Forum cheval
Le Forum Dressage

HELP : Conseils pour corriger le galop

Sujet commencé par : PaulineOrg - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par rantanplan
1 personne suit ce sujet
Par PaulineOrg : le 09/06/14 à 17:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2014
6 messages
Dire merci
Bonjour a tous

J'ai un poney de 12 ans qui a fait essentiellement de la ballade dans le passé, ainsi que des saut dans le champ. Ça fait maintenant 2 ans que je l’emmène régulièrement travailler dans mon centre équestre, tout se passe bien globalement, à un détail près : Le galop ! Monsieur ne connais que le galop de ballade, qui est un galop assez rapide, j'ai donc beaucoup de mal à le maintenir dans un galop raisonnable lors des cours. Il n'y a qu'en cours de saut, à la fin de la séance sur les derniers sauts, qu'il se pose et où j'arrive donc à obtenir un galop "parfait". Mais en dressage, ce n'est pas tout à fait ça..

Je recherche donc un maximum de conseils, d'exercices pour le caler dans son galop !

Merci d'avance


Message édité le 09/06/14 à 17:25

Messages 1 à 7, Page : 1

Par liteulorce : le 09/06/14 à 19:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien veiller à des départs en équilibre , l'habituer à faire des transitions inter et intra allures, d'abord au pas p, puis si c'est bon ,trot,puis..
(Et ton mono il parle pas?)

Par PaulineOrg : le 09/06/14 à 22:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2014
6 messages
Dire merci
Justement, le pas et le trot ne posent pas tellement de soucis, au contraire, j'ai plutôt tendance à le pousser pour qu'il avance bien. Il n'y a que le galop qui est vraiment à travailler...
Et au niveau mors, enrenement, etc? Des choses à essayer, ou à éviter?

Par Plectrude : le 09/06/14 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Enrênement à éviter : tous.
Mors : un simple qui convient à sa bouche, sans fioriture.

Les outils techniques sont à laisser aux techniciens, tant qu'on ne sait pas soi même précisément quoi utiliser et pour quel effet, on les laisse au placard

Ce que tu décris c'est un cheval qui manque d'équilibre au galop. L'essentiel dans le galop, c'est déjà la qualité du départ. Il vaut mieux faire un beau départ bien franc d'un pas lent et équilibré et tenir ce petit galop 3 foulées, que d'essayer de corriger le tir d'un départ moyen pendant 3 tours.

L'équilibre du cheval au galop dépend non seulement de la capacité du cheval à mouvoir correctement son corps (force, souplesse, équilibre) mais aussi pour beaucoup de la posture du cavalier.

Cela étant tu décris un cheval qu'il faut pousser au pas et au trot : de base c'est un cheval qui n'est pas vraiment dans tes aides, c'est difficile d'agir dans l'équilibre et la décontraction s'il y a des ambiguïtés là dessus

Par PaulineOrg : le 09/06/14 à 22:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2014
6 messages
Dire merci
J'essaye tout ça dès que je peux, on verra bien ce que ça donne

Par liteulorce : le 09/06/14 à 23:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Fais toi accompagner.
Fais travailler un professionnel .
monter à cheval c'est pas pousse-tire.
Vois avec ton mono.

Par frisonette : le 10/06/14 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
+++ avec Plectrude !!

La qualité du galop s'obtient pas des départs de qualités répètes !!!
Pas la peine de faire des tours de pistes !!!
Faire 3 a 4 foulées d'EDD et demander un départ !!!
demi tour autour des hanches et autre travail de 2 pistes aiderons a l'abaissements des hanches et favorisera les bon départs !!
travail , travail , travail !!!!!

Par rantanplan : le 12/06/14 à 06:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Travailler le reculer pour lui apprendre à ralentir. N'utiliser que les mains, et pas de jambes, pour faire reculer puisque c'est l'aide de ralentissement. L"intérêt du reculer est qu'il mobilise les mêmes muscles que pour ralentir.

Galoper en cercle pour lui apprendre qu'il n'a pas besoin de se presser puisqu'il va nulle part.

Pour le mettre en avant au pas et au trot, un bon exercice est le point to point. Aller d'un point A à un point B, arrêter et récompenser au point B (repos, friandise). Le fait d'arrêter et de récompenser au point B donne envie au cheval d'atteindre ce point le plus vite possible.

Là c'est l"inverse du galop. Il faut qu'il aille quelque part pour lui donner envie d'avancer. Donc éviter les cercles pour le moment et privilégier les lignes droites.

Pas besoin d'enrênement ni même de mors ou de cravache !

Mais il est indispensable de bien séparer les aides. Main(s) sans jambes pour ralentir, arrêter et reculer, et jambes sans main(s) pour aller en avant.

Et de ne pas s'accrocher à la bouche ou aux flancs.
Il faut relâcher complètement une aide pour que le cheval apprenne à répondre. Si non, il ne peut pas comprendre qu'elle est la bonne réponse à l'aide.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval