Forum cheval
Le Forum Dressage

Quelle selle de dressage pour un tonneau?

Sujet commencé par : flo514 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatayoyoo
1 personne suit ce sujet
Par flo514 : le 25/06/15 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour!
(Tout d'abord, je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie, je galère déjà à poster tout court! )
Voilà, donc je commence sérieusement le dressage avec ma petite fjord de 6 ans.
Je voudrais m'acheter une selle de dressage, car je ne bosse plus que sur ça, et ma selle mixte tendance obstacle ne me facilite pas la chose...
J'ai donc une thorowgood T4 cob mixte en 17.5 avec arcade rouge qui va très bien a la miss.
En revanche, je chausse et monte dressage, donc très long et très vertical, mais le siège de la thorow est plat et les quartiers tendance obstacle. J'avoue que c'est top sur un point, se construire une assiette!

Pour résumer
Coté cavalier, je suis petite (1m60 environ, peut être un peu plus), j'ai le fémur très court (42 cm) un quartier court serait idéal mais je suis rondouillette (38/40 en pantalon)
Coté cheval, arcade rouge thorowgood, dos absolument plat de 46 cm de long, épaules très larges
Pas de préférence particulière question synthé/cuir, occasion/neuf (même si ce sera d'occasion je pense) le tout dans un mini budget de 500-600 euro maximum. (La thorow'cob dressage ne m'intéresse pas vraiment, je la trouve vraiment trop plate...)

Personnellement, ma prof me conseille la nouvelle wintec isabell werth. Mais là je doute, car ma jument avait déjà eu une wintec dans le club ou elle travaillait (bien sur, avec arcade trop serrée et amortisseur sans gouttière en mousse ultra dense de 2 cm d'épaisseur... ) et elle avait eu des marques blanches dans le poil au niveau des épaules , ce qui est apparemment un soucis à cause du cair sur certains chevaux qui ne supportent pas. Mais là, c'était le cair ou l'inadaptation affreuse de la selle qui a causé ces marques?
Sinon, quelle arcade wintec correspondrait a la rouge de thorow?
Les matelassures sont elles assez plates et assez courtes pour un tonneau?
En quoi sont les panneaux des wintec quand elles n'ont pas de cair?
Et dernière question car j'entends de tout, quelle taille je devrais prendre? Pour un 38-40, certains disent 17.5 , d'autres 17, voir même 16.5 ...

Si vous avez des modèles de selles a proposer, je suis ouverte a tout!
Et merci aux courageux qui prendront le temps de lire ce pavé!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tatayoyoo : le 25/06/15 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon alors on n'est pas dans ton budget. Mais je viens de commander l'excalibur mono quartier de chez Stübben pour mon Irish cob beaucoup plus barraque que le tien.
Le mien il est en violet chez wintec ^^

Thorowgood arcade silver si tu préfères. Je me cherchais une selle confortable car la thorowgood me fait atrocement souffrir.

Je l'attends pour la semaine prochaine j'ai hâte.

sache que mon cheval fait du 38 chez wintec et 35 chez stubben pour te donner une équivalence.

En occasion une Stübben tu dois pouvoir trouver dans tes prix.

Bonne recherche

Par flo514 : le 26/06/15 à 10:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2015
7 messages
Dire merci
Merci!
Effectivement j'avais déjà vu ce type de selle en occasion!
Donc là c'est l'ouverture qui a une taille prédéfinie?
Comment sait on quelle ouverture choisir? Apparemment l'ouverture moyenne est aux alentours de 30 cm, donc il faudrait dans mon cas quelques mesures au dessus.
Au niveau des quartiers, elles sont comment?
Au niveau du siège on m'a souvent dit que les stubben étaient très dures, que faut il en penser?

Par Tatayoyoo : le 26/06/15 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben l'excalibur est très confortable.

Je l'ai trouvé plus confortable que selle avec le siège en biomex.

Après moi c'est la commercial qui est venue avec les gabarits. Alors, difficile de dire.

Mais ils ont aussi 3 modèles d'arçon différents.

J'ai aussi essayé la traveller et j'étais nettement plus écartée

Par stephy92 : le 26/06/15 à 17:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Les IW ont les matelassures assez plates. Sur mon 1/2 trait elle ne tournait pas et lui allait bien. Alors que les modèles mixtes Wintec tournaient tous, qq soit l'arcade. C'est à moi que ça allait pas, jamais pu me faire à cette selle.
Par contre elle va pas aux chevaux qui ont bcp de garrot, elle touchait presque celui de mon KWPN.

Les Childeric vont bien aux chevaux baroques aussi, mais on est plus dans les mêmes budgets

Ma IW je l'avais eu d'occas sur ebay allemagne.

POur la taille ça dépend vraiment des marques. 38/40 de pantalon également, j'étais en 16 chez Prestige, en 17 chez Childéric et là j'ai une Custom en 17,5. Ca t'aide pas hein

Par Tatayoyoo : le 26/06/15 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah oui, moi non plus la selle n'a pas tourné à l'essai alors que l'ouverture était étroite et sangle trop grande ^^

Vraiment hâte de la recevoir

Par flo514 : le 27/06/15 à 16:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2015
7 messages
Dire merci
J'aurais peut être l'occasion d'essayer une IW d'une amie, je verrais ce que ça donne!
Oui, effectivement, pour la taille, ça ne m'aide pas!
Ben , je peux toujours regarder les childéric, mais à mon avis, c'est grillé!
J'ai aussi regardé des stubben qui rentrent dans mon budget, mais a chaque fois l'ouverture est standard...
Tatayoyoo , j'avoue ne pas avoir vraiment compris ton dernier message. C'est normal qu'une selle ne tourne pas quand elle est trop étroite.
Elle tourne quand les matelassures sont trop incurvées ou quand elle est trop large (enfin, après chaque cheval est unique, mais sur la mienne, c'est fichu comme ça!)

Par Tatayoyoo : le 27/06/15 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben pour avoir essayé des selles (du classique au western et en passant par de l'espagnol), c'est la seule selle qui n'ait pas tournée.

Donc à ce moment là, c'est que l'arçon est "parfait". Enfin c'est ce que j'en ai déduit...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval