Forum cheval
Le Forum Dressage

Changer de mors pour avancer ou mieux reculer ?

Sujet commencé par : harnacheuse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sultanjoy
Par harnacheuse : le 08/09/15 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me retrouve dans une phase ou je me demande si il ne vaudrait pas mieux changer de mors, ou alors tout arrêter...
Je m'explique: j'ai monté durant un an tout entier mon cheval uniquement en licol éthologique, liberté, plat, saut, cross, extérieur, tout y est passé, et par tous les sens! Cheval très réceptif, travaillant très bien malgré le non contact permanent (non possible avec un licol éthologique). Il suffisait de bien le travailler à la jambe et la voix pour l'avoir au boulot.. On en était rendu a avoir mes transitions galop pas, pas galop, trot arret, et un départ encourageant de déplacements latéraux. En obstacle on commencait a bien enchainer une club 2 sur le cross, le top!
J'ai une très bonne sécurité en extérieur, en 1an et 2 frayeurs, il a tout de suite été gérable...

Seulement j'ai commencé a prendre des cours particuliers de plats pour l'instant afin de voir ce que je ne vois pas depuis la selle, et pour nous aider a progresser. Je l'ai passé progressivement en mors (déja débourré au mors), afin de continuer le bon travail en légereté, et de toujours avancer.
Là arrive le principal problème: on a commencé avec le mors qu'il avait eu au débourrage, aiguille simple brisure, (cheval acheté débourré au mors, et commençant le plat a proprement parlé). On a eu pas mal de problème, cheval calme mais ne répondant a rien. Pour faire simple, il ouvre la bouche et continue sa route. On a changé de mors jusqu'a trouvé un qui lui correspondait beaucoup mieux; un 2 anneaux double brisure cyprium. Actuellement, on travaille avec, c'est beaucoup mieux mais ce n'est pas encore ca... On travaille avec rênes ajustées mais non "tendues", comme avec un poulain. On a nos transitions, les descendantes sont encore dures, mais on y travaille, il est a sa place niveau posture, avec un dos qui travaille bien, très bon engagement, mais il faut dire la vérité: je n'ai aucune sécurité!
Pour vous dire: si il voit un papillon et décide de partir le voir au pas de plus près, il ne répondra pas a mes demandes! Si il décide de "faire sa vie", il la fera et je suis inutile la haut. Il n'a aucune réactions, je peux tourner, demander l’arrêt... etc, rien n'y fait

Etant une cavalière d'extérieur, je n'ai pour l'instant aucun interet a lui mettre le mors dehors, puisque je ne gère rien avec, malgré tout le travail...

Mon moniteur me dit de le passer en baucher, ou du moins de faire un bon essai avec. Pour lui (et je suis de son avis), il vaut mieux une main très douce avec un mors un peu plus dur que l'inverse, et ma main commence a se durcir face aux non réactions, ce que je ne veux pas!

Je viens donc demander un avis sur un forum: faut il passer mon cheval arabe de 5 ans a un baucher ? Un autre mors de transition ? Continuer avec cela sans aucune sécurité ? Repasser au licol et abandonner ?

A savoir que tout est a jour: dentiste, ostéo, véto, et que nous avons essayé dans l'ordre :
- aiguille simple brisure
- 2 anneaux résine simple brisure
- 2 anneaux simple brisure
- 2 anneaux cyprium double brisure


Message édité le 08/09/15 à 19:39

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 08/09/15 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas tout... Ton explication est très claire, mais je ne comprends pas comment un cheval qui répond à l'assiette et aux jambes quand il n'a pas de mors ne le fait plus quand il a un mors.

C'est donc probablement que ta monte est différente... Je veux dire qu'il n'y a aucune raison pour que ton cheval ne réagisse pas aux mêmes aides avec ou sans mors.

Tu as déjà changé de mors pour un mors un peu moins doux, tu vas continuer dans ce sens avec le baucher... Est-ce que c'est vraiment la solution?
Je ne suis pas certaine.

D'autre part, tu dis "rênes ajustées mais non tendues, comme avec un poulain"...
C'est quoi des rênes "ajustées" pour toi? c'est quoi des rênes "tendues"?
C'est une vraie question, cette notion de contact et d'ajustement des rênes est toujours délicate dans sa compréhension.

Est-ce que tu aurais des photos ou mieux une vidéo, histoire d'essayer de comprendre et de t'aider (si c'est possible) au mieux?

Par Shadok : le 09/09/15 à 08:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
+1 Tessa
J'ai fait sens inverse sur mon trotteur, passer du mors (chantilly double brisure) au licol étho un jour pour voir... et c'était pareil - il faisait tout ce que je demandais, transitions, déplacements latéraux... Je monte avec très peu de main, assez peu de jambes, et pas mal à l'assiette, donc çà n'a pas dérangé le cheval. Par contre en extérieur, je n'essaie même pas, il est beaucoup moins à l'écoute...

Donc pour le tien : si çà va bien en licol, continue en licol
Si tu veux absolument mettre un mors, tu peux aussi essayer de mettre le filet sur le licol, avec au début les rênes sur le licol (voir si c'est le mors qui change tout ou ta communication qui change dès qu'il y a un mors), puis une autre paire de rênes sur le mors, si tu sais gérer 4 rênes.

Mais pour le moment, pas forcément changer de mors...

Le 2° "problème" vient aussi du contact sur le mors - non contact sur le licol
Pourquoi ne pas essayer, au début, de monter exactement comme un licol avec un mors ? rênes tout à fait détendues (j'ai pas dit à la couture), donc cavalière détendue aussi, et faire les mêmes demandes...

Par Plectrude : le 09/09/15 à 15:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le seul problème c'est que vous ne lui avez pas appris le mors.
Il ne suffit pas de mettre un mors dans la bouche d'un cheval pour que celui ci comprenne ce qu'il doit faire avec. Certains chevaux font rapidement le transfert licol => mors et inversement... d'autres ne voient pas le rapport.

Pour moi ça n'a rien de surprenant qu'il se mette à ne plus répondre à rien. Il a ce truc désagréable dans la bouche qui tire, ne tire plus, bouge... c'est un gros parasite de votre communication, et du coup il vous manque la moitié du vocabulaire (celle qui passait en licol).

Si tu veux lui mettre un mors, commence à pied par lui expliquer ce que tu attends de tes actions de rênes. Quand il y répond immédiatement et sans contraction à l'arrêt, toujours à pied, tu peux commencer à marcher... il faut y aller progressivement, ça n'a rien d'acquis. Ce sera probablement rapide parce que tu pourras t'appuyer sur une partie des acquis en licol.

Tu peux donner autant de livres que tu veux à un enfant, tant qu'il ne sait pas lire il n'en fera rien de bien intéressant... c'est pareil pour les mors

Par mon quidam : le 10/09/15 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci


Parelli a crée un filet spécifique qui permet de justement passer en douceur et en cohérence de la monte en licol à la monte en mors.

Mais bon, c'est juste... excessivement cher aussi!


Message édité le 10/09/15 à 10:30

Par Erzebeth : le 10/09/15 à 20:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je rejoins Plectrude, pour avoir monté une jument que la proprio ne montait qu'en licol (parce qu'elle ne savait pas se servir d'un mors), j'ai eu affaire à un cheval qui ne comprenait pas ce que je lui voulais avec ce truc (du coup tu m'étonnes que sa proprio la trouvait plus compliquée en mors!!!). Ben en une balade, avec quelques flexions et des trucs basiques pour chercher à lui faire comprendre le truc, j'avais déjà des résultats.
Comme ton cheval est dressé, peut-être avez vous juste perdu de vue qu'il ne connaissait pas bien le mors et zappé ce stade d'apprentissage avec ta mono.

Par mundial : le 11/09/15 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Si tout était parfait sans mors et si le cheval était vraiment à l'écoute, pourquoi vouloir à tout prix mettre un mors s'il préfère faire sans!

Personnellement, je pense que le mors apporte plus de finesse, plus de justesse dans le travail, mais je crois aussi que chaque cheval a son mot à dire et que chaque cas est particulier. D'où ma réponse qui peut peut-être étonner venant d'une cavalière qui ne monte pas (sauf problème particulier!) sans mors.

Par sultanjoy : le 04/11/15 à 17:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
++ plectrude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval