Forum cheval
Le Forum Dressage

Une alternative aux éperons ?

Sujet commencé par : kovu - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par viniso
Par kovu : le 26/10/15 à 16:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Après une pause de 6 ans, j'ai repris récemment l'équitation par une "remise en forme" en centre équestre, en repartant des bases, en travaillant simplement sur le plat et en remettant tous mes acquis en question, avec la maturité que j'ai pu acquérir depuis.

Vu l'évolution positive et le retour assez rapide de mes aptitudes et des automatismes, j'en suis déjà à vouloir pousser un peu plus loin mes séances "allures et figures" pour parvenir à des incurvations correctes et petit à petit des cessions à la jambe voire des appuyers.

Seulement voilà, les chevaux de manèges étant ce qu'ils sont : rustiques, souvent âgés et désensibilisés par les centaines de cavaliers de tous niveaux qui leur passent sur le dos, un talon rond de bottine suffit rarement à obtenir une réponse claire pour les déplacement latéraux.

Ma question est donc : quelqu'un a-t'il une astuce pour rendre nos aides de jambe suffisamment claires et précises, sans utiliser l'éperon que je trouve un peu trop agressif ? Je voudrais pouvoir évoluer efficacement sans être obligé d'utiliser ce genre de matériel.

Merci pour vos conseils. :-)

Messages 1 à 6, Page : 1

Par mundial : le 26/10/15 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Utiliser des éperons boules, éventuellement molletonnés et entourés de sparadrap. Cela donne un toucher de pouce! Par respect pour les chevaux, ils faut les utiliser avec des jambes relaxées.

Par Tessa : le 27/10/15 à 08:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Raaah, c'est toujours le même débat...
Les éperons ne sont pas là pour renforcer une aide mais au contraire pour l'affiner, la rendre plus précise.
Si le cheval (de club, bourrin ou pas) ne répond pas à la jambe, ce qu'il lui faut, c'est une leçon de jambes, pas des éperons.


Par Plectrude : le 27/10/15 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben le problème c'est que sur de tels chevaux, va falloir refaire une leçon de jambes à chaque fois

Donc là pour le coup, si de petits éperons boules comme préconise Mundial fonctionne (et je trouve pas ça bête, parce que ça différencie bien cette aide d'indélicatesses qu'on pu exercer d'autres cavaliers, genre coups de talons, battements de jambe...), et que ça peut éviter de la confusion et de donner du stick, je trouve que ça vaut le coup d'essayer.

Après si ce sont des cours individuels ou même à 2-3 personnes, ton prof peut servir d'aide à pied pour que le cheval assimile mieux ta demande.


Message édité le 27/10/15 à 19:53

Par mundial : le 28/10/15 à 10:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci1
Les éperons boules ne doivent pas être utilisés pour accroître l'impulsion, mais pour rendre plus claires les aides de positionnement, notamment l.incurvation autour de la jambe intérieure. Il faut impérativement que les jambes soient relaxées sinon ce n'est pas sympathique pour le cheval

Par Tessa : le 28/10/15 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'adore le terme élégant de "sympathique pour les chevaux"... Je l'utiliserai dorénavant.

Par viniso : le 03/12/15 à 22:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
11 messages
Dire merci
Le conseils qu'on me donne souvent c'est de prendre un simple stick
les chevaux sont souvent dressés moyennement et sa fait certainement lonmgtemps qu'il n'ont pas vu l'osteopathe
La solution vers le bon déroulement de tes déplacement latéraux
exemples cession a la jambe .
pendant la détente mais ton cheval sur un cercle demande lui avec les mollets et le bassin
des chassement de hanches vers l'intérieur et l'éxtérieur si il ne répond pas demande avec ton talon et ton stick juste le tapoter un peu .
sa rend les chevaux plus souple avant de faire l'exercice directement

après des deplacement d'épaules intérieur comme extérieur pourrait aidée


définitions de la cession à la jambe C'est un mouvement dans lequel le cheval se déplace latéralement, sans incurvation, mais avec un léger pli externe, dans un mouvement en avant .

Engendré notamment par une jambe isolée par rapport au déplacement, le cheval se dirige donc du côté opposé à l'action de jambe.
Par conséquent, une cession à la jambe gauche correspond à un déplacement latéral vers la droite. Et inversement pour la cession à la jambe droite, le cheval se déplace vers la gauche.

Cet exercice à plusieurs objectifs :
- Engager latéralement le postérieur exterieur sous le corps du cheval
- Augmenter l'amplitude des épaules du cheval
- Augmenter la décontraction
-Améliorer la cadence
- Assouplir toute la ligne du dessus

Aide ::::
L'idée générale est de décaler les épaules vers ce point d'arrivée, en ramenant également les hanches par l'action de la jambe isolée extérieur (gauche pour la cession à la jambe droite, ou jambe droit pour la cession à la jambe gauche).

La rêne intérieure canalise le déplacement de l'épaule interne

La rêne extérieure "pousse" les épaules dans la direction visée

La jambe interne, par rapport au déplacement, restent à la sangle et conserve l'impulsion

La jambe externe agit en jambe isolé, en arrière de la sangle, dans le but de pousser le cheval vers la direction désirée, et ainsi engager le postérieur sous la masse

Le poids du corps est mis légèrement à l'extérieur, dans la direction du mouvement

L 'assiette accompagne le mouvement et le buste ainsi que le regard du cavalier s'orientent dans la direction du mouvement .

Si votre cheval est "froid" aux jambes, explorez toutes les possibilités. Il y a 80 pour cent de chances qu'il soit désensibilisé aux jambes ( on peut sensibiliser ou désensibiliser en quelques minutes, voir en quelques secondes, ce n'est jamais acquis définitivement ) . Soyez donc bien attentif à vos actions, leur dosage, et cédez dès que possible. Vérifiez également la relaxation de la ligne du dessus de votre cheval, de nombreux chevaux se retiennent lorsqu'ils ne sont pas en schéma de flexion.
Les éperons ne sont pas une solution de facilité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval