Forum cheval
Le Forum Dressage

Limite physique de mon cheval?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par doudonyx : le 02/01/15 à 21:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma question va peut être vous paraître c.. mais je suis en plein doutes...

mon gros est un TF qui prendra 14 ans cette année. je l'ai remis au boulot il y a 1 an, après 5 ans de pré total.
Il est très souple sur le "latéral" mais a le dos très "dure".

pour résumer au mieux:
- pour tout ce qui déplacement latéraux, appuyers, tête au mur.... c'est nickel
- par contre je n'ai pas d'engagement, il ne baisse pas les hanches...

j'ai vu avec mon osthéo, d'après elle, il est physiquement limité:
d'après ces test, il sait très bien monter le dos (elle m'a montré, et effectivement il monte très bien le dos, mais de 30/40cm après le garrot jusqu'à la croupe), mais il n'est pas capable de monter le garrot et donc de descendre les hanches.... de ce fait, pour elle, il ne pourra jamais engagé en allégeant devant et abaissant l'arrière.

d'après votre expérience: Est-ce vraiment ça? ai-je atteins les limites physiques de mon cheval?

je voulais bosser le piaffer et la pirouette, mais ça semble compliqué!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 02/01/15 à 23:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Impossible de répondre à ta question sans voir le cheval bouger mais l'idée de piaffer et pirouetter demande un travail de fond préalable, un travail de musculature qui ne se fait pas en un an et certainement pas sur trotteur réformé remis au travail après un long moment.

Si ton Ostéo pense que la morpho de ton cheval n'est pas compatible avec ce que tu veux faire, il faut que tu l'écoutes pour préserver ton cheval.
Cela dit, rien ne t'empêche, au contraire, de travailler dans le bon sens, ce qui ne pourra qu'améliorer le physique de ton cheval tout en respectant ses limites.

Par yveskatz : le 04/01/15 à 19:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Les déplacements latéraux ont pour finalité gymnique d'assouplir l'arrière main et d'inviter à un travail meilleur des postérieurs dans l'engagement et la poussée.
De ce fait, et sans avoir vu le couple en mouvement (comme le précise Tessa), et à la lecture d'éléments contradictoires, il est difficile d'émettre une quelconque hypothèse

Par lapatateuh : le 04/01/15 à 23:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
en un an préparer la pirouette et le piaffer?
Même les prémices; ouaw! !!

Par doudonyx : le 05/01/15 à 17:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
petite précision:avant d'être arrêter (5 ans) loulou travaillait déjà quasi au même niveau (je l'ai bossé pendant 4 ans après sa réforme puis il a été arrêté).
depuis 1 an, je n'ai pas fait d'apprentissage, juste une remise en forme et reprise de musculature.
en 1 an (un peu plus), je pense qu'il a suffisamment repris en muscle et souplesse pour aborder ça.

yveskatz: le problème est qu'il croise bien... mais sans engager... je sais pas trop comment expliquer... il croise mais de vient jamais chercher loin et engager. donc il passe bien le postérieur sous la masse mais on a beau faire, on arrive pas à le faire vraiment engager avec hausse du garrot et descente des hanches.

Par mundial : le 10/01/15 à 14:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui doivent être travailler dans un équilibre plus horizontal que d'autres! Cela ne signifie pas qu'avec une préparation prudence et méticuleuse, ils ne pourront pas piaffer ou pirouetter un jour, mais il ne faudre pas rechercher une attitude correspondant précisemment aux canons classiques. Tout l'art est alors d'avoir des mouvements justes, mais un brin atyiques! Ceci est plutôt un travail d'écuyer.

En outre, je crois qu'il ne faut jamais se fixer un air comme le piaffer en tant qu'objectif. Tous les chevaux ne sont égaux face aux airs. Si, à un moment, le cheval est prêt à l'aborder tant mieux, sinon ce n'est pas grave.

Il faut mieux un cheval qui ne piaffe pas, qu'un cheval qui souffre en piaffant. En outre, je pense qu'il ne faut pas forcer un cheval à piaffer, il faut mettre dans l'attitude, demander et prendre ce qui vient! Même si c'est peu!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval