Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement des posterieurs ?

Sujet commencé par : Oward - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par Oward : le 22/09/14 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je viens ici avec mon peu d’expérience vous demander de l'aide

Je dois travailler le cheval d'une amie pour quelques mois, et ce dernier ne sais pas "faire grand chose". Il trotte la tête en l'air, ne marche pas droit au pas, etc..

J'aimerai le muscler tranquillement dans le bon sens et améliorer voire lui donner de bonnes bases.

Je pensais que le plus important serait avant tout l'engagement des postérieurs, qui est le point de départ (je me trompe peut-être !) pour le travailler dans le bon sens, commencer à lui muscler le dos; qu'en pensez-vous ?

Et dans ce cas, quels exercices simples (je ne suis pas une super cavalière !) me conseillerez-vous pour bosser sur l'engagement ?
Cercles/barres au sol/incurvation ? Comment les exécuter correctement ?

Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dtu : le 22/09/14 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Ah la la pas facile de t'aider car tu dis

'je ne suis pas une super cavalière' ... mais quel est ton reel niveau ?
et en plus le cheval "ne sait pas faire grand chose"
Bon tu cumul les difficultés .. ce qui n'est vraiment pas grave en soi

il faut bien commencer débuter apprendre se perfectionner etc etc ..

Mais donc dans le doute de tes capacités mais au vue de ta question .. je dirai :
1) Suis au moins 1 cours avec un bon prof qui pourra voir vos defauts et au mieux vous diriger vers un travail pour vous deux ...
2) le mieux serait de nous montrer une petite video quand tu la montes et on pourra mieux te diriger ;-)
3) On pourrait te dire comme d'hab fait des cercle fais une ED fais une croupe au mur fais ceci fais cela ... le problème est : si tu est capable de le faire ? sans quoi tous conseils ne vaut rien ...

donc :
- as tu une bonne assiète ?
- tes mains bougent-elles constament ou sont-elles +/- Fixe idem pour tes jambes ?
- as tu une bonne indépendance des aides ?
- sais tu bien trotter assis, enlever ?
- sens tu ton cheval ou sont ses résistance difficulté
- as tu déjà fais des ED, AP, etc ...

tout ca pour savoir ce qu'on peut te suggerer de faire ...

si tu est débutant(e) essaie simplement alors de t'améliorer dans ta position dans tes mains d'aller au pas et au trot Relax pas trop vite ni trop lentement de faire des cerles des serpentines à ton aise en cherchant à être le plus stable possible donc fais des choses simples en t'appliquant au maximum ....

mais encore une fois il faut qu'on sache ton niveau .. alors video , et aussi non un prof pour t'aider cela ne coute pas cher de faire ne fussent que UN cours ...!!!

Par 4patt : le 24/08/15 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Up je remonte ce post car j'ai un petit soucis de propulsion avec mon poney et ce meme a la longe, je viens vers vous pour des idées de travail.
Et une amélioration de ma position si je suis le problème

Pour cela j'ai demandé a mon homme de venir me prendre en photo c'est exceptionnel qu'il accepte.

Nous voila donc le gamin a 4 ans, il est travaillé 3 fois par semaine monté ou longé, des petites seances de max 30 minutes, essentiellement au pas et au trot ainsi qu'un peu de galop (1 tour de piste et 1 cercle a chaque main)
Dernièrement il a été immobilisé au box pendant plus d'un mois suite a un coup de sabot, et depuis il manque cruellement d'engagement et de propulsion
Il est ok osteo, veto, dent.
Mes seances c'est en moyenne 10 a 15 minutes de détente au 3 allures rênes longues. Puis je reprend le contact et on travail au pas et au trot essentiellement sur l'impulsion donc grande ligne droite avec transition, des grands cercles, mais j'ai la sensation de stagner donc je fais une erreur quelques part.

De mon côté après plusieurs tendinites et un dos en vrac je me sens loin d'être au top. Pour essayer de donner plus d'impulsion j'ai tendance a reculer les epaules pour augmenter le mouvement du bassin mais cela ne semble pas marcher, alors je pense qu'il y a du faux.

Au trot




Au galop




Merci d'avances pour vos idées

Par Plectrude : le 24/08/15 à 19:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben 4 ans, déjà... une selle et du trot enlevé

Sinon pour le travail lui-même, varier les attitudes (remonté/étendre l'encolure, fléchir latéralement), et varier l'amplitude dans l'allure (ralentir en redressant, avancer en laissant s'étendre). Tu peux t'aider en rétrécissant/agrandissant le cercle.

Sois très attentive à ton intention, c'est souvent la clé de l'impulsion. Avant de demander un départ au trot, prends le temps de vérifier que t'es prête, que t'as bien le départ en tête.
Sois très exigeante envers toi et envers lui, pendant quelques minutes, pause, récompense, et tu recommences.

Travailler beaucoup au pas, en général c'est là qu'on voit le mieux les boutons qui manquent.

Par yveskatz : le 25/08/15 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le haut du corps, sur les photos, est trop en arrière de la verticale, ce qui ralentit obligatoirement le cheval................

Par Tessa : le 25/08/15 à 10:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu dis plusieurs choses différentes à ton cheval en même temps: ralentit, arrête, avance,...
Rien n'est clair dans ton attitude et tes demandes (si on se base sur ce qu'on voit en photos).

Tu es aussi très en avant avec tes jambes, tu bloques les épaules, surcharges l'avant-main.

Pourquoi montes-tu sans selle???
Sans vouloir être désobligeante, tu es sur le forum dressage... On veut bien essayer de répondre à tes questions mais il y a un minimum de pré-requis.
Débourrer à cru, il faut un certain niveau et un niveau certain pour imaginer pouvoir le faire dans une optique "dressage".
Je t'invite donc à nous montrer des photos ou mieux une vidéo de ton travail avec une selle.

Par 4patt : le 25/08/15 à 11:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tessa oui tu es desobligeante
1 il est débourré depuis 1 an la il en est au dressage donc ton air superieur garde le pour toi merci
2 quand on mesure 1m70 et qu'on a un cheval standard trouver une selle de dress d'occase qui aille au 2 y en a a la pelle. Pour ma part, cela fait plus de 3 mois que j'en cherche une pour nous dans un budget que je considere comme raisonnable (1000 euro) comme en atteste mon autre post donc je ne te permet pas. Alors oui entre 2 essai de selle je le monte a cru point barre il doit travailler et c'est tout.
Avant j'avais une wintec qui ne lui va plus de part sa forme et lui coince le dos.
3 j'ai pas d'appareil video et mon copain n'est pas enclun a venir a chacun de mes essais de selles d'autant qu'il n'est pas la en semaine. Comme expliqué c'est deja simpa de sa part d'être venu ce jour la.

Bref si c'est pour repondre de cette facon passe ton chemin ou demande pourquoi gentiment.

Par contre je remercie yveskatz et plectrude.
En effet j'ai remarqué aussi ce soucis d'épaule qui recule, suite a mon soucis de dos. comment je pourrais le travailler correctement pour récupérer tout ca ??

Plectrude pour les departs au galop je demande a la voix et le laisse faire tranquillement car il n'a pas trop de souffle, je ne lui demande rien de specifique monté mais souvent un peu plus a la longe.
Alors sinon que ce soit monté ou longé voila le programme
Au pas on travail beaucoup l'incurvation a l'intérieur du cercle je me fiche completement de sont attitude. Donc variation de cercle petite ligne droite avec variation dans le pas ou quelque arret/pas
Au trot c'est l'impulsion il n'en a pas meme a la longe c'est impressionnant, je travail plutot sur de grand cercle. Puis ligne droite demande d'accélération mais il n'a pas encore compris le but car il passe au galop inexorablement et variation d'allures.




Message édité le 25/08/15 à 11:36

Par Plectrude : le 25/08/15 à 12:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas prendre une Wintec Isabel Werth ou Pro Rando?
Les 2 offrent une bonne assise, on le système Cair pour s'adapter au dos du cheval.

Et ont l'avantage de très très bien se revendre pour le jour où tu trouves la bonne selle.

Je ne dis pas ça pour te culpabiliser, mais à son âge, le dos n'est pas fini, en plus il n'a pas un modèle très porteur et n'est pas dans une attitude où il préserve son dos là. Il faut le préserver, donc vraiment j'insiste sur le trot enlevé.

Après j'ai dû mal à voir comment tu peux te préoccuper de l'incurvation, sans te préoccuper de l'attitude. S'il n'est ni décontracté ni fléchit, ça n'a pas d'intérêt d'être sur un cercle ?

Désolée question obligatoire, tu n'as pas possibilité de prendre des cours ? On peut te donner des pistes de réflexion, mais ça ne transmets pas le "savoir-faire"

Par stephy92 : le 25/08/15 à 14:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec plectrude

le fait de monter à cru n'aide pas ta position et à ta stabilité, donc n'aide pas le cheval. Tu peux trouver des selles d'occas à moins de 1000€, c'est ce que j'ai fait pendant des années avant de pouvoir m'offrir une selle sur mesure pour mon cheval et moi

quand on mesure 1m70 et qu'on a un cheval standard et pour le coup, tu es dans les critères où il est justement très facile de trouver une selle, plus que quand on a un demi-trait crois moi

Par KNSV : le 25/08/15 à 17:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci1
désolé, pour moi on "travaille" pas un 4 ans à cru... c'est du n'importe nawak
de temps en temps pour s'amuser/changer/désensibiliser ou je ne sais quoi, pourquoi pas, mais pas tout le temps...
si tu n'as pas de selle, y'a plein d'autres façons de bosser un 4 ans : longe, longues rênes, exercices en main etc...

Par Tessa : le 26/08/15 à 02:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais passer mon chemin, ce sera plus simple, je bosse 14h/jour en ce moment (je viens de rentrer là), j'ai pris du temps à te répondre, je ne le ferai plus.

Par Automne87 : le 26/08/15 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu veux monter en attendant ta selle, il te faut trotter enlevée même à cru ou alors travailler en longe, à pieds. le fait de te forcer à trotter enlevé devrait te redresser. Cependant sur un jeune cheval je rejoins toutes les interventions qui te disent de le faire avec une selle.

Le dos n'est pas prêt à te recevoir et à fonctionner pour permettre la motricité.

J'avoue qu'à ta place je ferai que de la longe et/ou de la liberté, pour renforcer la ligne du dessus avec des transitions, des départs au galop du pas, sans faire des tours et des tours, simplement des départs et des transitions descendantes et montantes entre et dans l'allure.

Si tu as peur qu'il perde l'habitude du cavalier pourquoi pas le monter à cru simplement au pas en veillant à l'impulsion donc en veillant à ta position et en te redressant. Fais toi aider avec un regard extérieur pour que ton corps se redresse jusqu'à être droit comme une chandelle. Lorsque la personne te dira c'est bon je suppose que tu auras l'impression de plonger en avant.

attention veiller à garder les jambes dans le prolongement (ni en avant ni en arrière)

Tout cela devrait te permettre de trouver une selle pour faire des séances montée au trot enlevé et pourquoi pas au galop en suspension, pour continuer le travail à pied des départs, sans faire des tours et des tours.

Les autres exercices donnés ci dessus sont de bonnes pistes.

Par Kindy49 : le 27/08/15 à 09:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Heu @4patt elle ne mesure pas 1 m 70, elle est petite avec des jambes courtes si j'ai bien compris ses autres posts, c'est pour ça qu'elle ne trouve pas de selle avec quartiers courts/ petite taille / de dressage, sans parler du cheval.
Peut être en effet une selle Wintec en attendant de trouver quelque chose de bien.
La mienne je l'ai eu pour 200 € elle est pas exactement ce qu'il faut à mon cheval ( ça va quand même pas si mal ) mais j'en avais mare de chercher j'ai pris celle là comme on travaille pas beaucoup et si je trouve quelque chose qui va bien ( je cherche toujours ) je revendrai au même prix.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval