Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors pour une trotteuse

Sujet commencé par : ora - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quartz.NG
1 personne suit ce sujet
Par ora : le 08/06/15 à 20:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
21 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

j'ai un peu peur que ce sujet parte en polémique, mais je tente quand même.

Je suis la propriétaire d'une jument de 13 ans, trotteuse qui a fait les entrainements et du club histoire de finir de lui saccager la bouche.

Cela fait 2 ans que je fais tout mon possible pour reprendre l'éducation en filet simple. j'ai acheté un double brisure en cyprium. et cela fait 2 ans, qu'elle me promène.
j'ai pourtant passé 6 mois a faire que du pas, du trot des arrets et des 8 de chiffres.

elle est tellement sur l'avant main que le peu de fois ou j'ai tenté de galoper, c'est complément merdique, parce qu'elle ne se tient pas.
et pour s’arrêter, il faut globalement se coucher sur la croupe, lui arracher 3 dents.....


en balade Mme embarque, du coup elle a un pelham pour sortir, parce que accessoirement je tiens a ma vie. et la elle est toute mignonne, elle se met sur le cul, me fait du tout petit galop, du tout petit trop, s’arrête quand je joue dans les doigts alors que je suis renes longues.

Est ce que j'ai tord de m'acharner à la monter en filet ? j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien ! il faut lui faire mal pour s'arreter. du coup ca se finit en arret -reculer ..... j'ai l'impression que c'est tout le contraire d'une équitation légère.

et le regard des autres cavaliers avec ca... j'suis méchante parce que je la monte en pelham mais d'un coté personne ne veut monter dessus. et si je ne l'avais pas choisie c'était boucherie.

Je suis un peu perplexe et fatiguée de ne pas avancer dans le travail. d'en être toujours coincée aux transitions pas trot. trot arret...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 09/06/15 à 02:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si tu veux utiliser le pelham (et en promenade, il FAUT pouvoir arrêter un cheval), pas de problème.

En revanche, utilise-le correctement.
Je veux dire avec les 2 paires de rênes, bannis l'alliance absolument.

Cela va te permettre d'avoir une action précise et adaptée au moment: sur le mors de filet seulement, sur le mors de "branches" seulement, sur les 2 de manière pondérée.

Et personnellement, je préfère un mors dur avec une main douce qu'un mors doux et 20kg dans les mains.

Cela dit, l'équilibre, ça se travaille vraiment et tu peux grandement améliorer son équilibre, j'en suis certaine.

Je ne pense pas que tes sensations sont correctes quand tu dis qu'elle se met sur le cul en promenade.
Si tu mets le pelham en piste, c'est comment?

Par ora : le 09/06/15 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
21 messages
Dire merci
Tout d'abord merci Tessa pour ta reponse

Oui effectivement je n ai pas précise mais j ai 4 rênes
J ai bannis les alliances.

En carrière je l ai montée qu'une fois en Pelham mais c etait le jour e la nuit. Déjà elle chauffait beaucoup moins. Et puis comme elle est pas sur les épaules elle me tracte moins en avant du coup je suis en arrière, je l aide a se tenir et elle travaille dans un meilleur sens je pense.

Sinon tout est fait vite, et précipité, et au bout de 20 min faut lui arracher les dents pour s arreter

Par ora : le 09/06/15 à 13:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
21 messages
Dire merci
Je précise que la gourmette est complètement lâche aussi ^^

Par lilibal : le 09/06/15 à 15:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai une trotteuse aussi, et au début pareil, pelham. Il FAUT pouvoir les arreter, même si je suis d'accord avec toi que c'est pas rigolo de leur arracher la geule pour qu'il s'arrête mais vaut mieux arracher la geule sur trois foulées et qu'ils aient mal (parce que malheureusement, oui, ça doit faire mal) , que de se prendre un camion parce qu'on traverse une route au trot de course ..
Après, oui ça se travaille et rassure toi, le pelham sera passager.
La mienne est maintenant en petit mors olive, et c'est une baba cool de la balade. En carrière je fais en sorte qu'ele ne puisse pas "s'offrir" ma main parce que sinon elle aurait tendance à s'en servir pour s'appuyer dessus et du coup, elle ne cherche pas a s'équilibrer seule.
Bon, maintenant on a un résultat sympa mais ce fut long (et a l'obstacle on y est toujours pas) .
Après, biensur, ce n'est pas le mors qui règlera tout ( quel dommage, c'est pourtant si simple ! ) mais c'est un peu une assurance vie quand même quand on fait de la balade.
Bon courage avec ta louloute, ce sont des chevaux compliqués quand ils sortent des entrainements, mais avec un peu de patience et de travail, ce sont des chevaux en or.

Par mon quidam : le 10/06/15 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
En carrière je l ai montée qu'une fois en Pelham mais c etait le jour e la nuit. Déjà elle chauffait beaucoup moins. Et puis comme elle est pas sur les épaules elle me tracte moins en avant du coup je suis en arrière, je l aide a se tenir et elle travaille dans un meilleur sens je pense

alors pourquoi vouloir faire autrement?

Je veux dire, reste avec cet instrument qui semble être bien compris de ta jument, et fait en sorte que tes actions de mors soient de plus en plus light, plus en plus light... jusqu'à n'avoir que 10g dans les doigts pour obtenir les actions voulues.

L'important n'est pas tant l'outil que l'usage correcte qui en est fait.

Par kosmos : le 11/06/15 à 11:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Si elle est bien en pelham et que tu l'utilises a bon escient, continue avec!

Surtout si tu montes en 4 rênes, c'est vraiment l'idéal!

Ce qui peut grandement aider pour lui apprendre a s'équilibrer aussi c'est de bosser sur les transitions rapprochées (quelques foulées de chaque allure à chaque transition), que tu enchaînes.

Et continuer a la travailler sur des voltes, demi-voltes, cercles, 8 de chiffre, ça c'est bien!

travailler le départ au galop sur le cercle, juste sur quelques foulées, qu'elle n'ait pas le temps d'accélérer l'allure et d'embarquer.....

Mais je pense que tu es déjà sur la bonne voie!

Par Quartz.NG : le 21/06/15 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci1
mon trotteur était pareille au debut mais bizarrement il n'accepte que le double brisure et le pessoa si je le monte avec un autre filet je n'arrive pas a l'arreter c'est la merde pour galoper. en tout cas bon courage je sais ce que c'est je compatie ( je sais que mon message ne t'aide pas beaucoup désolé :/ )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval