Forum cheval
Le Forum Dressage

Bosser la propulsion, muscler l'arrière main

Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horod
Par plaisir41 : le 28/11/14 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Après avoir vu l'ostéo et aussi un premier cours avec mon nouveau prof, mon cheval se tract complétement au lieu de se propulser.

Sa je le savais déjà mais sa met quand même une claque quand on l'entend ^^

Je ne fais pas de concours de dressage avec lui mais je veux évoluer en cso (pour le moment club 3). Et je pense que sa va beaucoup nous aider pour la suite.

J'ai un premier "vrai" cours dimanche (le dernier étant une découverte de notre couple pour mon prof) donc on va voir les exo mais en auriez vous a me citer pour bosser la propulsion en variant les exo?

Depuis quelques temps je commençais a bosser sur des barres au sol et aussi beaucoup de transition (pas/trot trot/pas arret/trot...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Automne87 : le 28/11/14 à 20:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est bien comme travail ce que tu as commencé, il faut être patient(e) ça prend du temps

Et puis avec un cours tu vas progresser, tu auras des corrections pendant l'action, et petit à petit tu sentiras le changement

Par plaisir41 : le 29/11/14 à 13:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
ok super merci.


Par al : le 30/11/14 à 01:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
rajoute des trottings, à vitesse lente (petit trot), et beaucoup de dénivelés, en évitant la tête en l'air, dans les montées, du petit trot, ça les oblige à pousser sur les fesses, c'est extra

Par plaisir41 : le 30/11/14 à 14:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Eh bien désolé mais je vais te contre dire ^^

après mon cours le gros défaut à résoudre en premier est la réactivité à mes jambes.

gros défauts de mon côté qui a créé les siens.

faut que j'arrête de mettre des jambes à chaque foulées.

j'ai eu du mal mais en fin de séance j'ai déjà vu le différence.

qui a dit que l'équitation n'était pas un sport ? lol

il a plus le droit de tout faire à 2 à l'heure comme il le faisait souvent.

du coup je remonte jeudi et dimanche prochain nouveau cours.

Par mundial : le 30/11/14 à 19:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Trait de mauvaise humeur du soir: il ne faut pas confondre impulsion et propulsion! L'impulsion qui conduit au rassembler dans la légèreté permet d'avoir des chevaux heureux dans le travail et qui arrivent sans tares à des âges canoniques! La mode est la propulsion! Le manège devient une salle de sport pour les chevaux et les cavaliers se prennent pour des athlètes sans que ces derniers se posent la question de savoir si leurs chevaux sont physiquement à même de supporter la propulsion qui les fait rêver. Si tel n'est le cas, les chevaux s'usent prématurément, des molettes apparaissent, les lombalgies et les dorsalgies sont légions, mais tout va très bien, tant la propulsion est là, jusqu'au jour où le cheval lâchera physiquement! Quelques cavaliers changeront de méthodes d'entraînement, d'autres changeront de cheval!

Par plaisir41 : le 30/11/14 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Au final je suis loin de tout cela pour le moment.

on reprend à zéro en demandant au cheval de répondre a mes jambes correctement et non pas comme je lui ai appris depuis son débourrage.

pas de mise en main ou autre pour ma part



pour le moment tonicité pour lui, en avant calme et droit.

et pour moi, tenir mon dos et penser savonnette ^^

Par mundial : le 30/11/14 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Encore de mauvaise humeur car je viens de lutter contre un spot de l'écurie qui paraît décidé à rester allumé toute la nuit alors que sa fonction est de s'allumer si quelque chose ou quelqu'un passe!
La célèbre phrase de L'Hotte est "calme, en avant, droit" et l'ordre n'est pas anodin! On en revient à la différence entre l'impulsion et la propulsion!

Par al : le 01/12/14 à 01:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
après, pour avoir une impulsion correcte, encore faut-il avoir la musculature adéquate
et pour se faire la musculature, y'a pas de secret, faut "bouffer du km", comme les sportifs humains font du footing pour se muscler en douceur
faut pas forcer, ça ne doit jamais faire mal, mais ça permet d'obtenir la tonicité qui manque malheureusement assez souvent.

Par mundial : le 01/12/14 à 10:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Mes chevaux n'ont jamais bouffés des kilomètres et pourtant ils ont toujours eu des arrières main musclées. Je pense que la qualité de l'attitude permet de muscler doucement. C'est un peu l'idée de l'effort dans le confort que l'on trouve, je crois, en yoga

Par laureBrrrrr : le 06/12/14 à 19:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
tu peux aussi travailler a l'obstacle au trot sur des petites cadences, que le cheval appréhende la poussée postérieurs et son équilibre, travailler sur des obstacles de plus en plus large, mais pas forcement haut.

Aprés Mundial, même si tu as en partie "raison" il est plus facile de muscler dehors sur trotting quand on est pas sur d'avoir la bonne attitude en "bac" à sable ou sur de courte séance dehors, et ou quand a terme on va avoir besoin de "fond"

Et y'a aussi un facteur cheval.

Aprés dehors sur un cheval en court de musculature je pense que je chercherais pas du bas, au risque de retombé sur un cheval qui se tracte au lieu de se pousser, aller au facile au début, l'attitude prise par le cheval tant qu'il va au bout de son amplitude pour chaque mouvement


Message édité le 06/12/14 à 19:39

Par Altaiir : le 22/12/14 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me suis également rendue compte, alors qu'Altaïr avait quelque chose comme 8 ans, qu'il se trainait en avant plus qu'autre chose... Et que par la même occasion, mes jambes étaient bien trop présentes à chaque foulées alors qu'il aurait fallu faire le contraire.
Par la même occasion (ben ouai, enchainons toutes les conneries d'un coup au final XD), je bidouillais beaucoup dans la bouche, comme on m'a appris, afin d'avoir un semblant de placer.
Conclusion, cheval lourd devant et froid aux jambes.
Mélangé cela à des problèmes de santé pour lui, ça a fait un sacré mélange.

Mais au final, j'ai également eu une courte période où on a "tout repris à zéro". Pas uniquement pour Altaïr afin d'apprendre différemment, mais surtout pour moi. Du coup, je suis également repassée par : apprendre à réagir à la jambe, le cheval dans une attitude très basse pour aider à tendre le dos (dos très long et peu tonique, du coup à muscler, c'est galère). Et pour moi, stabiliser ma main et utiliser moins mes jambes.

Je ne sais pas si c'était indispensable, mais je pense que ça ne nous a pas fait de mal en tout cas et au final, il était devenu réactif et sensible.

Par yveskatz : le 23/12/14 à 09:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Muscler un cheval ce n'est pas lui "faire bouffer des kms"! C'est lui proposer des exercices de gymnastique, c'est varier les attitudes et les équilibres, c'est travailler les transitions rapprochées, c'est faire des descente de mains et de jambes pour que le cheval se tienne tout seul.On peut très bien muscler correctement un cheval en ne travaillant qu'au pas pour exemple et sur des temps courts.
Bonne fêtes!

Par jimie : le 02/03/15 à 08:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
concernant le travail en extérieur comme certains je mettrai un petit bémol. J'ai un cheval qui est naturellement sur les épaules, il fait beaucoup d'extérieur et peut faire 1000 m de dénivelée positif dans la demie journée, et il n'a quasiment aucune propulsion. Si je lui demande de trotter en montée, rênes longues, il va surtout "tirer" avec l'avant main.
J'ai commencé à voir l'arrière main se développer en travaillant les transitions, et notamment de pus qu’il fait trot - arrêt - trot en venant mettre ses postérieur sous la masse sur des rênes très souple on voit la différence.

Par zenzile : le 03/03/15 à 23:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
On peut très bien muscler correctement un cheval en ne travaillant qu'au pas pour exemple et sur des temps courts.

je suis assez d'accord avec ça. Il suffit de travailler par exemple (pour combiner les 2 ) le pas moyen avec des transition très rapprochée pas allongé.
quelques fouillées de chaque. Et en plus, ça travaille le réactivité du cheval, et l'attention du cavalier pour se mettre à l'écoute de ses sensation "doucement".. Au pas.

Mais j'aime beaucoup les trottings aussi, pareil avec des variations dans l'allure ou beaucoup de transitions au pas, pour le garder attentif, sinon il peuvent s'endormir au trot aussi...

Par Horod : le 05/03/15 à 22:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Le pas sur des dénivelés est beaucoup plus efficace que le trot, qui est l'allure de la paresse

Sinon, ce qui est bien aussi, ce sont les transitions arrêt-trot-arrêt, puis reculer-trot aussi le cheval apprend ainsi à partir avec les postérieurs, dans l'impulsion.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval