Forum cheval
Le Forum Dressage

4 ans qui colle la sortie

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par ptiteblue : le 26/10/15 à 20:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens voir si vous auriez des pistes pour m aider.
Mon 4 ans est très sympa mais est un peu tête de mule et aime coller à la sortie quand il en a marre.
Ce qu il fait est tout simple, on trotte et quand je veux le mettre sur un cercle, soit il prend la main et continue tout droit, donc la c est l escalade pour essayer de tourner car il va droit dans le mur. Soit il tourne bien, et au moment d arriver à la piste fiche le camp dans l autre sens vers la sortie.
C est pénible car il faut toujours le surveiller, à la moindre inattention il file. Évidemment, quand il décide de prendre la main, il a plus de force que moi et me trimbale comme il veut. Donc c est cravache posée sur l épaule, jambe extérieure au moment critique et généralement cela va, mais si je ne suis pas assez réactive, zouf il est parti.

Il a beaucoup d énergie et d impulsion, et c est lorsqu il prend de la vitesse que cela se produit le plus facilement, mais le tenir constamment cela m embête de lui casser cette impulsion naturelle.

Je vous donne l exemple de ce soir, grande piste 20x60, dans les 20 premiers mètres il y a un poney en cours, la piste est séparée par un ruban de chantier. Pendant 20 minutes pas de soucis, on bosse au fond, et tout sans problèmes. A un moment je repasse au pas et m approche du ruban, on papote un peu, je reste toujours à marcher en cercle. Et la quand je veux reprendre le trot, ben si il avait pu traverser le ruban il l aurait fait! Résultat j ai encore monte 15 minutes alors que j avais quasi fini, histoire de faire quelques cercles convenables!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tessa : le 26/10/15 à 22:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup d'options possibles:

-le travailler plus à pied, les EED, les tournants, le "céder à la main"
-lui apprendre à céder sur le mors pour ne pas jouer à "c'est celui qui tire le plus fort"
-ne pas travailler au delà de 20 minutes
-ne pas se confronter à un souci qu'on n'est pas sûr de régler, histoire que tout le monde rentre content.
-ne pas l'autoriser à accélérer: on ne prend pas la main, quelque soit l'allure.
-rendre le travail le plus ludique possible.

Le cheval d'une élève ne collait pas la sortie, mais il avait tendance à "oublier" de tourner quand on était à sa main la moins bonne... D'une part, on l'a laissé aller tout seul dans le mur une ou deux fois, il a trouvé ça moyennement drôle et de l'autre, on lui a appris à écouter la rêne extérieure et à céder à la jambe intérieure.
Cela a résolu le problème (bon, le cheval est parti d'une colique la semaine passée... Donc on n'en saura pas plus pour lui )

Par ptiteblue : le 27/10/15 à 01:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Le travail à pied, je ne suis pas assez capable de faire cela.
Le céder au mors c est ce que j essaie de faire, quand il commence je divise les appuis, mais parfois il est plus rapide que moi et je met quelques mètres à récupérer la situation.
Il n a pas dépassé les 20 minutes de travail de tout l été quasi, et sa mauvaise humeur commence justement quand je veux allonger un peu le travail, il faut bien à un moment le rallonger!
J essaie toujours de terminer justement avant son seuil d intolérance, terminer sur une note positive, mais parfois ce seuil est atteint un peu vite et du coup ben il faut bien régler le problème avant d arrêter, comme hier où il a finalement abdiqué sur quelques cercles et j ai directement arrêté.
Le pas accélérer c est ce que je fais, mais je ne peux pas le laisser toujours dans un sous tempo. Quand j ai la piste entière il n y a pas trop de soucis, je suis le mur et je peux le faire avancer, mais hier soir, il y avait ce ruban et il aurait foncé dedans. Et ce ruban il devrait être la quasi chaque fois une je monte en semaine, donc va falloir trouver une solution pour qu il ne me l explose pas au passage.
Rendre le travail ludique, j essaie, mais pas facile à faire dans un bac à sable, j essaie de toujours l occuper mais quand il a dans la tête de sortir...

Donc je pense que toutes ces options sont celles que je prend, et cela m énerve car il va super bien les jours où il ne fait pas sa tête de cochon! Mais chaque jour il faudra au moins une fois qu il essaie, parfois même juste au pas rênes longues.

Par Tessa : le 27/10/15 à 08:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
3 ans, c'est jeune... Avec la notion de concours actuelle, on l'oublie trop souvent.
20 minutes à 3 ans, c'est bien jusqu'à ses 4 ans bien tassés pour moi.
Mais je suis une lente, sûrement

Par epona : le 27/10/15 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je rejoins Tessa sur les séances courtes. J'ai toujours tendance à en faire même avec des chevaux plus âgés, des séances très denses, courtes où je demande l'entièreté de la concentration. Mais une fois fini, c'est fini et on lâche tout.
Je pense que dans le cas du ruban, l'erreur a été de lui faire croire qu'il avait fini (s'arrêter, papoter, il a dû sentir que tu n'avais plus ta concentration et à dû se dire qu'il avait fait son job et que lui aussi pouvait relâcher son attention). Je ne suis pas fan de l'état d'entre-deux et de flottement dans le travail..

Que se passe-t-il si, quitte à vouloir augmenter un peu la durée de la séance, augmenter de 5/10 minutes mais en le tenant occupé dans la continuité du travail? Est-ce qu'il a vraiment avaler une horloge et l'heure c'est l'heure, il te ramène à la case départ ( // mauvaise volonté, mauvaise habitude à corriger) ou est-ce qu'il continue jusqu'à la fin de l'exercice?

Maintenant, je trouve que 25 minutes de concentration, c'est déjà très honorable

PS : Je suis loin d'être expérimentée en jeunes chevaux, donc je te réponds avec ce que mon bon sens me dicte et non pas ce que l'expérience m'a enseignée

Par dtu : le 27/10/15 à 12:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
un petit passage ...

plusieurs raisons à cela
- déjà il a 4 ans et n'est surement pas encore bien dressé ... donc il ne va pas tjs obeir à chaque demande et tout le temps ...
- ensuite , à cette age comme ils n'ont pas encore été travaillé durant des années ils n'ont pas la souplesse et n'est surement pas encore symétrique
du coup faire un cercle est tjs un effort , d'ailleurs plus d'un coté qu'un autre, et donc s'il peut l'éviter il le fera
- Enfin sachant cela .. il faut prévoir avant de demander un cercle .. cela veut dire que si on a ce genre de problèmes alors l'on prépare le cheval avant la demande du cercle en fonction de son soucis .. par expl par une petite touche interieur ou exterieur pour mieux positionner le posterieur voulu , on fait attention à la renes exterieur, on incurve légérement avant la demande ... etc etc ... du coup le cercle sera entamé dans de bonnes dispositions

Donc avec un jeune on prépare on prévoit .. on ne vas pas dans un cercle juste pour aller dans un cercle. et avec le temps il sera plus souple plus fort plus attentif plus au obeissant et la préparation deviendra moindre et il dérobera de moins en moins...

Et j'ajouterai encore 2 choses :
si pendant 20 min pas de soucis ... puis tu t'arrêtes ou tu arrêtes la concentration pour papoter alors pourquoi lui il devrait continuer à être attentif, c'est à toi alors de refaire attention à ta demande car lui il a surement déconnecté du travail ...

brèf pour lui c'est le métier qui rentre et toi d'être attentif à la prépa et savoir que c'est un jeune et que rien n'est acquis tout de suite ..



Par Tessa : le 27/10/15 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hello dtu

Par dtu : le 27/10/15 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Hellllllo Tessa ... tout va bien ?

Par ptiteblue : le 27/10/15 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci1
Tessa, il prend 5 ans l asticot.
Donc aujourd'hui, ruban et deux poneys.
Je l ai occupé, beaucoup de changements de direction, il ne savait jamais si il devait rester sur son cercle ou si on allait changer de direction etc.
Et nickel, bon de temps en temps je le sentais filer mais je redressais directement et pas de défense.
Après 20 minutes j ai arrêté.

Par Plectrude : le 27/10/15 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le travail à pied, je ne suis pas assez capable de faire cela.

Je te conseille vivement de prendre quelques cours pour apprendre, il n'y a pas (à ma connaissance) un seul écuyer qui ne s'appuie pas sur le travail à pied. Je trouve que ça dit tout A mon sens c'est plus qu'un bonus dans le travail d'un jeune : c'est un besoin, pour décomposer, expliquer, voir ce qui va ou non avant de monter...

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut écouter ce que dit ton cheval.
Dis toi bien que lui n'a pas de montre, il ne sait pas ce que c'est "20 minutes", tout ce qu'il sait c'est "j'en ai mare, dehors c'est mieux".
Je pense que le plus malin ça reste de rester dans la limite où il trouve le travail acceptable, et si tu veux prolonger, de le faire avec des choses très simples, accessibles. Est-ce que tu récompenses beaucoup ? A la voix notamment ? C'est quoi ta séance type ?

c est lorsqu il prend de la vitesse que cela se produit le plus facilement, mais le tenir constamment cela m embête de lui casser cette impulsion naturelle
L'impulsion ce n'est pas la vitesse, d'autant qu'en dressage on cherche des allures lentes, dynamiques, mais lentes.
Demander une allure lente où tu puisses contrôler chaque foulée ne fera pas perdre à ton cheval son dynamisme naturel. Quand tu sentiras dans une allure lente que tu peux avoir des aides descendues sans que le cheval ne cherche à se barrer, il sera bien temps de lui demander plus d'activité.

Par ptiteblue : le 27/10/15 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
J ai un peu bossé aux longues rênes, mais un du étais dans une micro piste pas de soucis, par contre quand j ai changé d écurie j ai abandonne car dans la piste 20x35 je me faisais trimballée. Ici j ai un rond de longe donc je pense recommencer. Mais je suis limitée, à part longer avec deux longes et un peu bosser le contact je ne sais pas trop quoi faire d autre et je n ai personne pour m aider.

Pour répondre à dtu, j ai déjà pris cours 3x 30 minutes, sans que cela ne pose de problème majeur, pourtant travail plus intensif que quand je le bosse seule. Mais sans doute le fait d être occupé et moi encadrée fait que cela se passe mieux?

Je sais que la vitesse n est pas l impulsion, mais dans ce cas cela va un peu de paire, car si je l empêche de se mettre dans un trot dynamique, il perd son impulsion. Et quand il me prend la main c est clairement de la vitesse qu il prend, mais c est difficile de l en empêcher si je suis déjà dans un bon trot énergique.
Je ne sais pas si je suis claire?
Bref, ce que je faisais aujourd'hui c est mettre l impulsion sur le côté vers le fond du manège et relâcher cette pression vers les poneys afin d éviter qu il ne prenne la main. Car même quand il se traîne un peu, il est toujours énergique mais pas suffisamment.

Par Plectrude : le 27/10/15 à 21:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux bosser à pied à l'épaule, c'est beaucoup plus sécurisé que les longues rênes, et tu peux déjà travailler le contact, marcher droit, tourner, arrêter, reculer, EED, appuyer, travail en place, transition (au moins dans l'allure). Effectivement c'est mieux d'avoir au moins une introduction aux bases, mais ça n'a rien de très compliqué, et ça ouvre une palette d'outils énorme.

Après tu as tout le travail à pied "dit éthologique", qui n'est pas tellement différent, si ce n'est que c'est remâché pour correspondre à un équitation plus loisir. L'avantage étant que paradoxalement maintenant on trouve plus facilement un prof pour enseigner des exercices Parelli que pour des exercices "académiques", c'est pour ça que je t'en parle ça me semble déjà intéressant.

Concrètement le but est le même : instaurer communication et respect, mettre des codes à pieds, que l'on peut déjà contrôler à pied, pour les utiliser naturellement à cheval. La différence majeure étant dans les outils (licol corde et longe/carrot stick VS mors/caveçon et stick).
La finalité est que le cheval ne force pas contre les aides.

j ai déjà pris cours 3x 30 minutes, sans que cela ne pose de problème majeur

Ca peut tout simplement être lié à la structure de la séance, des pauses aux bons moments, des pics de concentration de durées différentes, des exercices plus ou moins variés, etc...
Donc essaye peut être de varier ton programme ? Certains chevaux au contraire préfère se rassurer dans la répétition, à toi de voir.

c est difficile de l en empêcher si je suis déjà dans un bon trot énergique
Je pense que je vois ce que tu veux dire.
Le problème c'est que (à mon sens) le "bon trot" n'a aucune valeur si tu n'as pas de contrôle.
Tu as un cheval vert, et tant qu'il se pose la question de respecter tes aides ou pas, ça n'a aucun intérêt de pouvoir obtenir le plus beau passage du monde.
C'est le principe du "il faut savoir marcher avant de vouloir courir".
Si tu fais 100 tours de carrière dans un trot tranquille sans que le cheval ne pense même à forcer vers la porte, y a toute les chances que la 101ème dans un trot un peu plus actif se passe très bien.
Au contraire si tous les 10 tours ton cheval se dit "ah mais tiens j'ai envie d'aller par là allez j'essaye !", c'est une idée qui va perdurer.

Donc déjà à mon avis ce que tu fais de ne pas aborder la zone à problème dans une allure ou tu sais que tu as moins de contrôle, c'est déjà très positif. A mon avis après quelques semaines comme ça, où il ne pourra rien tenter, y a toutes les chances que cette idée lui sorte de la tête (pour peu qu'il n'ai aucune bonne raison de vouloir sortir bien sûr, et là on reboucle sur le rythme, le contenu, la durée des séances ).

Par dtu : le 28/10/15 à 14:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Ptiteblue
Pour répondre à dtu, j ai déjà pris cours 3x 30 minutes, sans que cela ne pose de problème majeur, pourtant travail plus intensif que quand je le bosse seule. Mais sans doute le fait d être occupé et moi encadrée fait que cela se passe mieux?

ca c'est pas pour moi ...car je n'ai jamais parlé de cours et de temps ....

Je sais que la vitesse n est pas l impulsion, mais dans ce cas cela va un peu de paire, car si je l empêche de se mettre dans un trot dynamique, il perd son impulsion.

Oui encore une fois pour 2 raisons
1) car il n'est pas encore dressé pas assez de force pas assez souple ou
2) parceque tu ne sais pas encore comment maintenir de l'impulsion quand il ralentit ...mais "ca va viendre" comme on dit .. De plus chaque cheval à son rythme ou il est bien et souvent on le surestime .....

Par ptiteblue : le 28/10/15 à 19:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vous remercie tous pour vos conseils, et je vois que je suis quand même dans le bon
C est loin d être mon premier jeune, mais avec les 3 derniers j avais un coach qui les montait 2x par semaine environ donc ça aidait à avoir un cheval nettement mieux mis.
J ai dans mon jeune temps eu 2 jeunes avec lesquels j ai dû me débrouiller car pas de sous pour des cours, je ne m en suis pas mal sortie, mais je ne m en souviens plus c était il y a plus de 10 ans...
La j ai été livrée tout l été à moi même avec une piste praticable une fois sur 3, donc difficile d être un peu plus exigeante et j ai l impression qu il s est habitué à ne pas faire grand chose de sa vie, du coup quand on lui demande un peu plus, bah cela ne lui plaît pas trop, ce qui d un côté est normal je suppose.

Par ptiteblue : le 01/11/15 à 17:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui j ai eu cours et il a essayé quelques fois donc on a mis le doigt sur le problème. Il fuit donc bien sûr l épaule extérieure en faisant cela, et moi plus je le tord à l intérieur, plus il fuit.
Donc les mains doivent rester basse, et lors de l approche du moment problématique, donc tourner sur le cercle quand on arrive à la piste ou quand on la quitte, mais moins souvent ça. Je dois un peu avant bloquer la René extérieure au garrot et surtout ne pas le plier à l intérieur, limite le contre incurver un petit peu. Vraiment guider les épaules et pas l encolure ou la tête.
Donc à appliquer et j espère que mon problème sera réglé grâce à cela, jusqu au suivant lol.

Par Tessa : le 02/11/15 à 19:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben oui, travailler sur la rêne extérieure...

Par Muesli08 : le 24/11/15 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ptiteblue : mon jeune fait cela parfois et mon prof me dit : agir sur une seule rêne et sur celle opposée au côté qui "tombe/tire" : ex : il tire à gauche : tenir rêne extérieure droite.


Par ptiteblue : le 24/11/15 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour vous donner des nouvelles, je commence à bien gérer sa fuite, quand il le fait c est uniquement sur le cercle à gauche lorsque je le plie trop, il en profite pour filer sur l épaule droite. Il faut que je garde la rectitude dans l encolure et cela roule.
En fin de séance je peux trotter rênes mis longues, il descend bien et jamais le souci.
Par contre les premiers trots, faut pas essayer de tourner, car la c est en avant toute, en ligne droite, les dents serrées sur le mors. Je trotte rênes avec un léger contact les premiers tours puis après il commence à accepter le contact, mais c est un point difficile quand même. Idem pour les transitions descendantes, il doit chaque fois tirer son nez devant, même quand il est rênes mi longues. A la longe il le fait aussi, quoique aujourd'hui j ai travaillé cela à la longe et après quelques fois il ne tirait plus son nez devant.


Message édité le 24/11/15 à 17:23


Message édité le 24/11/15 à 17:25

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval