Forum cheval
Le Forum Dressage

Quels exercices pour calmer les mains

Sujet commencé par : mac2forum - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par chispatina
Par mac2forum : le 05/04/14 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Je sais c'est une question banale, bizarre... et bête mais tant pis je la pose !

A la détente tout va plutôt bien, mais dès que je suis sur le carré, j'ai cette tendance à tjs réajuster/rallonger/raccourcir mes rênes "mécaniquement", sans vraies raisons, à cause sans doute du stress même si tout va bien au départ. Du coup forcément je dérange le cheval et détruit tout le travail de détente au fil de la reprise.

Quels exercices pourrais-je faire pour calmer mes mains donc, pour qu'elles restent aussi fixes sur le carré qu'à la détente ?

Merci pour toute idée.

mac2

Messages 1 à 10, Page : 1

Par yveskatz : le 06/04/14 à 16:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question d'équitation, mais de stress de la cavalière, comme vous le précisez. Faites le vide dans votre esprit, concentrez vous sur votre cheval et sa locomotion, liez vous, fiez vous à lui et contentez vous de l'accompagner en vous décontractant.

Par cathy87 : le 06/04/14 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
ah tiens je me sens moins seule ...Un stress incroyable....alors que je ne fais que de l Am (pas d' enjeu donc) qui se transmet au gros et là.... en fin je suis preneuse de conseils car ça devient critique ....

Par mac2forum : le 07/04/14 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Oui, le stress, mais latent, j'ai mis du tps à m'en rendre compte car je suis plutôt relax normalement et y'a absolument aucun enjeu (franchement je sors en Club 2-1...) me fait faire n'importe quoi dès que je quitte la détente. Mais ça me fait perdre justement ma concentration et ma décontraction naturelles... je me raidis, je bouge les mains... Faut que je me trouve des exercices donc non pas pour les mains mais pour le cerveau (;-))
Vais réfléchir à tout ça.
Merci

Par M.B : le 10/04/14 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

" j'ai cette tendance à tjs réajuster/rallonger/raccourcir mes rênes"

M.B

Mis à part de mains qui gigotent,
d'ajuster et de réajuster sans cesse les mains sur les rênes selon l'instant du besoin,
est juste.



Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut Michel Bravard


Par cathy87 : le 11/04/14 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour cette intervention constructive ....

Par mac2forum : le 13/04/14 à 11:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Oui merci MB, c'est sûr qu'il est normal de réajuster ces rênes à certains moments, mais chez moi le "réajustage" est pathologique dans deux cas :
- au moment de présenter la reprise sur les chevaux qui sinon seraient très bien;
- au travail sur ceux plus délicats qui passent du "je te tire vers le bas" au "je lâche tout"

Dans le 2e cas: c'est clair à moi de pousser, de mettre en épaule en avant/dedans et de mobiliser les épaules et les hanches pour stabiliser l'avant-main, mais plus facile à dire qu'à faire...

Dans le 1er cas, j'ai beau me concentrer sur ma reprise, partir bien, dès que je salue, je réajuste pour repartir et après... je trouve que c'est jamais ça, et vas-y que je raccourci encore un chouïa, puis mince ça se rallonge, et avance un peu les mains, etc. etc.

Et pas discrètement en plus, du coup le cheval forcément envoie des coups de têtes et on se tape un 6-7 en soumission et emploi des aides, alors qu'on pourrait avoir du 8 facile...

Bref toute autre idée de 'calmage des mains' serait bienvenus.

Mac2

Par mac2forum : le 13/04/14 à 11:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Oui, merci MB, c'est sûr qu'il est normal de réajuster ses rênes à certains moments, mais chez moi le "réajustage" est pathologique dans deux cas :
- au moment de présenter la reprise sur les chevaux qui sinon seraient très bien ;
- au travail sur ceux plus délicats qui passent du "je te tire vers le bas" au "je lâche tout"

Dans le 2e cas, c'est clair : à moi de pousser, de mettre en épaule en avant/dedans et de mobiliser les épaules et les hanches pour stabiliser l'avant-main, mais plus facile à dire qu'à faire...

Dans le 1er cas, j'ai beau me concentrer sur ma reprise et partir bien, dès que je salue, je réajuste pour repartir au trot et après... je trouve que c'est jamais ça; Et vas-y que je raccourcisse encore un chouïa, puis mince ça se rallonge, et j'avance un peu les mains, et je les recule, etc. etc.

Et pas discrètement en plus. Du coup, le cheval forcément envoie des coups de têtes et on se tape un 6-7 en soumission et emploi des aides, alors qu'on pourrait avoir du 8 facile...

Bref toute autre idée de 'calmage des mains' serait bienvenus.

Mac2

Par Canaille : le 13/04/14 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Méthode du "débutant" : tu repères la longueur qui te semble correcte et tu mets un tour de scotch soit de couleur que tu vois bien, soit noir en concours, (tu auras juste la sur-épaisseur sur ta rène). Comme ça en 1sec tu sais si tu es trop court ou trop long
Ca calme pas le stress mais ça aide à se rendre compte quand on bidouille trop

Par mac2forum : le 13/04/14 à 23:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Merci Canaille, tu as raison revenons aux bases...
j'ai bien des rênes poney avec 3-4 couleurs pour les enfants que je fais monter de tps en tps, mais je n'avais pas pensé au scotch pour moi !!!

Au moins ça me donnerait peut-être un repère pour me caler et éviter de tjs réajuster... et surtout de trop remonter sur les rênes ou de les laisser trop filer sans m'en rendre compte.

ça me rappellerait juste à l'ordre. Genre gros panneau "Stop... arrête tes bêtises".

Je vais voir comment repérer une longueur optimale.
Voire si je peux mettre deux scotchs pendant un temps pour me laisser de la marge quand même.

Mac2

Par chispatina : le 18/09/14 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
"Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut"

Avec ce genre de conseils on va vite progresser!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval