Forum cheval
Le Forum Dressage

Eduquer au mors?

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par naja57 : le 15/02/15 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis fraichement propriétaire d'une petite juju cruzado de 9 ans. Aucune ambition de concours ou quoi que ce soit, juste se faire plaisir en extérieur.
On en est a faire connaissance en bac a sable, a pied et en selle.
Jument débourrée en extérieur et en groupe et qui n'a rien fait d'autre que de suivre 2 a 3 fois l'année de petites randos avant son achat.
J'obtiens sans difficultés maintenant de bonnes réponses aux jambes mais j'ai un probléme de ...bouche.
Elle a du mal a accepter un contact constant, meme léger mais ca semble s'ameilliorer (elle ne bat plus). Par contre, toujours avec un contact léger, si j'arrive a avoir le bout du nez des 2 cotés version B A BA rène d'ouverture je n'ai pas le contrôle de l'allure, ni freins vraiment efficaces.
Je m'aplique a rester légère dans mes mains (et habituée ainsi avec mon psar hyper sensible) mais je dois franchement tirer pour avoir un semblant de réaction quand il s'agit de rétrograder. Le poids du corps? Elle n'y est pas receptive pour le moment, trop "brute de décoffrage". Je m'aide aussi de la voix car elle y est receptive vu son expérience mais bon.
Par conviction personnelle, je me refuse d'aller crescendo dans la dureté des mors, je suppose que c'est plus un manque de compréhension que réellement une jument a la bouche dure.
Pour le moment, j'ai testé un simple olive et un double brisure.
Elle était montée en Pelham caoutchouc par son ancienne proprio mais en rando, sans contact quoi.
Des idées pour rééduquer cette bouche?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par naja57 : le 15/02/15 à 13:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Oups, j'oubliais, achat récent suivi d'un check up complet, ostéo et dentiste inclus. RAS a ce niveau.


Message édité le 15/02/15 à 13:56

Par yveskatz : le 15/02/15 à 15:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
travail en main à l'épaule,conjointement à du travail en longe.....si vous savez faire. Ainsi, sans intervention de votre main, le cheval acceptera progressivement1/le contact du mors 2/les actions des doigts sur les rênes, donc les changements de contact sur le mors.

Par nico60 : le 15/02/15 à 19:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Reculer.

Par Tessa : le 15/02/15 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
comme yves katz et pour monter, un suivi avec un bon prof qui va vous apprendre tous les 2 à fonctionner avec légèreté et efficacité avec un mors.

Par nico60 : le 15/02/15 à 20:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
je n'ai pas le contrôle de l'allure, ni freins vraiment efficaces.
C'est la priorité et c'est indépendant du contact. Lorsque le cheval recule il mobilise les mêmes muscles que lorsqu'il ralentit et s'arrête. Lui apprendre à reculer, uniquement avec la main, c'est lui apprendre à ralentir et s'arrêter. Le reculer est la transition descendante ultime.
A chaque arrêt, reculer, ne serait-ce que d'un pas va lui apprendre à se positionner lors des arrêts. Le cheval qui sait se positionner pour ralentir et s'arrêter, c'est ça le frein.


Message édité le 15/02/15 à 20:48

Par naja57 : le 15/02/15 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci. Effectivement un bon exercice auquel je n'avais pas pensé le reculé!
Je sais longer, mais pas de connaissances sur le travail a l'épaule
Le contact s'ameilliore franchement de jour en jour et s'assouplit, reste cette résistance lorsque je rétrograde (résistance que je ne retrouve pas dans les autres exercices). Elle semble plutôt décontractée en bouche mais se durcit a chaque transitions vers une allure inférieure (biensur, vu le niveau, on en est aux balbutiements des transitions inter allures)



Message édité le 15/02/15 à 21:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval