Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de mise en main

Sujet commencé par : CoJade - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par CoJade : le 24/08/14 à 13:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2014
5 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai une demi-pension depuis peu, un poney D de 17 ans avec de bonnes bases en saut et dressage. Cependant sa mise en main est assez difficile, il ne se met pas en place (ou très difficilement) et il est très raide à main gauche notamment.

- Quels exercices (autre que cercles et serpentines) peut-on faire pour améliorer cela ?
- Longer avec un enrênement serait-il bénéfique? si oui, à quelle fréquence? et quel type d'enrênement?


Merci pour vos conseils

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Glorfindel : le 24/08/14 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour, je ne m y connais pas trop mais un cheval de 17 ans qui as de bonnes bases en dressage et s il est bien travaillé régulierement, peut etre faudrait il que tu te renseigne s il a un probleme mécanique et s il a vu l ostéo?
se serait dommage de forcer s il a une gene
Apres s il n a pas beaucoup été travaillé ces derniers temps peut etre as t il besoin de se remuscler ou de s assouplir et dans ce cas on m avait conseillé de bosser surtout au trot et de bien penser a garder l équilibre sur les deux mains, cad de ne pas travailler plus un côté qu un notre et que ca viendra progressivement...

Par CoJade : le 24/08/14 à 14:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2014
5 messages
Dire merci
Je me suis renseignée au près de sa propriétaire, il n'a aucun problème de santé normalement.

Mais j'ai peu de renseignement concernant la personne qui l'avait en Demi-pension avant moi, je ne sais pas exactement ce qu'ils travaillaient ensemble... donc c'est bien possible que cela soit dû à un manque de travail c'est pour cela que je cherche à travailler sa mise en main

Par Plectrude : le 24/08/14 à 19:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
- Qu'est-ce que tu entends par "la mise en main" ?
- Pourquoi tu veux le "mettre en place" ? Quelle place ?
- Quels sont les prérequis pour que le cheval te donne ce que tu veux ?

Par yveskatz : le 25/08/14 à 09:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
La mise sur la main est une des premières bases que doit comprendre le cheval. la mise sur la main permet que le cheval accepte le contact du mors et les actions de mains. IL est donc difficile de dire qu'un cheval qui ne vient pas sur la main a de bonnes bases en dressage.
La mise en main, quant à elle, est un équilibre, une attitude qui vient plus tard quand le cheval commence à aborder un équilibre autre que l'équilibre horizontal.

Par M.B : le 25/08/14 à 15:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



C'est pt'êtretaminkin'aipaMISE

Par nascad : le 10/11/14 à 21:49:27

Déconnecté
bonsoir,
ne soit pas omnubilé par la mise en main à proprement parler sinon tu risques de déraper dans les travers de beaucoup de cavaliers et passer ton temps a bidouiller dans tes doigts et faire des droite-gauche droite-gauches avec tes rennes qui ne font que cisailler la langue de ton cheval qui "se mettra en place" par confort (parce qu il comprendra que s il le fait tu arrete de lui finguer la bouche) mais ne tendra pas sa ligne de dos et n engagera pas une cacahuete.
Il faut surtout veiller à ce que ton cheval engage ses posterieurs (travail de transitions) et detendre son avant main. a la detente, veille a ce qu il soit detendu et etende son encolure vers le bas.

Par nascad : le 10/11/14 à 21:53:40

Déconnecté
au fil du travail, avec l engagement des posterieurs, les assouplissements et l ajustement progressif de tes renes (en veillant toujours a le garder detendu), la mise en main se fera toute seule et dans le bon sens pour la ligne dorsale de ton chouchou.
3 héritages du maitre Oliveira à toujours garder en tete :
- l epaule en dedans est l aspirine du dressage
- une reaction du cheval dans sa bouche traduit une faute de jambe
et evidement
- demander souvent, se contenter de peu, recompenser beaucoup
bon courage !

Par kosmos : le 02/03/15 à 18:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
MB donne une piste intéressante!

Est-ce que ta main permet au cheval de venir prendre le contact?


Sinon vérifier que tout est ok niveau dos et selle, car l'impulsion vient de l'arrière main, se transmet par le dos pour venir jusqu'à la bouche (donc à ta main) pour obtenir le placer (je résume, hein), il faut que le dos se tende, s'il y a une gêne ou douleur et que le dos ne fonctionne pas correctement on casse le flux de l'impulsion et le cheval ne peut pas venir sur la main.

S'il est plus raide d'un côté il faut vérifier s'il y a asymétrie, et à quel degré (atrophie musculaire?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval