Forum cheval
Le Forum Dressage

Passer à l 'étape supérieure

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
1 personne suit ce sujet
Par Glorfindel : le 30/07/14 à 20:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous
Difficile de donner un titre, je voulais faire un post plutôt ouvert, par vraiment sur un sujet/une notion précise de dressage mais surtout sur le vécu et certaines idées de travail pour améliorer sa pratique selon son niveau.

( j avais fais un superbe résumé de ma vie pour vous expliquer mais tout s est effacé avant que je l 'envoi donc je vais faire l ébauche et rajouter au fur et à mesure les informations )

Dans ma vie de cavalière après avoir obtenu mon G5 ( il y a plus de 11ans de ça! ) je n ai pas trop eu l occasion de monter avec des pros ni des installations, c'était toujours des jeunes chevaux ( dont les miens ) et pour du loisir acces sur l'extérieur.

Aujourd'hui on me confie une jeune jument qui a un gros potentiel de dressage, mais je me sens vraiment bloquée par mon propre niveau et mes défauts ( mauvaises habitudes, jambes pas assez fixes, manque de notions pour les exercices ) et aussi par ceux de la juments ( manque d'équilibre, engagement qui peut être très bon mais ne se fait pas assez dans la legereté selon moi, même lorsque la jument est montée par une monitrice, cela étant qui n'est pas une foudre de guerre en dress, la jument ne se révèle que lorsqu elle est montée en éperons et et RA, ce que j essaye d éviter personnellement, les RA parce que je trouve que la jument peut très bien avoir une bonne attitude sans et les éperons justement par rapport a mes propres défauts que j aimerai corriger avant )

Se pose aussi le fait que d'après moi la propriétaire aimerait que la jument progresse ( trop ) vite alors qu elle manque peut être de jugement pour savoir ce qu est un cheval travaillé dans le bon sens, à qui on demande moins de rassembler mais qui s engage bien...


Comment progresser sois-même alors qu on travaille un jeune cheval ?

Quel est votre vécu?

je vais faire un stage dans quelques semaines avec des gens du milieu, j espère que cela débloquera certaines situation et questionnements mais j ai un peu d'appréhension sur le fait d accorder travail perso et travail de cette jument....


merci pour votre lecture et merci par avance pour vos réponses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lil22 : le 30/07/14 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
La seule façon c'est en étant encadrée +++

Par Plectrude : le 30/07/14 à 21:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 Lil22, pas de solution miracle. C'est clair que d'apprendre à faire les choses correctement sur un cheval qui n'est pas mis, et qui lui même ne sait pas, c'est pas la configuration idéales.
Le mieux étant non seulement de prendre des cours, mais aussi que la jument soit montée à coté par le prof.

Après tu as quand même un contexte un peu pourri, entre un prof "pas terrible en dressage" (je comprend même pas que ça existe, qu'un prof spé CSO soit pas niveau perfectionnement Haute Ecole je comprend, mais comment il s'en sort sans être compétent pour tout le reste ?)... et une propriétaire pressé.

Pour moi soit on est super bon et on peut se permettre d'aller au plus efficace, soit on admet ses faiblesses et on prend son temps. A cheval "doucement nous sommes pressés" comme on dit.

Par Glorfindel : le 30/07/14 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Disons que durant le stage qui se passera avec la proprio j espère justement que le professionnel qui as l habitude en plus des pre ( race de la jument ) lui expliquera mieux que moi que certaines choses se font dans le temps.
Parce que pour elle vu que la jument est bossée entre 3 et 4 fois semaine elle devrait être "capable de", il faut plus lui en demander etc, mais pour moi et ce dont j ai du mal a le lui faire comprendre, même si elle est capable physiquement et que la jument est très demandeuse, il faut lui laisser les étapes se faire clairement avant de demander autre chose.
C'est tout une mécanique du dressage a expliquer a quelqu un qui as toujours eu des chevaux "clef en main" et qui es sorti du monde équestre pendant un laps de temps.
Il n y a pas qu une méthode de dressage et j ai peur qu elle ne comprenne pas l interêt d'une technique plus douce mais qui travail "vraiment dans le bons sens" tant qu elle voit le résultat...
bref aller vers la facilité d un enrenement parce qu on voit son cheval travailler bas et qu il bosse avec son dos, mais ne pas voir que le résultat naturel permettrai de moins cacher avec des artifices le problème qui fait que pour avoir la même chose je dois tenir constament le cheval encadré avec du dos et beaucoup de jambes.
Est ce que vous pensez que je suis dans le juste en ayant cette pensée?

Après j ai l impression qu il y a pas mal de moniteur qui n ont pas un niveau équestre qui casse des baraques mais qui sont plutôt des personnes pédagogues qui conviennent très bien jusqu à un niveau G4... enfin là n'est pas le débat

En fait dans ma démarche de chercher des stages je sais pas s il vaut mieux par la suite que je cherche a voir avec ou sans mes chevaux ( je sais que l idéal serait les 2 mais je n en ai pas forcément les moyens ) sachant que du coup ce serait vraiment sur une courte période!

Par zenzile : le 31/07/14 à 09:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
ah........... je connais +++.... alors être encadrée oui. Mais surtout BIEN encadrée, et là, c'est tout le problème. Mal encadrée et moi même pas bonne, au début on a franchement galéré... bousillé en partie le cheval. Le travail de récupération a été super long... et du coup à 8 ans mon cheval travaille encore comme un 4 ans
Je ne suis pas pressée, donc pas un soucis... Mais bon, j'ai passé énormémennt de temps à culpabiliser pour les fautes du début.
Après ben ......... oui un bon coach c'est SUPER important. Sachant qu'on est rarement d'accord à 100% avec quelqu'un.

les stages c'est toujours bon à prendre (ou à regarder). Et que tu veuilles prendre ton temps dans le respect de la jument aussi.

Par lil22 : le 31/07/14 à 09:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mais en fait il y a plusieurs choses dans ce que tu racontes :
la proprio qui en veut trop trop vite. Elle ne prend pas forcément en compte ton avis, un pro qui lui explique peut la faire changer d'idée... ou pas. Et là tu seras vite bloquée ou elle t'enlèvera la jument pour trouver quelqu'un avec qui ça ira plus vite quitte à ce que la méthode soit mauvaise.

la jument qui est en plein apprentissage. Tu te poses des questions, en théorie tu connais certaines choses, tu veux faire des stages, elle a envie de faire très bien. Mais, et ça c'est lié à la 3ème chose : tu n'es pas professionnelle là-dedans et tu as toi même tes limites. Donc un encadrement par "à coups" ça ne va pas suffire et assister à des stages non plus. Il te faut un bon professionnel qui te guidera régulièrement qui verra ce que tu fais à cheval et ce que la jument est capable de faire. Sinon c'est la meilleure façon de lui apprendre des erreurs et d'être confronté à des situation plutôt inconfortables sur du court ou long terme.

La formation d'un cheval c'est vraiment quelque chose de très particulier où il ne faut pas se louper sinon c'est des mois voire des années de galère derrière.

Et il n'y a pas que des moniteurs niveau G4, il faut juste chercher quitte à se diriger vers des écuries de sport.


Message édité le 31/07/14 à 09:37

Par mylittlepilou : le 31/07/14 à 12:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Par jeune tu veux dire quel âge?? et par avancer trop vite quel sens? rassemblé début de 2 pistes? ou 2 pistes poussé??

Deja les moniteurs qui mettent des RA direct sur un jeune (PRE de surcroit) je fuis!!

Pour les proprios explique lui clairement que forcer maintenant c'est risquer de gros soucis plus tard, et renflouer les caisses du véto!

Pour les stages tout dépend avec qui et à quelle fréquence mais ça peut être intéressant et un bon tremplin, mais à éviter par après que la jument soit montée dans plusieurs méthodes différentes!

Par Glorfindel : le 31/07/14 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
zenzile en effet j ai vu sur ton post forum photo
c'est con passer du temps se faire encadrer régulièrement et voir que finalement le travail n est pas celui que l on recherche

lili22
en fait c est difficile à expliquer à la proprio quand toi tu le fait pas sur tes chevaux parce que justement tu sais que ca demande du temps et de la régulaité ce dont je n ai jamais eu le temps de pratiquer! De la théorie j en ai un minimum mais quand tu le pratiques pas sur tes chevaux difficile à prouver tes dires! D'où l'espoir qu'un pro lui explique bien cela!
Parce que la proprio veut tout faire comme les pro disent ( genre l alimentation elle a appelé un véto dont je ne suis pas tout à fait d'accord avec le point de vue... ) mais comme c est dit par le véto faut faire comme le véto as dit XD

Toujours le même problème pour les écuries de sport: l éloignement et le manque de moyens pour déplacer son cheval, là pour le stage on doit débourser 100€ juste en transport et encore c est un prix d amis

mylittlepilou
mais c est tout à fait ça, je trouves que c est compliqué de voir différentes méthodes comme ça et au final embrouiller le cheval plus qu autre chose!

La jument a 6ans.
Au début elle bossait d'elle même bas et rond mais forçait énormément avec son dos. Personnellement je la prefere sans enrenement avec une attitude plus ouverte mais comme je dis je galere beaucoup plus avec les jambes et des mais qui doivent êtres plus dures quand elle s'ouvre vraiment de trop et je pense que c'est pas là bonne méthode, c est pas assez "léger" et là je bloque niveau technique et certainement par la pratique ( comme je dois mettre beaucoup de jambes et porter énormément avec mon dos ma position en pâti )

Par Plectrude : le 01/08/14 à 14:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, si tu galères à devoir mettre beaucoup de mains et/ou beaucoup de jambes c'est qu'il y a des bases qui ne sont pas là.

Bas, rond, ouvert... si le cheval ne suit pas et ne respecte pas mains et jambes on ne peut rien faire de bien. C'est vraiment l'alphabet, quand on bidouille sur ses points là on ne peut pas communiquer normalement.

Après si tu dois choisir, moi je te conseille de prendre des cours/stages avec la même personne, régulièrement, et sur le cheval que tu travailles. Oui c'est idéal de travailler sur des chevaux d'école, mais concrètement une fois chez toi le ressenti du cheval d'école tu ne vas pas le retrouver sur ton cheval.

Il vaut mieux un prof qui t'explique à fond 2-3 exercices par leçon sur ton cheval, avec tous les tenants et aboutissants (le but de l'exercice, ce que tu fais bien, ce à quoi tu dois au contraire faire attention, et surtout ce que tu dois ressentir ! quand le cheval se donne, quand il triche, quand sévir ou récompenser, etc), que tu puisses reproduire ensuite quand tu es seule.


Par Glorfindel : le 02/08/14 à 10:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui c est vraiment dommage qu on ai pas de véhicule pour transporter les chevaux ni de structure pour qu un moniteur vienne de toutes facons je pense qu un bon instructeur de dressage doit rarement se déplacer pour donner deux ou trois cours même d affilé dans la journée XD

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval