Forum cheval
Le Forum Dressage

Dresser en selle mixte?

Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par plaisir41 : le 25/12/14 à 18:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

suite à plusieurs passages dans notre vie à mon cheval et moi,
j'arrête l'obstacle.

On tournait à petit niveau car il va prendre 6 ans en 2015.

On va donc voir pour reprendre un peu endurance mais sa sera une course ou 2 dans l'année pour le plaisir.

à côté de ça je souhaite le bosser sur le plat et évoluer en dressage par la suite avec lui.


bon je ne m'attends pas à des miracle tout de suite temps pour lui que pour moi (on a du pain sur la planche).

Question qui se pose à moi.

J'ai une selle mixte à tendance cso. Pour le début je pense que sa ira mais pour évoluer en concours j'ai un doute.

j'ai la jambe qui va clairement vers l'avant. pas d'alignement épaule hanche pied.

pensez vous qu'une selle de dressage me sera indispensable?

je pourrais investir par la suite mais pour déjà bosser un minima et évoluer en club 3 grand prix sa ira ?


merci d'avance.


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tessa : le 25/12/14 à 18:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Tu soulèves une question intéressante...

Je me demande si, sur le forum CSO, il y a des "apprenti-sauteurs" qui viennent demander si ils peuvent sauter avec une selle de dressage? (c'est une vraie question, même si je soupçonne déjà la réponse).

Bref, tu donnes toi-même les réponses aux questions que tu te poses.
Ta jambe ne sera pas à la bonne place, tu ne pourras pas t'asseoir correctement dans ta selle, donc mauvaise position, mauvaise assiette,...

Si tu avais une mixte tendance dressage, on pourrait encore réfléchir à la question, mais une mixte tendance saut...
La position est tellement différente.

Bref, plutôt que de bâtir sur des fondations peu stables, je commencerais par changer de selle.


Par plaisir41 : le 25/12/14 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
ok tessa


reste à trouver une selle. J'avais essayer une isabelle werth d'une amie mais cheval bloqué avec
il se retenait et n'apprécie plus le sang l'âge au bout d'une dizaine de séance.


je vais regarder les occasions mais avez vous des marques?

même si il faut essayer je ne connais pas les selle de dressage comme celle de cso

budget tout de même pas extensible pour le moment. sa sera pour commencer

Par lapatateuh : le 25/12/14 à 21:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai eu une selle de cso (et même pas mixte ) durant des années; j'ai fait trois saisons sans aucun soucis et jusqu'en amateurs sans que cela ne pose de soucis.
Avec un peu de travail ça se fait très bien; juste un peu plus difficile pour avoir LA position.


Et idem je saute / j'enchaîne 110/115 en ce moment sur la selle de dressage tres contraignante

quand on sait monter ce n'est pas une selle qui nous pose problème.
Elle facilite la position mais rien d'autre.

Par stephy92 : le 25/12/14 à 21:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Je suis allée jusqu'au G8 avec une selle d'obstacle. C'est sûr que ça n'aide pas forcément mais ça n'empêche pas de bosser correctement.

Après si tu ne sautes plus, autant investir dans une selle de dressage si c'est la discipline que tu vises

Par plaisir41 : le 25/12/14 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
disons que je vise dressage oui mais je fais aussi pas mal d'extérieur avec un peu d'endurance comme dit plus haut.

je vais voir ce que sa donne avec la mienne en rallongent les étriers déjà (la cheval en arrêt encore 1 semaine).

Je ferais de photos pour voir ce que sa donne. Clair qu'une selle aide à la position (je sais qu'avec la isabell werth je me tenais plus droite).

Mais c'est aussi à moi de tonifier mon dos et donc de penser à me tenir. je vais profiter de sa rééducation pour me concentrer sur ma position (jambe et haut du corps).

Coach va avoir du boulot. Mais bon pour évoluer sur club 3 dans un premier temps sa devrait le faire. comme sa je vais économiser.

Tout en surveillant les occasions, sait on jamais

mais je ferais des photos régulièrement pour voir ce que sa donne.

Par Chrysalis : le 27/12/14 à 02:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
on peut se débrouiller honorablement avec une selle mixte en dressage,si tant est que la selle mixte n'handicape pas la position.
je peux dresser sans souci avec ma mondange CSO(mais j'aime pas),mais avec une bates caprili(mixte CSO),j'avais le cul dans la brouette et les jambes devant,a m'en tuer le dos JUSTE pour me tenir droite

pour l'endurance,la plupart des gens qui pratiquent que je connais sont plus dans des selles soit spécifiques soit dressage.
pour ma part j'aurais trop peur de me tuer les genoux en mixte sur une course...

Par camboui21 : le 27/12/14 à 09:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je pense qu'une selle mixte dressage serait parfaite pour ce que tu veux faire dans un premier temps.
j'ai 3 selles dress, CSO et mixte dressage. la mixte me sert surtt en balade pour ne pas abimer les autres, mais desfois je fais du plat avec, et je ne trouve pas ça si pire

et on sautouille



Message édité le 27/12/14 à 09:05

Par plaisir41 : le 27/12/14 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour sûre car au bout d'un moment j'ai mal au rein.

du à mon dos sans tonicité mais bon...

j'ai juste souvenir d'avoir utilisé une isabell werth. j'étais bien dedans mais cheval fini par secouer la tête au sanglage :/

galop en équilibre pas très pratique mais bon aussi du à mon buste trop en avant je suppose donc fesse en arrière par compensation

Par zenzile : le 02/01/15 à 09:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est possible et que le tout est d'apprendre à avoir une position correcte et efficace.
Je suis en train de découvrir les selles de dress apres 11às en mixte/ tendance obstacle.
Eh ben j'en chie drôlement ... Rien à voir dans les sensations effectivement.

A toi de voir si tu revendre et si vraiment tu ne sautes plus oui tu pourrais changer de selle !

Par Mesdeuxdoudous : le 03/01/15 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
Personnellement en ce moment je monte avec ma synthetique mixte (plus obstacle meme ) , en dressage .
Deja car mon cheval reprend l equitation DOUX , apres avoir toujours ete traité a la dur et pour pouvoir m en acheter une bonne par la suite .

Apres c 'est sur que t es par forcement aussi bien assise (apres je sais que c est aussi ma selle , car avec ma deuxiemme aussi mixte mais avec un siege plus long je suis mieux ) , mais si tu sais bien descendre tes jambes c 'est nickel

Par KNSV : le 06/01/15 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je juge régulièrement en dressage club, peu de cavaliers évoluent avec des selles de dressage en club 3.

Par LizzieShaddix : le 12/04/16 à 15:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2016
1 messages
Dire merci
Je sais que ce post date un peu mais j'ai voulu réagir par rapport à certains commentaires. Notamment à ceux qui disent que dresser en selle mixte donne une mauvaise assiette, mauvaise position etc...
Et pour apporter soutien à ceux qui disent que la selle mixte n'est pas gênante.

Déjà, il est peu courant de voir des cavaliers en selle de dressage sur une club 3.... C'est un gros investissement, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir comment se passe le dressage avant d'envisager d'en prendre une.

Ensuite, personnellement je n'ai pas encore les moyens de m'en acheter une selle de dressage, et comme je pratique (plus des masses en ce moment mais bon) également le CSO, j'ai une selle mixte (Stubben Juventus), et ca ne m'empêche pas de sortir en dressage en club 2 et club 1 avec et d'avoir des 7-8 en position (je sors en 68-70% club 2 et 66-67% club 1).
C'est sur que je vais investir dans une selle de dressage, mais je confirme que sortir en mixte ca n'affecte pas forcément le positionnement du cavalier ou quoi que ce soit.


Message édité le 12/04/16 à 15:53

Par kosmos : le 13/04/16 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'avais une selle de dressage pour le plat, mon moniteur m'a fait racheter une mixte pour la remplacer, résultat j'ai énormément amélioré ma position et mon cheval a un bien meilleur équilibre!

Avec un cheval vert une selle de dress trop contraignante est plus un handicap qu'une aide....
Mon cheval avait tendance a être sur les épaules et la selle me faisait pencher en avant, trop creuse et plutôt adaptée à un cheval ayant un meilleur équilibre.

L'avantage c'est qu'avec la mixte on a pu commencer à travailler à l'obstacle, et je l'utilise également en extérieur.

Comme on a bien progressé sur le plat tous les 2 je me suis racheté une selle de dress, mais beaucoup moins contraignante, une vieille Stubben, j'ai hâte de la recevoir pour voir ce que ça donne.

Mais c'est plus pour me faire plaisir que par réel besoin!


Par camboui21 : le 13/04/16 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
le problème d'une selle de dressage pour un cavalier "vert" c'est que ça ne permet pas au bassin d'apprendre a fonctionner comme il le faudrait (je parles en connaissance de cause)

du coup chercher à se verticaliser trop tôt ce n'est pas bon.

il suffit de regarder en concours club le nombre de cavalier en selle de dress qui fonctionne de haut en bas façon trampoline au lieu d'aller vers l'avant.. ils sont debout sur les étriers.

Par Plectrude : le 13/04/16 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est très dépendant de la selle.
En général les selles de dressages sont plus contraignantes, et encore pas toutes, de fait quand elles ne sont pas adatées à la morpho du cavalier ça ne marche pas du tout.

Alors qu'une selle mixte qui ne va pas, on arrive toujours à s'en sortir.

M'enfin j'ai toujours eu tendance à avoir les jambes qui se barrent vers l'avant en mixte, et il n'y a que la selle portugaise (donc contraignante, et avec une assise plus large que les classiques) qui m'a mise à ma place. Depuis que j'ai appris à fonctionner là dedans je n'ai plus de soucis, y compris dans des selles mixtes.
Mais avant cela, après des années de selles mixtes, j'étais incapable de fonctionner correctement dans une selle de dressage contraignante.

Donc je dirais qu'il ne faut pas faire de généralité.

Néanmoins, il y a un fait peu discutable, c'est que la selle de dressage est faite pour chausser plus long, dans la forme de ses quartiers et dans son assise.
Je me retrouve à dresser en mixte sur mon DP, et forcément dès que je chausse un peu long, la jambe n'est pas à sa place par rapport à où la cuisse et le genou sont supposés tomber sur le quartier.
Ce n'est pas très gênant parce qu'il n'y a pas de taquet contraignant... mais ça n'aide pas non plus.

Par kosmos : le 13/04/16 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
La selle me convenait à moi (sur d'autres chevaux j'avais une bonne position) mais pas sur ce cheval là

Mais je suis complètement d'accord avec toi il faut déjà apprendre à avoir une bonne position sur une mixte avant de penser à utiliser une dressage.

Mon moniteur m'a dit l'autre jour que j'avais énormément progressé à ce niveau là (je ne monte plus que mon cheval et on a eu beaucoup de mal a se mettre en phase niveau équilibre).
Donc je lui ai envoyé la photo de la selle de dress que je lorgnais pour qu'il valide l'utilisation de ce type de modèle par rapport à notre niveau.

Elle n'a pas de taquets, n'est pas très creuse et les quartiers ne sont pas hyper verticaux comme sur certains modèles donc je pense qu'elle devrait me laisser une certaine liberté d'assiette me permettant de mieux suivre mon cheval.

Je travaille beaucoup la décontraction et le liant en ce moment, pas toujours facile avec un jeune trotteur



Par kosmos : le 13/04/16 à 11:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Plectude ça dépend des modèles de selle mixte, avec certaines effectivement pas évident de chausser long!

J'en ai 2, mais ce sont des modèles VSD, donc ça aide quand même pas mal sur le plat et ça ne gêne pas pour sauter de petites hauteurs.
J'ai choisi ce type de modèle car je sais que je ne sauterai jamais 120

L'erreur que font beaucoup de cavaliers aussi avec des selles de dress c'est de chausser beaucoup trop long!
Mais certains modèles très contraignants ne permettent pas trop de jouer sur la longueur des étrivières.


Par camboui21 : le 13/04/16 à 11:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
oui je suis un peu partie sur des généralités parce qu'en concours je vois bcp d'isabelle Werth avec les énormes taquet en fait ^^

et j'ai moi même une selle orthopédique (trop) contraignante

Par kosmos : le 13/04/16 à 23:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai reçu ma nouvelle selle de dress ce matin, des taquets mini mini, des petits quartiers, un siège semi-creux, bref pas du tout contraignante et d'après les avis que j'ai lus par-ci par-là sur ce modèle elle place dans une bonne position tout de suite et favorise une bonne descente de jambes.

Je pense qu'elle donne une assez grande liberté d'assiette, et qu'on peut raccourcir les étrivières sans être gêné, ou monter plus long, j'aime bien monter en extérieur en selle de dress et pouvoir raccourcir un peu les étrivières et rallonger quand je bosse sur le plat en carrière.

J'ai hâte de l'essayer!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval