Forum cheval
Le Forum Dressage

je n'arrive pas a incurver mon Trotteur :/

Sujet commencé par : Quartz.NG - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Quartz.NG : le 21/06/15 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
quand j'ai acheté mon trotteur il ne savait quasiment pas galoper droit et comme il faut et il ne savait absolument ce que incurver voulait dire. il arrive maintenant a galoper mais impossible de l'incurver et de le mettre en place. Je pense que ça vient des course comme les chevaux de courses courent droit ils sont donc une encolure raide ( en tout cas c'est le cas de mon cheval ) on m'a dit d'essayer les éperons mais mon cheval est deja très sensible quand je le touche avec mon mollet pour accélérer donc j'ai un peu peur, on m'a dit aussi d'essayer le gogue mais je n'en avais jamais utilisé donc si je pourrais avoir des conseils


Message édité le 21/06/15 à 15:19

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Shadok : le 21/06/15 à 17:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Petit 1 commencer par vérifier que tout va bien : ostéo, dents, pieds, selle, et cavalier
Petit 2 : lui apprendre à céder sur demande de la main : flexion d'encolure à l'arret, cession de machoire
Petit 3 : la même chose en mouvement... sans qu'il se braque/crispe, d'abord au pas, puis au petit trot

et après on en reparle

par contre je vois pas bien l'intérêt des éperons ni du gogue pour incurver...

Par Quartz.NG : le 21/06/15 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
bah en fait ma monitrice m'a conseillé de mettre des petit éperons pour pouvoir le " poussé " plus facilement et le gogue pour qu'il sois plus rond
le truc c'est que a l'arret et au pas il arrive a faire des flexion d'encolure mais quand je suis en selle il comprend que je lui demande un truc mais pas quoi au debut je croyais que ça venait de moi mais j'ai fait monter plusieurs personne qui ont un très bon niveau et rien n'y fait

Par camboui21 : le 22/06/15 à 08:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
si a pied il fait les flexions mais pas une fois un cavalier sur son dos, c'est qu'il y a un blocage quelque part....


Par Tessa : le 22/06/15 à 08:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Un gogue et des éperons???

Quelle bonne idée

Spontanémenent, j'aurais dit:
-du temps
-du tact
-de la douceur
Et... Un bon entourage pro.

Je propose que ta mono, si elle est droitière, qu'on la rende gauchère en une semaine: il suffit de lui bloquer la main droite bien serrée et de la forcer à tout faire avec la gauche, en la pinçant sec dès qu'elle rate un truc.
Et on en reparle une semaine plus tard pour savoir si ça a marché et si elle a trouvé l'expérience intéressante.

Par Tessa : le 22/06/15 à 08:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Désolée, mais il y a des moments où je sature à voir (ici et dans la vraie vie) un monceau d'inepties.

Par mon quidam : le 22/06/15 à 17:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
bah en fait ma monitrice m'a conseillé de mettre des petit éperons pour pouvoir le " poussé " plus facilement et le gogue pour qu'il sois plus rond

change de mono.

La remise à la monte classique d'un trotteur de réforme nécessite une bien plus grande expérience, et une bien plus grande dextérité que la simple monte d'un cheval de loisir ordinaire.

Par Quartz.NG : le 22/06/15 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
je comprend ce que vous pouvez penser mais je connais mon cheval x')) je ne comptai pas mettre d'éperons avant d'avoir vraiment tout essayer ( la seule chose que je ne comprendrai jamais c'est les gens qui font un scandale pour des éperons je ne comptais pas en mettre avec une lame de rasoir au bout si il sont bien utilisés par des gens qui savent comment les utilisés je pense que ça peut etre bénéfique et une fois que le cheval a compris on les enleve enfin bon ) puis avant moi il a eu je ne sais combien de proprio mais le dernier été particulierement dur et froid je les "sauver" psychologiquement ( le gars détendais même pas il partait en balade au galop n'importe comment il sautait des troncs bref ) donc je pense que ça a influé sur comment il réagis à ma jambe (le truc c'est il reagis pas il comprend pas. le seul moment ou il réagis a ma jambe c'est pour accélérer). Donc je pensai mettre des tous mini éperons et appuyer un peu pour qu'il y'est un déclic et je les enleve quand il comprend. je ne compte pas torturer mon cheval !

et puis chacun a ça façon de penser. J'avoue que je n'aime pas trop utiliser d'éperons ou quoi que ce soit d'autre mais au point ou j'en suis... tout ses problème de galop viennent de l'incurvation parce que sur le cercle il se couche donc c'est chaud de faire un beau départ ( un départ tout court enfaite )

Par Chrysalis : le 22/06/15 à 23:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
on devrait utiliser les éperons pour apporter une certaine précision a un certain degré de dressage,avec un cheval qui répond DEJA a l'action de la jambe. Là,il s'agit d'apprentissage et c'est un mauvais conseil, même si tu n'as que de bonnes intentions.
il ne connait pas l'incurvation,c'est pas une pointe rentrée même gentiment dans le bide qui va le lui apprendre
sans méchanceté aucune,hein....

idem...en quoi un gogue peut il aider a l'incurvation??
laisse moi deviner ...ton cheval a tendance a s'ouvrir,se foutre sur la tronche,chasser du cul vers l'extérieur en se creusant.
et selon ta prof,lui mettre un gogue lui permettrait de "l'orienter dans le bon sens" et "le mettrait en place" (peut être meme que cela lui "musclera le dos" )


FAUX!
le pauvre bidet mal musclé ira a 90% de chance,se braquer contre l'enrenement,il désengagera le peu qu'il doit engager ET se fera mal.
et t'auras tout gagné.
il galopera pas
ou mal et douloureusement

faudra "lui coller une bride et lui rentrer dedans car il te respecte pas."

non en vrai...
reprends les bases...
tes petites jambes auto suffisantes,du pas,du temps,de la décomposition,du calme du calme et du calme...

et changes de prof,ces gens là sont dangereux pour l'équitation

Par camboui21 : le 23/06/15 à 08:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Chrysa a tout dit... AMEN

Par Tessa : le 23/06/15 à 08:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Tout pareil!

Et oui, je m'insurge contre l'utilisation des éperons quand ils sont utilisés à mauvais escient (pour aller plus vite ou pour espérer être "plus" entendu).
Un éperon sert à affiner le travail, à être plus précis, pas à demander plus fort.

Mais bon, hein...

Par stephy92 : le 23/06/15 à 11:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
+1000 avec Chrysalis

Bon courage et prends ton temps

Par juyjuy : le 23/06/15 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Ces pauvres trotteurs! Faut il que ce soit des braves bêtes pour encaisser tant de bêtises.

Par Quartz.NG : le 23/06/15 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Juyjuy t'es entrein d'insinuer que je fais n'importe quoi avec mon trotteur !? si je demande des conseille c'est que justement je n'etais pas sûre et meme un peu septique. je suis d'accord avec vous tous sauf sur le fait que je devrai changer de mono et qu'elle est dangeureuse on reste calme elle ne connai pas bien mon cheval et ne presque jamais vue le monter et elle m'a pas " vasi tu met des eperons et tu lui enfonce jusqu'a ce qui se pousse" et m'a dit que peut être ce serait plus précis. Tout le monde fait des erreur.....
C'etait un message de paix et si il y'a des gens qui croient que je force mon cheval a quoi que ce soit ils se trompent ... je commence un peu a désespérer et je chercher des solutions j'adore mon cheval plus que tout c'est pour ça que je me renseigne
en tout cas merci pour vos conseil

Par lilibal : le 23/06/15 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ta monitrice devrait pouvoir t'aider et te donner de vrais conseils.
J'ai un tf aussi. L'équilibre c'était clairement pas sa spécialité. Avec ma monitrice on a longtemps galérer et pour passer de "j'ai la geule en l'air, je fonce au grand trot et je cambre le dos pour que ta main n'ait aucun effet" à " je galope rondeet basse, maman peu lacher les rênes je reste ronde et basse dans les rênes et en équilibre " ça a pris .. 2 ans !

Si j'avais des conseils à te donner ( j'suis pas pro, juste de mon experience perso) : evite tout ce qui est enrenement/ aide artificielles : ils sont souvent trop sensibles et risques de se braquer. En plus, tu arriveras au même résultats en y allant doucement. ça prend du temps mais je t'assure qu'après c'est fabuleux.
Nous on a commencer par chercher l'engagement des posterieurs, sans se préoccuper de savoir si elle était basse dans sa nuque ( tendre son dos était trop dur pour elle au début) .
Au fur et a mesure du travail elle est venue le tendre seule. On a fait beaucoup de travail de locomotion, et beaucoup de travail au pas. Elle voulait pas non plus s'incurver, et y'a des fois ou t'as juste envie de lui mettre deux claques et de lui dire "bougeeeees !!" mais si tu t'enerves, dis toi que tu regresse de 3/4 séances !

Bref, c'est long mais ça vaut largement la peine d'y travailler, parce que le bonheur d'avoir un cheval comme ça qui te fais des toutes petites foulées de galop, en se tenant, en engageant, rien que ça, quand t'as bien galérer, c'est génial =)
Et après on fait le même travail à l'obstacle ce qui risque de prendre du temps, mais pareil, aujourd'hui on en est a un stade ou elle arrive a un petit galop construit, ou elle arrive à se tenir, a s'incurver dans les courbes sans se déconstruire, et a sauter( petites hauteurs) en restant construite.


Par rantanplan : le 23/06/15 à 18:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu as bien fait de poster ton message sur le forum éthologie...

Par Chrysalis : le 23/06/15 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
elle ne connai pas bien mon cheval et ne presque jamais vue le monter [•••]" et m'a dit que peut être ce serait plus précis.

justement
comment peut elle te conseiller un tel outil sans t'avoir vu monter,ni ne connaitre suffisamment le cheval pour savoir si c'est judicieux?
un éperon même petit,sur un cheval non instruit a la jambe,au mieux ne sert a rien,au pire,le braque.
un éperon même petit,sur une jambe qui n'est pas a sa place,ballote,pointes de pieds vers l'extérieur,passe son temps a entretenir inconsciemment,c'est potentiellement trés délétère (parce que pour le coup,il sert,mais pas a juste propos)

je dis pas que c'est ton cas,hein,bien sur

donc quand on est un pro un minimum compétent,on attend de voir le couple évoluer avant de conseiller des aides artificielles potentiellement coercitives.
c'est juste du bon sens.
(et quand on est tout aussi compétent...on oublie cette saloperie de gogue et on enseigne a bien monter sans ficelle)

donc désolée pour ta prof,je reste sur mes positions,elle n'est pas compétente face a ce type de difficulté. (elle a peut être d'autres atouts quand ça roule,ma foi....et j'espère pour elle ! )

Par Quartz.NG : le 24/06/15 à 18:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok très bien merci a tous ! Je reprend espoir !
hier je les fait travailler et se qui me chiffonne c'est que il embarque pas je le fait galoper sans problème ( a droite parce que a gauche c'est encore un peu compliqué ) il me fait des foulées normal en balade il est génial c'est juste qu'il arrive pas a s'équilibrer et c'est vraiment dommage parce que a part çaa il est vraiment super par rapport a d'autres trotteur ( je parle du niveau de travaille qui a était fait antérieurement hein pas niveau caractère )
je ne vous dit pas le nombre de conneries de son ancien proprio que j'ai du rattraper ...

Une dernière petite question: Que pensez-vous du mort pessoa dans ma situation ( je monte en simple double brisure ) ?

Par toto00789 : le 24/06/15 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
A quoi te servirais un mors plus dur?

Par rantanplan : le 24/06/15 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est une idée intéressante.
Un pessoa avec des rênes allemandes, pardon, un gogue, des éperons, et un stick, ça devrait le faire
:-(

Par Chrysalis : le 24/06/15 à 20:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Sans te connaître ni toi,ni le cheval,on ne pas se positionner ,cela reste un mors assez voire très dur.

Par camboui21 : le 25/06/15 à 08:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
il me fait des foulées normal en balade il est génial c'est juste qu'il arrive pas a s'équilibrer et c'est vraiment dommage parce que a part çaa il est vraiment super

c'est un trotteur réformé et de ce que tu dis mal remis à l'équitation "classique"

ce n'est pas un mors qui va t''aider mais la patience et le travail...

Arret de vouloir utiliser des artifices et donnes toi/donnes lui le temps de se muscler correctement fait lui faire des exercices adaptés, et là tu auras un cheval équilibré qui travaille juste.

Défaire ce qui a été fait + apprendre de nouvelles choses, ça prend plus de temps que de partir d'un cheval n'ayant jamais rien connu.

il fallait y réfléchir avant de prendre un réformé.
au vue de ce que tu dis, il n'y a pas que l'ancien proprio qui a fait des conneries....
une bonne remise en question de ta part ferait le plus grand bien.

Par mon quidam : le 25/06/15 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense que ça vient des course comme les chevaux de courses courent droit ils sont donc une encolure raide


hé bien tu penses mal.
Un sportif performant est un sportif détendu, même s'il est trotteur.
Et si les trotteurs courent presque droit, ils commencent généralement la course par une volte assez serrée où ils doivent s'incurver.

Si ton cheval se défend contre toi, c'est que tu lui donnes, TOI, et non pas les autres, de bonnes raisons de le faire. Comme de vouloir le ligoter comme un saucisson, ou de vouloir lui péter la mâchoire s'il ne comprend pas assez vite.

Ton cheval a appris à faire un travail différent dans un équilibre différent (horizontal) de celui des classiques.
Tu dois lui réapprendre les choses une par une, avec patience.
Et s'il ne comprend pas, c'est que soit :
- tu n'as pas été assez claire dans ta demande
- tu as demandé quelque chose pour quoi il n'était pas prêt
- tu as demandé quelque chose de trop compliqué, il faut décomposer encore plus.

Par mon quidam : le 25/06/15 à 11:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et arrête d'accuser les propriétaires précédents : ce qui est fait est fait.
Ce qui se passe maintenant est de TA responsabilité.

Par Tessa : le 25/06/15 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il y a quand même un vrai problème dans tes explications et apparue ton ressenti: comment un cheval peut-il faire des foulées normales si il n'est pas en équilibre?
Pourquoi vouloir mettre un mors plus dur sur un cheval qui fait des foulées normales?

Après, je pense qu'il faudrait que tu travailles un peu ton écriture car, sans ponctuation et avec pas mal de fautes, il est ardu de te comprendre.

Par Quartz.NG : le 27/06/15 à 19:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
arrêtez de m'aggresser x')) a vrai dire je me suis vraiment remis en questions ( trop même ) je me trouvais nul, je pensais que je nuisais a mon cheval et qu'il était mieux sans moi. Puis j'ai décidé de prendre les chose en main. alors 1 que je sache je n'est ni mi de gogue ni mis d'éperons ni mis de rênes allemande JE ME RENSEIGNE JUSTE POUR VOIR SI CA PEUT M'AIDER OU PAS ! en ce qui concerne le mors pessoa je l'ai mis deux ou trois fois et c'est vrai que je le sentais mieux donc calmez vous SVP je demande juste des conseils c'est le but d'un forum au lieu d'être sarcastique et de m'envoyer des piques vous pouriez m'expliquer normalement non ? ....

Par conny : le 28/06/15 à 16:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
personne ne t,agresse...
elles essaient simplement de t,expliquer

comment veux-tu qu'on t'aide sans te voir voir sur ton cheval?

tu dis que tu as une mono, sers-toi en.
si elle te dit eperon + gogue, demandes-lui pourquoi? surtout sans te voir...

maintenant, on te confirme que gogue + eperons, faut oublier pour les raisons citées...
prends-en note...et demande conseil à une autre mono...

comme l'a dit camboui: il faut d,abord défaire ce que le cheval a appris, pour lui réapprendre.
généralement on dit qu'il faut autant de temps à défaire ce qu'il a appris , pour lui apprendre à bien faire...
donc PATIENCE!

demandes peu et recompense beaucoup...

dés qu'il essaie de faire une flexion, par exemple,: recompense ++++

Par mon quidam : le 29/06/15 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
JE ME RENSEIGNE JUSTE POUR VOIR SI CA PEUT M'AIDER OU PAS !

Eh bien la réponse est NON!

a vrai dire je me suis vraiment remis en questions ( trop même )

On ne peut jamais se remettre trop en question, et si tu veux mon humble avis, tu as encore de la marge de ce point de vue.

C'est difficile de t'expliquer les choses parce que si on te dit "ne mets pas de gogue", tu reviens avec des éperons, on te dit encore "mauvaise idée", et tu reviens avec un mors à effet de levier. Tu ne nous facilites quand même pas la vie!

Les vrais bons conseils c'est :
- prendre le temps.
- communiquer avec le cheval et lui expliquer, et non chercher à le contraindre.

Et puis aussi voir la qualité de ton assiette, de tes aides, parce que même si toi tu les trouve bonnes, elles sont peut être en réalité contrariantes pour ton cheval.

D'où cette idée de te voir à cheval.


Message édité le 29/06/15 à 10:46

Par Chrysalis : le 29/06/15 à 18:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
les pistes que tu penses être une bonne idée ne solutionneront pas ton probleme,au mieux,elles le déplaceront,au pire,elles rajouteront d'autres problemes.

c'est pas méchant,dis toi que les intervenants ici,ont plus de recul dans le travail d'un cheval que toi,on parle d'expérience (même s'il ne nous serait jamais venu a l'idée de coller un gogue,un pessoa et une paire d'éperons pour ce genre de souci...)
mais on a vu trop de chevaux ou de couples se planter avec des outils non maitrisés sur un cheval pas prêt a travailler dans le sens que ces outils vont imposer par la force.
donc on dit.

gogue,éperons,pessoa: connerie.
par contre: remise en question,amour pour son cheval: trés bien!
donc..travail progressif, de toi et ton cheval,en rangeant les béquilles fictives et bien entourée(pas la fameuse monitrice,par pitié)
c'est long,chiant,rébarbatif,mais ce sera la seule façon de respecter ton cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval