Forum cheval
Le Forum Dressage

HELP!!! problème de cession à la jambe

Sujet commencé par : FannyetOriente - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par viniso
1 personne suit ce sujet
Par FannyetOriente : le 05/12/14 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2014
7 messages
Dire merci
bonjour tout le monde,
voila je n'arrive pas a exécuter une cession a la jambe correcte.
quelque présentation: je suis jeune monitrice d'équitation et apprendre a dresser un cheval est bien différent de ce que l'on apprend à l'école. lol. mon cheval est un PRE de 12 ans, cela fait un an que je l'ai mais il n'avait jamais rien fait avant. j'ai passé un an a travailler surtout le dos pour le remettre en forme. maintenant j'attaque les choses un peu plus sérieuse. l'épaule en dedans et la cession à la jambe me pose des problèmes puisque je n'arrive absolument pas à réguler les épaules de mon cheval.
je m'explique: j'effectue un doublé dans la longueur et entame ma cession a la jambe droite, mes deux mains emmènent les épaules vers la gauche avec des actions discontinues, ma jambe isolé droite pousse le cheval latéralement avec également des actions discontinues, mon poids du corps sur la fesse droite et puis le voila qui se tord et qui fuit sur l'épaule gauche. les hanches prennent alors du retard et je fini en diagonale...

voila j'espère être claire dans mes explications. si quelque uns d’entre vous a déjà rencontré ce problème et aurait des conseils à donner! merci d'avance

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dtu : le 05/12/14 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Courageux de dire qu'on est moniteur d'équitation et ne pas savoir faire faire une cession à la jambe ....

tout d'abord pour bien comprendre ce que tu fais : c'est bien une cession vers la droite ?


et pour toi c'est quoi une cession à droite ?? comme ca on parlera bien de la meme chose ....

Par Automne87 : le 05/12/14 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
oui c'est courageux

Par contre comme Dtu même question ...

Kikou Dtu tu vas bien ?

Par Tessa : le 05/12/14 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien...
Si tu fais une cession à la jambe droite, le cheval cède à la jambe droite... On est bien d'accord?
Il se déplace donc vers la gauche... On est bien d'accord.

Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours...


Ici, une cession à la jambe gauche.

Donc je vais donner les aides que je connais:

La jambe gauche à la sangle (pas reculée, elle est là pour faire céder le cheval, pas pour pousser les hanches)
La main gauche demande un léger pli et la décontraction, en aucun cas elle ne "tient" le mouvement.
La main droite contrôle l'épaule droite.
La jambe extérieure entretient l'activité si c'est nécessaire.

Mais il semble bien que ton cheval n'est pas posé sur le contact et pas à l'écoute des jambes isolées.



Tu fais preuve d'un certain courage en t'annonçant comme monitrice.
Mais je sais que le niveau actuel du monitorat est... enfin, comment dire...

Par FannyetOriente : le 05/12/14 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2014
7 messages
Dire merci
premiérement merci a ceux qui reponde ça fait plaisir d'échanger avec du monde!!!

Oui courageux mais il n'y a pas de honte lol!!!

c'est facile à exécuter avec des chevaux de club ou de formation mais comme je l'explique plus haut, je n'ai jamais dresser un cheval et celui ci est particulièrement compliqué physiquement, c'est une anguille qui ne se tend qu'avec beaucoup de mal et il n'avais jamais rien fait jusqu'ici!!!

Cession a la jambe droite le cheval se déplace donc latéralement vers la gauche.

Par FannyetOriente : le 05/12/14 à 20:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2014
7 messages
Dire merci
Pour ma défense, en monitorat on nous apprend a avoir une position correcte, une bonne pédagogie, a savoir enchaîner un parcours de CSO niveau club 1, dérouler une reprise de dressage niveau club 1, et un parcours de cross niveau club 1 (en grossissant les choses c'est ça!!! lol)

et comme je l'explique plus haut on ne nous apprend pas a dresser un cheval mais a fonctionner avec des partenaire dèjà dresser!

pour tout bon cavalier qui se respecte je pense que vous le savez, éduquer, et faire passer le message aux jeunes chevaux (jeune en age ou dans le travail) ce n'est pas toujours évident.
Rome ne s'est pas batit en une journée comme on dit!!!

Par Automne87 : le 05/12/14 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa t'a donné le miroir. Moi aussi je ne décale pas la jambe opposée au mouvement.

Pour préparer à la session je le demande sur le cercle d'abord avec un agrandissement, puis un rétrécissement lorsque le cheval te le donne sur la courbe, c'est plus simple sur la ligne me semble - t-il.

Après il "suffit" de sentir les dérapages pour corriger la rectitude :

- le trop d'épaules ou
- le trop de hanches

avant le "trop" de préférence.

Bien que pour ma part au début c'était le pas assez

.

Par Automne87 : le 05/12/14 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
PS : ce que j'ai écrit correspond au travail de mon jeune cheval d'il y a pffffffffffffffffff longtemps

Par FannyetOriente : le 05/12/14 à 21:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2014
7 messages
Dire merci
merci automne 87 pour ton aide!
malheureusement le cheval le donne sur le cercle et sur la ligne droite il se tord et je n'arrive plus a contrôler ses épaules, il fuit et je n'ai plus aucune rectitude...

Par Automne87 : le 05/12/14 à 21:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
oui mais d'un autre côté du décale ta jambe opposée, avec peut être trop de main droite également. Si c'est une anguille le fait de reculer ta jambe plus ta main fait qu'il chasse le latéral

Enfin peut être c'est dur sans voir comment il fuit.

Voilà ce que je testerai :
- doubler sur la longueur deux trois foulée droite
- action de la jambe opposée donc pour ton cas action de la jambe droite à a sangle
Pas de réaction ?
Envoi sur le cercle, élargissement du cercle, remise sur le droit action de la jambe droite etc etc etc

Si la réponse se fait tu n'as plus qu'à faire attention à tes mains en oubliant pas ton regard

Par Automne87 : le 05/12/14 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi le faire non pas sur un doublé mais à partir d'un coin ou à partir d'un quart de largeur en direction de la piste cela peut t'aider .

Enfin il faut tester ce qui vous convient le mieux à tous les deux .

Par FannyetOriente : le 05/12/14 à 21:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2014
7 messages
Dire merci
ok je testerais ça dimanche!!!
Merci pour ton aide!!!


Message édité le 05/12/14 à 21:22

Par Automne87 : le 05/12/14 à 21:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups j'oubliais tu ne parles pas de son états avant la demande.

L'as tu détendu, rond, cadencé, droit ?

Par FannyetOriente : le 05/12/14 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2014
7 messages
Dire merci
oui il est plutot régulier et droit dans son allure mais c'est vrai qu'il a tendance a précipiter des qu'on lui demande quelque chose... comme je n'arrive pas a réaliser ces figures il s'ouvre facilement donc forcément je n'avance pas lol

Par nanette41 : le 05/12/14 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Avant de demander la cession à la jambe, je m'assure que le cheval est capable

- de se rassembler,

- de se déplacer souplement sur le cercle,

- de s'incurver sur un cercle de plus en plus petit

- de déplacer ses épaules vers l'extérieur sur le cercle

- de faire des serpentines

- sur une ligne droite, de déplacer ses épaules sur quelques foulées de chaque côté en déplaçant le couloir des rênes.

Le but étant de décomposer pour prendre progressivement le contrôle des épaules.

Le cheval comprend d'autant mieux que les choses lui ont été expliquées progressivement.


Par Tessa : le 05/12/14 à 23:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as visiblement un cheval PRE qui n'est pas posé sur le mors, sinon, tu aurais des outils en plus pour encadrer le cheval correctement.

Alors, dès que tu perds la cession, tu reviens soit sur une grande volte soit tu redresses le cheval.

Mais je pense que tu dois faire "moins"... Quand je lis "les 2 mains, la jambe, le poids,..."
Essaie en faisant "rien": porte ton regard, crispe une cuisse, fixe tes mains.

Par yveskatz : le 06/12/14 à 09:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
A Nanette41,nous ne devons pas avoir la même notion du rassembler si, pour vous, c'est un fondamental pour demander la cession à la jambe.
A FannyetOriente, il faut d'abord définir de quelle cession à la jambe vous parlez: la figure de manège pour vérifier la juste utilisation des aides du cavalier (cheval droit dans sa tige vertébrale avec un léger pli vers l'extérieur) ou l'exercice de gymnastique qui peut préparer l'épaule en dedans (cheval incurvé dans toute sa ligne du dessus à l'opposé du sens du déplacement. On peut imaginer une épaule en dedans en avançant sur une oblique) Personnellement, je ne pratique que cette deuxième cession, la seule à mon sens qui ait un intérêt pour l'éducation du cheval et du cavalier.
Il est normal qu'un exercice que ne connait pas le cheval ne soit pas parfait tout de suite. Il faut le temps que le cheval le comprenne, et soit dans la meilleure attitude possible pour l'exécuter une foulée, puis deux, puis plus....... quand il le pourra. Tout dépend aussi de la finalité que vous donnez à votre exercice:.Soit vous voulez vérifier la mobilité des membres (mais il existe pour cela des exercices plus bénéfiques), soit vous désirez améliorer l'équilibre latéral du cheval et améliorez le jeu des postérieurs. Quel que soit l'exercice que vous travaillez, il ne pourra être intéressant et positif que si vous savez pourquoi vous le demandez à votre cheval. Si vous cherchez à l'obtenir en mobilisant épaule, puis chance (ou inversement) vous n'aurez jamais un cheval qui se déplace dans son ensemble. Si vous déplacez le cheval dans tout son corps, il faut déjà qu'il soit dans une attitude correcte (dos étendu et tension tonique, cheval au bout des rênes) et qu'il ait compris les demande du corps du cavalier dans les déplacements (cela se prépare par une bonne éducation à la longe) et les différentes sollicitations de la jambe (action impulsive ou latérale par une éducation encore à pied). Ainsi préparée, la cession vient rapidement à pied, puis en selle. Il ne faut pas oublier de commencer à la main à laquelle le cheval s'incurve le plus facilement, ce qui lui rendra l'exercice aisé.

Par laureBrrrrr : le 06/12/14 à 19:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'allais répondre et puis Yves a faut une belle intervention sur le sujet.

A lecture je me demande si tu as déjà un cheval "juste" dans sa locomotion et son impulsion, bref ça recoupe avec

Par nanette41 : le 06/12/14 à 21:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je ne vois juste aucun intérêt à demander une cession à la jambe à un cheval qui n'a pas un rassembler minimum et qui ne sait pas encore utiliser son dos (un minimum, à nouveau).


Par yveskatz : le 07/12/14 à 08:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
3Utilisation du dosé et rassembler sont deux notions différentes dans le langage équestre classique. Bien sûr, si on met les mots à sa propre sauce, le dialogue devient difficile, puisque l'on ne sait pas ce qui peut se cacher derrière les termes employés.


Message édité le 07/12/14 à 08:37

Par laureBrrrrr : le 07/12/14 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu peux sans trop de soucis sur un équilibre juste (non rassemblé) demandé aux chevaux de travailler sur des cessions, l'interêt sur l'engagement / musculaire.

Par dtu : le 08/12/14 à 14:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso
Pas besoin de rassemblé pour entamer les cessions
car tous les exo de déplacements lattéral aide entre autres au rassemblé, car aide à la souplesse
et donc je dirai pour que tu ai plus facile

- apprend lui à pied les déplacements des hanches
- et déplacement des épaules
- puis une fois à cheval à l'arret idem déplacement des hanches et puis des épaules
- ensuite étant sur la piste fais une petite demi volte et quand tu arrives avec les épaule à la piste et donc les posterieurs n'y sont pas encore tu l'arrete et tu déplace ces posterieurs (ce qu'il va faire facilement car attirer par la piste) et tu fais ca plusieurs fois de suite au même endroit
- ensuite tjs dans cette petite demivolte 1 metres avant d'arrivé à la piste tu demande la cession ...;

et comme cela petit à petit cela se fera très vite ... et pour lui laissé le temps de faire ses déplacement fais le leeeeennntement au pas comme cela tu as aussi le temps de corrigé légèrement durant l'exo...

après évidement tous est une question de timing de feeling ...
j'ajouterais aussi qu'il se peut qu'au début par manque de souplesse ce ne soit pas parfait qu'il bouge un peu la tête etc .. ne t'en inquiète pas trop .. du moment que ce ne soit pas non plus un grand débattement ... aaha d'abord la comprehension du code puis le perfectionnement ..

Mais de toute facon si tu fais la progression tel que cité il ne peut y avoir de grande difficultées ... si oui c'est que tu as loupé qlq choses durant la progression !!

yo

HS: Automne87 .. Coucou oui je vais bien mais vivement le pringtemps :-) et toi tout va bien ...?

Par rebelcristal : le 09/12/14 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Quelques questions:
Est-ce qu'à pied tu arrives à mobiliser facilement les épaules et les hanches séparément ?
l'épaule en avant est acquise? si tu sais mobiliser les hanches et les épaules séparément, puis ensembles, tu auras beaucoup moins de mal à rectifier une cession qui se dégrade.



Après quelques foulées, avant qu'il commence à se traverser ou vraiment au début, des départs au galop bien demandé peuvent améliorer à la fois la réactivité de ton cheval aux aides, la rectitude, et les départs aux galops.

Sinon, pense à aller droit après quelques foulées correcte , puis re-cession à la jambe, droit, puis re-cession à l'autre jambe sur 3-4 foulées etc.

Je dirais qu'il ne faut pas laisser le cheval tomber dans l'erreur. Il faut mieux partir du cercle, faire quelques foulées correctes,changer d'exercice et en rajouter quelques unes au fur et à mesure





Message édité le 09/12/14 à 15:11

Par bluepearl : le 14/03/15 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour

j'ai une question bete mais qu'en est il de ta rene régulatrice extérieure?

pour moi une cession a la jambe se demande avec un cheval dans la rectitude et donc avec de l'impulsion suffisante pour justement pourvoir récupérer cette énergie dans le déplacement latéral.

les cessions que j'ai pu faire ou le cheval se tordait ou me biaisait niveau épaule c'etait justement ce manque de calage a l'exterieur et/ou manque d'impulsion.

s'il a pas encore assez de dos, du travail en extension d'encolure en détente?

enfin je ne sais pas si mon avis te parle.

bon courage en tous cas, les remises en question sont les meilleures méthodes pour avancer!!!

Par nico60 : le 20/03/15 à 19:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le cheval qui fuit sur son epaule exterieure est un problème courant. S'il fuit a gauche c'est qu'il est probablement naturellement plie à droite (il est gaucher donc).
Il est preferable de reculer la jambe à laquelle le cheval "cede" qui agit en jambe de position. Utiliser la jambe droite a la sangle c'est inciter les epaules a aller à gauche. De meme, pousser les epaules a gauche n'est pas un bon moyen d'empecher les epaules ... de fuir à gauche. Il faut au contraire utiliser la rene droite en rene directe d'opposition, pour retenir les epaules et solliciter les hanches.


Par nico60 : le 20/03/15 à 19:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Juste une precision. Il est preferable de commencer la cession sur la diagonale et non par un doubler, afin de commencer par deplacer les hanches sans entabler le cheval. En fin de diagonale pour commencer.

Le deplacement lateral est la consequence d'une demande en mouvement de deplacement des hanches. Il est inutile de chercher à pousser lateralement les epaules, qui suivent naturellement les hanches.








Par mundial : le 23/03/15 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup la réponse d'Yves

De mon côté, j'avoue ne pas être une fana des cessions à la jambe. Je commence par les épaules en dedans, les contre-épaules pour progresser vers l'appuyer.

Le contre-épaule me paraît être un exercice plus facile pour les chevaux et plus respectueuse d'une incurvation relaxante!

P-S Nous sommes peut-être voisines car je suis aussi dans l'Hérault

Par viniso : le 05/12/15 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
11 messages
Dire merci
Comme elle dit le cheval na rien fait avant que tu le reprenne et le boss
Mais le vrai problême est s'il n'a rien fait avant c'est difficile de les reprendre a cette age là
Le conseil que je conseille : Je connnais bien les espagnoles
Les PRE comme on le sais toutes sont de vrai anguilles.
Ce que je te conseille avant de faire une cession monter et de le faire a pied en longe soit en bride ou filet selon ce que tu as munit d'un stick

Mes toi sur un cercle est demande lui avec ta main en appuyant sur ces flanc dévaser le cercle
en gardant toujours les épaules droite et qui ne parte pas

La Même chose cette fois mais avec les épaules , Fais le tourner en avancent et demande lui de croisé s'est antérieurs s'y sa ne réponds pas un petit coup de stick sur l'épaule ou tu trouve et la recommence
J'èspère t'avoir aidée



Message édité le 05/12/15 à 22:43

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval