Forum cheval
Le Forum Dressage

Equilibre en extérieur ??

Sujet commencé par : LittlePrincess - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par LittlePrincess
2 personnes suivent ce sujet.
Par LittlePrincess : le 07/02/14 à 10:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis !

Ma jument qui va prendre 6 ans n'a fait que de l'extérieur avec moi depuis que je l'ai, sauf trois mois de cours (catastrophiques ) en automne dernier.
Au début je ne rencontrais aucun soucis, et puis ces derniers temps de plus en plus dehors elle va de plus en plus vite, j'ai l'impression de monter un cheval de course et non une appaloo

Au niveau des sensations, j'avais l'impression qu'elle n'avait aucun équilibre (elle forgeait fût un temps mais ne le fait plus) et comme je monte sans contact j'ai du mal à gérer l'allure, je veux qu'elle reste dans une attitude encolure basse.

En carrière, pour le peu que nous avons fait, elle n'a pas du tout la même attitude. Je sais qu'il faut tenir compte du relief, mais j'aimerais des avis sur le pourquoi du comment, voire des idées…

Sachant que mon nouveau prof (que j'adore là n'est pas le soucis), me dit que c'est normal pour un cheval encore vert au travail et que je dois la laisser dans son rythme pour qu'elle trouve son équilibre seule. Je trouve ses propos cohérents sauf qu'à des endroits la vitesse où elle va cela devient vite dangereux (sols, étroitesse des chemins etc) et que sans intervention de ma part elle continue à jouer au cheval de guerre .

A vous…

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Plectrude : le 07/02/14 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 La mienne a 16 ans, et elle le fait toujours. J'ai entendu les mêmes choses à l'âge de la tienne (la laisser faire, pour qu'elle "trouve son équilibre"...). Le temps venant, et surtout une ou deux gamelles communes plus tard, j'ai compris que ce n'était pas la bonne stratégie

Le seul truc qui a vraiment amélioré les choses, c'est dressage +++ et extérieur ++ aussi.

Le dressage pour améliorer l'équilibre, la force, bref le mouvement du corps. Et l'extérieur pour mettre dans la tête que potentiellement ça peut durer 5h et qu'il vaut mieux en garder sous les sabots.

Par contre pour les allures, j'utilise le contact dont j'ai besoin. Si elle est installée dans son allure, je la laisse en liberté surveillée. Par contre, si j'ai besoin d'intervenir, je n'hésite pas non plus.

Le problème du "laisser-faire", c'est que pour un cheval qui morphologiquement a du mal à s'équilibrer, ça veut dire "ben vas y continue de courir si c'est le plus confortable".
Ta jument ne va pas "trouver son équilibre" toute seule si cela lui demande un effort.

Certains chevaux sont plus doués que d'autres avec leurs pieds, certains ont plus d'aisance pour porter leur cavalier... il ne faut pas hésiter à aider ceux qui ont besoin qu'on leur montre la voie.

Par Tessa : le 07/02/14 à 12:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Monter "sans contact" ok, mais pas "sans contrat".

Le "sans contact" n'est possible que si le contrat d'allure est établi.

En extérieur, je monte "sans contact" mais pas sans "contrôle": le contrat est clair, on reste dans l'allure définie.
Ca c'est de l'éducation, ça n'a rien à voir avec une attitude ou de la "musculation", quelque soit l'attitude du cheval, il doit respecter les demandes concernant l'allure.
Bien sûr, certains ont plus de "tempérament" que d'autres.
Tessa particulièrement "chaude" respectait parfaitement les codes établis.

Rester dans une attitude "encolure basse", ok, si cela correspond à l'équilibre du cheval, mais si tu as un cheval naturellement porté vers les épaules, tu vas inviter le cheval à "courir par déséquilibre".
Donc la bonne question est peut-être: Pourquoi rester encolure basse?


Par vsv : le 07/02/14 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Absolument et entièrement d'accord avec Tessa. L'encolure basse, ça va sur une carrière bien damée (et encore, faudrait savoir ds quel but...). Mais dehors???
J'ajouterai que ce genre de déséquilibre est souvent dû à une selle inadaptée (et les appaloosas sont particulièrement difficiles à "chausser".

Par LittlePrincess : le 07/02/14 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord, merci de vos réponse… Je vais tenter de répondre à tout.

Plectrude : Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est ce que je pense/pensais, à force d'entendre tout et son contraire je ne sais plus trop où j'en suis. Mon ancienne prof tenait absolument à ce que je la frêne constamment, par des demi-arrêts et lui remonter la tête. Elle la trouvait complètement sur les épaules. A l'époque je pensais que je commençais à y arriver…
Le nouveau prof, lui, dit qu'elle n'est pas du tout sur les épaules, que ce sont des allures "normales" de jeune cheval qui a du mal à trouver son équilibre. Il dit aussi qu'en faisant la méthode expliquée avant ça la faisait juste se retenir et qu'elle ne peut trouver son équilibre qu'en la laissant se déséquilibrer.


Tessa : Tout à fait d'accord aussi pour les contrats (adepte de la méthode de VSV ). Le soucis est que je ne sais plus que penser sur ma jument. Elle a été débourrée de manière plutôt "brutasse" dans le pays des "cowboys". J'insite vraiment sur le fait que l'éleveur l'a très bien éduquée, mais ce n'est pas des méthodes qui me correspondent… Tout ça pour dire qu'elle a été toujours travaillée encolure à l'horizontale, et de tout ce que j'ai lu par ici c'est que l'extérieur pour un jeune n'est jamais mauvais tant qu'on ne "creuse" pas le dos. J'avais omis à ce moment là que ce n'est valable que si les postérieurs engagent et que le dos fonctionne.


Vsv : Tu as raison sur la selle. Je ne la monte plus actuellement justement parce que la selle ne lui va pas du tout (faite sur mesure ) et je veux absolument pas la travailler "en attendant une mieux".

La solution, nous sommes d'accord, serait de bosser le dressage, en carrière. Mais qu'en est-il de ma façon de faire dehors ?
En ce moment, nous ne travaillons qu'à pied, à l'extérieur, entre travail sur les chemins et longe dans les prés, avec exercices d'assouplissements que mon prof me conseille. Je n'ai pas de structures et pas les moyens actuels pour en louer de temps en temps, ni de selle. Je veux donc profiter de ce temps "imposé" à pied pour apprendre et faire part de ma réflexion.

Je précise que ma jument est très connectée à moi, c'est vraiment très intéressant d'évoluer avec elle, et c'est pour ça que je suis dans l'incompréhension face à sa vitesse que je ne peux contrôler dehors montée (je parle de contrôle juste au poids du corps et à la connexion, parce que je prends les rênes elle s'arrête hein, mais dès que je relâche c'est re-parti…)

Par Plectrude : le 07/02/14 à 15:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon ancienne prof tenait absolument à ce que je la frêne constamment, par des demi-arrêts et lui remonter la tête. Elle la trouvait complètement sur les épaules. (...)
Le nouveau prof, lui, dit qu'elle n'est pas du tout sur les épaules, que ce sont des allures "normales" de jeune cheval qui a du mal à trouver son équilibre. (...)


Soit le cheval est en équilibre (la manière dont il maîtrise son corps lui permet d'utiliser sa force et son agilité de manière optimale), soit non.
Il est logique qu'un jeune cheval ne soit pas en équilibre avec un cavalier sur le dos. Il doit se forger pour ça. Par contre, forcément, c'est donc qu'il est sur les épaules (= il ne peut/sait pas compenser l'excès de poids sur son avant-main et perd en agilité).

Est-ce que cela veut dire qu'il faut le punir pour ça (= demi-arrêt) ? Ben non, on engueule pas un enfant qui marche à 4 pattes, on lui montre, on le soutient, on lui apprend jusqu'à ce qu'un jour il puisse cavaler sur ses pieds.

Qu'est-ce que tu peux faire dans cette période de "creux" ? Il est difficile de muscler vraiment un cheval à pieds, sauf à user d'enrêments contraignants (pessoa), ou d'être vraiment accompli dans l'usage des longues rênes.
Par contre tu peux facilement travailler les assouplissements en longe ou à l'épaule. Visiblement ton prof t'a donné de la matière.

Tu peux aussi travailler tout la partie "agilité et conscience du corps". Bon c'est un peu pompeux dit comme ça, disons la partie "quoi faire avec mes patounes" Fin avec la mienne étant très fort son l'avant main et très peu douée de ses sabots, c'est très précieux. Tout y passe, les barres aux soles, les mini cavalettis (surtout du pas et de l'arrêt), les transitions et changements de main rapprochées... C'est à la fois tonifiant, ludique, et précieux pour l'attention accordée au sol.

Pour le reste... j'ai jamais pratiqué l'équitation western, je sais pas ce qu'il en est. Pour ma part ma préoccupation en extérieure n'est pas la tête en bas, mais la nuque décontractée.
Quant à la vitesse... perso je ne doute pas de la valeur des contrats expliqués par VsV, mais avec ma jument je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat probant, parce qu'autant le contrat entre allures aucun problème... par contre la vitesse DANS l'allure j'ai jamais réussi à trouver où mettre une limite claire (là c'est bien, mais là ça devient trop rapide...).

Donc j'interviens, je garde un contact léger, si l'allure me va je laisse "du mou" et je félicite à la voix... finalement l'idée est la même, j'ai juste renoncé au fait d'avoir des rênes longues et une allure à vitesse constante quelque soit les circonstances.

Je pense que ça, c'est directement lié au temps que tu veux bien y consacrer pour arriver à quel niveau de résultat.

Par LittlePrincess : le 07/02/14 à 16:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur les demi-arrêts : je n'ai jamais pu aller au bout de cette fameuse "méthode" car je suis incapable de le faire. Alors, j'essayais de remonter la tête en douceur, mais je devais le faire un millier de fois en balade.

Si je disposais d'une carrière, oui je pourrais varier et m'aider de divers accessoires comme tu l'indiques. Je n'ai pas le soucis qu'elle mette ses pattes n'importe comment. Ce qui est étrange c'est que même à un trot d'une vitesse folle elle ne glisse/trébuche rarement. C'est d'autant plus frustrant que j'ai l'impression qu'elle ne voit aucun intérêt à ralentir, puisque tout va bien pour elle.

Je suis aussi dans ton cas pour l'histoire du contrat, ce n'est pas la rupture de l'allure mais d'en varier la vitesse.

Je suis d'accord que tout demande du temps et du travail, mais c'est un travail tellement important dans le temps que je me demande constamment si je fais bien. Et se remettre en question, c'est une bonne chose, mais le faire à chaque retour de balade sur la même question c'est épuisant, surtout que j'entends vraiment tout et son contraire depuis que je l'ai, ma Princess…

Par M.B : le 10/02/14 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Chère Little P,

Tu est sur le forum DRESSAGE donc je pense que tu ne veut pas engager ta jument sur les hippodromes, alors contact ou pas, équilibre ou pas, n'est pas le problème, reste au manège .

En Equitation Classique il n'est pas question de faire courir un Cheval. FUIR pour échapper à tout ce qui lui fait ombrage, est l'instinct du Cheval. Par conséquent il ne faut pas lui apprendre à courir, mais le mettre dans SES airs et non dans ses allures de prendre en compte ce Grand principe depuis ses débuts. Rechercher le pas
pour commencer

Rien est jamais trop tard











Message édité le 10/02/14 à 14:27

Par M.B : le 10/02/14 à 14:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 ....En guise de manège, un petit emplacement de rien limité suffit.

Par LittlePrincess : le 10/02/14 à 16:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B : merci de ta réponse.

Oui j'ai posté sur ce forum car je suis consciente que c'est un manque d'ensemble de facteurs qui font que ma jument se comporte ainsi, et qu'on ne peut pas les résoudre de 36 manières, à part le travail… Encore faut-il le faire correctement. Mais rester objective et sûre de moi alors que j'évolue seule et que je me remets constamment en question… Pas facile.
Cependant, je ne comprends pas bien : "alors contact ou pas, équilibre ou pas, n'est pas le problème, reste au manège."
J'aimerais que tu éclaircisses
Parce qu'un espace restreint, clairement je n'en ai pas. Mais je peux tout à fait mettre des "barrières imaginaires" dans un pré, ma jument reste concentrée.
Et puis ne plus faire de "balade", j'aime pas… Que au pas, oui je ne suis pas contre si c'est mieux pour nous.

Par M.B : le 10/02/14 à 17:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Mais rester objective et sûre de moi alors que j'évolue seule et que je me remets constamment en question… Pas facile


M.B

Merci de me dire merci,


Si le manège te convient c'est formidable, alors travaille tout ce que tu sais,
mais au pas...avec cet état d'esprit de prendre en compte qu'il y a :
(1 le temps de comprendre, (2 le temps d'apprendre, (3 le temps de faire, et en fin (4 le temps de parfaire.


P.S
Laisse tomber les pseudos-flexions de ceci et soi-disant de cela prononcées par des profs fantaisistes qui ne sont pas cordonniers plus haut que la chaussure

Mieux vaut être seul que mal accompagné avec le bon sens, la logique et la sagesse

Michel Bravard






Message édité le 10/02/14 à 17:35

Par LittlePrincess : le 10/02/14 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B. : On va arrêter pour les "merci"

Alors : "Si le manège te convient c'est formidable" c'est-à-dire que ça me conviendrait sûrement, mais je n'en ai pas (je l'aurai un jour, je l'aurai ). En revanche j'adore aller dehors faire de grandes balades, et j'aime bien aller dans les allures j'avoue mais avec l'expérience et à force de partager toutes ces choses avec ma jument (qui m'apprend beaucoup !) je suis d'accord avec toi qu'une longue phase de pas tend à s'imposer…
Je ne veux faire que le juste, pour elle, et pour évoluer tout simplement !

J'ai aussi l'impression qu'elle s'est beaucoup étoffée et a peut-être un peu grandi, cet hiver, ça ira sûrement mieux par la suite… (quand mon nouveau prof l'a vu il y a deux mois il m'a dit qu'elle n'était pas capable de porter un cavalier, juste en essayant de 'remonter la sangle abdominale avec ses mains', je ne savais pas qu'on faisait ça, sur le coup j'ai énormément culpabilisé ) pourtant elle n'a jamais eu le dos en cuvette ou quelque chose du genre.

Concernant les "pseudo-flexions" c'est un peu déroutant : le pli, même léger, on oublie ??? Quid des déplacements latéraux ??? Je précise qu'actuellement je fais tout cela à pied pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de selle qui lui convienne.

Petite photo pour illustrer minette (date de cet automne).


J'ai aussi omis un détail mais de taille : les trois mois que j'ai fait en pension avec des leçons, n'ont jamais mis l'accent sur l'engagement du cheval. La prof m'a fait faire des exercices qui ont rendu la jument musclée, mais incapable de s'étirer, tout dans la retenue, si je puis m'exprimer ainsi… Et je le regrette amèrement. Ca ne fait que quelques semaines que j'arrive à avoir un pas de qualité (toujours à pied vous l'aurez compris.)



Message édité le 10/02/14 à 19:44

Par M.B : le 11/02/14 à 01:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Alors : "Si le manège te convient c'est formidable"

c'est-à-dire que ça me conviendrait sûrement, mais je n'en ai pas (je l'aurai un jour, je l'aurai ). En revanche j'adore aller dehors faire de grandes balades, et j'aime bien aller dans les allures j'avoue mais avec l'expérience et à force de partager toutes ces choses avec ma jument (qui m'apprend beaucoup !) je suis d'accord avec toi qu'une longue phase de pas tend à s'imposer…



M.B 

....En guise de manège, un petit emplacement de rien limité OU PAS suffit.

Depuis le début le mettre dans SES AIRS et non dans ses allures.
De prendre en compte ce Grand principe .

Il faut seulement entretenir et toujours le pas libre ou naturel, et travailler le degré maximal d'allongements, il le faut OUI... MAIS aussi, absolument rechercher celui d'école (ou pas rassemblé ce qui est la même chose) afin de parvenir aux autres airs bas, piaffer, passage, galopade.

Seule façon d'équilibrer ta jument


C'est le terme EQUILIBRE qui prédomine ton sujet.
Donc "la boucle est bouclée"

Michel Bravard



Message édité le 11/02/14 à 01:32

Par dragonelly : le 11/02/14 à 02:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 A toutes les bonnes réflexions déjà exprimées, j'ajoute mon grain de sel ^^

Tu nous as bien dit que lors de tes dernières leçons montées, avec ton nouveau prof, tu étais en manège et que ta jument trottait très très vite (sinon j'ai rien compris lol) ?
Mais en extérieur, au trot, elle est comment ? Parce que si elle sait trotter tranquillement en extérieur et qu'elle court après son équilibre en manège, je pense que le problème est surtout psychologique... Peut-être a-t-elle peur de ton enseignant ? Peut-être ne comprend-elle pas ce que tu lui demandes, stresse, et donc accélère ? Quels étaient les objectifs des séances avec cet enseignant ?

Dernière chose : un demi-arrêt n'est absolument pas une punition. Comme son nom l'indique, c'est une action similaire à un arrêt, mais avec la moitié de son intensité. Le demi-arrêt a pour but de reporter du poids sur l'arrière main. Si quelqu'un considère une telle action comme une punition, que penser d'un arrêt complet : de la maltraitance ?
A noter que pour réussir à rééquilibrer un cheval à l'aide des rênes, il faut agir vers le haut (pour remonter la base de l'encolure) et non vers son nombril (comme on le voit malheureusement trop souvent...).

Par LittlePrincess : le 11/02/14 à 12:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dragonelly : Merci de ta contribution.

"lors de tes dernières leçons montées, avec ton nouveau prof, tu étais en manège et que ta jument trottait très très vite".
C'est justement l'inverse, tout se passe maintenant à l'extérieur, c'est avant que je disposais d'une carrière, ma jument est de retour à la maison donc on bosse dehors avec ce qu'on peut.

Pour les demi-arrêts, agir vers le haut oui je le faisais, mais pas du tout en saccadé mais plus tôt en essayant de lui relever la tête doucement. Du coup j'appelle plus ça un demi-arrêt. Ou alors mes termes sont mal employés.

Au vu de tous vos commentaires cela se rejoint quand même d'une certaine manière, travailler/améliorer le pas, l'engagement, ne pas la laisser décider de la vitesse et beaucoup l'assouplir.

Par dragonelly : le 11/02/14 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Relever la base de l'encolure pour rééquilibrer le cheval, ça s'appelle bien un demi-arrêt si c'est une action ponctuelle. Si c'est fait constamment, ça s'appelle "porter son cheval" lol

Bon, en tout cas, je n'avais rien compris concernant son changement de comportement ! D'ailleurs, je ne suis toujours pas sûre de comprendre... Donc j'essaie (encore une fois ^^) de reformuler :
Avant, tu travaillais en carrière avec une prof qui te faisais faire des demi-arrêts et ta jument trottait plutôt tranquillement. Après, tu n'as plus eu possibilité d'aller en carrière, donc tu ne la bossais plus qu'en ballade à l'aide d'un nouveau prof qui lui, te disait que c'était normal que ta jument court après son équilibre (ton prof t'accompagnait en balade ou vous bossiez dans un pré ?).
J'ai par contre compris qu'actuellement tu n'as plus de selle et que tu la travailles à pied ^^

Bon, dis-moi si c'est bon là

Par LittlePrincess : le 11/02/14 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dragonelly : Si c'est fait constamment, ça s'appelle "porter son cheval" c'est exactement ça ! Car même si c'est fait de manière ponctuelle comme tu dis, à chaque fois que je relâche, car oui je relâche elle retombe.
Même quand j'étais avec mon ancienne prof et donc que je pouvais utiliser la carrière, elle faisait ça en extérieur.

Sinon, oui tu as compris
Le nouveau prof m'a seulement vu sur un chemin, mais lui était à pied et me regardait de loin, me suivait un peu…


Par dragonelly : le 12/02/14 à 00:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, je comprends un peu mieux ta situation maintenant ^^

Concernant les demi-arrêts, je pense que ta première prof a du mal t'expliquer la chose, car vu ce que tu me dis, ta jument, au lieu d'apprendre à céder, a appris à s'appuyer et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles elle est en déséquilibre aujourd'hui.
Pour apprendre au cheval à reporter du poids sur l'arrière main à l'aide d'un demi-arrêt, il faut certes demander (soutien des poignets), mais il faut aussi céder lorsque le cheval cède mais pas avant. Si tu cèdes pendant qu'il s'appuie, tu lui apprends à peser...

Cela dit, rien n'est irrécupérable ^^ Je pense que si tu bosses au pas, sur ce report de poids, tu arriveras à faire comprendre à ta jument ce que tu attends d'elle. C'est seulement lorsqu'elle aura compris au pas, qu'il ne faut pas s'appuyer sur les rênes, mais se porter en équilibre d'elle même, que tu pourras aborder le travail au trot.
Si tu veux plus de pistes de travail je te conseille les lectures de Jean d'Orgeix.
Voici une petite vidéo pour comprendre où je veux en venir ^^
Lien

Par M.B : le 12/02/14 à 01:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Le cheval s'appuie ..Il tire ! (d'Orgeix)


M.B

FAUX!

Si un Cheval s'appuie... il ne tire pas!
Un Cheval tire au lieu de prendre l'appui

Un Cheval doit s'appuyer sur l'appui, sans appuyer...
rênes tendues, demi-tendues et encore mieux détendues .


Quant au demi-arrêt, pour l'instant, ce n'est pas fait "pour toi" et là, ce n'est pas le problème...un grand conseil, REND au lieu de PRENDRE

Michel Bravard



Par LittlePrincess : le 12/02/14 à 08:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B. : "Quant au demi-arrêt, pour l'instant, ce n'est pas fait "pour toi" et là, ce n'est pas le problème...un grand conseil, REND au lieu de PRENDRE " Tout à fait ! De tout façon, ma jument ne peut pas s'appuyer à quoi que ce soit, je monte sans contact ! J'ai bien dit "à chaque fois que je relâche, car oui je relâche elle retombe".

Par contre M.B. tu ne m'as pas répondu concernant les flexions, j'aimerais que tu développes si tu veux bien

Par Tessa : le 12/02/14 à 09:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une jument du genre au travail, sauf que l'animal est un bon gros sang belge et qu'on lui a appris à se vautrer sur les épaules, 20 kg dans chaque main sur un pelham et fonce ma poule, je tracte.

En un an, on est en filet simple, avec un cheval qui se porte aux 3 allures et qui respecte la main.

Chaque fois que le cheval plonge, accélère, il ne faut pas laisser faire.
Je dirais aussi demi-arrêt bien mené pour remonter la base de l'encolure, ne pas s'occuper d'un "placer" ou autre mais juste à relever la base de l'encolure.
Faire des transitions, chaque fois que ça monte dans les tours, revenir à l'allure inférieure.

Monter aussi en donnant le rythme, souvent, surtout au trot (enfin au trot c'est plus facile à appréhender) on suit le trot que le cheval donne, or c'est le cavalier qui doit donner le rythme au cheval.
Donc on peut ralentir ou accélérer le trot rien qu'en mettant ou enlevant "de l'énergie" dans sa façon de trotter.

Par LittlePrincess : le 12/02/14 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa : Je suis d'accord avec ce que tu dis, il est vrai que comme ma selle devait lui causer des douleurs et qu'elle me projetait en avant, il m'était difficile de la réguler par MON rythme, et elle devait fuir aussi la douleur.

C'est aussi une jument très en avant dehors, c'est un vrai plaisir, sauf qu'il faut canaliser les débords d'énergie . Elle a plutôt tendance à accélérer l'allure au lieu de coup de cul ou autre, et si vraiment je sens que je la perds même en passant à l'allure inférieure, je m'arrête voire repart dans l'autre sens, ça marche assez bien…

Je verrai bien quand j'aurai une selle adaptée comment elle se comporte, je redonnerai des nouvelles, en attendant je vous remercie de votre contribution, et si d'autres ont rencontré le même soucis, vos commentaires m'intéressent

Par M.B : le 12/02/14 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
LittlePrincess

 ... sauf qu'à des endroits la vitesse où elle va cela devient vite dangereux (sols, étroitesse des chemins etc) et que sans intervention de ma part elle continue à jouer au cheval de guerre...

M.B

Je retourne au début de ton sujet...

Cheval de guerre!??...

il y a Cheval de guerre et Cheval de guerre
MAIS, de qu'elle époque ?...

il y a époque et époque!! Ecole et Ecole

Il faut différencier, ne pas tout mélanger ; des gens pourraient se vexer

Un Cheval de guerre se devait d'être (était) mis

Michel Bravard


Par LittlePrincess : le 12/02/14 à 13:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B. "Il faut différencier, ne pas tout mélanger ; des gens pourraient se vexer" Pourquoi donc se vexer

Quelle époque, l'actuelle, je ne sais encore pas remonter dans le temps.
Quelle école, je ne prétends pas en représenter une.

Tu n'as toujours pas répondu au sujet des "pseudo-flexions"


Par LittlePrincess : le 12/02/14 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand à cette fameuse histoire de "guerre", je peux entendre que tu ne trouves pas l'expression opportune, cependant je ne trouve pas que cela va m'aider dans mon sujet, à part souligner que ma jument n'est pas "mise". Oui, certes, elle ne n'est pas

Par Plectrude : le 12/02/14 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
LittlePrincess, MB est un adapte du cheval en box 24/24 qui ne s'épanouie qu'au "manège".

Je pense que ça peut t'aider à comprendre... qu'il n'y a rien à comprendre

Citation : "une fois dans un manège on n'a plus envie d'aller à l'extérieur". Lien


Par LittlePrincess : le 12/02/14 à 17:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude : Je reste sans mot de ce que j'ai lu, vu. C'est triste…

Par M.B : le 12/02/14 à 18:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

"une fois dans un manège on n'a plus envie d'aller à l'extérieur"

^

M.B

Une fois dans un manège on n'a plus envie d'aller à l'extérieur, et oui car :

la légèreté est un privilège pour le Cheval, et le Cavalier qui s'y attarde.

Les milliers de kms à Cheval à l'extérieure, dans les magnifiques Alpes de Haute Provence dans les années 70, des randonnées de 90kms par jour avec une quinzaine de Chevaux, et ces courses d'endurance régionales ; "de tout ça", j'en est bien entendu la nostalgie , place au jeunes il faut passer le relais. et se consacrer à :
Nous oeuvrons pour préserver la culture morale et intellectuelle équestre afin de remettre en valeur le classicisme français de l'équitation.
Nous nous préoccupons de rétablir l'équitation à la portée du cheval, de faire remettre la réalité conforme à nos meilleurs modèles d'autrefois, pour l'amour du grand goût , sans mascarade, ni tralala, et dans le seul souci de perpétuer et transmettre l'Art de la Cavalerie des XVI, XVII & XVIIIe siècles.


Michel Bravard

P.S

Quant à, en box 24/24 :AH!!!...CES MEDIAS...

Lien







Message édité le 12/02/14 à 18:44

Par dragonelly : le 12/02/14 à 20:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec Tessa

Bref, il faut apprendre à ta jument à se porter d'elle même, non sans contact, mais sans tension.
Il te faut donc intervenir dès que ta jument pèse sur ta main, même de quelques grammes, en lui relevant la base de l'encolure (en soutenant tes poignets vers le haut), puis dès que tu ne sens plus aucun poids dans tes mains (ça voudra dire qu'elle aura cédé) : descente de mains (les mains reviennent à leur position "par défaut", légèrement au dessus du garrot).

Par LittlePrincess : le 12/02/14 à 21:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa, Dragonelly : Merci de vos conseils, je les pense très judicieux, et c'est ce que j'essaie de faire

Nous allons continuer dans cette voie, quand j'aurai une selle !

Et puis, toujours rien au sujet des flexions, je vais lâcher l'affaire

Par M.B : le 12/02/14 à 23:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  M.B. "Il faut différencier, ne pas tout mélanger ; des gens pourraient se vexer" Pourquoi donc se vexer

M.B
Question de respect,

Pour la bonne raison que deux institutions de Cavalerie militaire, et leurs Escuyers immortalisent encore aujourd'hui les traditionnelles instructions du Cheval d'Ecole et de guerre.

Michel Bravard


Par LDC : le 14/02/14 à 13:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
LittlePrincess, MB est un adapte du cheval en box 24/24 qui ne s'épanouie qu'au "manège".

Je pense que ça peut t'aider à comprendre... qu'il n'y a rien à comprendre


Vous citez l'article d'un magazine dont le fond de commerce est l'anti...mors, fers, arçons, etc...je pense que si le journaliste en question venait chez vous, il ne ferait pas non plus un article objectif exempt de tout parti pris...

Par Plectrude : le 14/02/14 à 15:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une interview, pas une investigation. Cette article est sorti plusieurs fois sur le forum, c'est la première fois que MB en dément une partie.

Et ça n'enlève rien à l’absence complète d'explications claires que MB nous affiche depuis des années.

Chaque fois que quelqu'un lui porte un brin d'intérêt, ça me déprime. Parce qu'il n'y a que dans les périodes où les lecteurs désabusés ont réussi à l'ignorer suffisamment longtemps qu'il a arrêté (un temps) de venir faire perdre son temps à tout le monde ici.

Par dragonelly : le 14/02/14 à 16:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Plectrude

Par LittlePrincess : le 14/02/14 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Chaque fois que quelqu'un lui porte un brin d'intérêt, ça me déprime"

C'est-à-dire que sans parler d'intérêt, quand on ne sait pas à qui on a à faire, la première des choses est de lire ce qu'il écrit.
Je n'ai pas mis longtemps à me faire mon opinion, surtout que je ne vois pas souvent le rapport entre les interventions.
J'ai aussi compris que le mieux est d'ignorer

Par PIROU : le 14/02/14 à 17:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Chaque fois que quelqu'un lui porte un brin d'intérêt, ça me déprime. Parce qu'il n'y a que dans les périodes où les lecteurs désabusés ont réussi à l'ignorer suffisamment longtemps qu'il a arrêté (un temps) de venir faire perdre son temps à tout le monde ici.

je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps en regardant de la belle equitation.

Par LittlePrincess : le 14/02/14 à 20:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 "je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps en regardant de la belle equitation."

Moi non plus, je pense que ce n'est pas le propos.

Quelqu'un qui croit avoir la vérité absolue concernant un animal quel qu'il soit, j'émets des reserves, tout simplement.
Et peu importe la personne, ce n'est que mon opinion.

Si je demande des conseils sur ce forum, c'est pour avoir différents avis, et je remercie toutes les personnes qui ont commenté, il me semble simplement judicieux de prendre et de laisser certaines choses…

Par Tessa : le 14/02/14 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas non plus l'impression de perdre mon temps en regardant de la belle équitation.

Mais si c'est ça la belle équitation des propos si creux qu'il faille qu'ils soient serinés depuis si longtemps sans que rien ne change...
Et ce que j'en ai vu... Des chevaux qui lâchent le contact sur des mors à branches ou pire qui sont derrière la main (on se souvient d'une certaine photo, je ne dois pas la remettre, je pense), des dos qui ne se tiennent pas... Mais un joli ralenti.

Brof.

Par M.B : le 15/02/14 à 00:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Des chevaux qui lâchent le contact sur des mors à branches ou pire qui sont derrière la main


Orrage,

Embouché d'une bride, OU d'un bridon, sur des rênes détendues, un Cheval doit impérativement LACHER son mors et chercher l'APPUI sur des rênes détendues.
Un mors est inévitablement au seul CONTACT de la bouche du Cheval, cela va de soi. la main du Cavalier est au CONTACT du cuir (rênes détendues), cela s'entend. avec l'unique obsession : la recherche de l'APPUI du Cheval et et du seul poids du cuir.
Dans ce cas un Cheval est dit sur la main



Surtout rênes détendues, la croyance d'un certain dit mauvais placer de la tête ne veut rien dire.
Mieux vaut être un peu trop engorger (souplesse naturelle avantageuse de la nuque) néanmoins quand même à l'APPUI, que trop dégorger ce qui serait tendance à vouloir échapper à l'APPUI, donc, de TIRER à la main.

"être au contact", ne veut classiquement rien dire.
Tendre les rênes c'est tendre les rênes


Un Cheval, doit être simplement dit, SUR LA MAIN .

Michel Bravard










Message édité le 15/02/14 à 00:23

Par Tessa : le 15/02/14 à 09:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais oui.


Par LittlePrincess : le 15/02/14 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval