Forum cheval
Le Forum Dressage

Commennt mettre un cheval en place avec un licol ?

Sujet commencé par : julie_tornado - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
1 personne suit ce sujet
Par julie_tornado : le 22/04/15 à 14:02:04

Déconnecté
Bonjour, je suis propriétaire d'un trotteur âgé de 7 ans avec un peu de caractère. Je recherche des exercies de dressage, je le monte en licol et je voudrais qu'il se mette en place comment faire ? Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par mon quidam : le 22/04/15 à 18:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Avoir la main douce.

Par Chrysalis : le 22/04/15 à 18:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
s'occuper de l'arrière et pas bidouiller devant

Par Alinemagg : le 22/04/15 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Une monitrice m'avait bien aidé en disant que la mise en place vient en effet de l'arrière, du "moteur". Il faut avoir un cheval tonique, qui se porte vers l'avant.

Après le tout est de récupérer cette énergie pour qu'elle ne parte pas en avant mais qu'elle permette au cheval de monter son dos et de se mettre en place. Pour cela, il faut utiliser principalement son dos et "maintenir" son cheval avec ses abdos.

Je ne sais pas si je suis très claire et peut-être que certains points méritent d'être discutés, mais en tous cas c'est comme ça que je visualise la mise en place. (après je ne suis pas du tout une pro et c'est simplement mon ressenti)

Par Tessa : le 22/04/15 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne met pas un cheval "en place", il se met dans une bonne attitude quand il y a effectivement de la propulsion mais aussi de l'équilibre et surtout de la décontraction.

Si le mors est l'outil le plus précis (il agit avec finesse et précision sur des petits endroits sensibles, là où le licol par exemple, agit sur une grande surface sans grande précision), on peut dresser avec n'importe quoi.

Le préliminaire à tout est la décontraction et l'équilibre.
Ca ne sert à rien d'avoir un cheval qui se propulse en avant si il est crispé et déséquilibré, car alors on en a "plein les mains".

Par lillyjuin : le 03/08/15 à 00:38:22

Déconnecté
Le mieux c'est Pour toi et pour ton cheval de monté en mors sa lui apprendra a pas franchir la main
Pour la mise en place en licol c'est de lui apprendre la pression effectue par le licol sur le chanfrein par contre pour faire sa il faut avoir de l'impulsion
c'est très long et très précis a faire par un professionnelle car compliqué

avec un mors c'est facile explications ;
A main droite ,la main gauche tendue sans tiré la main droite LEVER et tu joue dans tes doigts
et pour les jambes il faut le prendre comme un tonneau comme si tu l'enroule autour de tes jambes (Mais toujours la jambe droite qui donne l'incurvation et l'impulsion et la jambe gauche qui garde les épaules dans le cercle)
pareille a main gauche
Il faut toujours le faire sur un cercle sa apprend au cheval a décendre et a se réequilibrée
Au bout de 3-4 mois si tu le fais tout les jours il sera se mettre en place naturellement s'en enrênement.


Par Louetvocke : le 03/08/15 à 10:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
je suis pas vraiment d'accord avec la dernière explication...

Mais +1 pour Tessa

Déjà Lillyjuin tu différencie l'utilisation du licol et du mors alors que NON, en soit, pour obtenir un mise en place du moins, le travail est éxactement le même. Et pour avoir bosser +++ en Dressage en mors avant et travailler en side depuis des années je peux te dire que le travail est exactement le même

Comme dit Chrysalis : "pas bidouillé devant" et c'est très vrai, la mienne a nos début avais un magnifique "placé" (aaah aucune pression, totalement derrière la main, et des postérieurs a la traine en prime) grâce a la dernière technique décrite.... et pour rattraper ça bonjour.

En gros il faut de la propulsion - décontraction - équilibre

Pour l'équilibre il s'obtient notamment par les éxos de deux piste tel que l'edd et les cessions qui pousse les postérieurs a se mettre sous la masse.

Un bon exercice également est de travailler beaucoup de transition avec le reculé notamment.

Laisser au cheval les renes pour pouvoir se placer (sisi déjà vu une fille avoir des renes de 30cm dans chaque main - bras tendu (histoire d'avoir des à coup à chaque foulée...) et se plaindre que son cheval se mettait pas en place.... soit). Au début il faut chercher un placé bas et rond c'est à dire un alignement Nuque - garrot // au sol.

on remonte le cheval plus tard lorsqu'il à un contact constant et moelleux avec la main et un bon équilibre.

Pour le reste si au début le cheval à le nez au vent il ne faut pas s'en préoccuper, tout viendra avec le travail de décontraction - équilibre - propulsion cité plus haut. pour obtenir un vrai placé légé et constant . patience et travail régulier



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval