Forum cheval
Le Forum Dressage

Début de travail à 4 ans, par où commencer...

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
2 personnes suivent ce sujet.
Par djouly76 : le 14/07/15 à 23:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour dresseurs et dresseuses!

Je viens vers vous pour des avis, conseils, critiques (pas trop dures j'espère ) concernant mes débuts de travail avec mon poney.

Boléro vient de prendre 4 ans, débourré depuis mai nous n'avons fait quasiment que de la balade et du travail en longe pendant deux mois.

A présent je commence à le travailler en carrière (en herbe à la maison).

En général je le longe 5 min si le loulou est chaud puis je travaille à pieds.

Je lui demande de chasser les hanches en tapotant l'arrière du jarret avec le stick.

Puis je lui demande de chasse les épaules ( ça se dit ) en faisant pression au niveau du passage de sangle.

Je travaille ensuite sur des "cessions de mâchoire"; le ramène les rênes au niveau de la têtière et je fais demande au poney de baisser la tête en abaissant les rênes vers le bas, une rêne dans chaque main, accroupie face au poney. Je cède immédiatement quand le poney baisse la tête et le laisse tranquillement machouiller.

L'exercice d'après consiste à me placer au niveau de la selle et de faire une rêne d'ouverture puis de ramener doucement la main vers l'arrière. Je cède dès que le poney tourne la tête.

Cet exercice est encore difficile pour mon poney, il est très raide dans l'encolure lorsque je lui demande de tourner ou s'incurver.

Je monte à cheval durant environ 20-30 min et lui demande de faire de grands cercles transitions et transitions dans l'allure (principalement à la voix en fermant les doigts sur les rênes et en serrant légèrement les jambes).

Je laisse le galop de coté pour le moment depuis une grande glissade de plusieurs mètres sur les genoux

Rênes longues mon poney est tendu vers l'avant, tête basse. Dès que je raccourcis un peu il lève la tête en mode lama.

Boléro est encore en pleine croissance, il la le cul très haut du coup il est complètement sur les épaules.

C'est notre plus gros problème car j'ai vraiment l'impression qu'il accélère pour ne pas tomber en avant et ça le fait trébucher...

Bref, si vous avez eu le courage de lire mon beau pavé (que j'ai dû recommencer merci le forum qui déconnecte ) je veux bien vos conseils, expériences, avis, critiques, toussa toussa

Une petite photo du jour du débourrage



Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 15/07/15 à 09:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je lis 2 choses un peu contradictoires: travail vers le bas et sur les épaules.

Il me semble contradictoire de travailler vers le bas un jeune cheval en déséquilibre.
Il ne va pas avoir la force suffisante pour "passer" son dos et rester actif, il va tomber sur les épaules (au propre comme au figuré semble-t-il d'ailleurs).

Dans ces cas-là, je préfère rechercher une équilibre plus "horizontal", les oreilles restants au-dessus de la ligne du garrot, le nez devant, bien sûr.
Et là, tu vas permettre au cheval de développer un peu ses foulées, de tendre son dos sans qu'il ne bascule vers l'avant.

Mais sans photos plus parlantes ou une vidéo, c'est difficile de t'aider plus.

Par djouly76 : le 15/07/15 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse Tessa!

En fait Boléro est naturellement tendu vers l'avant et très bas et comme tu l'as dit il "tombe" vers l'avant.

Par conséquent j'essaie de prendre plus de contact pour essayer le le relever mais il lève fort la nuque et se raidit.

Je voudrais éviter de le braquer mais pas facile de le laisser dans sa position de confort sans nous mettre en danger avec un tel déséquilibre.

Du coup je travail sur l'incurvation en faisant de grands cercles ce qui me permet d'agir différemment sur mes deux rênes mais là encore petit soucis car il a du mal à "plier" latéralement son encolure.

Coté engagement je n'ai pas de problème de se coté là, il a une vraie bonne impulsion naturelle ouf!

Pour des photos ou vidéos c'est compliqué car je suis seule quand je monte

Par rantanplan : le 15/07/15 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop l'intérêt des cessions de mâchoire si elles ne te permettent pas d'obtenir la flexibilité de l'encolure. Je doute à ce propos qu'il soit raide des deux côtés. Comment tourne-t-il à main droite ? à main gauche ?

Tant qu'il n'aura pas trouvé son équilibre naturel il est vain d'essayer de l'équilibrer en lui relavant l'encolure, et le contact ne doit pas l'empêcher de diposer de son encolure.

Le fait qu'il soit plus haut de derrière que de devant n'est en rien dans ses problèmes d'équilibre. Le cheval s'équilibre en utilisant les muscles de ses épaules. Tant qu'il n'utilise pas ces muscles pour soulever l'avant de sa cage thoracique, les antérieurs restent trop longtemps au sol pour permettre aux postérieurs de s'engager. Il est donc vain de vouloir engager les postérieurs par des transitions effectuées de surcroît en opposant mains et jambes.

Les cession des hanches et des épaules sont intérressantes à condition de les faire en mouvement, et d'utiliser la cession des hanches pour augmenter la mobilité des épaules.

Par djouly76 : le 15/07/15 à 21:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Je fais justement des cessions de mâchoires dans le but d'obtenir des flexions d'encolure et d'apprendre à mon poney à céder dans sa bouche.

Il est aussi raide à droite qu'à gauche, pour donner une idée, lorsque je suis à cheval j'ai l'impression d'avoir une bûche au bout des rênes.

Par contre pour me renifler les orteils ou pour manger une carotte il plie très bien des deux coté, j'exclue donc le problème de blocage.

J'ai un poney de 8 ans entier très bien dressé au travail alors peut être que l'écart de l'un à l'autre me perturbe pourtant c'est vraiment la sensation que j'ai.

Pour l'engagement, comme je l'avais dit précédemment, il engage fort et se méjuge constamment.

Pour moi le but des cessions de mâchoires serait d'avoir un poney qui cède dans sa bouche au fin contacte de la main et obtenir un début de placer et faire monter le garrot.

Je perd toute l'énergie de l'impulsion en "tombant" en avant et lorsque je veux ralentir la cadence en prenant du contact avec la bouche il monte fort la tête et ouvre la bouche si j'insiste trop.


Par rantanplan : le 15/07/15 à 22:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Manifestement les cessions de mâchoire n'ont pas l'effet escompté...

Il engage fort et se méjuge mais il tombe sur les épaules...

Il est aussi raide à droite qu'à gauche... ce qui en fait une curiosité de la nature comme un humain naturellement ambidextre (très rare)

Le problème de tes exercices au sol est qu'ils sont isolés alors que le cheval est un tout, et que donc, à un moment il faut tout assembler.

Tu peux essayer une chose pour constater la différence entre un travail partiel et un travail d'ensemble . Mets toi à sa gauche (droite) en passant la longe du coté droit (gauche) le long de son corps et derrière ses cuisses, et fait le tourner vers la droite (gauche). Cet exercice assemble la flexion latérale d'encolure, le déplacement des hanches vers la gauche (droite) et des épaules vers la droite (gauche).

Mon poulain de deux ans qui fait cet exercice depuis qu'il a quelque mois (très utile pour contrôler son exubérance juvénile) sait engager ses postérieurs, soulever ses épaules ,et prendre le trot de l'arrêt de lui-même. Inutile de préciser qu'il n'a jamais vu un mors de sa vie, et qu'il ne fait aucune cession de mâchoire.

Cet exercice lui apprendra aussi à tourner en réponse à la rêne directe (et pas d'ouverture) avec TOUT son corps. Un cheval qui tourne correctement ne plie l'encolure que d'une façon imperceptible, et on ne se rend compte qu'il a cédé que parcequ'on n'a ressenti aucune résistance, comme s'il avait obeit à notre pensée.

Par djouly76 : le 16/07/15 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Manifestement les cessions de mâchoire n'ont pas l'effet escompté...

Bon après il n'est débourré que depuis 2 mois et demi donc je pense qu'il faut lui laisser le temps

Après peut être que je m'exprime mal lorsque je dis qu'il est raide, je devrais plutôt dire qu'il résiste.

L'emploi d'un mors à aiguille me semblait adapté au travail d'un jeune mais peut être cela le gène-t-il?

Pour l'instant, comme il n'a fait que de l'extérieur, il tournait au poids du corps et à l'orientation du bassin et je gérais les allures à la voix et à l'assiette.

Je vais tenter cet exercice que tu me conseilles qui marchait plutôt bien avec mon PS

En revanche je ne comprend pas pourquoi tu sembles être contre les cessions de mâchoires, si c'est bien fait et que l'on cède immédiatement ça donne de bons résultats de mon expérience personnelle.

Par rantanplan : le 16/07/15 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas contre les cessions de mâchoire mais montant sans mors depuis des années cela me fait un peu sourire. r

On sait maintenant que la plupart des résistances proviennent de la dissymétrie du cheval, qui charge l'épaule de son côté de préférence (épaule droite pour un cheval droitier), ce qui entraine un tas de conséquences physiques et mentales.

Vouloir incurver le cheval à toute force ne fait qu'amplifier le problème.

La première étape est déjà de déterminer si son cheval est droitier ou gaucher, car pour améliorer son équilibre il faudra l'amener à modifier la répartition de son poids sur les antérieurs.

Par djouly76 : le 16/07/15 à 21:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu sais, en général, sur les carrés de dressage les chevaux ont un mors et si on s'en sert correctement on ne va pas faire mal au cheval

Mais là on s'éloigne complètement du sujet initial et je n'ai pas spécialement envie que mon "journal de bord" de mon travail avec mon poney devienne un post à polémique....

On sait maintenant que la plupart des résistances proviennent de la dissymétrie du cheval, qui charge l'épaule de son côté de préférence (épaule droite pour un cheval droitier), ce qui entraine un tas de conséquences physiques et mentales.

Pas tout à fait d'accord et je ne vois pas en quoi apprendre à céder à son cheval dans sa bouche empêcherait le fait de le travailler aux deux mains

Vouloir incurver le cheval à toute force ne fait qu'amplifier le problème.

Je crois que tu n'as pas du tout compris ma façon de travailler en fait

En bref j'ai peur que tu me prenne pour une folle qui tire sur la bouche de son poney jusqu'à ce que sa mâchoire se casse

Par rantanplan : le 16/07/15 à 21:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
La dissymétrie du cheval ne se règle pas "en travaillant aux deux mains" ni par des cessions de mâchoire.

Je vais m'arrêter là car je constate que tu n'as aucune conscience du problème , qui est pourtant la cause principale de toutes les résistances du cheval, et que tu ne sais même pas si ton cheval est droitier ou gaucher.


Par djouly76 : le 22/07/15 à 21:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Ooookééééé

Bon sinon j'ai pu retravailler mon nain aujourd'hui dans une écurie proche de chez moi.

Nous avons donc continué sur notre petit programme soit petite longe travail à pieds puis monté.

Je suis contente de Boléro qui a été très calme malgré le fait qu'on ai travaillé ailleurs qu'à la maison

J'ai vu une petite amélioration dans les cessions de machoire latérales, mon poney commence à comprendre l'exercice, je me contente de peu mais il a bien machouillé à la fin des exercices, je trouve ça encourageant.

Coté travail monté je suis toujours en difficulté avec un port de tête très haut, surtout au trot.

En revanche j'ai eu mes premiers cercles bien incurvés à main droite, avec plus de contact dans la main intérieur, il n'a pas trop aimé la présence de la jambe intérieur à la sangle, il me l'a fait comprendre en couchant les oreilles et en jetant un postérieur

Dans l'ensemble je suis contente de lui car il y a une évolution positive même si infime

Je n'ai toujours personne pour me filmer mais j'ai pu prendre des photos de Boléro à la longe pour voir la différence d'attitude du pas au trot.





Merci à ceux qui me lisent en me donnent des conseils/avis et qui aiment causer dressage dans les grandes longueurs ( sur le forum comme en privé )

Par djouly76 : le 15/12/15 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour les dresseurs et les dresseuses!

Je viens ici pour donner des nouvelles de notre progression.

Boléro travaille de mieux en mieux, toujours cette énergie débordante mais que j’apprends à canaliser au fur et à mesure.

Après beaucoup de remise en question de ma part, de changement de mors etc... La réponse à notre gros problème a été de changer de ..... dentiste

A présent, seulement une semaine après le passage du dentiste je peux monter mon poney dans le calme, il n'a presque plus de raideur dans la bouche lorsque je veux reprendre du contact, bref c'est enfin le début du bonheur

A présent l'incurvation au deux mains se fait dans le calme, les départs au galops sont toujours sur le bon pied et si je l'envoie sur une diagonale au galop il change seul de pied, tout naturellement, sans même faire d'histoire. Je n'abuse pas des changements de pied, je veux simplement l'aborder jeune pour ne pas en faire une grosse difficulté ni un exercice stressant pour plus tard. A tord ou à raison, je le verrais à l'avenir.

Maintenant que mon poney accepte le contact un peu plus franc, j'aborde les transitions plus franche (trot /pas, galop/ petit trot de travail sans laisser courir).

J'aimerais commencer les petits concours club pour l'année prochaine, il aura 5 ans. Je pense dérouler une club 3 préliminaire, histoire qu'il découvre le monde des concours car pour l'instant il est dans sa petite bulle et vu ses bonds quand il est déconcentré je pense que ça peut être un vrai travail rien qu'à le sortir sur une nouvelle piste

Par Tessa : le 15/12/15 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Que des bonnes nouvelles en somme!!!
Et ça c'est chouette!

Le problème de laisser le cheval changer de pied sur la diagonale va se poser quand tu voudras aborder le contre-galop...
Ce qui, selon moi, se travaille avant le changement de pied.

Par Chrysalis : le 15/12/15 à 22:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
je rejoins Tessa sur l'importance du contre galop avant les changements de pied,qui ne doivent pas devenir systématiques dés que le cheval est en difficulté au contre galop.
je dirais même d'aborder les changements de pieds du galop a juste au galop a faux,pour ne pas lui mettre cette mécanique" j'ai du mal,je change" en tête

Par djouly76 : le 16/12/15 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis!

Oui en effet c'est peut être une bêtise? Je le fais changer de pied quand on arrive en fin de diagonale, à l'abord du coin opposé. Ou sur un 8 de chiffre quand je change l'incurvation et là c'est peut être plus "dangereux" pour les mauvaises habitudes?

Je vais suivre vos conseils et travailler sur des contre changement de main au galop!

Difficile de ne pas aller trop vite, j'ai peur de faire trop pour son âge

Par djouly76 : le 25/01/16 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
[videos]http://www.facebook.com/djoul.lail/videos/10208323026091684/[/videos]

Par djouly76 : le 25/01/16 à 14:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Lien

Deuxième essai

Notre premier concours hier après 9 mois de débourrage. Je voulais lui faire tester l'ambiance, qu'il découvre un carré, une détente.

Au final Boléro a été bien plus calme et à l'écoute que ce à quoi je m'attendais!

Juste un peu énervé à l'attache mais une fois que j'étais sur son dos il s'est calmé, j'ai vraiment l'impression qu'il a totalement confiance en moi et comptait sur moi pour le guider.

Un pur bonheur et pour la première fois j'emmenais MON poney en concours, c'est uniquement MON travail qui sera présenté.

A la détente, nous étions sur un petit nuage, quelques serages de fesses quand d'autres chevaux partaient en live mais au final il n'a quasiment rien regardé, était bien actif et à l'écoute.

Une fois dans le carré c'était autre chose

Déjà on s'est retrouvé seuls, puis il y avait des barrières blanches avec des plots et aussi pleins de terrifiants bacs de fleurs

Je lui ai parlé pour le rassurer et je ne lui ai pas laissé le temps de réfléchir aller coco on s'en fout on va voir les juges en longeant bien les bacs pour éviter les mauvaises surprises. On voyait aussi les t^tes des gens qui marchaient. Assez impressionnant aussi.

On se présente au juges, boléro regarde tout, il est tendu, les oreilles en avant. Je le caresse lui parle pour le rassurer et aller Boléro c'est parti!

Au début ptit poney était préoccupé, il n'avançait pas, trop occupé à regarder ces barrières puis ces bacs de fleurs. Malgré tout il respecte à peu près mes ordres. Il finit par se détendre, on fait quelques erreurs mais ce n'est pas grave, il n'a pas encore fêté ses 5 ans et il m'offre déjà tant!

Finalement je dois rentrer avant la remise des prix, nous étions 21 qur l'épreuve et Boléro n'en pouvait plus d'attendre.

J'ai eu la très bonne surprise ce matin d'apprendre que nous avons eu 65,33% et une belle 4ème place si j'ai bien compris

Je n'en reviens toujours pas et je suis hyper fière de mon poulain

Par Kindy49 : le 25/01/16 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Hi les bacs de fleurs, on voit bien qu'il est un peu tendu dessus...
Pour ta prestation, je dis rien, je n'y connais rien.
Je trouve qu'en effet pour un cheval fraîchement débourré il assure !

Par djouly76 : le 26/01/16 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour lui Kindy

Oui tendus tous les deux, ça se ressent, on fera mieux la prochaine fois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval