de la bouche du cheval."
D'accord je retiens, c'est effectivement ce que j'ai toujours appris en club, comme quoi l'écart entre les mains doit correspondre à la largeur de mes épaules.. Mais je ferais désormais attention. C'est pareil au niveau de la hauteur...

Il est sur que mon cheval n'est pas décontracté et qu'il est à l'opposé de cela, c'est juste pendant la détente que j'en avais l'impression...

Je vais essayer de me faire encadrer mais je ne pourrais me permettre plus d'un cours tout les 2 mois malheureusement :/

Je vous remercie de votre intervention en tout cas

Tessa : Ce que j'appelle rythme soutenu, à tord apparemment, c'est plutôt un cheval qui va de l'avant sans que je n'ai besoin de le pousser à chaque foulée. Ce serait plus un rythme régulier mais actif.
J'aime bien ta dernière phrase, j'essaierais de plus ressentir les choses plutôt que toujours demander

Je vous remercie de votre intervention en tout cas

Par yveskatz : le 08/12/15 à 18:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Si vous avez la possibilité de vous faire encadré , ne serait ce que tous les deux mois, mais que vous trouvez un conseiller compétent, cette périodicité devrait être suffisante , à défaut d mieux, pour appliquer la progression qu'il vous proposera.. Tout en sachant qu'il faudra certainement travailler plus sur vous que sur votre cheval dans un premier temps.(savoir avant de pouvoir et gérer son propre corps avant que de vouloir gérer celui de son cheval).

Par Phèdre : le 08/12/15 à 20:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est la même chose pour moi, je n'ai pas la possibilité de prendre des cours chaque semaine par contre j'essaye d'y tenir 2x par mois. La propriétaire est complètement d'accord et me conseille de faire des balades car elle n'a pas le temps, elle monte son cheval en carrière. Donc moi ça m'arrange... on fait beaucoup de montées et descentes au pas, un peu de trot sur le plat et une grosse montée (sèche) au pas. J'ai des parcours de 15, 30, 45 minutes voire une heure autour de l'écurie, je pense que c'est aussi bien de penser à muscler le cheval avec des montées / descentes et pas rester enfermés (quand on a la possibilité de sortir bien sûr !)

Par Lustibri : le 09/12/15 à 09:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
17 messages
Dire merci
Hey !

J'ai eu un cours hier, profitant qu'un moniteur soit là pour les autres de la pension.
Il m'a fait travailler sur ma position notamment mon dos et mes épaules qui partait un peu en avant. Il m'a dit que j'avais une bonne main tout de même.
On a du coup travaillé sur la décontraction du cheval et sur la légèreté des aides.

Pas facile au début puis une fois le cheval aux ordres et moi en place, on a commencé par travailler en cercle au pas sur l'incurvation, contre incurvation et chasser les hanches.

Egalement on a travaillé à l'arrêt pour demander au cheval de céder dans sa bouche puis dans sa nuque. Donc le but était d'agir sur la commissure des lèvres et attendre que le cheval mâche son mors. Puis pour la nuque, j'ai demandé une flexion, une fois que le cheval a cédé, j'ai cédé et petit à petit, en réitérant l'exercice sur le cercle, le cheval se mettait dans une bonne attitude avec une tendance à l'encapuchonnement ( mais il le faisait de lui même), pour régler cela le moniteur me demandait d'agir de bas en haut avec mes mains de façon douce.

Une fois le pas acquis, on a fait la même chose au trot puis au galop et le cheval était vraiment dans une bonne attitude, tout souple et vraiment à l'écoute.

On a terminé sur un trot actif en extension, chose impossible avant, mais le cheval a demandé de lui même à étendre son encolure.

Bref un cours top qui m'a fait prendre conscience des défauts que j'avais et m'a permis de ressentir un peu mieux ce que je devais attendre du cheval.
En espérant que j'arriverais à le remettre dans une bonne attitude comme celle là


Par Lustibri : le 09/12/15 à 09:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
17 messages
Dire merci
Pour les balades j'en fait beaucoup et le terrain est varié, beaucoup de montées et descentes mais malheureusement c'est aussi plein de cailloux et grosses pierres donc pas trop possible de demander le trot même sur les chemins plats. Et obliger de descendre régulièrement :/


Par stephy92 : le 09/12/15 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est top! De toute façon il n'y a pas de mystère, il faut être encadré. Même si tu ne peux pas prendre souvent des cours, le faire régulièrement (même 1 par mois), ça va te permettre d'avoir des pistes et des exos de travail.

Par jmartin : le 21/12/15 à 11:28:40

Déconnecté
Si la bouche du cheval...les poignets...les coudes du cavalier...sont alignés...il est impossible...que l'écartement des mains...soit celui du mors...ou de la bouche...

Par mundial : le 21/12/15 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est très bien de vous être fait aider. Il vaut mieux quelques leçons de temps en temps avec un bon professeur que plusieurs leçons rapprochées avec de moins bons.

Quant à l'alignement, il ne s'agit pas d'avoir les avant-bras parallèles, ni non plus d'avoir des poignets rigides!

Par jmartin : le 21/12/15 à 22:34:25

Déconnecté
Si la bouche du cheval...les poignets...les coudes du cavalier...sont alignés...il est impossible...que les avant-bras soient parallèles...

Par mundial : le 22/12/15 à 20:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi vouloir qu'ils soient parallèles? Que le cheval change de pied au temps, passage et piaffe ne suffit-il pas? Faut-il encore que les avant-bras du cavalier rentre dans un moule esthétique?

Par jmartin : le 22/12/15 à 21:53:59

Déconnecté
Comment puis-je vouloir.. qu'ils soient parallèles...puisque je dis...que c'est impossible...si la bouche du cheval...les poignets...les coudes du cavalier...sont alignés..
la question devient...pourquoi... aligner...bouche du cheval...poignets...coudes du cavalier...il faut demander...a la coquille pleine...

Par jmartin : le 26/12/15 à 11:32:28

Déconnecté
Pas de réponse de la coquille pleine...alias tes sa...pourquoi ne suis-je pas surpris... plus facile d'insulter les gens...que de parler technique...il est vrai..

[on attend des réponses construites, qui ont du sens, pas ce ramassis de propos sans queue ni tête qui n'apportent rien. Et puis, merci de cesser d'écrire de cette façon, avec des points de suspension partout, qui nuisent à la lecture et à la compréhension, et qui agacent tout le monde. Cette pointe "d'originalité" est puérile.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par toto00789 : le 26/12/15 à 11:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
jmartin Je pense que vous êtes mal placé pour ce genre de commentaire, je vois beaucoup de post où vous vous mettez en conflit avec des forumeurs divers et variés sans pour autant apporter de réelle argumentation...
Ce qui est l'inverse de tessa qui s'atèle toujours à donner des explications les plus complètes possibles, et ce, sans prétention...

Par jmartin : le 26/12/15 à 14:00:33

Déconnecté
Facile à dire...que c'est un ramassis de propos...quand on est incapable...de répondre...sur le fond...

Par Kindy49 : le 26/12/15 à 18:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah oui là c'est que tout le monde le cherche, le fond dans vos interventions. Je ne connais pas grand chose mais j'essaye de progresser donc je lis ce qui ce dis notamment sur ce forum. Alors troller pour troller sans rien apporter au débat c'est chiant, pas fin, pas spirituel, pas malin, seulement chiant.

Par Lustibri : le 13/01/16 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
17 messages
Dire merci
Salut !

Merci pour vos réponses J'ai essayé de suivre de suivre vos conseils, et j'en suis donc a mon deuxième cours avec ce même moniteur.
Alors tout d'abord après le premier cours, j'ai pu reprendre ce qu'il m'avait dis et j'ai fais une vidéo me permettant de voir ce qui était bien et moins bien ( surtout moins bien )

Du coup on progresse doucement mais surement. Je me rends compte que mon petit cheval qui parait froid à la jambe et insensible est plutôt adepte du moindre effort
Ce qui est bien c'est qu'une fois décontracté et au boulot, il est très réactif aux aides!

Donc pour les progrès, je dirais que maintenant il se décontracte bien et ce dès la détente, j'ai maintenant un cheval qui avance et utilise son dos (je le sens surtout au trot où je sens qu'il pousse sans courir)
il vient de lui même chercher le contact au cours de la séance

Cependant les choses à améliorer :
- le galop ( il a beaucoup de mal a le tenir)
-son côté raide à main gauche, il a tendance à mettre sa tête à l'extérieur ( ce qui s'améliore au cours de la séance mais cela demande un travail long à chaque fois)
- le fait que quand il se met en place, il a tendance a être très bas et s'encapuchonner...
Pour l'éviter, j'essaye de remettre des jambes et relever doucement mes mains mais je ne sais pas si c'est le bon moyen...
- son équilibre

Pour moi :
- l'indépendance des aides, j'y parviens mais ce n'est pas intuitif
- essayer de sentir un peu plus et anticiper ses réponses
- arrêter de mettre ses épaules et ce satané en avant !!!!!

Bref un bon petit cheval qui est bien mieux dressé que moi, je m'en rends compte au fil des séances ! Je dirais qu'il connait son job mais que je lui demandais d'une mauvaise façon ou peut être pas du tout :/
Mais les cours m'aident sur ce point là

Voilà ca devient en tout cas un plaisir de le monter et c'est ce qui m'importait le plus


Message édité le 13/01/16 à 09:43


Message édité le 13/01/16 à 09:43

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval